dimanche 20 avril 2008

Surprise, Reprise, Méprise

Pris par surprise, par une traitrise sur une prise, j’agonise, des points qui se volatilisent. Quelle bêtise, cette main mise, cette méprise, abusive, de déséquipeurs qui s’enlisent. Je balise, la hantise qui s’attise, si je m’avise a revisser par vice et par malice ces plaquettes jadis disposées, pour une voie non conquise. Allez, boucle ta valise, on s’en va Lise, on rentre à Venise voir la tour de Pise…Dans le milieu underground des garages et des salles de répèt, on m’appelle aussi grand corps malade…
Surprise, la première fois où je constatais avec effroi que les plaquettes d’une de mes voies, au nom évocateur : dénégation, avaient été rétirées, les tiges sadiquement enfoncées. Le premier degré de mes propos de l’époque avait visiblement fait son effet "c’est cool, avec 4 points j’arrive à doubler le nombre de voies du secteur…en comptant variantes et connexions maintenant possibles...". Etrange comme l’on peut s’approprier des lieux communs et se sentir redevable de ce que finalement personne ne nous a demandé. Premier arrivé, premier servi ? N’en déplaise aux suivants, puisqu’ils n’auront d’autres choix que celui de courber l’échine en s’adaptant docilement ? Ce qu'on retiendra de l’histoire, c’est que le plus malin fut encore notre Ludo P…, toujours à l’affut des bons coups, puisque loin de tout débat houleux et stérile, il demeure le seul et unique répétiteur de ce petit morceau de rési estimé à 7c/c+…mais comme avec ce printemps pluvieux tout semble repousser, même les plaquettes…
Surprise aussi pour mes comparses devant qui je fis mine d’avoir involontairement oublié ma perche. Ce fut Ludo le plus rapide à la détente, ne rechignant pas à se retaper les 15 minutes de sentier raide pour retourner chercher l’objet du délit resté dans le coffre de la voiture !
Surprise d’enfin revoir parmi lacuvette, Yves et Bertrand, sans ski ni peaux de phoques mais tout de même avec une erreur de programmation du GPS et une arrivée tardive dûe à une erreur d’itinéraire, pourtant impossible. Pour enfoncer le clou, Raymon, qui ne s’est pas perdu, vous fait savoir qu’il n’y a finalement jamais eu autant de neige et que ce n’est que maintenant que la saison commence !

Reprise donc pour nos deux bouffeurs de dénivellé…enfin, si tant et si bien qu’au bout de la 6eme séance on puisse toujours parler de reprise ! Un moteur bien long à se mettre en route, et au rythme d’un échauffement avec une voie par demi degré, en démarrant à 5+, l’arrivée tardive au 6c sonna déjà le glas des courses à Carrefour.
Reprise pour Sylvain et Ludo, de retour de congés. Le premier s’en étant aller voir si les falaises sont plus belles du coté de Peillon et Gorbio et le second se refaisant une santé à coup de globules à Cham. Trop impatients de ratater le caillou d’Espace Comboire, il a fallu s’improviser une séance catastrophe, un soir de semaine pour combler le manque : Ludo entrait en transe dans les mouvements mythiques de FSB 7b+ tandis que Sylvain reprenait goût à la grimpe avec Etat d’arrestation 7b, court, bloc...mais si bon....
Plein de motivation, c’est à 6h15 ce samedi que je dus faire sonner le reveil pour assouvir leur appétit insatiable. 7h15 au parking des Saillants…avec Oliv et Jean-Yves, encore en pyjama, et avec un bon thermos de café pour rester éveillés !
A l’aube, je FA-tais cette anti longue dalle fine et technique, Sale Lierre rapproché 8a,
une connexion (bouhh….attention ça va être déséquipé !!) entre le crux de Sale lierre dur 8a (soit juste le petit mouv du départ) et la fin du pittoresque Protection rapprochée, 7c sur physique que je ratais par la suite.
Merci à eb pour ce talon qui fait se demander si c’est vraiment dur et surtout à notre mascotte François pour son conseil mystique de sage "prends ton temps à travailler les prises en douceur, caresse les et ouvre tous tes sens pour les ressentir, et tu verras que tu finiras par les apprivoiser".
Ludo s’acharnait ensuite, mais sans succès dans ce même pas de bloc, tout comme dans la très belle et rési les gestes pour le dire 7c.

Méprise pour Jean-Yves qui crut qu’au relais tout serait fini…il se paya le luxe de tomber la main sur la chaine de méprise 7b+, alors qu’il avait déjà le sourire aux lèvres …le YEEEEES se transformant in extremis en MEEEEERDE !!!!. Erreur vite oubliée par l’essai suivant victorieux.
Méprise enfin avec François qui tente de nous faire le coup d’une inédite extension de la vire d’Espace Comboire, avec une photo trompeuse !
Nostalgique, il s’évertue à recréer la même ambiance paradisiaque chez lui, à Autoire. Sa folie le pousse même à emprunter un nom bien connu pour ce secteur : la Vire !
Il libère gare aux gorets 7c+ et surtout s’essaie à la connexion de black out 8a et Coup de pied à la lune, le tout pour un bon 8a+ (gaffe aux équipeurs suceptibles, malheureux !)…Nous aussi on pense bien à toi, assis sur la vire (la vraie !). Et c'est promis je t’en envoie bientôt une photo dédicacée qui tronera fièrement au dessus de ta cuvette, lieu de recueillement pour tout grimpeur qui se respecte...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tu as raté un samedi à Espace qui devrait faire date vu le nombre hallucinant de cordées qui s'éparpillaient sur les vires...
Au passage malgré une certaine faiblesse à la varappe je me rattrappais avec ma forte bouche pour dire du mal de la nouvelle méthode à la mode pour torcher désirs... Bien à gauche sur la rampe, biscuit pour moi et Hervé !!!
Foué

Anonyme a dit…

vivement que tu ramènes ta pomme ici, yush. Tu auras au moins l'impression de connaitre la falaise, grâce à cette vire! Les voies y sont moins belles, mais par contre, pour le cadre... françois

Anonyme a dit…

La méthode du faible fait des émules ? même si je ne compte plus mes échecs, justement la haut en tentant de saisir la rampe !!!!
Est-ce l'effet lacuvette qui draine les foules sur la vire ? Demain soir je monte vérifier !!!
J'espère que tu m'as laissé les paires ?

Anonyme a dit…

T'inquiète, j'ai un séjour touristique de prévu sur ta vire...quand la chaleur de lacuvette deviendra insupportable...
Sois en forme et longue vie à notre mascotte !