dimanche 10 août 2008

Accord parfait

Notre largesse d’esprit nous pousse sans cesse à comparer toute originalité, toute nouveauté à quelques uns de nos repères, déjà bien présents et ancrés dans nos souvenirs.
La rime sonnait déjà parfaitement bien. L’écho des sonorités se répondant à merveille ne pouvait présager que de plus amples similitudes. Il fallait pousser l’investigation et profiter du chaleureux accueil du maitre incontesté des lieux, François Tournois, pour laisser nos sens vagabonder et se délecter du plaisir de la découverte.
Autoire….Espace Comboire. une harmonie, une symbiose qui allait se révéler être une évidence…



Le paysage d’abord, à contempler, dans les deux cas, depuis de petites vires surplombant la vallée, dominant un vaste horizon de collines verdoyantes ici, et l’immensité des chaines montagneuses enneigées d’où émerge fièrement au loin le Mont Blanc là bas. En contrebas, des vestiges d’architecture qui marqueront notre histoire, un village fait des vieilles maisons paysannes magnifiquement restaurées, des pigeonniers carrés et de somptueux manoirs, et de l’autre coté un gargantuesque complexe commercial grouillant d’activités et témoin d’une urbanisation galopante et mal maitrisée. Des bruits qui bercent les plus sensibles des oreilles, le clapotis de la cascade qui creuse depuis l’éternité le Causse jusqu’à se jeter du haut de ses 30m au pied du village, contre la rumeur plus constante et rassurante de cette chère Rocade Sud qui nous octroie le privilège d’entasser des milliers de vacanciers pollueurs.
La falaise ensuite, avec ces murs qui ont eu la bonne idée de concentrer l’essence même et la richesse de la grimpe en se contentant de profils généreux, légèrement déversant et qui jamais ne sombrent dans le travers des grands murs de conti ennuyeux et sans saveurs. 25m max, même si à Espace comboire on atteind quelques fois les 35m dans les nouvelles dalles du secteur extrême gauche. La palme des voies dont le relais est clippable du sol avec la perche revient à Autoire et ces premières voies sous l’escalier !! (la première reste à faire dans lacuvette, avis aux précurseurs…). Ici le temps a modelé un grain subtil et disséminé à bon escient de vraies draperies, des colonettes géantes noires et jaunes…comme ces superbes crêtes de dinosaure des très sympas Diable en rit encore 7a+ et Panique à topo city 7b+….rien à voir avec nos pauvres colos bleues gluantes et sans adhérence du Vercors.
De belles couleurs strient les murs plus récents, amoureusement défrichés par Patrick, qui fut là bien avant tout le monde, et nous offre par exemple un très a doigts Saut d’homme et Go more 7a. A Espace, le gris reste de rigueur, judicieusement sculpté et croustillant, même si quelques rares colos fines ajoutent ici et là une touche d’exotisme !
Partout, les voies sont exaltées tant elles offrent complexité et intensité. L’effort à fournir est à l’image du volume sonore des râles agonisants du Spielberg local Iaki (ici son dernier court métrage), dans Huile de coude 7b+.

Toute la sagesse de Francois a permis d’accoucher ici du paroxysme des mouvements impossibles, comme par exemple dans Le pastaga de la tolérance 7b+, où un pauvre morceau de colo intenable (…lapalissade, pour un cuvettard) se mue, grâce un alambiqué coincement du genou opposé venant délicatement compresser la main contre le bord désespérément lisse de la colo, en un délicieux bac, duquel le jeté suivant devient finalement un jeu d’enfant.
L’analogie ne pouvait être complète, et j’allais bien finir pour trouver une divergence, comme ce ricard, qui finit toujours par troubler l’eau, et que je sirote tranquillement en terrasse. En fait, ici, le temps s’est ralenti, la foule ne se masse pas au pied des voies, personne ne s’épie ni se jauge. Chacun est là pour partager des moments privilégiés, profitant du calme de la nature et de la sérénité des lieux. Comme ces quelques instants passés à St Géry avec Francois,
qui, après avoir randonné le Non pour le oui, 7c+ dans lequel je me suis usé en essais, s’est essayé à la belle ligne du 8b, Oui pour le non.
Ses genoux montés à l’envers m’ont humilié par leur aisance à se contorsionner, offrant une multitude de lolottes douloureuses et contre-natures pour le reste des grimpeurs normalement constitués.

