dimanche 27 juillet 2008

Carpe Diem

La période est propice à l’insouciance, les premières chaleurs nous poussant à multiplier les plaisirs en picorant de ci de là, sans s’astreindre à d’autres plus ambitieux projets que celui prendre du bon temps. Du sable encore plein les orteils, le short de plage toujours bien mis en valeur par mes cuisses halées et la serviette vissée sur l’épaule, il a fallu tout de même remettre une cravate pour signaler mon retour au patron, juste avant qu’il ne parte à son tour…son départ signifiant bien sur, un avancement plus rapide des projets et donc de parfaitement justifiées et plus nombreuses soirées de grimpe. De retour donc, et sans vergogne, j’abandonnais mes projets au long court de la DJ et d’Espace….mon éternel motivateur agréé s’étant trouvé une méritée thébaïde au pays des maisons plastiquées, des blocs de granit au bord l’eau, des jérémiades de randonneurs sur le GR20 et de la grande bleue : la Corse. Je divaguais tranquillement au grès des envies, pour profiter des ces 2 semaines avant mon stage intensif de découverte de l’escalade sportive avec coaching personnalisé , entrainement mental et immersion totale dans le milieu, le tout animé par une certaine star de la grimpe sur le retour du Lot. Star qui aurait, parait-il torché il y a peu un (petit) 8b+ particulièrement complexe et engagé !
Oliv et Sylvain me trainèrent aux Vouillants, sur la prairie plutôt qu’au traditionnel mur de l’angoisse, l’occasion de me replonger dans mes souvenirs d’enfance avec ces longues envolées sur de majestueux murs striés de silex.
Toujours aussi belles…15 ans plus tard et toujours les mêmes plaisirs, les mêmes impressions, dans enfant de solo 7a, Magasin de porcelaine 6c, spity gonzales 7a+, la strada 6b+ et l’un des plus beaux 5sup au monde Rince doigt.

Franck en quête de sensations et de beau rocher pour ces premières voies…toujours et rien qu’en tête (ben oui, il ne sait pas qu’on peut grimper en moul, je ne le lui ai pas encore montré !) m’a prié de le suivre sur les vires de l’ancien Comboire, dans les magnifiques gouttes d’eau de Chantilly 6a et Zeus 5sup. Je profitais du déplacement pour gouter aux voies courtes, pêchues et toujours très intéressantes de Ludo’s Beach, avec les plats improbables du Zero et l’infini et de l’étoile et le fouet, toutes deux dans le 7b+.
En manque de Vercors, Raymon m’a réclamé une visite guidée de Corrençon, avec une des dernières voies de Chnaps, la marche funèbre de la jeunesse suicidaire (bah… faut pas dire des choses pareilles…un petit coup de cafard pendant la période d’ouverture ??) très subtil 7b en dalle jusqu’au 1 relais avant d’offrir un sordide pas de bloc, toujours en dalle et invaincu à se jour. Pour rester technique en dalle, au secteur du haut, nous avons gouter au placement délicats de Baremo 7c avant de terminer par un bon bourrinage de base dans le toit en 7b du majeurissime Zazie rêve.
Le même Raymon me conduisit aussi, ce week-end, au Pas du Ranc, histoire de renouer cette année avec Presles, dans une magnifique voie de Ludo P., Tangible Tangente ED (voir le topo). 5 longueurs du pur bonheur, à errer dans un océan bleu de somptueuses gouttes d’eau, à se croire fort à passer de bac en bac sur les surprenants trous et morceaux de colo ou encore à se faire littéralement dévorer par le long, technique, déversant et gazeux dièdre de la dernière longueur.
Là encore, j’ai vu son œil briller, avec surement la même lueur qu’il y a…50 ans ( !!?)...lorsqu’il découvrait ses premières voies dans cette falaise, tout précurseur qu’il était… Mes scrupules pour l’avoir trainé ici et le voir déployer des trésors d’inventivité pour passer en artif les passages les plus durs ont vite été oubliés lorsque le sourire en coin au dernier relais, il m’annonça "Superbe cette voie, je m’entraine un peu cette année et j’y emmène des débutants… et j’en profite pour tout enchainer, en libre cette fois!!"
Dire que pendant ce temps, on voit fleurir sur la toile des questionnements existentiels de jeunes mutants sur ce 8b+/c, qui serait peut-être qu’un 8b+/c--, a moins que comme il est un poil moins 8b+ que l’autre 8c- qu’il a fait 3 jours avant, ce ne soit finalement que 8b++…avec au passage un manque de respect pour les locaux en écorchant le nom de la voie. Mais comme l’avait annoncé l’équipeur, "on s’en fout, ce qui compte dans ce mur c’est cet hallucinant profil déversant, ce gros ventre bordé sur le haut de fabuleuses formes colorées, et ça doit tout valoir dans les 8b"...
Et Raymon d’ajouter, "Ouais, comme dans Tangible Tangente, ça doit tout taper dans le 7 mais ce qui est top c’est que j’en ai chié partout, tout le temps, à chaque mouvement, que ce soit dans les gouttes, dans les trav, dans les trous, sur les colos, dans la fissure, dans le dièdre.. ...c’est génial, j’adore ça !!!!"

6 commentaires:

Anonyme a dit…

cool que tu viennes par chez nous Me Yush, on aura donc l'occase de grimper ensemble (j'espere)
IAKI

Anonyme a dit…

Samedi en descendant en kayak le bournillon , j'ai observé une intrépide cordée dans tangible tangente , le premier devait évoluer en EB vu son aisance , le second en tricounis ....Redescendus à terre j'ai bien cru qu'ils allaient régler un différent ayant sorti le couteau du sac .Par la suite mon canoe s'est retourné et je n'ai point vu la suite.

Anonyme a dit…

Ouais, j'ai oublié de stipulé que le plaisir ne fut total que grace à EB !!! Pour le couteau, ce devait être celui pour couper le sauc' et ouvrir la bouteille...
Je vais voir avec Beal, s'il y a moyen de faire un geste pour ton défunt rappel !!!
Et pour la première 15aine d'Aout, je compte réaliser un reportage sur la vie dissolue de la faune locale du Lot...

Anonyme a dit…

excellent...je ferai peut quelques...images ^^
iaki

Anonyme a dit…

Un petit message pour les grimpeurs du Lot: pensez à nous rendre notre Yush après ses vacances, on en a besoin par ici....

Anonyme a dit…

sylvain ne t'inquietes pas, on y fera gaffe à notre yush national!! comme à la prunelle de mes EB... françois