dimanche 30 novembre 2008

Gagnants / Perdants

Les idées et les désirs sont toujours aussi noirs. Ni le poids des années, ni celui des événements n’ont changé le timbre déchiré de cette voix si reconnaissable. Le texte est resté brut, désespéré, écorché, comme il y aura bientôt 20 ans, du temps où il voulait rendre l’âme. On attendait peut-être une surprise, au travers d'une nouvelle maturité, celle de celui qui a pris le temps de se retourner sur son parcours, sa vie. L’âge aurait pu être une raison de proposer, en plus de s'indigner, de s’investir pour un avenir meilleur. Parce que c'est un peu nous tous qui, finalement, décidons de ce à quoi il ressemblera.
"Tous ces beaux jeux inventés, Pour passer devant les premiers
Pour que chacun soit écrasé, S’il refuse encore de plier
Les dégâts, les excès, Ils vont vous les faire payer
Les cendres qui resteront, C’est pas eux qui les ramasseront
Mais les esclaves et les cons, Qui n’auront pas su dire non
Nous on n’veut pas être des gagnants, Mais on acceptera jamais d’être des perdants
"
Perdants, on l’est tous, par le manque de respect d’une poignée qui a compromis l’accès à ce spot, que nous appelleront, pour en préserver l’anonymat le stade nautique. A traverser un accès privé malgré les restrictions des équipeurs (en plein pourparler) et voilà un bannissement définitif. Il aura fallu tout l’amour de notre Ludo pour dénicher un nouvel accès des plus acrobatiques, aussi exigeant que les grands murs techniques qui s’offrent à nous, après une rude ½ heure de marche. Les apprentis randonneurs Yves, Sylvain et Jean Yves, tout émoustillés par les quelques centimètre de neige tombée la nuit précédente aurait surement blêmi devant la rudesse de la marche d’approche. Seul GrandLudo releva le défi et put gouter a ce nouvel eldorado, encore vierge de grands traits de cake, de rallonges et de traces de pneu. Dès l’aube, GrandLudo venait à bout d’Egaré humanum est, 7a, tranquillement égaré sur un vire où même le plus hardi des chasseurs n’oserait s’aventurer. Pour se réchauffer tout le corps par ces températures polaires, s’en suivit un bon dièdre "béber-esque", éprouvant, physique, émouvant voir un poil désagréable, valant son pesant de 7b bien tassé. Et pour finir et gouter aux merveilles des lieux, une visite dans le chant du python, un 7c+ au chant enchanteur. Mais le malheureux s’est vu amputé par le même GrandLudo de plusieurs réglettes et prises de pied pourtant cruciales. Me privant d’un essai qui aurait surement été victorieux, il a fallu me résoudre à revoir mes méthodes de poids plume, de grimpeur léger et aérien, pour d’autres, encore plus incroyables, à rendre vert de jalousie François et ses mouvements extraterrestres. A ce propos, il fut aperçu ce week-end au pied d’une concrétion immense, pendant sous la lèvre d’une grotte, du coté de Marcilhac. Les temoins racontent l'avoir vu fixer des heures durant une stalactite, répétant illassablement ''FT téléphone maison, FT téléphone maison''…d’une autre planète je vous dis…
Gagnants, on le fut tous lors du contest de Novembre de Planète Bloc. Nous fûmes tous gratifiés d’un sublime mousqueton jegrimpe.com dont la taille et la résistance ne le destine vraisemblablement qu'à faire grimper les playmobils de mon fils. Il y eut bien sûr d’autres lots, mais je soupçonne un tirage au sort truqué. Tous les cuvettards présents se sont bizarrement trouvés écartés de toute attribution. De là à trainer Nico, notre PB Master en justice, il n’y a qu’un pas, surtout si on ajoute ce fameux bloc bonus infaisable, pourtant indiqué dans ma liste…Le bouche à oreille faisant son effet, plus de 70 participants dont l’inénarrable Monsieur Kulh, Jean de son prénom, de retour de pérégrinations au pays du grit, à serrer de la croute avec Ben Moon et bien content de sa reconversion professionnelle en pays cuvettard. Passées ses révélations sur l’étrange transformation du Schnappi qui enchaine les croix à coup de ''vas-y sec prends moi'' suivi de ''euh...non, c'est bon, j’ai le bac, pas besoin'', c’est avec nostalgie qu’on parla jusqu’à tard dans la nuit, en compagnie de Charlie Brown et Sunny qui nous introduisit sa charmante compagne Sandy, des débuts puis de la renaissance de Riouper la seule, l’unique…et puis...
''Pimprenelle et Nicolas, Vous nous endormez comme ça
Le marchand de sable est passé, Nous on garde un œil éveillé''

11 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin, des nouvelles de noir desir!! à part ça, franchement j'ai bien l'air naze avec mes bottes de securité, iaki, je me vengerai!! yush, je ne te reproche rien, tu ne fais que ton boulot de journaliste.. françois

Anonyme a dit…

Pour noirdes, tu n'es guère loquace ??
Quant aux bottes, si tu vouyais les miennes, en veritable moumoutte de yacht, d'un esthétisme douteux mais d'une efficacité redoutable en plein hiver !!
Sinon, je compte bien assister à votre reglement de compte, dans 3 semaines, une fois les marrons de la dinde digérés...

Anonyme a dit…

tu seras l'arbitre de la rencontre!! pour noirdes, je suis ravi!! il a payé, maintenant, place au groupe, et quel groupe!!! françois

Anonyme a dit…

mais c'est pas moi euuuuuuuuhhhhhh, pfffffff, on m'a volé mon appareil photo et pis ils ont profité de ce qu'il y avait dedans pour le publier, mais c'est pas moi euuuuuuuuuuuhhhhhhh...tu me crois hein?
iaki

Anonyme a dit…

tsssssssssssssssssss!!! françois hihihi

Anonyme a dit…

Salut msieur Yush!

Pour info, il y a un nouveaux petit bijoux a espace comboire 2000... Qui répond au doux nom de "Bidouflash". Ça prend les trois premier points de "l'audi c de l'espace" et part a gauche. Surement 8a+ ou 8a suivant si tu passe dré ou pas en haut!
Pas très espacecomboirien comme escalade!

Toufic

LaLa a dit…

ouah trop classe !! un peu congelé de samedi (c mon cote chochotte je suppose) mais on y retourne kan tu veux......

Anonyme a dit…

Dément Toufic...j'en avais rêvé à l'époque de l'ouverture de l'Audi C !!!!
Vous êtres trop forts...dès que je peux je vais essayer la version facile...mais y'a aussi la bouse à Schnappi à faire (que t'as du plier)
C'est cool pas besoin de faire 2h de bagnoles pour se trouver des projets...l'avenir n'est que dans Lacuvette (je vais mettre un bout de topo en ligne)

Anonyme a dit…

bravo Yush, quel engagement ! "je vais essayer la version facile", qu'il dit !!! Belle motiv', on a dit: projet interdit en dessous de 8a+.....grrrrr et que je t'y reprenne pas !
iaki

Anonyme a dit…

Si seulement tu pouvais avoir raison...mais je n'ai plus 20 ans...
Au fait tu veux pas décaller le repas de noel du repas de lacapelle, histoire que je puisse en profiter !!!

Anonyme a dit…

oh oh oh en plus il fait son vieux !!! on doit a peu de choses pres avoirs le meme age LOL.....pour le repas, on te gardera quelques restes au frais hi hi hi
iaki