lundi 5 janvier 2009

Le déclic

Je vois déjà les plus lubriques d’entre vous amorcer un sourire vicelard en imaginant lacuvette se perdre en dithyrambes autour de Manara et de son célèbre Déclic. Mais ce sera plutôt de François qu’il sera question, mais que les plus tordus se calment, on restera des plus corrects, pour une lecture possible même pour les moins de 18 ans. Chacune de ses rencontres change notre regard sur le monde, notre perception des éléments. Une fois encore, en le quittant je n’étais plus le même, j’avais grandi, muri. Je surprenais même mes petits eb, après s’être entretenus avec leur père, offrir un festival de sensation comme jamais auparavant. Ses judicieux conseils de Maitre décolle, dalle technique à souhait du petit secteur de St Sulpice avaient remis les pendules à l’heure : ‘’la dalle c’est la base, reste à l’écoute de tes petits orteils boudinés, fais leur confiance, charge à fond et ils s’exécuteront …et tu pourras plus tomber’’. Il avait raison, avec ces 2 inverses dans les mains, le pied gauche sur une même ligne horizontale…jamais je n’aurais pensé pouvoir me redresser et atteindre cette pince si lointaine et si foireuse.
De retour en terre cuvettarde, il fallait mettre à profit les paroles du maitre. D’après Sylvain et GrandLudo, pas d’autre alternative que de monter aux Lames. De toute façon, on se devait de rendre hommage à ce site historique, comme le veut la tradition, chaque hiver lorsque la température s’aventure en dessous des zéros degrès. Nous redécouvrions ces dalles coupées au couteau, ces murs d’une pureté inégalée….je levais les yeux sur cette ligne, me préparant pour un Combat de Rue, un arc de cercle parfait, une dalle faiblement inclinée, débonnaire presque, et pourtant 8a. Plus de deux ans déjà que je m’évertuais dans le crux dit ‘’du skieur’’, étrangement ressemblant à celui démystifié par François quelques jours auparavant. Une section toute en finesse, de minuscules renfoncements pour les pieds pour atteindre une simple ligne horizontale de prises. 2 mains et un pied gauche pour développer jusqu’à une pince invisible, tellement loin, tellement difficile à valoriser…Comme par reflexe, je pris mon élan, développant sur mon eb à m’en faire péter la cuisse et laissant l’autre pied à la dérive, racler la moindre des aspérités. Plusieurs milliards d’essais à échouer toujours là, la main gauche désespérément tendue vers le ciel…Je poussais, poussais et poussais encore, entre 2 respirations, la sage femme me tenant la main et m’encourageant… jusqu’à sentir miraculeusement mon pouce se replier doucement sur la pince, l’autre main s’équilibrant avec un sucre minuscule pour permettre au deuxième pied de se caler sur la bonne marche.. Un bref instant de grâce… et le mouvement de toute une vie gisait là, vaincu, juste en dessous de moi…
L’effet François ne pouvait s’arrêter en si bon chemin, Sylvain faillit en faire les frais dans la foulée, avant qu’une vilaine onglée ne vienne lui remettre les pieds et surtout les doigts sur terre. Il en eut fallu de peu pour que Le cheik soit Mat, joli et technique 7a en dalle. Un rappel à la dure réalité, comme la vision des ces rallonges immondes dans la dalle alvéolée de la mémoire des vaincus, 8bsi justement décriées dans le dernier billet d’humeur de Ludo dans Grimper…les mutants seraient-ils aussi corrompus ?
Et puis, comme pour chasser les mauvais esprits, je surpris GrandLudo à soupirer en contemplant le mur lisse de La poudre. Je compris alors qu’il serait le prochain sur la liste, heureuse victime à son tour de l’effet François. 2 jours plus tard, le temps de l’incubation et la contagion s’avéra. Tirés de nos préparations festives de la St Sylvestre, il nous convainquit de venir lui tenir compagnie quelques heures aux Saillants du Gua, histoire de finir l’année les doigts sur du caillou. A son tour, 2 années plus tard, après de longs errements en méthodes douteuses et autres égarements en placements utopiques puis enfin conscient "qu’avec des méthodes de sumo, c’est toujours trop rando", l’explosion allait avoir lieu. Un milliard d’essais plus tard, calé sur un talon monté aussi tôt que possible, il jetait enfin sur la pince finale de Sale lierre dur, le 8a du secteur Petit Nice.

