dimanche 1 février 2009

Pipot-lisation

On aurait du s’en douter, j’allais finir par prendre la grosse tête. Il y eut d’abord un rédac chef d’un magazine de classe mondial qui me supplia de lui accorder un peu de place sur lacuvette. Ensuite ce fut la reconnaissance internationale d’un portail grimpe qui me harcela pour publier un post à propos de lacuvette. Et puis ce fut la déferlante de commentaire de fans toujours de plus en plus nombreux jusqu’aux worldwide record de 45 avec 300 visiteurs, rien que pendant la seule journée de Mercredi. Depuis, je croule sous les sollicitations, à commencer par Planète Bloc qui offrit 10 pass VIP à Lacuvette pour son contest de Février, avec comme seule consigne d’assurer le show, mais sans truster les places du podium. Tandis que je serrais des paluches et signais des dédicaces, je dus refréner la fougue de mes poulains les plus vigoureux, notamment Schnappi, Ludo, Martin. A contre cœur, ils se plièrent aux consignes, faisant exprès de rater quelques uns des blocs soit disant durs de Nico. Comme convenu, ils finirent seulement 4, 6 et 7eme. Pour rester incognito, je dus aussi prévoir un second tir groupé avec Sylvain, Oliv et Bruno, les obligeant à jouer les illettrés, incapables de renseigner leur feuille de croix, dépassés par les évènements et perdus parmi la foule. Ils jouèrent parfaitement le jeu, et se voyaient reléguer en bonne et dernière 74eme position, tous ex-æquo. S’en suivi, le carré VIP, avec la meilleure table qui nous fut attribuée et les succulents mais peu copieux tacos, servis avec dévotion, par Nico et Luca, les 2 pb masters aux petits soins pour leurs hôtes de marques. Pour rester discret, je leur demandais de truquer les tirages au sort des lots : aucun des cuvettards ne devait être récompensé….et ce fut le cas, pour la 4eme fois.
Même le grand Foué se sentit obligé de venir nous saluer. Il préféra couper court aux sempiternelles discussions de la commission équipement du CD38 pour s’inviter à notre table. Il nous rassura sur le sort de son fessier durement mal mené par la méthode du sumo dans Sale lierre dur, le 8a des Saillants.
Je n’ai malheureusement pas pu répondre à l’ensemble des sollicitations, je m’en excuse, notamment auprès des grimpeurs marivalois qui avaient organisé une soirée spéciale Lacuvette tribute, avec test de chausson de cuvettards eb et démo de grimpe de notre style inimitable. Heureusement, François sut me remplacer au pied levé, laissant un public un peu sur sa faim, admirant une grande asperge élancé et grisonnante plutôt que l’annoncé sumo jovial aux doigts de pieds boudinés …
De son coté, Phildar le bien nommé, profite de sa popularité, se faisant passer pour le mannequin attitré des fils à tricoter éponymes, arborant son fameux bonnet rouge tricoté main. Star d’un 3eme âge addicts aux aiguilles à tricoter, il incarne pour le bonnet ce que Julien Lepers incarne pour la cravate : style raffiné et élégance, comme se plait à me le rappeler ma grand-mère quand je passe lui rendre visite le week-end sans m’être changer de ma séance de grimpe…
Pour que tout ce petit monde garde la tête froide, rien de tel qu’un bon vieux Espace Comboire. Pour enfoncer le clou, je ressortis un de ces vieux magazines stockés dans mes toilettes, pour mes longues heures de méditation quotidienne : l’indispensable deuxième numéro du Roc Info, merveille littéraire de l’académie Française de l’escalade qu’est l’ECI. 1990, à l’heure où je devais ricaner bêtement avec une voix en train de muer, 2 jeunes mutants locaux équipaient le secteur d’Espace qui allait marquer l’histoire, THE secteur de la vire. Le baiser bleu n’était que 7c, engagé parait-il…et aujourd’hui, sans rien faire, 8a. Une bonne claque pour Schnappi qui s’est acharné sur le crux du haut, jetant finalement l’éponge pour envisager une variante rejoignant la fin de nulle par ailleurs, le 7c voisin. Que dire de Viva Zappata ou de Sidi H’ Bibi, alors seulement 7c+, la dernière dont le crux laisse encore dubitatif…si ce n’est qu’on n’est pas encore prêt de faire du 8a !!! Selon les écrits de l’époque, Mezza Vocce serait la plus belle, Interdit aux chiens et Tulipe farcie celles comportant les mouvements les plus durs de la falaise….humblement, Ludo confirme pour les clébards, le 2 pas de blocs réclamant des trésors de sensations et d’ingéniosité encore cachés et Schnappi pour la Tulipe, puisque ces blocages légendaires ne suffisent toujours pas dans la section du haut. On sourira alors en lisant que ces ouvreurs d’un autre monde, se gaussent de certaines cotations ubuesques d’aujourd’hui…et pas très loin de chez nous…
Changement d’époque pour Sylvain Jean-Yves, Bruno et Ludo qui s’essayèrent aux dernières voies du lieu, un florilège de choix qui permet de prolonger les plaisirs : le bonheur est sur la vire 7b court et teigneux, la variante du Chakra des araignées fanatiques, un 7a+ tout en douceur, et en Attendant Ludo, un joli 7c à sensation.
Même les grands philosophes contemporains s’inspirent de nos pensées. Et c’est ce vieil Edgard qui sut retranscrire précisément celle de ce jour ''la vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources''

