samedi 7 février 2009

Seul

"Je ne me souviens plus de rien. Je ne peux pas dire si c'est la réalité ou bien un rêve. Au plus profond de moi je ressens le besoin de crier"…et encore un stickers à celui qui découvrira d'où vient cette complainte. Me voilà seul, elle est partie…jamais je ne pourrai l’oublié, simplement parce qu’elle fut la première. Avec elle j’ai découvert des sensations inconnues, j’ai exploré de nouveaux mondes, j’ai trouvé des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. A tout jamais je me souviendrai de notre première rencontre, de la douceur de son étreinte, de sa peau soyeuse, lorsque toute sa chaleur m’envahissait. Je n’étais plus le même, transformé, emporté dans une explosion de sens…C’était il y a deux ans, un froid matin d’hiver, sans un mot, pour la première fois je l’enfilais...ma première paire de eb !! des Wolverine…J’avais craqué pour le moelleux de sa languette. Par notre baptême, je n’avais rien choisi de mieux que les 40 interminables mètres du Pont de Londres, dalle grise et sculptée de la DJ, surement l’un des plus beaux 7b+ de Lacuvette. La douleur ressentie et cette sensation de chausser des sabots avaient failli avoir raison de notre rencontre…et puis, avec l’excitation de la croix, j’ai finalement persévéré, jusqu’à en découvrir la face cachée, celle là même qui m’a irrésistiblement attiré, me fidélisant définitivement….
Et puis le temps a passé, les ressemelages se sont succédés, les rafistolages ont fait leur apparition. Elle a fini ses jours bien au chaud dans l’antre résineux de Lacuvette qu’est Planète Bloc. Jusqu’à ce mardi dernier où elle rendit l’âme, se déchirant sur toute sa longueur et se perçant à plusieurs endroits, sous la semelle. Elle s’est éteinte contre moi, lors d’un chargeage de talon, ce mouvement qu’elle affectionnait par-dessus tout. Une belle fin somme toute. Elle ne trônera plus à sa place au fond du garage, sur l’étagère sacrée de mes armes ultimes.
D’ailleurs, qui aura l’œil assez averti pour trouver les quelques intrus glissés dans cette belle photo de famile…?
Comme elle le souhaitait, au printemps, je lui creuserai une tombe au pied de Sidi’h’bibi, sur cette vire qui l’a toujours fait vibrer. Ainsi, chacun des cuvettards pourra se recueillir devant sa stèle, en pensant à elle et à tout ce qu’elle nous a apporté.
2 ans finalement, c’est plutôt court, surtout quand j’ai vu Xav se pointer à Planète Bloc avec sa paire collector de Super Maestria eb, âgée de …plus de 30 ans !! Ca me rappelle cette ritournelle, signe de mon addiction précoce à une certaine pate à tartiner, "35 années d’expérience feront toujours la différence". Comme quoi, il y a bien de période ou se concentrent les talents...pas vrai JM ? Pas une égratignure, aucune tâche et toujours la semelle d’origine, indestructible…juste une odeur un peu forte permettant d’attester de leur utilisation fréquente.
A les comparer, rien ne semble les différencier : même couleur, même design, même griffe, même talon. Par effet de mode, le scratch a remplacé les lacets, mais le rouge est resté. Les œillets d’origine sont toujours intacts alors que le passant de la sangle a cédé sous mon coup de pied légèrement hors norme. La semelle initiale semble inusable, alors que les actuelles ne durent que 6 mois, peut-être victime de mes dérapages légendaires.
J’ai perdu une partie de ma raison d’être, je n’ai plus la force de relever la tête, comme ces deux illuminés qui le chantent à qui veut l'entendre, je suis seul dans mon coin…seul Mr eb pourrait combler ma peine…
Seuls, c’est aussi la sensation que nous avons éprouvée, à 3 ce samedi neigeux, à l’heure où la nuit tardait à laisser place aux premières lueurs du jour. Blottis les uns contre les autres au pied du mur de l’angoisse, aux Vouillants, ni le froid, ni la nuit, ni la neige n'allaient pouvoir avoir raison de nous. Bruno, en homme du nord habitué des terres australes, s’est laissé tenté par les quelques mouvements bien retords du vieux et désuets Dévers Tue, 7b d’un autre temps. Tout comme Sylvain et son bonnet en véritable poils de yack, arme absolue contre toute sensation de froid. Pour ne pas faire pâle figure, je me mis aussi à la tâche, jetant mon dévolu sur une vieille connaissance, un de ces innombrables éternels projets, à qui je rends régulièrement visite, la contrition humaine, 8a…mais sans elle, sans ma vielle paire, le cœur n’y était plus, soudainement, j’eus froid, peur, j'avais cette boule dans le ventre et les sanglots à fler de peau...je n’avais plus envie…
Elle n'était plus là...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Pauvre Yush, après une telle perte, je te conseille qu'une seule chose: 2 mois d'arrêt: tu pourrais en profiter pour faire d'autres activités comme par exemple regarder "Elephant man" à la télé ou ranger le garage......