Enfin, règne ici plus qu'ailleurs, une ambiance qui me ramene à mes joies et mes souvenirs d’enfant, autour du feu de camps de la colo de l’été, où tout le monde il est gentil, où l’on ne pense qu’à s’amuser en se jurant que l’on s’aime tous et que l’on ne s’oubliera jamais…merci François, Sosso, Iaki, Steph, JP, Nico, Paupof et Noëlle…

14 commentaires:

Anonyme a dit…

bien bel hommage mon yush! il t'en reste encore à vivre des tranches de vie, avant de repartir... françois

Anonyme a dit…

super article comme d'hab...mais chuis encore plus sensible parce que tu touches vraiment notre "manière" d'être grimpeur. Et pis c'est pas fini. tes amis de lacuvette vont te croire perdu a jamais chez nous !!! Ah oui au fait, là il y avait du monde a Autoire, d'habitude on est encore plus seuls........Merci pour ce texte ;) iaki

Anonyme a dit…

Il faudra que je songe à organiser un prochain lacuvette roctrip à Autoire !!!
pour un choc des cultures...

sunny8a a dit…

c'est vrai que ca a l'air sympa!!
si tu veux trouver la voie qui permet le clipage du relais avec une perche va donc voir du coter de st egreve, dans le secteur au bord de la route il y un 7a de 1 dégaine + 1 relais, c'est pas beau ça, on a vraiment tous dans la cuvette

Anonyme a dit…

coup haineux, ça s'appel, mais je te confirme que le relai tu le clippe pas a la perche,(meme avec nos perche de compete)....

je sais g fait, et g deja essayé le clippage de relai

a nous, vieux briscards des fonds de cuvette, on nous la fait pas

Anonyme a dit…

Ca tourne au débat d'experts...j'adore !
A l'époque, y'avait pas de relais à coup haineux, on descendait à pied par la vire...ca faisait en solo, comme noces de sang et liberté des sens...des highball avant l'heure !!

Anonyme a dit…

de toute façon, coup haineux c moche....

viendez plutot essayer ma nouvelles a la dj, c quasiment naturel, g juste "depicoter" une inverse....mais elle etait deja la l'inverse....

schnappi

ps: sunny, tu m'a fait rire avec ta leçon de moral sur les prise taillé de la dj. mais dis moi si je me trompe la carriere, shit start c pas votre oeuvre des fois????

Anonyme a dit…

par contre qui c qui est chaud pour une petite sceance, soit ce soir, ou demain ????

schnappi

Anonyme a dit…

Bravo pour cette belle video, maintenant on connait la destination du prochain voyage lacuvette.
Sinon, j'ai une piste pour essayer de retrouver Yush, il suffit de passer ce samedi matin vers les 8h00 à Espace Comboire (il y a des chances qu'on arrive à le repérer.....).

sunny8a a dit…

à shnappi
promis je monte a la dj pour essayer ta voie.

ca va etre dur les retrouvaille avec la dj, 2 ans sans y aller
ça risque de piquer!!!

autrement pour la voie de la bastille c'est
"et tic et toc" le nom en dis long.
elle fait 7 mètre de haut pour une
cotation de 8b.
allez je met une video en ligne de la voie.

et cette voie a été taillé pour dénoncer les bouse qui son a droite et qui on été équipée avec nos licenses
il ne faut pas croire tous ce que dits grimper.
en tous cas ca nous a fait bien marrer que ca passe dans bruits de cuvette, si le prochain grimper parle de ta voie ce sera un grand pas pour grimper. c'est vrai on ferai mieux de parler des jolie voie équipés plutot que des bouses.

ps: si tu veux équipé il y a du nouveau du coté de vizille, ce serai bien d'aller y faire un trou avant perforator (l.pin)

Anonyme a dit…

..et dire que je n'y avais pas pensé ! Je m'en vais te caler du genou dans la colo de je t'aime et CIA...la classe !!!

Anonyme a dit…

ah bon y'a du cailloux à vizille ??
bah et pour les belles voies, pas obliger de se torturer les méninges, suffit de faire un tour à espace !!!!!!!!!!!!!!!!!

sunny8a a dit…

un tour a espace, ou a rioup
meme style mais caillou différent

d'ailleurs j'ai essayer a espace le 8a court
a droite en arrivant, dément!!
malheuresement je manquais un peu de peau.
mais c'est dément bravo pour la ligne.

LaLa a dit…

hehehe ça redonne envie de touche du caillou tout ça...
on verra bien le tps venu !
bref me revoiciiiiiiiiiii !!!!

ok pour le trip à autoire tu compte 4 personnes !! Les LALA koi :)