dimanche 16 mars 2008

Fin d'époques

Mars marque la fin de l’hiver, lorsque le printemps tente un premier réveil en égayant les sous bois, les parsemant de primevères et de chants d’oiseaux revenus de migrations. Ces petits signes d’une nature qui reprend vie, pour lesquels on s’émerveille tout au long de la marche d’approche de la DJ (faut bien s’occuper pendant la 1/2h de marche et comme discuter pendant l’effort m’essouffle et me conduit à l’asphyxie…). Mais le signe le plus attendu par la population grimpante, c’est ce coup de semonce pour signifier la fin de la période de chasse. Ces interminables mois où les Vouillants deviennent une zone de non droit, livrée en pâture à des tueurs sanguinaires. Un no man’s land d’où le grimpeur est banni car incompatible avec cette communion si personnelle du chasseur avec la faune qui l’entoure, et à qui il rappelle violemment qu’il est le maître incontesté.
Tandis que les lapins terrifiés ressortent la tête de leur terrier, les grimpeurs recommencent à pointer les nez dans le secteur, la brosse métallique à portée de main, coulées et résurgenges ayant fait leur effet tout l’hiver durant.
Ludo et Bruno, trop fatigués par une semaine de grimpe, nous ont laissé cette tâche ingrate de nettoyage.
Oliv, toujours dopé aux vidéos de Rouhling chercha une voie avec moultes mono-doigts, la préhension la plus pure de la grimpe. Naturellement il choisit profondeur abyssale, 6c+ qui a fait regretter à de nombreux grimpeurs de ne l’avoir estimer que comme une simple voie d’echauff…pas de délation, mais ils sont nombreux ceux qui y ont fait demi tour...le maillon à demeure sur le dernier point étant un signe de nombreuses abdictions.
Jean-Yves fait la même erreur d’appréciation mais dans kingston karma avant de se rattraper en déchiffrant le mouvements extraordinaires de la Psychose 7c+….enfin, à l’époque ,puisqu’une visite pour le souvenir m’a fait constater un bi plus large et complètement indouloureux par rapport aux débuts, un mono maintenant tenable, aux rebords bien détourés, et un nouveau point décallé et rabaissé qui enlève le charme du clippage aléatoire d’antan…étrange comme les temps changent….
Sylvain s’est révelé le plus combattant du jour…après le traditionnel "je te ravale la corde pendant que t’as le dos tourné", puisqu’il plia à l’arrach et sans appréhension kingston karma 7a+, au prix d’un talonnage hasardeux dont on ne retiendra que le volume d'encouragements nécessaire à son exécution.


Pour finir, ayons aussi une pensée émue pour ces grimpeurs qui se cachent, car n’osant pas étaler au grand jour les ravages d’une saison de ski de rando ratée :Yves et Bertrand. Après s’être assurés qu’on serait à bien à la DJ, ils se sont défilés à la Prequ'île...Faut revenir à la réalité les gars, vous êtes plus en rando et la grimpe ne s’exprime pas en km de bagnole et en dénivelé à la journée !!!!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

un appel a signer une pétition, pas celle de prelles, mais celle du boycott des jo de pékin : [cobop]Petition . ray

Anonyme a dit…

y'a une épreuve de chasse aux JO ?

Anonyme a dit…

yes, et pour 1 fois les flingots ne sont pas fabriqués par les us, les popofs ou les fransouzes.

Anonyme a dit…

Déconne pas Yush !
à part quelques dérapages, les relations avec les chasseurs sont très bonnes à la DJ !
Le garde est cool, le Président de l'ACCA conscient que le bois des vouillants se partagent avec tous les usagers...
Après c vrai que quand y'a une battue aux sangliers au pied de la petite DJ vaut mieux pas y être !
Foué

Anonyme a dit…

Mon père est chasseur, mon grand père était chasseur et mon arrière grand père fut surement chasseur...
Dommage qu'on ait eu droit qu'aux dérapages !!!
Même si tout n'est pas qu'à prendre au second degre, loin de moi l'idée de généraliser...

Unknown a dit…

moi braconnier d' arrière arrière grand père en fils . le blaireau local

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Et puis toi aussi Yush t'es bien un chasseur........de prises( même si j'ai l'impression que tu ne chasses que des petites prises!)

LaLa a dit…

arf il ne chasse pas que les prises !!! les morilles ont sûrement pointées le bout de leur nez... alors combien de prise ?

Anonyme a dit…

Non, non, non, pour les morilles ,s'eut été un bon coin...mais cette année, avec la météo, la pollution, le piétinement des grimpeurs ignorants...faudra chercher ailleurs...

Anonyme a dit…

Salut Yush!
je découvre ton Blog tout frais et bien sympa mais va falloir tenir la distance en photos et C°...
Visiblement tu as ou tu cherches des chaussons eb, non?!
je risque peu de contribuer aux bruits de cuvettes (TM Foué) car si tu trouves que Yves et Bertrand sont allés à l'autre bout du monde en allant à la Presqu'île, tu vas nous prendre pour des cosmonautes !
Ce WE sur des bons conseils nous sommes allés tater le nouveau spot, même pas loin: à 2H15 de Gre, dont le mur principal n'a aucun équivalent en France comme si toutes les colos du sud étaient compactées en un seul mur mais... chuut, j'ai promis d'être discret... et puis on sort de la cuvette
En tout cas Bravo et bonne continuation
A+, Vincent Mailloch'

Anonyme a dit…

En plus d'être mutant en falaise, t'es aussi un mutant en trajet pour aller grimper !!! 5h30 de trajet à la journée...en 4x4 flambant neuf en plus...ouh le pollueur...t'économise pas sur me pétrole pour t'acheter des eb toi !
A+..euh, file des infos pour le spot...dès fois que je plannifie un déplacement boulot dans le sud...

Anonyme a dit…

Euh non il faut bien dire qu'on est parti le vendredi soir et revenu le dimanche. Mais à la journée, bien motivé, ça le fait (j'ai en tête l'histoire d'un certain Yxxx à Venasque pour une demi-journée...). Et puis le 4x4 flambant neuf atteint quand même les 190 000 km et s'appelle combi VW T4.
Pour le spot, (rive droite du Rhône) il est expressément demandé rien via Internet (ça file vite une fois sur la toile). Donc si tu veux un topo, tu m'appelles (Cf Roc Info).

LaLa a dit…

ouais vas y yush apppelllllllllllllllle le !!!!!!