raymond a dit…

ouverture d une souscription , déposer vos dons dans la boite aux lettres des saillants du gua à 700m ( alt ) N45°01'58 E5°38'10.

MaitreYush a dit…

Ah mais oui, je n'avais pas pensé au Yushothon !!!! Envoyez vos dons avant le 28 Février minuit pour le sortir de l'impasse...

Anonyme a dit…

bon, je me suis encore planté mais ce coup ci c'est la bonne: le film c'est "johnny s'en va en guerre"

MaitreYush a dit…

bien ouéj...mais t'as coupé le son que t'as pas reconnu m***ca ??
allez, t'as gagné un essai dans le poulpe samedi matin !!!

Anonyme a dit…

dalton trumbo n'a peut etre pas inventé le concept du chausson d'escalade, mais celui de nous mettre tres mal à l'aise! je prefere enocre porter mes eb pendant 24 heures sans pose que de revoir ce film!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
françois

MaitreYush a dit…

Merci à tous pour cette intermède culturel, cette lecon de cinema telerama-ique, cette revision des questions roses du trivial poursuit..preuve est faite que les grimpeurs n'ont pas qu'un seul et unique neurone mono-oriented (enfin, certains en tout cas) !!

yves a dit…

Samedi matin au mur de l'angoisse j'hésite entre une révérence pleine d'admiration et puis un je ne sais quoi de folie maniaco-schizo-...Deja l'été il faut y aller avec un bonnet et des gants mais "ce" samedi alors là chapeau les gars, vous êtes des terribles. Mais au fait, les croix ????????????????

yves a dit…

Au fait Yush, bravo pour ton style et ton imagination, tu m'as fait pleurer en lisant ton commentaire de la journée. Ou les as-tu enterrés ou incinérés ? Comme ça, le Samedi matin, nous irons tous en procession nous recueillir sur le lieu du pélérinage pour prendre un peu de ton énergie.

MaitreYush a dit…

je suis en fait un grand sentimental, j'ai plein d'amour à donner...fait attention à ne pas attraper une saloperie dans le nid à microbe qu'est la salle d'escalade surchauffée dans laquelle tu te réfugies les samedis d'hiver. Et te blesse pas, le coude qui zippe du comptoire et paf un accident est si vite arrivé...
On t'attend donc ce samedi pour la cérémonie du souvenir sur la vire à espace !!!

yves a dit…

Tu as vu la meteo ? abo !

MaitreYush a dit…

Meteo...connait pas...
Une constante en pays lacuvette, un micro climat a tout jamais propice à l'escalade !!!

Anonyme a dit…

oé c'est clair la météo c'est même pas la peine de la regarder avt d'aller grimper! Tu vx aller grimper t'y vas et point barre... On est des cuvétards oui ou merde! Comme les gaulois notre seule crainte est que le ciel nous tombe sur la tête.
Charlie brown

MaitreYush a dit…

ouais...le ciel mais aussi le sumo quand y te tombe dessus en ratant un jeté de fou...le pouce de sylvain s'en souvient encore, et pourtant, c'était pas un highball de Rioup !
En parlant de cuvettard, y'a pb contest mardi soir prochain

Anonyme a dit…

ok dac j'etais un peu absent...je suis un prof débordé...en vacances (cherchez l'erreur). Pour ma part, j'ai trouvé l'intru dans la photo, c'est un des string de Francois completement deformé, sans doute que le Yush a du l'essayer. Ok je sors, et pas la peine de me pourrir dans un prochian post ;)
desolé je vous laiss une petite semaine de grimpe varoise m'atted avec mes deux potos préférés de cordées, FT et Paupof, ca va être une grande semaine je crois ;)
Iaki