samedi 24 janvier 2009

Une fois...

…n’est pas coutume. L’évènement est suffisamment rare dans Lacuvette pour que l’on s’y attarde un peu, coupant par la même la chique sous le pied du JM, le privant de son 50eme commentaire. Comme quand il révèle les méthodes d’un 8 des Lames, il avait raison le bougre, un peu de jet set, une star bien sentie assortie du rêve d’un stickers dédicacé et le nombre de lecteurs s’envole !!
Bravo pour ton record absolu du nombre de commentaires, qui restera bien difficile à battre, tout comme les 604 visites en 10 jours, rien que pour toi, dont un indien de Mumbai qui a du s’endormir sur tes propos en restant connecté 44min sur Lacuvette...pas de panique, pour la prochaine sieste l'interview reste disponible dans la rubrique Paroles de stars. Merci encore pour cet échange qui m’a rappelé la grande époque…Sache que je caresse maintenant le doux rêve de te laisser bientôt narrer quelques uns des morceaux de l’histoire cuvettarde, comme… la naissance d’Espace Comboire par exemple !!
Le stikers reste bien sur en jeu…et je double la mise, avec un joli stickers eb, pour celui qui saura retrouver l’objet égaré par Schnappi sur une des photos de ce post.
Ce n’est pas si souvent disais-je. La dernière fois ce devait être Diego (et oui, encore….un pilier de l’histoire cuvettarde) et sa première dans Dyonisos, le 8c de la Grande DJ. Cette fois ci, on se rapproche des limites de Lacuvette, sur l’extrème bord du rebord. Tout s’est passé dans le site de haute montagne, que l’on ne peut atteindre qu’avec de bouteilles d’oxygène, au prix de longues heures de marche : St Pancrasse. J’appris la nouvelle au hasard de bavardages avec Phildar, bienheureux ouvreur de la voie en question et équipeur aux talents éclectiques reconnus, aussi à l’aise pour dénicher des joyaux perdus à Rioupéroux, que pour sacrifier 1m² de cailloux pour tailler un sale bi tendu en bousillant une mêche de 12 dans une falaise dont nous tairons le nom, pour découvrir un secteur majeur comme ce Tetard Park ou pour oser équiper ouvrir au Petit désert, là ou aucun autre n’aurait osé…
Plutôt que les longues proses ennuyeuses habituelles, place à un échange croisé, entre ouvreur (d’abord) et FA-Teur (ensuite), le discret mais efficace Charlie. A l’heure où ils sont nombreux ceux qui se plaignent du froid, de la neige ou de la baisse de Wall Street, il a su s’acharner, dans le pur style de mort de faim de Lacuvette, sur Mange ta soupe, potentiel 8c de Tétard Park
Phildar, c’est quoi ce nom ‘Mange ta soupe’. Quel était ton trip mystique de l’époque ?
Et pourquoi pas… ‘’Mange ta soupe’’. Le talent ne se commande pas, parfois il ne faut pas chercher à expliquer les éclairs de génie comme cela…
Comment t'es venu l'idée d'équiper une voie si dure ?
J'étais bien à fond pour équiper à ce moment la. J'ai équipé celles d'à coté et j'ai tout de suite été absorbé par la pureté de la ligne…mais je n'ai pas voulu la violer à coup de perfo comme celle de droite !
Bon ok, j'avais taillé un bidoigt moche et inutile au départ. Apres en avoir discuté avec Quentin et Charlie, je suis allé le reboucher. C'est pas beau ca ??
Du coup, ce qu'a fait Charlie est entièrement naturel…enfin… presque… il y a juste une petite arquée pas trop moche. Et pour rendre à César, il y a aussi Foué qui a rallongé les 4m de 6b pour finir tout en haut
On l’a échappé belle, tu aurais pu refaire... comme aux Brieux, un 7b hideux sur bi douloureux ?
Mais qu’est ce que tu dis, je suis jamais allé au Brieux !
Tu pensais que c'était faisable ?
Oui bien sur. Même si je n'arrive pas à faire les mouvs, j'arrive en général bien à voir si les pas de blocs sont possibles ou pas. Le fait d'avoir pas mal grimpé en bloc (Ndlr à Rioup !!) et avec des mutants de Lacuvette comme Rackam ou Yohan Dard, j'ai un bonne idée de ce que pourrait être le haut niveau.
En haut, il y a une section qui parait dure au premier abord mais avec plein de petites prises toutes moisies. C'était évident que ça puisse passer et ça aurait été vraiment dommage de tailler, la preuve !!
Ca vaut 8c, ou comme tu me l'as dit en aparté, Charlie est un gros mytho ?
