mardi 15 janvier 2008

L'ère des dinosaures

Je redoute l’instant fatidique où mes enfants me poseront la question "Papa, est-ce que quand tu étais petit tu as pu voir des dinosaures vivants ? ". Dur rappel à la réalité de mon âge qui doit surement expliquer pourquoi je préfère dormir dans un 3 étoiles plutôt que sur un crash pad au pied des voies, pourquoi après une session de grimpe je m’endors avec les épaules endolories et courbaturées (le fait d’avoir décuplé mes capacités à bourriner n’explique pas tout !), pourquoi je mets un pantalon et apporte mon thermos l’hiver pour grimper plutôt que de me satisfaire d’un simple short rapiécé etc…. Bref, autant accepter l’évidence et reconnaître que mon âge certain allait bientôt m’obliger à me convertir au cyclo-tourisme, au resto gastronomique le dimanche midi et aux voyages organisés pendant les vacances, tous ça bien sur, en sacrifiant les croix en falaise.
Tout ce préambule pour revenir sur François, rencontré au hasard des falaises cet hiver. François Tournois de son vrai nom, alias le mutant discret qui s’ignore (pour preuve sa scorecard démesurée, je suis tombé à la renverse en la voyant pour la première fois...moi qui croyait que l'être humain avait des limites), et qui, en plus d’avoir le cœur sur la main, le verbe et la digression facile, à su traverser toutes les époques de la grimpe et étant toujours au top. Des cordes en chanvre aux croix discounts en Espagne, en passant par les fameux moules-boules fluos et les cheveux longs (là, faudrait vraiment une photo d’époque), sa passion pour les belles voies, même loin des foules a toujours été le moteur de ses réalisations.

Britney Spears dessus 8a+, Autoire, équipement et réalisation by himself

Voilà qu’à presque 45 ans, il enchaîne en toute discrétion et en plein hiver, à St Géry dans le Lot, la voie la plus dure du site : la baston à la maison 8b+, voie que certains grimpeurs autrement plus médiatiques compte pour 8c dans leur scorecard ! Et pour l’avoir assuré, je peux témoigner de la marge qu’il avait sur tous les mouvements, une vrai randonnée pédestre où il faisait durer le plaisir, en grimpant délié et en prenant le temps de papoter….espèce d’insolent !!
Bref, loin de la jet-set et des falaises à la mode, sans prise de tête et en prenant même le temps de m’assurer entre ses essais (dans de minables petits 7, et oui, l’escalade ne commence pas au 8a pour tout le monde), voilà un des plus digne représentant de la vraie "climbing attitude".
Bravo François…. surtout qu’il parait que tu es sur le point de tranquillement renouveler l’exploit avec la deuxième voie la plus dure du site de St Géry : sportifs de gros nigauds 8b/b+ dont la prise cassée pourrait faire encore remonter la cote…mais c’est vrai que tu t’en fous de la cotation, vu que la ligne te fait rêver !
Il faut que GI Joe 8a+, Autoire,équipement et réalisation by himself

Merci à eb qui te supporte…et qui pourrait aussi faire l’effort de me supporter, vu que j’ai 3 paires de Wolverine dans mon sac, que je ne porte plus que ça (il me font un beau pied de danseuse…) et que moi aussi je suis un mutant... dans mes voies.... de la cuvette (bon ok, c’est pas du 9a mais quand même…) !!.
Même sur mon lieu de travail je représente dignement la marque, comme en témoigne mon PC portable qui offre gratuitement à la vue de tous mes collègues, un magnifique stickers eb.
Monsieur eb, si vous consentez à me céder régulièrement une paire de chaussons, sachez que je vous ferai honneur en les portant, chaque lundi matin lors de mes weekly project meeting. Et faute de réponse positive de votre part, sachez que je m'abstiendrai de renseigner mes collaborateurs internationaux sur les meilleurs shops de Bangalore ou de Shangaï distribuant vos produits.

Allez François, rendez-vous dans 10 ans, moi aussi je ferai du 8b+ et du 8c à la pelle...de toute manière, depuis que j'ai vu Yves sortir son premier 7c à 60 ans, je n'ai plus de doute, on se prépare tous à de vieux jours heureux.
Vive(ment) le 3eme âge !

5 commentaires:

Grand Ludo a dit…

ah enfin tu t'es decide de grimper...... pour le sponsor je vais t'aider je vais ecrire a eb hehehe

Anonyme a dit…

le titre va bien avec l'article....pffff.......putain....3eme age...........la vache................j'ai que ce que je merite........dinosaure.............j'ai mal choisi mon pote, moi......dinosaure.....j't'en foutrais moi........

Anonyme a dit…

au fait, je suis françois.....dinosaure....pffff.....

yvan a dit…

c'est vrai que pour avoir la chance de cotoyer Francois (sur un mur SI SI c'est vrai !!!) il est excellent gentil et partageur, evidemment il se debrouille pas mal en grimpe ;) C'est grace a des types comme ca qui ne se prennet pas le choux que les choses avancent et que le sport evolue. Et il me tarde tant de mettre en image "notre" projet. merci Francois reste comme ca, c'est un grand plaisir pour tout le monde

Anonyme a dit…

Yvan?!!!! excellent!!!!hiihhi