mardi 23 décembre 2008

La folie de Noël

Ce ne pouvait être seulement le hasard qui fit que l’enfant divin choisit cette époque de l’année pour se révéler à l’humanité toute entière. Le signe d’une période faste, frénétique, pleine excitation et activités, laissant exploser ce que le reste de l’année a contenu. Dès jeudi dernier, jouaient haubois et résonnaient musettes, dans cette immense cathédrale, ce lieu de culte voué au dieu Bourrinage. Le rassemblement fut orchestré majestueusement par les souverains pontifes Nico et Luca, pour un 3eme contest Planete Bloc presque irréprochable. Presque, car on pourra s’étonner que pour la 3eme fois consécutive, le tirage au sort, censé attribué équitablement les lots du généreux sponsor du jour Monsieur eb, rien que ça, désigna encore une fois soit des membres de la famille, soit des intimes de Nico. Quand Monsieur eb apprendra par mégarde que les membres de Lacuvette, tous admirablement bien classés ont du se contenter d’un unique sticker à se partager à 5, je crains que ton renouvellement de contrat de partenariat soit des plus houleux. Je consens néanmoins à réfréner ma verve et fermer les yeux, si tu jure de faire un effort lors du prochain contest, tant au niveau du classement que de l’attribution des lots... Sinon, rien que du beau monde, ayant spécialement fait le déplacement, Toufic en tête, affuté par des mois de Rioup, Sunny et consorts mais sans Sandy, Charly sans son Phildar, et Schoob fraichement débarqué en pays cuvettard et sérieux prétendant au concours de celui qui aura de plus grosses épaules que moi. Tous en cœur, ils ont chanté l’avènement du GrandLudo qui rata de très peu le podium pour sa première participation. Dans la catégorie des plus de 2m, il reste et restera encore longtemps le leader incontesté, le reste des participants ne lui arrivant même pas au niveau du nombril. A peine 2 jours plus tard, le même GrandLudo tenta de faire jouer favorablement ses quelques centimètres supplémentaires pour shunter les mouvements du crux de Sale lierre dur, le 8a des Saillants…des mouvts a peine plus dur qu’un bloc rouge du sieur Nico. L’esthétisme des photos ne laisse aucun doute, laissant même planer l’illusion de méthodes redoutables et infaillibles…


Sylvain était à peine fatigué par une séance, la veille au Mas d’Auris, où il récupéra activement, dans le très beau et esthétique 7b+ d’Harlem délire (encore plus depuis sa toute nouvelle et toute belle sortie de droite, Délire au Harem). Il me laissa aussi plier la dernière voie restante, entièrement naturelle du site (sic…), Sport du manche un court 7c bloc dont le biscuitage par la gauche demeure depuis longtemps avéré (ouf…l’honneur est sauf). Chaud bouillant donc, il s’est laissé lui aussi tenté, ébloui par la maîtrise du GrandLudo. Peu convaincu par la démonstration, Jean-Yves préféra se frotter au long et rési 7c d’Espace d’espace. Du coup, j’optais pour faire du volume dans la même voie, tombant à l’agonie par plus de 3 fois, le nez sous le relais, incapable de saisir cette dernière inversée. Mais comme le disait il y a déjà longtemps un visionnaire dont j’ai oublié le nom "l’inconvénient majeur des voies de conti, c’est que tu ne tombes pas parce que c’est dur, mais simplement parce que t’es fatigué. C’est pour cette raison qu’on ne peut raisonnablement pas considérer ça comme de la grimpe".
Le temps de la téléportation et me voilà au pays du roi François. Vêtu comme un prince d’un autre temps, il nous convia à la petite falaise confidentielle de St Sulpice sur Célé en compagnie de Paupof et…du souvenir de Iaki…car sois disant migraineux. Par respect pour le malheureux, on dut s’abstenir de toucher à son projet de l’hiver, l’esthétique et dalleux 7c Des cons tractent. Servis par le maître des lieux, nous délectant de ses mots tous plus fins les uns que les autres comme ce "je me pèle le cul, au niveau des doigts", la séance s’ouvrait sous les meilleurs hospices. Paupof à l’honneur qui, malgré un baudrier surement trouvé dans une vieille brocante ayant pu en accueillir 3 comme elle (franchement, le iaki’s club pourrait se cotiser pour t’en offrir un vrai), déclencha les hostilités en randonnant son tout premier 7a, Sika caca, une bonne vieille dallouze technique, où ses petits doigts de fée ont pu s’exprimer avec talent. Une tension palpable dans la section facile du haut, les jambes qui flageolent et le petit sourire en coin au moment de se saisir du relais…le parfait syndrome de la réussite. A force d’haranguer François, dans sa grande bonté, il me servit sur un plateau toutes les méthodes de la même voie, mais sans ses 4 vilaines prises collées, qui devient, par un acte digne du CAT (célèbre Comité Anti Taille), le maitre décolle élève la voie 8a. Encore une subtilité qu’il vous faudra lire plusieurs fois pour en saisir le sens caché. Prenant un malin plaisir à s’étonner que je ne puisse pas atteindre le 8 autrement qu’en dalle et dubitatif devant ce style si singulier et à l’issue toujours hypothétique, François s’empressa de se lancer dans une démonstration de virilité dans le très court, très intense, très dévers et surtout très forçu Bobo Clito, qu’il FA-te et propose à 8aun vrai pour les hommes, pas en dalle quoi !! Il ne nous manquait que Iaki, non pas en tant que vrai homme, mais pour vivre lui aussi sa première fois…. avec moi… dans son premier 7c…le souvenir aurait été impérissable…
La frénésie n’allait prendre fin avant le lendemain, Franck ayant eu la bonne idée de passer la fin de l’année quelque part en pays sarladais, et par le plus grand des hasards non loin de la petite falaise d’hiver des corbeaux, à Milhac. De la molasse qui n’est pas sans rappeler Buoux avec son grain spécial et ses petits trous, mono et bi et tout genre, pas toujours naturels mais qu’importe, puisqu’il s’agit de la préhension la plus pure de la grimpe. Après plusieurs tentatives d’acclimatation, Franck finit par tondre L’gazon, un 6a tout en rondeurs et trous. Comme le monde n’est finalement qu’une toute petite sphère pleine de déjà-vus, c’est sans étonnement que l’on croisa un égaré Grenoblois en quête de ses racines. En guise de Pèlerinage, MythicMan rendit visite à une de ses vielles connaissances, Pépée, un joli 7c blanc et ocre qu’il ne tarda pas de me flasher. Vaché au relais, j’eus une pensée émue pour Iaki que j’imaginais dans cette voie, parfaitement taillée à sa mesure. Je devinais presque ses muscles saillants en train de remonter très bas les premiers gros blocages, tout en engageant une bonne lolotte comme il les affectionne tant, jusqu’au bac marquant la fin du crux, moment où toute la vallée aurait résonné de ses beuglements testoteronés.
Réplétion ne pouvait se faire sans d’autres plaisirs, ceux d’une table du sud ouest, il est maintenant l’heure de maronniser le chapon, de décapsuler les huitres et de beurrer les toasts de fois gras…un pur bonheur de grimpeurs végétariens…Et pour ceux qui réveillonneraient seuls avec comme unique compagnie la saine lecture de lacuvette, sachez qu’elle vous souhaite un joyeux Noël, plein d’excès, de futilités, d’exubérances, d’agitations et de folies.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour le flashage de "pépée"!!mythicman est toujours là où il faut! Bonnes fêtes à vous tous, même à ceux du Centre d'Aide par le Travail et à l'année prochaine. françois

Anonyme a dit…

ouaaaaaaaaaaaaaaaaahhh j'ai la larme a l'oeil: "le maitre decolle, eleve la voie",c'est de moi hi hi, et pis pépée c mon projet de milhac que j'ai deja visité deux fois, pffff enfin bon, bravo encore...nb: j'ai encore de la fievre aujourd'hui....
allez va on l'aura notre premiere fois ensemble, t'inquiete poooooooo
bonnes fetes a tous ;)
iaki

Anonyme a dit…

Ma seconde famille je vous dis...

Anonyme a dit…

Merci à Béné et la cuvette pour mon cadeau de noel. Je viens de l'essayer à l'instant et je n'ai ramené que 3 brochets et 2 truites......Promis, je vais me lancer maintenant à la pèche aux "cét(a)cés" géants

Anonyme a dit…

Avec 6m tu va battre le record du monde de la plus longue !!!!

Anonyme a dit…

ça c'est sur !
jean

Anonyme a dit…

c'est la nouvelle mode, la moulinette à la cuvette....le niveau baisse, il faut vous reprendre !

Anonyme a dit…

oh la tristesse des essais de sylvain et de ludo......

schnappi

LaLa a dit…

ch'suis bien d'accord..... m'enfinle monte de talon n'est pas facile pour les gdrs (et pas souples surtout)
bonnes fetes à tous !!!

Paupof a dit…

Mon baudrier et parfait, bien qu'un peu tordu...!
Je viens juste de lire cet article, désolée pour ce retard impardonnable d'une semaine !
Ce premier 7a restera dans ma mémoire fort longtemps, merci à françois et toi d'avoir gueulé pour que j'y arrive !!
Bravo à françois, bravo à toi, bravo à iaki d'avoir réussi à se défiler!
Biz à tous, et bonne année!
Paupof ;)

Anonyme a dit…

me suis pas défilé :( je souffrais moi madame. Parce que si j'avais été là, je vous aurais donné une leçon de "dallouze". je vous aurais montré comment on grimpe un 7c une main dans le dos, en solo...Oué bon d'accord j'en fais un peu trop. Mais me suis pas défilé, non !
iaki

Anonyme a dit…

et voué, bonne année à tous, avec encore plein d'instants inoubliables à mettre en boite et en mots sur lacuvette !!

Anonyme a dit…

Et blablabla, et blablabla ...

Mais dis moi, tu serais pas en vacances pour avoir le temps d'écrire des posts aussi long ...

Tu aurais pu faire un peu moins long et venir t'entrainer ... enfin bon, ce que j'en dis moi !
Ca va pas être brillant à la reprise la semaine prochaine ...

Pas de visites à Pb + les repas de fêtes = bloc verts après travail

En plus dans vos vidéos, c'est bizarre le ficelou, il est toujours au dessus de vous !?!
on fait moins les malins quand y'a pas le gros tapis jaune à nico hein ... bandes de petits chenapans ... attention, à ce rythme la, vous n'aurez pas de cadeaux au prochain challenge !!!
pb master

Anonyme a dit…

Tu vas voir ce que tu vas voir !!
La présence du team lacuvette va doubler lors du prochain contest...avec près de 50% des participants, si on est pas tirer au sort pour les lots, c'est qu'il y a un vraiment un pb...on aura la preuve flagragrante de la supercherie.
Et j'espère que le père noël nous a offert plein de nouveaux jolis bloblocs...manquerait plus que tu te sois tourner les pouces pendant qu'on découpait la dinde !!!!!!
Rajoute aussi quelque dégaines au milieu des blocs, c'est pour que Ludo et Sylvain s'entrainent à mousquetonner...