16 commentaires:

LaLa a dit…

alala que c beau !! bon c vrai les tacos étaient pas gros mais bon l'ambiance y était !!!
sinon superbe 7c et que dire du nom de la voie (en attendant ludo) la classe et jolie en plus c pas courant !!! hehehe
bon je vous dis à tous à dans trois semaines !! bonne naissance pour JY et courage !! On se revoit bientot !
++

Anonyme a dit…

La méthode Sumo aura finalement abouti à une enthesopathie de l'ischio jambier droit...
Entrainant pas moins de 45 jours d'arrêt pour cicatrisation et autant de rééducation.
En cas d'impatience traumatique, la blessure peut durer des années...

Autant vous dire que le visite chez le spécialiste ce matin m'aura mis de bonne humeur !!!
Heureusement je vais pouvoir me faire des amies, des poutres du CSU.
A dans 1 mois donc, plus fort que jamais !!!

Anonyme a dit…

Anonyme = Foué !

Anonyme a dit…

Tout le monde ne peut s'improviser Sumo comme ça du jour au lendemain...on compte sur toi pour mettre minable schnappi au pan gullich au bout de 45 jours, et de nous préparer de bien beau bruits de cuvette !!!!
Tu reprendras en même temps que GrandLudo, dans Sidi..

LaLa a dit…

ou autre moi je m'en fous de la voie !! je veux tout torcher de toute manière :)

Anonyme a dit…

Arf, désolé pour les tacos un peu light !
Mais quand tu as 50 inscrits le jeudi midi, que tu prévois la bouffe pour 70 et qu'au final, t'as 90 ventres affamés à combler ...
C'est pas bien évident !!!

Le principal étant tout de même de passer un bon moment entre potes avec de beaux blocs dans une top salle !

non ???
a+

Anonyme a dit…

va falloir t'entrainer mon foué si tu veux pouvoir rivaliser en pan gullich ..... moi en ce moment sur le pg je suis plus que massif, je suis solide....

schnappi

Anonyme a dit…

et bien, on ne s'ennuie pas chez vous! françois

LaLa a dit…

a mon retour je vous pourris tousssssssssssssss !! pan et falaise hehehehhehehehe

Anonyme a dit…

A lire http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1328&Itemid=36
"j’ai fixé une poutre chez moi et un pan Gullich et j’ai commencé à m’entraîner tous les matins avant d’aller au travail. A partir de là, j’ai fait mon 1er 8b+ et 4 mois plus tard mon 1er 8c"...on, attend donc 4 mois avant de constater les dégats chez Foué et Schnappi !!!!
Courage les gars, en principe ça devrait marcher, on vérifiera ca dans mange ta soupe...

Anonyme a dit…

Et j'avais oublié, j'ai trouvé pourquoi GrandoLudo bourrinait tant à PB ces derniers temps...et pourquoi il part discrètement à la réunion cette semaine : http://kairn.com/news_escalade_66839.etape-coupe-competition-bloc-escalade-reunion.html
Allez Ludo, j'suis sur que tu vas tous les nicker ces ptits merdeux qui font du 8c !!!!!

Jy a dit…

"j'vais me reposer 3 semaines" qu'y me disait le Grandludo dans la voiture...
Ah lala, je commence à comprendre pourquoi il a la caisse quand il "reprend" !
Bon voyage donc et à bientôt (si je reprend un jour !)

Anonyme a dit…

pour mange ta soupe, on va deja plier la premiere et ça deja bien !!!! mais çça c sur que ya moyen

apres pour l'integral, il parait que mr pierrick torlesseins a trouvé des nouvelles methodes, donc a essayer.... mais j'y crois pas trop vu comme ils sont mutants ces 2 animeaux

schnappi

Anonyme a dit…

Pour perpétuer l'esprit du jeu, 4 cuvettards se sont glisser parmis les photos du dernier contest pb...comme il fallait si attendre, aucun ne grimpe...mais qui saura les démasquer ??
http://www.planete-bloc.com/pbs_2009.html
Le premier à trouver la réponse remporte un pan gullich offert et dédicacé par schnappi

Anonyme a dit…

Erreur! Y'en a 5, dont un qui grimpe...
Comme bonus, je voudrais un crash pad géant de 30kg dédicacé par Oliv' !

LaLa a dit…

arf je suis decouvert