Je ne sais pas, il faut voir avec lui !! Quentin lui penche pour 8c.
Mais j’ai prévu d’inviter Adam Ondra pour voir :.s’il la rate à vue, ça sera 8c !
C’est un mutant Charlie ?
Il est bien fort et surtout super motivé. Et puis c'est marrant, on grimpe un peu pareil avec Charlie, sauf qu'il est un poil plus fort et moi vachement plus beau
Malgrès les ¾ de marche épuisante de St Pan, y’a d’autres mulets qui se sont attelés au projet ?
Pas mal je crois, surtout pour la première partie mais peu ont insisté pour la version longue, avec les croutons, c’est à dire jusque en haut
Bon allez, fait nous rêver, ca ressemble à quoi ?
Ca fait plus de 3 mouvements donc malheureusement c'est de la conti pure ! Ca commence par un pas de bloc, avec une nouvelle méthode plus facile que l’originale que je faisais. Ensuite une partie en 6b, puis une section de 5m dure sans repos pour arriver sur les 3 mouvements blocs du haut. Cette section vaudrait 7b+ bloc d'après Quentin, cotation Rioup’ bien sur ! Et enfin ça finit par 5m un poil plus facile mais sur des croutons pas facile à tenir, surtout après les 20 premiers mètres ... C'est un peu le biographie de Lacuvette en fait…mais que fait Chris Sharma ?
C'est toi qui assurais Charlie ?
Oui mais pour ses 5 premiers essais, lorsqu’il travaillait la première partie uniquement (c'est son échauffement!). Ensuite, j’étais là une flopée de fois pour la suite, un truc comme 25 essais je pense, à le voir tomber tout près du but !! Il aurait mieux fait de pipoter comme les autres sur 8a.nu et se la valider , ça aurait été moins fatigant !
C’est le grand Foué qui était au grigri lors de l’assaut final et qui a eu droit au bon vieux grognement de sanglier !
Y’a eu Schnappinerie pendant l’essai ?
Aucun doute, ce n'est pas le style ! Il a juste schnapiné la première dégaine car le point est mal mis…un blaireau cet équipeur…
T'as pleuré quand tu as appris la nouvelle, par ce que qu’il t’avait piqué le FA ?
Je pleurerai quand il payera sa tournée de sous marins !!! Il y a des traditions qui se perdent !!
Sinon, je n'ai pas le niveau de faire du 8c alors…même pour les autres voies du secteur, je n'ai pas fait les premières. J'attends parfois trop longtemps avant d’y aller et puis ce serait stupide d'interdire aux autres d'y aller tant que je n'ai pas fait la croix. C'est marrant que se soit finalement un pote qui l'ai faite et qu’il est pris du plaisir…
Quand j'ai équipé, je voyais trop Chris Sharma en train de faire les mouvements, il en chiait comme un putois et il poussait des hurlements qu’on entendait dans toute la vallée. Alors forcément, je suis un peu déçu que ce soit un pauvre clochard comme Charlie qui est torché ça !
Et pour la FA, descendre en rappel et mettre les points, c’est aussi une première !
Alors Charlie, il parait que pour une fois tu as du t’employer ?
Ca oui, j'ai du faire une bonne dizaine de séances… sans compter celles d'avant pour seulement enchaîner la 1ère partie (Ndlr, seulement 8b et n’ayant connu que 3 autres réalisations). Je me suis acharné parce que ce n’est pas loin de chez moi, c'est pratique pour taper des essais... Je me suis mis dans le 8b que j'ai vite torché, mais après avoir eu les méthodes.. merci Quentin. Ensuite j'ai essayé le haut et comme je faisais tous les mouvs, je me suis dis que ça n’allait être qu’une question de temps.
T’en as pas eu marre ?
A force de refaire les mêmes mouvs, ça me saoulais, limite je me déconcentrais une fois arrivé au repos, en me disant que j’avais encore tout le dur à faire. Je suis tombé pleins de fois après, sans savoir pourquoi, alors que je me sentais pas trop mal.
C’est dur un 8c ?
Pour la côte, comme toute première c'est à confirmer bien sûr, surtout que c'est ma première voie dans ce niveau. Je n'ai jamais fait de 8b+ et je ne compte que deux 8B à mon actif. Je manque forcement de références.
Par rapport aux autres voies que j'ai pu essayer dans le 8b+, je trouve le crux plus dur. Quentin qui fait plusieurs 8c de référence comme Fatal mambo a Pierrot, le minimum à Buoux, la métaphysique à Seynes… pensait que c'était 8c à la période où il essayait un peu. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir donné les méthodes parce qu’au début je ne pannais rien du tout. Même dans le 8b je ne faisais pas les mouvs à cause de la méthode en bois de Phildar...