Comme une trainée de poudre, les 2 autres 7c du secteur allaient subir le même sort. A commencer par Les gestes pour le dire, intense et futur 1er 7c de Sylvain…5 ans après les premières visites et encore un retour à l’inévitable méthode du sumo, sans le joli croisé mais avec une inversée coupante un jeté désespéré. Un deuxième milliard d’essais plus tard et toute une vie ponctuée de runs avec Francky, Schnappi et Sylvain, reléguée au rang de simple souvenir . Emporté par l’ivresse Sylvain rata de peu l’exploit…ne désespère pas…dans quelques années viendra aussi ton tour !!

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin le bougre GrandLudo clotura l’année avec un bon bourrinage au premier essai dans protection rappochée, le 7c de droite, admirablement guidé par des méthodes dignes d’une démo de tectonique de sumo éméché en plein soir de Réveillon.
Et 2008 s’acheva sur cette note finale encourageante. 2009 débuta avec les paroles d’un Oliv surmotivé, malgré les cernes et la fatigue de la veille, déballant son tout nouveau lot de prises fabriqué par l'atelier clandestin de Planète Bloc, par de petits chinois travaillant 20h par jour sans jamais voir la lumière du jour, sous l'oeil tyranique de Nico le PbMaster : "Faut toujours grimper le premier Janvier, car on ne sait jamais de quoi sera fait le reste de l’année"….et une séance sur le pan fraichement sorti de la hotte du gros bonhomme rouge à barbe blanche, une !!!

14 commentaires:

LaLa a dit…

arf c beau j'en pleurerais tient !!!
sinon bravo pour ta réussite (enfin je dirais) ! ça fait longtemps qu'on attendait..... suffisait de pousser sur les pieds !!!
5ans que tu attends... bon on se met a grimper alors maintenant !
allé sylvain !!!

Anonyme a dit…

bravo pour cette perf! l'année commence pas trop mal on dirait!! françois

Anonyme a dit…

la classe bravo ! quand tu penses que FT est mon coach perso, et surtout mon ami, pfffffffffff la vie est plus rose comme ca grace a lui ;)iaki

Anonyme a dit…

Et le mailleur reste à venir...le debit du wifi du pbmaster etant nul a iech, hier j'ai pas eu le temps de poster la video du Grand Ludo (avec un grand G) dans le 8a des saillants...une pure merveille, une invitation à la grimpe...
FT, le rose, caoach perso...c'est pour bientot le coming out ??

Anonyme a dit…

j'hesite, mes revelations vont entacher beaucoup de personnes.... françois

Anonyme a dit…

allez dis leur FT !!!! naaaaaaaaaaaaaaan je deconne, juste un com pour dire que la video des championnats départementaux du Lot est en ligne sur www.grimpealacapellemarival.over-blog.org
je sais c'est du mur mais bon même si ca compte pas, ca reste de la grimpe LOL
iaki

Anonyme a dit…

Bah...si les prises sont pas celles bichonnées par la lime de Nico le PB Master, et si ce n'est pas lui qui a ouvert les voies, c'est doit pas valoir grand chose...

LaLa a dit…

moi aussi faut que je mette un bonnet pour grimper en salle !! ça le fait trop !!!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Quel modeste ce GrandLudo, y devait poster un comm pour annoncer la mise en ligne de la video de son exploit et révéler au monde entier la méthode du sumo...

LaLa a dit…

bon bin vola le commentaire !!!
merci pour la méthode de sumo ......
vivement le 7c+ !!!
mais bon pour l'instant on peut se régaler à voir cette vidéo !! y'a juste les répétitions qui donnent le mal de ventre....

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, plus on est grand plus on peu se permettre de pré-clipper ? J'ai pourtant fait connaissance et assuré un GrandLudo n'hésitant pas à engager aux lames, avec doigt dans un ring quelques mètres au dessus du point précédent, un beau spectacle !!

Anonyme a dit…

Et y parait qu'un Martin randonnait dans je grimpe, sans tricher en bas avec les bac, sans se barrer dans la fissure au milieu pour se refaire...ouais, il y a des falaises, comme les lames ou espace comboire ou les voies se respectent et se méritent...comme le relatera un certain JM dans le prochain billet de lacuvette

fufu38044 a dit…

Trés beau spot c'est vrais qu'il faut y allait quand çà colle.