dimanche 23 novembre 2008

Le con gèle

Et la caravane des grimpeurs passe. Pour les grimpeurs, seuls Jean-Yves et GrandLudo répondirent à l’appel. Quant au reste des cuvettards, à force d’aboyer, ils ont fini sous les néons et les nuages de cake du temple de la résine, Planète bloc, surement sur fréquenté, un froid jour d’hiver.
Quelques jours plus tôt, au détour d’un chemin, j’avais aperçu notre deuxième maître fondateur de lacuvette, sur un arbre perché. Par l’odeur alléchée, en bon cuvettard je lui tins à peu près ce langage. "Et bonjour M. Ludo, que vous êtes joli, que vous me semblez beau. Sans mentir si votre perfo s’en revient d’un si long périple, vous êtes le phénix des hôtes de nos bois des Vouillants". A ces mots le Ludo ne se sent plus de nous faire languir et pour montrer ses belles voies, ouvre un large bec et laisse filer quelques infos de choix. Le cuvettard s’en saisit et dit "mon bon monsieur, sachez que tout grimpeur vit aux dépens de celui qui brosse, équipe et nettoie : cette leçon vaudra bien la primeur d’une petite croix". Le Ludo, satisfait et plein de joie, jura, mais un peu tard, qu’on l’y reprendra sans doute encore à maintes fois.
L’attente fut longue jusqu’au premier créneau disponible. Ni la neige, ni le regard médusé, voir agacé de cette tranche attachante de la population, armée jusqu’aux dents, tout de kaki vêtu et si heureux de pouvoir partager son terrain de jeux, n’ont eu raison de notre détermination. Bravant les rigueurs de l’hiver et les aboiements, nous étions en route vers la DJ.
Le plus grand des Mr Freeze, GrandLudo s’est essayé au long et varié voyage de la première longueur de la Tectonique de ploucs, 7b. Même si la vire médiane lui permis de souffler et de laisser passer une onglée bienvenue, il ne lui aura manqué que quelques secondes pour pouvoir se saisir du bac final, les effets de la congélation s’étant manifestés un poil trop tôt. Le bâtonnet de colin Igloo Jean-Yves n’a guère pu mieux faire, victime lui aussi d’une subite hypothermie : muscles lents et réactions du cerveau ralenties, rendant impossibles les prises de décisions rapides et les quelques mouvements dynamiques du crux.
En fidèle habitué de chez Picard, l’eau à la bouche, et des flocons plein la tronche, je m’élançais dans la toute nouvelle prolongation de Para DJ, une bonne dizaine de mètres supplémentaires pour un changement de style radical. Une superbe dalle grise, entre monos, cupules et plats, entièrement naturelle (…s’il est encore besoin de le préciser). Une section très homogène et tout en douceur, où la collante fut une alliée indéniable..Le bon coté du froid, c’est qu’en insensibilisant les doigts, il en fait de même avec leurs vieilles douleurs résiduelles… Encore un incontournable du lieu, pour ceux qui savent apprécier la valeur d’un joli 7b/7c, un torride samedi matin d’hiver…et dire qu’il parait qu’il y en a encore quelques autres à découvrir aux alentours…
C’est un peu l’esprit de lacuvette, celui après qui l’on court, l’objet de notre quête : des conditions dantesques, une grimpe improbable, et envers et contre l’avis de tous, se retrouver simplement entre cuvettards, au pied du mur, seuls, motivés, pour partager quelques instants magiques, au delà de toute description, aux portes du Nirvana. Comme Schnappi, qui su faire fi des rumeurs pour se perdre du coté de la falaise délaissée de Voreppe, histoire de cueillir la fameuse et méconnue Courgette, 7b, et ses 30 mètres incroyables, sur une dalle grise technique. Une croix qui lui a surement procuré plus de plaisir, pour son pur style lacuvette, que celle de la beaucoup plus courue Revanche de Têtard, pourtant 8a, classique de Têtard Park.
Tant de frémissements de perfo ne pouvait pas laisser insensible François. S’étant libéré d’Autoire et de son dernier gros projet, il erre maintenant au grès des autres secteurs du Lot pour y laisser sa trace. Comme maitre Ludo, il laisse filer quelques infos pour le plus grand bonheur du Iaki’s club, dont la tête pensante et la petite mascotte se préparent à de très prochaines belles perfs.
Allez, on referme l’abattant et on reste bien au chaud, au fond de lacuvette...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

p....n si on avait pas chanté tout l'été peut être qu'on se les gelerait moins maintenant...hi hi hi. c'est vrai quoi chez nous il fait a peine 20° brrrrrrrrrr c'est frais quand même ;)
iaki

Anonyme a dit…

ouais, mais chez nous ca colle !! c'est bon pour la dallouze...

Anonyme a dit…

la fontaine remplace les groupes de zic, pourquoi pas, mais ne donner aucune info sur Noir desir, là, sur le coup, yush, ça va pas du tout!! un temps à construire une maison, chez vous...brrrrr françois

LaLa a dit…

moi je voudrais juste qu'on mette un chauffage en résille pour chauffe les p'tites prises pour ne plus avoir des boudins à la place des doigts.....

Anonyme a dit…

Pour NoirDes, c'est prévu lors du prochain post.
ET bon courage à ceux qui construisent leur maison, surtout sur le permafrost vertaco...

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas que tu ais de faux espoirs, les boudins à la place des doigt, c'est à vie...regarde les miens !!

Unknown a dit…

Il y a trois choses dont j'aurais dû m'abstenir: filer des infos, regarder Lacuvette et avoir l'esprit perfectionniste. Car dès lors que j'ai su que Maître Yush était allé faire cette nouvelle voie pourtant inachevée à la Grande Arche et qu'il drainerait sûrement dans son sillon moult cuvettards aguerris, je me suis senti obligé d'aller la finir... Résultat je suis monté aujourd'hui à la DJ sous la pluie par une température et un degré d'hygrométrie faisant ressortir tous mes vieux rhumatismes pour terminer cette nouvelle "classique"... Mais bon, soyons franc, je me suis fait plaisir une fois de plus (comment pourrait-il en être autrement dans la plus belle falaise du monde?), la voie est prête à supporter tous les assauts des cuvettards mort de faim, et j'ai même pu avancer un peu la suite qui fera un bon challenge pour le printemps (inutile d'essayer d'y aller Yush, car là c'est vraiment pas fini!). Et en plus ça me donne l'occasion de poster mon premier commentaire sur Lacuvette!
Tout est bien qui finit bien...

Anonyme a dit…

3 choses dont tu ne pourras maintenant plus te passer, victime de cette passion sans limite pour l'inimitable pays lacuvette, mélange étrange de conditions hostiles et de plus belles falaises (et blocs) du monde !!
Et pour le comm, comme pour les belles voies, ce ne devrait être que le premier d'une longue série...

Anonyme a dit…

ben v'la que ludo s'en mêle à present! arrffff françois