Il faudrait qu'il vienne la torcher pour dire ce qu'il en pense vraiment. Ce serait cool aussi de voir des gars forts du coin dedans comme Mickey Fuselier, ou les mules de Chambé, ou mieux encore ton pote François ! Mais dis leur de pas torcher trop vite quand-même, et de faire au moins semblant d'en chier un peu !!
Qu’est ce qui t’a le plus couté ?
Le coté mental !! Une fois les méthodes acquises, je faisais assez bien toutes les sections, je pensais que ca allait vite faire mais j'ai du tomber 10 fois juste après avoir clippé le 1er relais, alors que je me sentais pas pire. Je suis tombé aussi 5 fois dans le crux et 5 fois au dernier mouv, une fois même avec la dernière prise dans la main, sans pouvoir réarmer.
Les dernières séances ont même été des vrais supplices : pas envie d'y aller, boule au ventre, envie de vomir : de la vraie escalade, de la falaise où tu te fais vraiment plaisir quoi !!
J'ai même fait un run en zippant pleins de fois à la suite, et une fois au sol je me suis rendu compte que j'avais les jambes qui flageolaient...
Phildar m’a dit que c’etait vraiment majeur, mais comme avec lui il faut toujours se méfier, je préfère te demander ton avis.
Ce n’est pas une voie de conti qui déroule, c'est plutôt typé bloc et à méthodes, donc pas forcement évident au premier abord, En fait tu as un départ assez forçu sur les 3 première paires où tu dois trouver la méthode qui te convient. Après c'est facile sur les 4 paires suivantes et tu arrives à un bon repos. Tu enchaines une petite dizaine de mouvs pour arriver au 1er relais. Tu te retrouves alors en épaule main gauche sur une règle, pas moyen de délayer ni de pofer, tu enchaînes ensuite les 4 mouvs sur croutes qui donnent la côte de la voie ! Pour finir, une décontraction pas top mais comme je ne suis pas une star du délayage je ne peux pas dire et tu finis par enchainer les 4 dernière paires jusqu'au relais où ca grimpe bien. Mais si t'es vraiment au tas, il y a moyen de te la coller.
Le crux de la voie se trouve donc juste après le relais du 8b.
Heureux d’avoir Fater ?
Ca m'a vraiment fait bizarre d'enchaîner, sur le coup je me rendais pas trop compte. J'avais l'impression que ce n’était pas vrai. Tout ca pour ça quoi !
C'est difficile de savoir pour la cotation. La première fois, quand tu pars trouver les méthodes, tu trouves ça mutant, et puis, une fois que tu as enchaîné, finalement tu te dis qu'en fait ce n'était pas si difficile.
Ce qui est sur, travailler une voie comme ca m'a beaucoup apporté. Maintenant je ne vois plus les choses de la même façon. Avant, je grimpais comme ca, dans des voies pas trop dures, un peu au hasard des sorties, le but étant de les plier en 2/3 seances max.
Quand je me suis mis dans Mange ta soupe, je me disais qu'une fois ce projet torché, je ne m’investirai plus dans des chantiers, que j’irais plutôt faire plein de voies plus faciles et surtout plus rapidement… Mais maintenant je suis remotivé comme jamais, j’ai envie de me remettre dans de vrais gros chantiers, un peu partout dans Lacuvette !
Il y a un an encore jamais je n’aurais imaginé mettre les pieds dans un 8c, pour moi c'était la cotation ultime !! Finalement, ça me laisse des perspectives pour l'avenir... Et maintenant ?
C’est parti pour les gros projets sur Lacuvette : Combat de ruses, le 8b+ de Voreppe, Rage le 8b+ de Comboire, Amour sauvage aux Lames, la rencontre du 3ème spit à St Pan et la dernière de Toufic, le moukos, 8b. Pour te faire plaisir, y’a aussi Espace Comboire, le 8b me dit bien, mais il paraît que c'est vraiment très dur. J'irais bien faire un tour dans Morituri, mais le crux c’est d’arriver à trouver des gens motivés pour t’accompagner !!
Sinon, je vais équiper une nouvelle voie à Tetard, je pense que ce sera très dur et super classe !! Bref, des centaines de runs en perspectives!
Il y a aussi le Vercors, comme fatal mambo mais ca fait un peu loin pour taper des runs et des runs...

