dimanche 31 août 2008

Mort de faim

Si la théorie fait systématiquement partie des séminaires de management, c’est qu’elle doit être fondée sur des bases solides. J’allais m’en apporter la preuve. Selon Maslow et sa célèbre pyramide, l’être humain ne peut s’accomplir et s’épanouir qu’à la première condition d’avoir pu assouvir ses besoins le plus primaires, ceux lui permettant d’assurer sa survie, son équilibre vital et physiologique.
C’est ainsi que pourrait s’expliquer cette semaine inhabituelle et agitée. Un emploi du temps à faire rougir les plus actifs des retraités comme Yves (dit Papy, en ce moment en plein trip cyclotourisme avec étapes relais châteaux 3 étoiles, masseuses tous les soirs, repas gastronomiques à midi…) ou les plus occupés des profs en vacances/grèves/arrêts maladie comme Francky et Iaki.
Tout débuta lundi, à l’heure où l’estomac de mes voisins de bureau commence à gargouiller, humant les doux effluves d’huile à frittes rance de la cantine. Les abandonnant au supplice du repas "boulot", je sautais dans la voiture, en route pour une petite plage, garnie de jolis blocs polis par des siècles de ruissellement des eaux…la Corse, la Sardaigne ???…encore mieux…Riouperoux !!!! ou plus justement Séchilienne et le bloc de Riverman, les pieds dans l’eau. Armé du topo glané auprès de Toufic, me voila à compresser du plat et ce qui reste de grain épargné par la Romanche, et exulter en réalisant les départs assis de Toboggan 6b+ puis de la Pouasse 6c. En guise de pause café et avant de regagner mon poste, je poussais même le vice jusqu’au secteur Centre Ville pour changer de style et arquer les réglettes des beaux profils du bloc de la Caravane. Après les 2 6a+ de droite, j’allais enfin avoir la révélation en m’essayant à la Grange, historique et véritable 6c. L’absence de pied, l’inconfort de cette règle verticale, ce jeté qui dépasse l’entendement et enfin cette prise de réception en épaule si lointaine m’ont fait prendre conscience de l’immensité que me sépare encore d’un simple 6c bloc. Quand je pense même que le départ assis est possible et ne cote que 7c+, je m’aperçu alors de toute l’étendue de possibilités des grimpeurs, des vrais grimpeurs… C’est juré, plus jamais je ne taillerai de prise, puisqu’un passage me paraissant impossible ne dépasse en réalité guère le 6c bloc et qu’une zone verticale plus que lisse n’atteint que péniblement 7c+…je n’arrive même pas à imaginer un 8a bloc !!!!!
Mardi soir, après avoir récupérer les enfants, sur le chemin du retour à la maison, nous fîmes un court détour par Espace 2000Schnappi nous offrit une belle démonstration de force, tout proche de l’enchainement de sa nouvelle création Pédozoonécrophile 8a.
Vénéré jusqu’à lors pour sa force et son aisance sur les platasses, force est de constater qu’il fit piètre figure devant Charlie, fraichement rentré plein de croix de Sud Ouest. Il ne fit qu’une maigre bouchée de la belle, s’offrant ainsi une belle première répétition. Ayant par hasard retrouvé mes eb au fond du sac des enfants, j’en profitais pour tâter les prises du Bebert Project, 8a, amoureusement rééquipé et brossé par Schnappi, et qui s’avère finalement plus qu’intéressant, très à doigt et plein de subtilités techniques. Au chapitre des anecdotes, de l’arroseur arrosé, notons Sylvain prit au piège du départ abusivement préclippé (du 3ème point !!!) : une zipette dès le départ de Soleil vert 7a+, un grand pendule pour finir par un atterrissage douloureux sur le gros bloc au sol….
Mercredi midi, fuyant la cantine, je m’émerveillais du tout nouveau pan aux couleurs psychédéliques chères à Nico de Planete Bloc, accessoirement partenaire de Lacuvette. Un jaune-orange qui flashe, un léger dévers coupé de 2 petits toits pour un développé jamais égalé auparavant…un vrai highball comme à Rioup !! Bon boulot Nico et on attend avec impatience les 40 nouveaux blocs du Contest du Jeudi 04 Septembre…et n’oublie pas que tu as la lourde responsabilité d’organiser le bourrinage de la pause déjeuner du team...
Jeudi soir, direction Rioup et le secteur EDF. Des blocs variés, parfaitement brossés et topographiés par Sunny, de quoi remplir une soirée de nombreuses croix pour tous, dans le 6. Franck manque de galanterie et prend la première place de la belle perf. Toujours impeccablement looké, cette fois ci avec d’adorables tongs ficelles rose bonbon, parfaitement coordonnées avec le noir de ses orteils velus non épilés pour l’occasion, il est venu à bout du départ assis du n°46…6b…lui qui n’a jamais fait de 6a ni de 5+, ni de 5… parce que j’ai réussi à le persuader que l’escalade ne commence qu’à partir du 6a (après l’avoir aussi convaincu que grimper en moulinette n’existe pas…).
Emilie se contente de serrer les prises du même bloc ainsi que celles du départ assis de Sale Prêtre, 6b encore, mais se refuse à torcher son premier 6c, avec comme mauvais prétexte de vouloir réserver cette première à d’autres et à un projet à la Capelle !!
Tandis qu’elle préfère broyer les règles, Ludo se régale de rondeurs
et Schnappi de l’angle lisse du très esthétique Crocodile 7b+
Préférant Rioup (encore) au poisson bouilli du vendredi midi, je découvrais le très agréable et paisible secteur de Flowstone Paradise. Après m’être demis le coccyx en chutant lourdement dans Zorya 6a+ sur le bloc de la Boule, je remerciais les genéreux grimpeurs ayant laisser 2 carrés de mousse au secteur Cours du chaos, parfait pour faire les superbes 5+ du bloc de la Traversée puis le sublime Logrus 6c sur le Forty Five. Mais la raison utltime de ma présence fut d’aller tâter les règles du fameux Snatch 7a incontournable aux dires de nombreux habitués…mais chuuut, personne ne doit savoir que je caresse en secret le projet de pouvoir un jour enchainer un 7a bloc… L’intarissable Foué m’accordera-t-il sa grâce lui pour qui "grimper seul à Rioupéroux…c’est beau" ?
Et pour terminer la semaine, je réussis à trainer Sylvain et Oliv jusqu’à la méconnue petite falaise de St Aupre.
Petite mais redoutable, et le dédain de mes 2 comparses fut puni d’abord par l’exigence de leur échauffement dans Dulferugineuse, simple 6c,
puis par la rési nécessaire pour venir à bout de l’Etron commun 7a.
Je me régalais ensuite des belles strates grises de UF bouse 7b avant de découvrir celles du Formateur formaté 7c qui méritera surement une nouvelle visite.
La semaine touche à sa fin, mon appétit insatiable semble comblé et mon équilibre retrouvé. Me voilà prêt pour maintenant me construire et me projeter….et oui, ça y’est, la semaine prochaine, c’est la rentrée !!!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

