jeudi 3 avril 2008

Ames damnées

L’heure est grave et les instants que nous vivons solennels. Des prises de conscience émergent au travers de la toile, des questions existentielles que l’on a toujours évitées de poser, sont enfin portées à la lumière de la communauté des grimpeurs. Elles nous ouvrent les yeux sur le devenir de notre pratique, nous font prendre conscience du tournant que nous sommes en train de vivre. Virage qui, à jamais marquera l’histoire de l’escalade. Nos descendants n’auront de cesse de remercier ces esprits éclairés, en avance sur leur temps, de nous avoir alerté sur la taille et le rebouchage des prises, l’utilisation malsaine de la perche biscuit, la sur-cotation abusive et irraisonnée des nouveaux spots du sud, le barbouillage irresponsable de traces de cake, les connexions aussi irrespectueuses qu’inesthétiques ….et j’en passe…faute à la sur-médiatisation des exploits de certains, à la pression de sponsors sans morale et à nos vices mercantiles…
Je succombais aussi à ces faiblesses, sombrant dans le coté obscur d’une passion pourtant si noble. Hâtivement et sans certitude je m’étais précédemment octroyé la FA d’une des voies mythiques de la vallée, qui à coup sûr marquera l’histoire de lacuvette : le con guette de l’espace, surement 7c, à espace 2000
Une fois encore c’est l’un de mes deux maîtres à penser, Ludo P.. (et oui François tu ne peux indéfiniment tirer la couverture à toi….) qui me ramena à la réalité, dans le droit chemin des gardiens de l’éthique. Il me tira in extrémis des travers de la facilité, miroir d’un enfer vers lequel je m’étais dangereusement aventuré. C’est entre un de ses nouveaux 8b+ et une séance de bartasse en vue d’une nouvelle œuvre, qu’au cours d’un rencontre fortuite j’allais lui devoir ma 8ème vie. Avec son flegme taquin, il me fit remarquer, qu’en écumeur méthodique des falaises de lacuvette, il eut le privilège de faire la première de ce morceau de choix, peu de temps après que la prise de la résine. Et de finir par ces mots encourageants "après le section exigeante du bas, arrivé à la prise collée, là ça se dégrade…un juste ce qu’il faut pour basculer au statut de bouse. Un dosage subtil qui finit par rendre la voie vraiment intéressante à grimper". Une bonne claque que me sortit de ma léthargie. Désormais, il m’incombe d’extraire des griffes du malin les quelques esprits de lacuvette qui eux aussi sont en train de s'égarer :
- Bruno et Michel qui s’en sont allés au pays de la perf facile à Tamée coté court pour randonner sans questionnement aucun, franky goes to Hollywood 7b, calling london 7a+ et cayenne 7b.
- Raymon et Sylvie qui se sont perdus au pays de réglettes sikatées de Chez Roger, falaise de la honte tant elle respire la résine. Qu'on lapide l'ouvreur qui en plus, a des disciples puisqu'Hervé s'est joint à mes exactions en équipant deux (vraies) voies d'échauffement en gauche et à droite de la falaise
- Chnaps qui s'est compromis, à espace 2000, en s'acharnant dans ces 3 points, sans nom et jetés au hasard, valant dans les 8a mais ôtant l’âme des 2 voies existantes, de part et d’autre.

S'il te plait Monsieur eb, pardonne nous nos fautes…nous ferons repentance jusqu'au prêche de ce week-end

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça va,je ne suis pas trop jaloux, il s'agit quand même du grand ludo, notre "code pin" national. françois

Anonyme a dit…

En tout cas me ferait bien marrer une séance à pérorer avec vous 2sur la vire, au soleil couchant et après une bonne moisson de croix...

Anonyme a dit…

Et moi qui était heureux d'avoir FAté la rallonge que j'ai équipée d'une voie de St Pan... Je suis en plein doute...
Ajoute à celà les confidences du même Ludo sur les bruits courants sur mes "exactions" de Tétard et me voilà plongé dans les affres d'une angoisse sans nom, suis-je moi aussi possédé par quelques démons déviants ?...
Foué

Anonyme a dit…

Vade retro satanas !
tu sera chatié en public, condamné à 10 l'arme à l'oeil de suite en sautant 1 points sur 2 !
Et comme je suis définitivement perdu, je te mets au défis de la plus grande connexion, celle qui croise le + de voies existantes (si en plus tu tailles, c'est x2 le score !)...à ton perfos !
Bonne chance, je suis hyper affuté...