Merci et bravo messieurs, pour avoir su dénicher cette voie insigne, pour avoir persisté dans l'épreuve, et surtout pour s'être prêter, à chaud, au jeu des questions singulières de Lacuvette …
Bon et maintenant à qui le tour ??

31 commentaires:

sunny8a a dit…

c'est quand tu veux pour voreppe!!!
mais il y a du monde faudra faire la queue pour pouvoir empocher "le combat de ruse"

sunny8a a dit…

y aussi la connexion "combat de light" pour un bon 8a+ bien bourrin
qui n' a pas été FAté

Anonyme a dit…

ah ça peut m'interesser ce combat de light, mais a qu'elle moment tu travers ??

schnappi

Anonyme a dit…

g trouvé..... la rallonge qui pend su relai de "the tetard menace" sur la photo avec phildark vador et son bonnet rouge

schanppi

MaitreYush a dit…

Baaaaaah, t'avais pas le droit de jouer Schnappi !!!!
Pour la connexion, je verrais bien aussi l'ampoule du jardinier light, histoire de rajouter une bonne renfougne de l'ancien temps !!
Dommage qu'on puisse pas connecter avec bouze marker...

Anonyme a dit…

bah pourquoi, c pas moi qui l'est posé celle la, j'y suis jamais allé dans cette voie !!!!

je veux mon stikers, ou ma plaquette !!!

Anonyme a dit…

bravo à l'equipeur et au fateur!! je n'ai pas besoin de venir pour l'essayer: c'est 8c point barre! à toi yush d'y aller à ma place et de me representer!! françois

Anonyme a dit…

ah ben voila une belle réponse du Me FT yooooooooooooooo
iaki
(moi je veux bien vous porter les sandwichs...)

Anonyme a dit…

chnaps t'a le coup d'oeil y pas à dire !! moi aussi j'avais trouvé, je veut une rallonge neuve de 6m (ça permetrai en cas d'echec de faire un rappel du relais de tetard menace...)
phil

seb a dit…

Bon article, Photo sympa !!! chô pour "combat de ruses" (surtout de force)!!

