mercredi 21 mai 2008

eb tribute

"Nous partîmes 500 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 5000 en arrivant au port". En réalité, c’est plutôt à 2 qu’on est parti…

Tout cela nous ramène 5 mois en arrière, en plein Décembre, avec François,

perchés au dessus des méandres du Lot qui se détachait péniblement du brouillard, au pied des grands murs de St Géry. Amusé par son curieux accoutrement d’homme sandwich, avec 2 planches collées devant et derrière, flanquées d’un immense autocollant eb. "Emmène de la Bière", "Etoile Boréale", "Equarrissage Bovin", "Envoyez le Bouzin", "Encore une Bouse"…bref, autant de questions auxquelles il me répondit simplement
- ben eb quoi ! La marque qui fait les chaussons que t’as aux pieds…je n’avais effectivement pas fait le rapprochement, encore tout retourné et ébloui par sa démonstration d’aisance et de maîtrise dans la baston à la maison 8b+.
- Ca va faire plaisir à ton sponsor, un 8b+, perdu dans le lot, pour un rescapé de la guerre de 14-18, c’est la classe. Ca se bouscule pas au portillon et ça change des mutants pré-pubères qui randonnent les 9a en Espagne, lui lançais-je, admiratif.
- Ben ouais, mais comment je lui dis moi que je suis le champion du monde des vétérans ? J’ai oublié de convoquer l’Equipe pour un reportage photo, répondit-il, interrogatif.
- Pas besoin ! A l’heure du web, je t’écris 3 pauvres lignes à l’arrach et d’un clic ta tronche marquée eb au fer rouge est accessible à des millions de personnes…encore mieux qu’une photo dans Grimper…
- Chiche ? Tope là et reprend un gâteau, je les ai piqué à ma fille avant de partir…père indigne !
Et l’histoire de lacuvette démarra. Aujourd'hui c'est plus de 5000 visiteurs au rythme de 30 par jour (toujours le même ?) qui se sont pris en pleine face les 2 lettres mythiques, eb, qui font ta grâce et ta force et aussi un peu la mienne (enfin si on peut parler de force me concernant).

En guise de reconnaissance, eb offre 5000 paires de volwerines evolution ainsi qu’une photo dédicacée de François aux 5000 prochains internautes laissant un message sur lacuvette d’ici la fin du mois.
Et pour fêter l’évènement, Planète-Bloc, THE salle de bloc de lacuvette, partenaire de la marque (les grands esprits finissent toujours par se rencontrer...), organise une grande soirée « eb generation » et offre 15% de réduction pour tout abonnement, sur simple présentation d’une impression de ce post. L’occasion faisant le larron, j’en profite pour partager mes impressions sur ces fameux volwerines evolution, que m’a finalement généreusement cédés Monsieur eb.
Coté look, c’est sobre, avec une couleur crème, un poil salissante, surtout pour des habitués de la poussière des bennes Lely des Vouillants. Le logo n’est pas le dernier de la marque…mais c’est pas grave, je trouve l’ancien plus esthétique. Sous la semelle le sticker ne fera pas long feu, du coup dommage, la foule de spectateurs située au pied des voies ne pourra bientôt plus lire eb, vu de dessous, contrairement à l’incrustation du précédent modèle. Même verdict pour l’autocollant wolverine sur le coté, au 2eme chaussage, il a disparu, y’a donc moyen de faire de d'améliorer la rentabilité en le supprimant.
Avant de parler technique, commençons par planter le décor. Sachez que j’ai un pied légèrement plus fort que l’autre, et que le plus fin est parfaitement épilé. Les deux sont parfaitement à l’aise dans les dalles des Lames alors qu’ils sont complètement à la ramasse à plat, sur de pauvres colos (pléonasme, cela va de soit).
Par rapport à son prédécesseur, l’evolution est plus large et la pointure semble légèrement plus grande (j'ai pris une pointure en moins que pour mes parfaits mocassins cirés du boulot). Du coup, mon pied fin épilé flotte un peu alors que mon pied le plus fort (quand même beaucoup plus fort et plus boudiné) a toujours du mal à serrer le scratch inférieur dans sa totalité…qu’importe car ce dernier est solide. La bonne surprise au chaussage est bizarrement le confort auquel je n’étais pas habitué. La languette molletonnée procure toujours cette sensation de douceur avec en bonus plus de douleur aux extrémités : fini l’impossibilité de les conserver plus de 3s au pied et l’obligation d’avoir les pieds rentrés de 45° vers l’intérieur pour limiter les souffrances. L’étonnement continue dès la toute première voie. Au premier placement, les sensations et la précision sont là…incroyable…mais j’en viens presqu’à regretter l’ancien modèle, qu’il fallait apprivoiser pour en tirer toute la puissance. Avant il fallait 4 ou 5 séances pour enfin commencer à envisager de taper un essai serein dans un projet…dire que ma première paire j’ai failli la jeter lors de la première sortie, tellement je n'arrivait plus à grimper avec ces sabots aux pieds. Et puis, à force de persévérance, il y a eu cette révélation aussi surprenant qu'inattendue : ce pied qui colle miraculeusement à la prise alors que personne n’y croyait… Concernant le talon, toujours rien à redire, encore au top. Avant eb, ça ne servait à rien, maintenant c’est une arme pour mes méthodes de sioux !!! La souplesse longitudinale est plus marquée, c’est l’équivalent de ma vielle paire qui a été ressemelée déjà 3 fois…reste donc à voir ce que ça donnera à l’usage et si l’on pourra compter sur une aussi longue espérance de vie…Enfin si monsieur eb m’offre une nouvelle paire dans 6 mois, ça ne sera plus un problème. En torsion, ils paraissent plus rigides, un net progrès, surtout pour mon pied large et poilu qui finissait toujours par tourner un peu à la longue.
En résumé, des wolverines evolution plus accessibles et résolument plus prévisibles pour grimpeurs précis et pressés....mais on pourra regretter la disparition du 2eme effet kiss cool qui ravissaient tant les grimpeurs exigeants, aventuriers et joueurs.
Pour finir, inutile de préciser que certaines affirmations de ce post ne sont que de purs fruits de l'imagination tordue et torturée de lacuvette...

