dimanche 16 novembre 2008

La valeur...

…n’attend pas le nombre des années. C’est ce que je me suis dit en voyant le flyer de Planete Bloc concernant l’organisation d’un mini contest, réservé aux 6-12 ans. Aguichés par un gouter annoncé gargantuesque, voilà mes deux petits monstres, n’ayant même pas atteint l’âge légal, fin prêts à défendre leur morceau de gâteau dans les problèmes proposés par Nico, le Pb master. Passée la surprise de voir le pôle France jeune être de la partie, et bien décidés à ne pas se laisser impressionner, je prodiguais à ma surdouée progéniture de judicieux conseils a coup de "vas y saute sur la prise, jette toi dessus"…l’essence même de l’escalade en somme…sous le regard de la caméra de CNN international, en la personne de TeleGrenoble. L’occasion pour notre PB master de faire un véritable show d’orateur, parfaitement à l’aise devant la caméra et décrivant avec brio les vertus de l’escalade à main nue. De retour à la maison, les enfants hurlant "l’escalade c’est trop chouette, j’veux y retourner tous les jours !", je gardais un œil sur le poste, attendant la retransmission du soir. Parfait sur la forme, sauf que sur le fond, il a encore de nombreux progrès à faire… pas une seule fois je n’entendis un message subliminal faisant allusion à Lacuvette, eb ou Planète Bloc…le verbe seulement ne suffira pas à remplir les caisses !!
Quelques heures plus tôt, tandis que l’entraide permettait aux plus petits d’attraper les premières prises, je zieutais les jeunes biens membrés du pôle France. Je ne pus m’empêcher de penser à Yves ou François. Enchainer du 7 à plus 60 ans, ou plier régulièrement du 8, et hier encore le 8b de Transpotting à St Géry, sur la route de la cinquantaine, que seraient capables de faire ces deux phénomènes hors du temps, placés dans le même contexte que ces jeunes favorisés actuels ?
Au même âge, chaussés des déjà fameux ultra précis eb montants et à bords complètement ronds, flanqués d’un baudriers jaune et vert fluo aux multiples sangles et boucles pesant plus de 3 kg, harnachés à une corde aux allures de câble, ils se frisaient avec style dans des pas de bloc retors en dalle, en train de poser en faisant une grenouille, le cheveux long et blond s’ébrouant nonchalamment au grès du vent.
A voir Yves dans les belles dalles des Saillants, il n’a guère changé, si ce n’est les cheveux, plus courts et maintenant en harmonie avec le beaux gris du rocher. Il est aussi maintenant libéré de (presque) toutes contraintes et peut grimper tous les jours. Rien qu’avec le temps, il a même progressé, les voies du secteur ayant toutes pris un degré, juste par le simple fait d’un rééquipement…
Le lendemain encore, en déposant les enfants à l’école, juste avant la fermeture des portes, je repérais le coin "ordinateur" des maternels. Je me renvoyais quelques années en arrière (mais pas tellement finalement…) avec ma pauvre calculatrice maitrisant à peine les 4 opérations de base, avec mes 24 tomes de l’encyclopédie Universalis en guise d’Internet pour faire mes exposés, ou encore à recopier en 4eme vitesse dans le bus menant au lycée, les résultats du TD de math, parce que l’on avait ni mail ni tchat pour se les échanger la veille.
Si l’on pouvait se laisser aller à un tel anachronisme, il est évident qu’on serait tous devenus d’éminents prix Nobel et qu’en plus on randonnerait les 9a, sans les mains de surcroit.
Il y a plus de 25 ans donc, Francois était déjà à l’aise dans ces dalles contraignantes et douloureuses, et l’on ne parlait que de 8a (une photo d’époque est en attente…) Le niveau dans le style a-t-il explosé aujourd’hui…a ben oui, bien sur : y’a le fameux Gecko de Tough Enough a Mada, annoncé 8c comme la dalle la plus dure du monde…que Diego a tout simplement torché…à vue…Le même Diego qui, il y a plus de 25 ans aussi, s’acharnait sur les 8a historiques des nos chères dalles des Lames…Mais alors… lui aussi aurait maintenant largement dépassé la quarantaine… Et alors messieurs François et Yves vous nous aviez enfumé avec vos fausses excuses. Qu’attendez vous donc pour vous aussi vous y mettre sérieusement ??. Pour faire le beau avec les pieds au dessus de la tête dans l’espace replié, le 8b+ d’Autoire ou randonner dans les 7 de la dalle bleue à St Pan un jour de brouillard, on se bouscule au portillon, mais quand il s’agit de forcer un peu, y’a plus personne !! Dire qu’il n’y avait personne avec Sylvain ce dimanche à La Chapelle, qui, malgré un pouce déboité pour case de parade de sumo, est globalement venu à bout du très beau Skexcess 6b+.
Quel gâchis, avec un tel passif et tant de possibilités…Vivement qu’un jour l’on puisse être aussi vieux pour enfin montrer l’exemple !

5 commentaires:

LaLa a dit…

baf y'avait pas de soleil !!!!!
bonne perf sylvain trop fort que je dis !!!
++
ludo
et pour une fois y'en a qui n'attendrons pas longtemps avant de lire le meilleur de la cuvette !!

Anonyme a dit…

ahhhhh enfin....mais ca y est le père Francois m'a donné son secret pour grimper aussi bien que lui...hi hi hi
Iaki

Anonyme a dit…

la tof des deux bouts s'entraidant!! excellente!!!!! françois

Anonyme a dit…

et la tienne en collants fluos et vieux eb dans une pure dallouze...on l'attend encore !!!

Anonyme a dit…

je n'en ai pas, mais on peut faire une tof "reconstitution" avec yvan si tu y tiens!! françois