dimanche 12 octobre 2008

Under pressure

Certains y verront un étalage égocentrique, un nombrilisme aigu poussant à débaler une culture musicologique d’un autre temps. Mais que nenni, d’autant plus qu’il y a belle lurette que ce groupe de tarlouzes de rosbeefs à la voix de castra ne fait plus partie de ma playlist, ayant définitivement franchi le point de non retour et basculé dans le coté obscur.
La pression donc, celle qui permet de maintenir le cap, d’entretenir la saine émulation du groupe, l’engageant collectivement dans la spirale de la réussite. Le vent de croix, le souffle de projets qui tombent avait commencé à s’abattre sur le team affuté, GrandLudo en tête avec son premier 8a sur la vire d’espace, Emilie avec un pied dans le 6c bloc de Saudade à La Capelle
et Schnappi qui avait finalement soumis son Pédozoonécrophile 8a à Espace 2000. Qui allait être le prochain sur la liste, se laissant entrainer par la frénésie, l’entropie du succès ? Yves sortant enfin une voies en 7 à Espace Comboire, Sylvain, finalement reçu au BE, Oliv, sacré champion de monde en salle (de rameur), ou Francky battant le record mondial du jeté ? Mais non, ce fut encore Schnappi qui s’illustra de nouveau, irrésistiblement attiré par notre vire. Mozza Vocce 8a bien bloc en bas et bien bloc en haut tomba sous ses assauts tenaces...une voie au gout étrange car elle compte parmi les seules à s’afficher avec quelques traces discrètes de Sika en ces hauts lieux… Quant à Iaki, on l’avait presqu’oublié avec son bon millier d’essais infructueux loin la bas, à Autoire, falaise maintenant mondialement connue et convoitée grâce à la plume exquise de Francois dans le dernier Grimper. C’est depuis cette contrée reculée, qu’il allait se rappeler à notre bon souvenir, en un jeudi matin d’automne, à 33 ans, il fit enfin la croix…et qu’après qu’on ne vienne pas me dire qu’il rien de mystique, de symbolique voir de sacré dans la grimpe !!!
Pourtant, à le voir ainsi, mal chaussé et affublé de verres fumés à la Gilbert Montagné en plein mois d’Octobre et sur une falaise plein nord qui ne voit pas le soleil, rien ne semblait le prédestiner à une issue heureuse. Huile de coude, 7b+ pas commode pour la première voie dans le septième degré d’un adepte des règles et des lolottes qui font mal, en pleine phase exponentielle de progression ! L’histoire n’est pas sans rappeler celle de Lol alias La Roque star de qui l’on raconte qu’il n’enchaina que 2 voies dans sa première année de grimpe, l’Enfer est à nos portes, fabuleux bombé no foot en 7b puis La mira 8a mythique au dessus de la Seine au pas de bloc de départ hallucinant (faut faire la planche, pieds et mains à l’horizontal) pour finir à la reverse dans la cloche de la grotte du secteur Spéleo de La Roque, falaise du nord. Sans le savoir, une coïncidence ésotérique de Lacuvette….
Au passage, François en profite pour peaufiner un futur projet dans le 8b+, l’Espace replié, en en connectant la première partie avec la fin de Sibé, 8a+ tout proche.

Je ne pouvais décemment pas resté de marbre devant ce flot de succès. Malgré l’abandon de tous, les stratagèmes d’Emilie pour ne pas me céder son vieux crash pad et les vieux démons et les réticences de quelques cuvettards les empêchant de me suivre à Rioupéroux, c'est seul que, sous le charme d’un crépuscule à La Chappelle, j’arrivais au terme de ce projet fou, né sur un coup de tête, d’enchainer avant Noël, un 7a bloc, avec Morpheus et sa vague d’inversées rondes à remonter.
J’avais rêvé d’un bloc d’homme, sentant bon la testostérone, les blocages de mules et le no foot hormonal…mais encore une fois, rattrapé par mes années de danse classique, ce fut une dalle, avec des calages de pied plus que décisifs et de subtiles sensations d’équilibre. Je réitérai quelques jours plus tard, entre 2 rendez-vous professionnels, avec la parfaite petite boule de Down Ball, encore 7a mais cette fois au secteur EDF, avec de jolis plats à compresser et surtout une montée de pied pour se rétablir digne d’un petit rat de l’opéra…
Cette pression positive donc, mais à l’équilibre précaire et qui malheureusement en fait souvent basculer dans le travers du doute, de la comparaison malsaine et dans une course inique à la pseudo performance. A ce propos, j’ai souri à la lecture de la théorie jubilatoire du billet d’humeur de notre deuxième mascotte Ludo, la encore dans le dernier Grimper (décidément, que d’honneur à Lacuvette dans ce dernier opus), sur le fin annoncée du 7c+. Bien conscients de cette dérive, on avait depuis un moment déjà raisonné par l’absurde en ne cotant jamais nos nouveaux projets au-delà de cette limite fatidique, s’assurant ainsi une totale tranquillité pour y taper nos essais et réaliser les premières, s’évitant aussi la venue de chasseurs de 8, obnubilés par la croix au détriment de la richesse de la ligne… Et pour finir par une crise de rire j’ai vu sévir M.trait à Planete Bloc, marquant un volume d’un joli trait de cake alors que je lisais accoudé au comptoir la perf de l’ami Diego, notre précurseur visionnaire 100% made in Lacuvette que l’on vénère pour nous avoir légué les 1er mythes…d’Espace Comboire (excusez du peu). Il s’est nonchalamment payé, à Madagascar, à vue et à l’échauffement la pseudo dalle ultime la plus dure du monde Gecko, initialement 8c, avant dernière longueur de Tough Enough (c’est sur, ses stages de jeunesse répétés aux Lames doivent y être pour quelque chose…). Je commençais à avoir des doutes sur toutes ces perfs annoncées à longueur de temps sur certains sites web, sur la crédibilité de ces voies extrêmes finalement torchées au 1er essai par tous... et puis j’ai vu des déformations avérées sur les voies de Ludo à Pierrot Beach…bref un amas d’infos non triées, déformés, arrangées pour finalement des news qui ne sont que de fabulations de grimpeurs pseudo pressurisés déconnectés de la simple réalité du plaisir qu’ils devraient avoir à grimper…
Je me demande si, comme de manière plus globale dans nos modèles économiques actuels, le fossé ne se creuse pas entre la base, la France d’en bas des grimpeurs, et les classes hautes de la société, noyées dans de soi-disant enjeux politiques dictés par l’appât du gain…
Mais nous au moins, nous ne sommes pas morts, punk is not dead…putain j’sais pas ce que j’ai en ce moment avec ces vieillottes références musicales d’outre manche…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"vivre...sous les sunlights des tropics..." ouais bon ok, je chante mal...merci pour cet article, mais la photo c'etait obligé???
Iaki

Anonyme a dit…

faut assumer, c'est ça d'être un star, que dis-je un intime à A.Chabot...

LaLa a dit…

encore bravo pour ton 7 bloc !!!
mais bon c normal pour toi ! tu vas enfin les enchainer les uns après les autres.....

Anonyme a dit…

les sex pistols...t'es trop yush, tu vas me faire pleurer! je me souviens le jour où je me suis acheté le 33t, je l'ai ecouté en boucle pendant un mois! Il y a hum......30 ans....hum...et maintenant ce serait plus l'appat du gain!! bravo à tous pour les perfs!! françois

Anonyme a dit…

Monsieur Francois, je vous prie de m'excuser mais il y a 30 ans, je n'étais pas né...enfin je grimpais pas encore quoi !! mais j'écoutais déjà de la bonne zik...

Anonyme a dit…

j'ai raté mon coup, je voulais ecrire "l'appat du grain"!! le gros sac que je fais!!!! françois

Furniture Repairs Carson a dit…

Thank you for shharing