dimanche 22 février 2009

Envie d’ailleurs

C’est ce qu’on aurait pu croire… en regardant les photos de Sunny et consorts partis voir si l’herbe est plus verte au pied des falaises du sud, partis voir si elle sont plus belles et le soleil plus chaud du coté de Russan et Claret que celui de la réplique du jardin d’Eden, préservé des affres du monde moderne qu’est Rioupéroux. En prenant des nouvelles aussi de Toufic, parti en croisade à la conquête de quelques reliques de l’histoire de la grimpe entre Buoux et Seynes, délaissant pour un temps seulement et pour mieux les apprécier au retour, quelques uns de ses projets locaux. Ou encore, pour d’autres raisons douteuses, François et Iaki, vagabondant dans un pays qui sent bon la lavande, qui respire le mimosa et surtout qui regorge de vielles et riches héritières, devenues veuves éplorés et finissant leurs jours sous le soleil de la cote d’Azur….
Le noyau dur de LaCuvette allait-il succombé à pareil charme, quitte à prendre le large et se laisser prendre au jeu patelin de quelques photos glamours, couchées sur le papier glacé des magazines ? Pour éviter un trop gros dépaysement, pour limiter la consommation du gros 4x4 de Sylvain, et surtout parce que le coté paisible et tranquille d’une marche d’approche dans la neige nous aurait sûrement manqué, nous avions décidé d’une escapade quelque part au dessus de la belle combe de Savoie. Pour gouter au mythe de la cotation facile, on avait longtemps hésité avec une bonne séance d’humiliation à la Chambotte, puis ce fut finalement du coté du Col de Marocaz que l’on est parti, en quête d’une pincée d’exotisme. Sur fond panoramique de cimes enneigées, avec un Mont Blanc plus proche que celui que l’on contemple traditionnellement depuis notre vire chérie, nous profitions du calme de la forêt des Bauges qui s’éveillait, dont le sol et la végétation craquelaient au rythme du soleil venant doucement les réchauffer. Nos pas crissaient dans la neige, nous ressentions enfin cette fierté, ce sentiment de plénitude, ceux là même qui font courir notre Yves, lorsqu’il part seul faire sa trace, à l’aube, dans le froid, à la conquête d’un morceau de merveille terrestre qui lui semble réservé. Comme à l’accoutumée et comme se plaisait à le rappeler un certain Marcel dont le nom faisait rire l’adolescent mal dégrossi que j’étais, "le plaisir de l'habitude est souvent plus doux encore que celui de la nouveauté". C’est surement pour cela que ces grands murs ne se révélèrent pas tellement différents de ceux connus d’une falaise proche du rebord de LaCuvette, le Glezy. Ce fut l’occasion pour Grand Bruno, dans son élément, de nous faire une démonstration de conti sur plats, savourant chacun des mouvements du long et très poétique Mou du cul, 7a+. Perdu dans cet océan de plats gris, composant avec grâce parmi cette multitude de prises toutes semblables les une aux autres, il finit par habilement se jouer d’elles et arriver au bout de 35m de véritable ballet vertical, à clipper le lointain relais, à peine plus essoufflé que le commun des mortels en train de regarder une finale du 100m hommes vautrés dans un canapé. Malheureusement on ne nait pas tous égaux devant l’éternel, c’est ce qu’a du se dire Sylvain, se rendant à l’évidence :un physique aux cuisses de barbare ne pourra jamais faire bon ménage avec de si longues envolées, à moins d’y trouver d’astucieux points de repos… Attiré par la spiritualité du nom d’un petit 7c, plus que, comme pourrait le penser les mauvaises langues, par son style dalleux avec des règles à serrer plus que de raison et des pieds à charger comme seul un sumo chaussé de eb peut le faire, je pris aussi part au festin et fit Quel porc chéri, plus court et avec une section en très beau cailloux sculpté, avec de faux airs de la partie sommitale de Malichikdan, le 7c majeur de notre Grande DJ.
Une petite escape en pays voisin, plus pour joindre l’utile à l’agréable lors d’un week-end où il avait été convenu que l’on ne grimperait pas. Une brève incartade de l’autre coté de la frontière, plus qu’une réelle envie d’ailleurs, histoire de se dire qu’il existe des falaises aux blandices autres que celles d'une rocade encombrée, d’un centre commercial résonnant d’annonces publicitaires ou d’une décharge aux effluves étourdissantes…

10 commentaires:

LaLa a dit…

je suis lààààààààà !!! beurk il fait froid dans ce pays je veux repartirrrrrrrrrr !!!
sinon tres bel eclat cet article la classe comme toujours !
++

Anonyme a dit…

Ah ben vi, j'avais oublié que toi aussi t'as voulu prendre le large !!! Alors t'as plié du 8a bloc à la réunion, alors qu'il y en a une palanquée rien que pour toi à Rioupéroux ???? et puis finalement tu as voulu revenir pour fouler de nouveau le sol de notre vire chérie samedi prochain...

LaLa a dit…

heu je sais pas !! je me suis habitué à la chaleur moi !! donc moi pas fou je vais faire comme tout les fainéants..... rester sous la couette !!! au moins jusqu'à 8h du matin !! hihihih
En tout cas c'est beau la réunion ! y'a moyen de faire un beau trip escalade la bas....... si y'en a qui sont partant faudra demander à Eb de nous sponsoriser ! tu peux faire ça yush ???

Anonyme a dit…

putain on a croiter a mort !!! allez je te donne les plus belles: Ft 8b apres travail (chateauvert), paupof 6c+ apres travail (cimaï) et bibi 7b a vue (Quinson). ona bourriner comme des malades j'ai la pulpe des doigts en feu !!!!
iaki

Anonyme a dit…

et le cul en feu aussi, apres six heures de route!!!! arfff françois

Anonyme a dit…

Respect messieurs...dame....mais j'vous l'avais pourtant dit, pour lacuvette, y'avait que 5h de route...rapport qualité prix, c'est imbattable !!!

Anonyme a dit…

si j'avais su, je me serais dévoue pour vous faire une belle trace !

sunny8a a dit…

salut du new sur rioup voila un début de topo en version beta http://planete-bloc.com/topomatik_v0.11/index.php
dit moin ce que tu en pense!!!

Anonyme a dit…

Yo Sunny !

Joli schema d'implantation générale des secteurs, ça me dit quelque chose ;-) !
Dans la partie pratique il y a encore le texte d'annot !
Sinon c'est une bonne base !

Dis moi si tu as besoin de récupérer des trucs de mon site...
à +
FOué

Anonyme a dit…

c'est avec les bons ingrédients que l'on fait les bonnes soupes!!!
ton schéma parfait ma bien servi
inscris toi sur le site pour pouvoir modifier des blocs et des noms


clem