ma voie s'appelle:
le pedozoonecrophile ou l'enculeur de petits animaux mort

Anonyme a dit…

c'est un beau nom poetique, ça donne envie d'en savoir un peu plus... françois

Anonyme a dit…

merci d'avoir rectifier yush

Anonyme a dit…

Ma dislexie est corrigée...j'ai censuré la fin car Lacuvette ne tolère aucun mots grossiers(sauf en cas de force majeuren lors d'essais ratés...)
C'est vrai qu'entre kill'em all, la haine et pacte d'agression, la thématique de l'(excellent..:-))équipeur originel est respectée...

LaLa a dit…

ohohoh et la semaine qui arrive ?? Bon on se le fait se trip kalymnos ???

Anonyme a dit…

kalym...quoi ???? Autoire tu veux dire !!! c'est bien plus exotique
Contrairement à la Grèce et ses divinités antiques, on aura le privilège de cotoyer un Dieu vivant...

Anonyme a dit…

ce soir on retourne a espace 2000 pour purfendre nos projet
pour qui veut nous y rejoindre.....

schnappi

Anonyme a dit…

ben non chuis pas en greve (enfin pas encore..) mais bon j'ai plein de trou dans mon emploi du temps pour .... enfin du bonheur en perspective!
Iaki

Anonyme a dit…

Ouf! T'as pas mis en ligne la photo des claquettes roses à fleurs (5 tailles trop petites)... Merci! Franck

sunny8a a dit…

encore un adepte de rioup
j'espere te voir jeudi aux contest
de planete bloc
pour les cote de rioup elles sont a titre indicatif, si tu pense que certaine ne vont pas dis le moi je les changes

Anonyme a dit…

Bah pas possible le contest...mais j'y serais le midi pour avoir la primeur des nouveaux blocs.
Pour les cotes, on s'en fou, l'essentiel c'est de faire mouvts déments...si je bouge pas dans la grange 6c, alors que j'en ai fait d'autres à EDF, ça veut surtout dire que j'ai encore une grosse marge de progression..et pis j'y connais rien en bloc (sauf que c'est dur !!!!!)
Pour les tongs a fleur, les tof étaient vraiment trop floues...
A+ et

Anonyme a dit…

ptin ça grimpe a riouper yosh maintenant. en plus dans la grange et snatch !!! ça fait plaisir !

Anonyme a dit…

l'autre fois y avait meme yann sanchez !!

Anonyme a dit…

enfin...ca grimpe...disons plutot que je carresse le doux rêve de bouger un jour dans la grange et snatch...j'avais un 3eme rêve mais il n'est plus...bientot le récit sur lacuvette...
(Re)bienvenu Yann dans le mode merveilleux de lacuvette...et congratulations for the Brieux...clin d'oeil à lire aussi bientot sur lacuvette...

Anonyme a dit…

Salut à tous,
C'est bien beau tout ça, toute ces croix, tous ces projets, tous ces recits de moments de grimpe... mais quand on attend le team LaCuvette pour une démonstration de leur savoir, de leur technique légendaire et surtout de cette force herculéenne qui les caractérise tous ... ben y'a plus personne !!
Je parle bien entendu de cette fameuse soirée de contest à Planète bloc ou tous les vrai grimpeurs de la cuvette s'étaient donné rendez-vous.
J'avoue avoir eu un petit espoir lorsque j'ai vu apparaitre maitre Yush (en personne) qui prétextant un oubli de savon et serviette et en fait venu glaner quelques méthodes sur les blocs qu'il n'avait pas réussi le midi ...(il est même venu avec son fiston pour avoir une excuse supplémentaire ... genre oula, il est tard, faut que je le couche, y'a école demain ... (je vous fait pas de dessin !)
Mais j'ai bien vu qu'il était reparti les mains moites (surement le pied poite !) et qu'il a du passer sa nuit à repenser à ces fameuses méthodes, pourtant si simple, qu'il n'avait pas su découvrir !!!
En tout cas, j'espère avoir l'immense plaisir de recevoir une délégation du team LaCuvette lors des prochain challenge à Planète bloc. Il vous reste un peu plus d'un mois pour parfaire votre préparation ...

A bientôt à tous et rendez-vous à Pb

Anonyme a dit…

Merci PbMaster pour ton intervention sur lacuvette qui pulvérisele record du nombre de commentaires sur un post !!
Pour rectifier (plutot rabacher), ce n'est pas un pb de méthode, de lolotte ou de ruse...mais simplement un manque de force !!!!!
Ma sournoiserie m'a effectivement pousser à conditionner mon fils, pour l'entendre supplier ses parents avec des "c'est vraiment super la salle d'escalade, je voudrais y aller tous les jours avec Papa..."
Je retiens l'idée du RocTrip lacuvette...je proposerai même mes services pour ouvrir de vrais blocs typés lacuvette, avec la reproduction des plus beaux crux d'espace comboire, DJ, vouillants...points bonus à ceux qui découvrent de quelle voie il s'agit...chiche ??