Foué a dit…

Phildar dit que la fin c 6b...
En tout cas lors du run victorieux le charlie il a couiné jusqu'au dernier bac, dans la dalle tout en haut !
Ah les 3 dernières séances ct bo !
Enfin il dit qu'il avait envie de vomir avant les essais mais entre le chorizo ou le vieux sauciflard moisi, on peut se dire que y avait pas que le stress !!!

LaLa a dit…

bravoo à tous !!! trop fort le charlie ! bientôt ton tour yush... ahhh dans du 8c trop bien !!!

phildar a dit…

si l'haleine de bouc est la clé du 8c. je m'y met tout de suite !!

JMC a dit…

Ouais, ben vous avez vu, il m'a copié le petit jeune : un bon vomi avant les runs et ça marche à tous les coups pour faire la croix semble-t-il... Bon, en tous cas, belle coche et encore un jeunot plein d'avenir. Fait chier d'être vieux et gros, c'est pas bon pour le 8c. tant pis, je ferai du 5c à la place.

MaitreYush a dit…

8c et que 14 commentaires...y'a des domaines ou nous les vieux et gros on restera imbattables !!!
sinon, je me prépare à vomir samedi matin avant de monter taperd des essais des sidi...ca va etre facile, y'aura le buffet daubé de contest planet bloc jeudi soir, en principe, on est malade 2 jours après...

Foué a dit…

Amusez vous bien jeudi soir pendant que certains seront là, fidèle au poste (ou sur l'autel du sacrifice ?)à la réunion de la commission équipement à la fédé...
On votera une sanction de privation de matos pour les absents !!!

Enfin moi aussi j'aimerai bien vomir pour m'affuter un peu alors je passerai peut être après juste pour le buffet daubé !!!

MaitreYush a dit…

Je te laisse défendre avec hardeur les connexions, les prises taillées et le rééquiquement sauvage qui font le charme de nos falaises.
Si privation, j'ai déjà repéré des bouses a vite déséquiper !!!
On note que tu payes une tournée à tous les cuvettards présents au contest (prépare le porte monnaie, on sera un bonne quinzaine...put** si j'avais un T-shirt lacuvette pour les repérer)

Jy a dit…

Ben mince alors, y a Félix, presque 2 ans qu'a vomis toute la journée !
Faut p't-être que je l'amène ce WE à espace comboire pour qu'il épate Yush dans "Sidi" !

LaLa a dit…

ouais ça va vomir grave et enchaine aussi sec .....
cool on se voit samedi alors ?? sidi flash ça le fait....??? :)
bon déjà on se voit jeudi soir ! on verra pour après !

Pb-Master a dit…

Gros bravo à CharlO !

Comme quoi, venir à Planète bloc, ca paye !!!

Par contre, Maitre Yush semble critiquer nos buffets, mais il me semble que lui et ses partisans de LaCuvette soient rarement les derniers à se jeter dessus (voir même à y revenir ! c'est peut être ça la cause de cette sensation de malaise durant deux jours ... !).

Par contre, j'me disais que tu pourrais peut être essayer de vomir avant de venir au contest, ça remonterais peut être le niveau !! ;-)

allez, bonne grimpe à tous et encore bravo CharlO

MaitreYush a dit…

Et bé voué, lacuvette sur Kairn.com...
Prenez pas le melon, et surtout dorénavant appelez moi Monsieur Lacuvette et demandez moi "s'il vous plait Monsieur" pour que je daigne vous laisser m'accompagner à la DJ, à 8h du mat, dans le brouillard, un samedi matin froid et pluvieux d'hiver...bande de priviligiés va !!
PbMaster, je te pardonne pour cet affront...et laisse moi gagner mon stickers jeudi au contest !!

JMC a dit…

Putain, là ouais t'as fait fort mon Yush : la reconnaissance mondiale de lacuvette avec un lien sur Kairn ! C'est clair qu'il va falloir donner du SVP et du Monsieur maintenant. Quoi que, tant que t'as pas fait Sidi (avec ou sans vomi...), c'est quand même pas certain que tu mérites vraiment...

