dimanche 3 août 2008

Première fois

On en avait vaguement parlé, sur un coup de tête, sans se prendre au sérieux. Mais, à force d’éloges de Sunny et Toufic, purs mutants locaux de la force, d’articles encenseurs et émouvants de l’inénarrable et prolixe Foué dans de le plus sérieux des magazines officiels, l’idée a lentement mais surement fait son chemin. Et puis, il a surtout eu ces harcèlements incessants de notre voisine du bureau, venue troubler l’ambiance tranquille, feutrée et studieuse du service. Ses litanies quotidiennes, à vanter les mérites des spots comme Lacapelle, St Just ou Ailefroide et sa frustration à l’idée d’enfiler un baudrier et de grimper plus de 5 mouvements d’affilée ont eu raison de nous…avec Franck, nous avons succombé…
Ce mardi marqua notre première expérience troublante dans cette vallée qui concentre ce que nous connaissons de plus austère, Rioupéroux.

Plein d’apprioris, d’images surfaites de fin du monde, nous pénétrions dans l’obscurité inquiétante de ses hameaux perdus…Gavet, Rioupéroux, Livet…de ces villages sombres et déserts, émanent une réelle et indescriptible angoisse, sortie tout droit de vielles légendes qui semblent hanter à jamais ces lieux maudits. Tandis que défilait ce paysage sépulcral, la tension montait, réveillant au passage de douloureux et lointains souvenirs de rupture de ligaments croisés lors d’un ultime essai dans le Toit du cul de chien à Bleau. Même si quelques rayons de soleil léchaient péniblement les entrailles de ce fond de vallée encaissée, l’atmosphère resta particulièrement pesante, comme cet accès au parking du secteur edf, à la tombée de la nuit, où les ombres macabres des immenses sommets environnants nous étreignaient. D’abord, la traversée du pont instable, le bruit sourd de la centrale désaffectée, doublé des cris violents de la Romanche, puis les barbelés, les grilles rouillées, flanquées d’un funeste panneau "accès strictement interdit"…une odeur de mort …oppressés….mais plus que jamais motivés !
Question d’habitude surement… nos chers Vouillants seraient-ils tellement plus hospitaliers ? Est-ce l’atmosphère plus amène des poubelles, qui, en ce même jour a retenu Sylvain et Jean-Yves, pour taper des essais dans le pourtant très bloc Frites burger 7b, revu et corrigé par la fin de sa voisine de gauche, avec des raccords de sika pour les pieds, et un point supplémentaire pour se protéger des derniers silex sous le relais ? L’occasion pour eux aussi de réviser leur connaissance en anatomie dorsale, en assurant le musculeux Marc, qui les a gentiment gratifier de deux "jacquetteries" du plus bel effet, deux ratasses, le nez sous le relais, dans le tout nouveau Enfer du décors 8a, première partie d’Avec vue sur la merde possible 8b (…des noms évocateurs pour laisser songeur)….la peur de la réussite et surement l’envie de refaire une dernière fois ces belles sections rési et physiques.
Rioupéroux donc, passés les abords sinistres, les blocs se sont ouverts à nous. Au grès des secteurs, Zeghema Beach, le très sympa bloc de l’Oisans du Centre ville, puis EDF, le charme commença à opérer. Un grain agréable, suffisamment adhérant sans agresser la pulpe fragile des nos doigts manucurés, des préhensions étranges, incroyables, faites d’angles, de plats, de règles, le plaisir de se donner à fond, de tenter à n’en plus pouvoir le même passage, de caresser ces prises jusqu’à réussir à la valoriser, d’apprivoiser ces profils inconnus, un concentré de l’essence même de la grimpe, jeter, jeter et encore jeter !!….pour se retrouver finalement debouts, au sommet du bloc, sereins, comblés, épuisés…On regrettera peut-être la voiture pour changer de secteurs, la faible fréquentation de certains blocs qui a laissé la mousse refaire son œuvre, le pied exigu et le confort restreint de certains chaos…
Et pour finir en apothéose, il s’est partagé un délicieux gâteau, fort au chocolat, ou plutôt un galette si l’on en juge par son épaisseur…il ne manquait plus que les bougies, les nombreux et mérités cadeaux , et les voix viriles et rauques de tous les membres de Lacuvette entonnant le traditionnel "joyeux anniversaire"…
Et si, pour mes 22 ans, vous m’offriez tous un crash-pad ?

9 commentaires:

sunny8a a dit…

moi pour tes 22 ans je t'offre un visite guidé de de l'immense secteur edf (150 bloc je sais je suis en retard pour le topo)
ta cammarade de bureau aurait du essayer freetibet c'est une voie mais sans baudrier certain dise que ca s'appelle solo d'autre disent hig ball, ce n'est que une question de point de vue.
samedi et/ou dimanche je serai a rioup.
et souvient toi les apparences sont parfois trompeuse
tu es arrivé a trouvé les bloc du secteur edf?

Anonyme a dit…

Coooool !
Excellent le coup de la voie sous les traits d'un bloc, avec un highball...mais 7b+, va falloir s'arracher !!
On a trouvé le secteur EDF, on a longtemps hésité à se garer devant la centrale (panneau accès strictement interdit). Et j'ai vu les voies...y'a moyen d'avoir un bout de topo (si c'est tout 8b, laisse tomber)

sunny8a a dit…

hop la c'est fait j'ai mis en ligne un topo des voies
sur mon blog, (onglets topo iouperoux)
on y sera dimanche
tu es le bienvenu

Anonyme a dit…

Thx !!!!!!!!
Raté pour dimanche...
Pour l'instant, je coache Francois sur ses falaises du Lot...avec en principe, un beau shoot photo dans un 8b d'ici la semaine prochaine !!
Dès le retour à gre, je te fais signe quand on se décide à y aller !!

Anonyme a dit…

tien moi au courant yuch, moi aussi je suis bien chaud.

sinon je suis en train d'equiper une nouvelle voie a la dj ... dement

A+
schnappi

Anonyme a dit…

Ok...ca va hiech à la rentrée !
Ou a la dj ? dur ?

Anonyme a dit…

surprise, mais tu pourra pas la rater si tu va a la petite dj

pour la difficulté, c dur a dire, je pense au moin 7c, ça va dependre de si je taille ou si j'essai de faire passer naturel sur des non prise

et le nom c les morilles sur les burnes

sunny8a a dit…

eh ! schnappi! c'est pas parceque la dj c'est un cruyère qu'il faut que tu taille. L' homogénéité c'est bon pour les résineux( compétiteurs)
et puis au pire c'est pas grave ca fera un 8c dément.
et ta voie sera dans le top 10 des voie non taillé de la dj( ah merde il y en que 7)va pour le top 7!!
non sérieux c'est toi qui décide car c'est toi qui monte le perfo
bonne chance

sunny8a a dit…

demain rioup c'est sec
qui c'est qui est chaud pour y faire un petit tour?