10 commentaires:

sunny8a a dit…

donc là si je met un commentaire
qui veut rien dire j'aurais une paire de chausson eb "esprit barbare" que je pourais revendre
pour m'acheter un paire de jet7
eh oui je ne suis pas fan de EB!
tous ca a cause d'un tallon que je ne rempli pas.
non sérieux ce sont des bon chaussons qui pousse fort(la base)
et qui gratte bien(2eme base)
pas comme c machin jaune que l'on voit fleurir sur nos falaise, importation directe du grimpeur de salle, qui est né pour la compete les: ANDREA BOLDERIZ
ca c des bouzes!!!!
alors c bon je l'aurais ma paire
et mon entrée

Maitre Yush a dit…

plus que 4999 paires...faut se dépêcher !!!
mets des chaussettes pour remplir le talon (montantes bien sur)

Ludo a dit…

En guise de reconnaissance, eb offre 5000 paires de volwerines evolution ainsi qu’une photo dédicacée de François aux 5000 prochains internautes laissant un message sur lacuvette d’ici la fin du mois.


ouais moi aussi !! enfin pour essayer car pour l'instant je suis tjrs adepte de la S.... je ne dirais pas !!!
donc pkoi pas pour changer ! :)
Parce que actuellement mes chaussons je les remplis de la pointe au talon sans pb hehehe

raymond a dit…

euh...ben

Anonyme a dit…

eh bé!!! françois

Maitre Yush a dit…

eh eb...tu veux dire !!!!

IAKI a dit…

mon cher maitre Yush,
je suis un aami du vétéran de la guerre 14 18. Je te mets ce petit commentaire, car je trouve ta façon d'écrire géniale, précise et humoristique. Donc même su je ne connais pas "espace comboire" (si si je te jure, je viens parcourir avec plaisir tous les articles de la cuvette...pour une fois que je ne lis pas assis dessus ;)
bref continues comme ca, je me regale et puis n'hésite a élargir ton champs de publication
iaki

Maitre Yush a dit…

Merci de ce temoignage de sympathie qui prolonge mon sourire niais, affiché sans interruption depuis mercredi dernier (raison à découvrir sur le prochain post de lacuvette ce soir ou demain).
A discuter avec M.eb pour voir si tu gagnes une paire, car tu ne remplis pas la condition de pouvoir les trainer à espace comboire !!!
Au plaisir de te croiser à autoire début Aout, avec notre ami vétérant j'espère...avec dans l'idée un post sur la faune locale !!

K-mat a dit…

Bon, y'a pas à dire ! à voir / lire la cuvette et d'autres blog sur la grimpe...faut que je viennes grimper !!!

Et quand on voit les vétérans grimper comme ça, on sait que ça peut être pour des années !!

Et la réussite de votre niveau, c'est grâce à EB ?? :)

Maitre Yush a dit…

Tous les chemins mênent à la grimpe, surtout qu'en plus tu vas avoir une paire gratos !!
Pour le niveau, on attends tous d'atteindre l'age de francois pour arriver à maturité et s'essayer au 8b+...
Et merci pour les messages de ceux arrivés ici au hasard de leurs errances sur la toile..(enfin, maintenant quand tu tapes espace comboire + eb, y'a plus qu'une seule réponse !!!!)