Anonyme a dit…

Slt tout le monde! Ayant pour objectif de battre le record de commentaires sur Lacuvette pour l'instant détenu par JM je met en jeu la sangle de dégaine toute poucrave que j'ai changé ds mange ta soupe (la nouvelle étant aimablement offerte par Foué, et étant par ailleur ds un état à peine meilleur...). Pour ça je lance un questionnaire composé de deux questions : 1) Combien y a t-il de prises taillées ds "Action indirecte", voie équipée par un ouvreur visionnaire de la cuvette à la carrière dt on ne mentionnera pas le nom (la délation c'est pas bien...)
2) Où Phildar à t-il trouvé son bonnet rouge? Pour cette dernière question vous pouvez lui poser des questions sur Lacuvette auquelles il ne pourra répondre que par oui ou par non.
Bonne chance à tous! Les jeux sont ouverts!
Charlie brown

Anonyme a dit…

Et pour combat de ruses jsuis bien chaud mais j'ai encore pas mal de chantiers à St Pan (incontestablement la plus belle falaise de la cuvette...)

phildar a dit…

je sais ou t'habites charlie je vais te casser la gueule !!!!

sunny8a a dit…

ola!!! c' est repartis pour 50 com
alors pour connecter dans combat de light c'est pas compliqué:
quand tu arrives au niveau de la grosse boule de fading light eh ben! tu saute dessus! gros mouv de brute a faire exclusivement en no foot!
pour un bon 8a+
bon il reste quand même encore des gros bijou dans la cuvette :
-le braille( plus pour longtemps)
-l'énorme trav a la bastille( un bon 9b+)
-et tic et toc
-quantum of solace
- et bientôt un nouveau secteur rempli de 8 du coté de pont de claix (c'est encore dans la cuvette ca monsieur yush?)
-

MaitreYush a dit…

C'est bon pour le monsieur, y'en a déjà un que j'ai mis au plis.
Déjà que j'ai compté St Pan dans lacuvette, alors c'est bon pour le nvx secteur de cannib et toufic...tu me files des infos demain (je dirais rien)?? Et puis sinon, y'a votre petit secteur de Veurey avec des morceaux de choix non ?? Et coté ultime, il reste la directe de combat de rue, aux lames, sans les prises collées, maintenant détruites !!!

Roderick a dit…

"un indien de Mumbai qui a du s’endormir sur tes propos en restant connecté 44min sur Lacuvette"

Je crois bien me reconnaitre là dedans, je ne suis pas indien mais on doit pas être des masses a visiter ce blog depuis Mumbai. Et je m'offusque je ne me suis pas endormi sur l'article, j'ai juste pris le temps de l'apprécier tout en essayant de faire semblant de bosser...

D'ailleurs j'y retourne

MaitreYush a dit…

Ah ben ça alors...comme c'est gentiment proposé, te voila maintenant délégué par lacuvette pour nous faire un prochain post sur les blocs d'Hampi...même si niveau cadre, ca arrivera pas à la cheville de Rioup !!
Au passage, à lire et à regarder, de biens belles photos d'un quotidien en inde sur http://rod-et-rickshaw.blogspot.com/

cel a dit…

Moi aussi t'es mon idole Charlie!
Signée : une fan de l'Uf4...
(Cel)
Bravo!

Anonyme a dit…

moi c'est phildar mon idole !!!!!

ya pas a dire, il faudrait qu'il y plus d'interwiew comme ça, un tel génie, une tel classe

Quand j'equipe j'essai de m'inspirer de ces chefs d'oeuvre, tel que patator, flic steril, foetus extention, action discret....

et puis quelle inspiration et quel genie pour les nom de voies..... j'en cite: "le cigare a bord des levre, sarkophage, tu l'as voulu tu l'as eu ....,

Vive phildar, et vive les enculer de chomeur....

le MOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLE