lundi 19 mai 2008

Enfants prodigues

"Mon fils, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi… "Mais il fallait bien faire un festin et se réjouir, parce que ton frère que voilà, était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé." (Luc 15, 11-31…pour les profanes !!)
C’est un peu comme ça qu’Yves nous retrouva ce samedi matin, au grand dam Bertrand, qui lui, ne l’avait pas quitté de tout l’hiver. C’est un peu notre père à tous, son âge et sa virilité l’en rendant parfaitement capable, mais c’est surtout par le respect qu’il impose, pour son sens de l’orientation à toute épreuve, son dévouement à sa famille et en particulier à Madame, ses gémissements rauques de mâle lorsqu’il tremble au dessus des points…
Bruno, lui, revenait d’un long pèlerinage à Fatima, reconnaissant pour cette année où les RTT se comptaient à volonté. C’est au rythme d’une séance de grimpe tous les 2 jours, avec en prime des vacances avant l’heure de 15 jours au Portugal, que depuis Janvier, Les 7c se sont accumulés, jusqu’à la rumeur de ce fameux 7c à vue à Pont de Barret…rumeur que bien entendu nous entretenons et déformons car tous, nous avons foi en ta conti sans limite qui te classe au rang d’ovni, un roswell écrasé sur une planète qui ne compte pas de voie suffisamment longue pour te voir t’essouffler.
Le reste de lacuvette mettait fin à son cours exil au bagne des lactates, les bras lourds mais pas totalement satisfaits. Peut-être que la raison de toutes nos expériences, de toutes nos errances et de tous nos voyages est finalement toute simple : retrouver ces sensations, ces saveurs et ces joies qui ont marquées nos débuts. C’est surement pour ça qu’irrésistiblement, avec Ludo et Oliv on s’est retrouvé un soir de semaine aux Vouillants, simplement heureux de se retrouver là, au dessus des poubelles et dans l’ambiance moite d’un orage d’été. Juste le temps pour Ludo de nous prouver (encore !) qu’il vaut mieux avoir l’envergure d’un albatros plutôt que celle d’une poule bien grasse, pour aller chercher les prises si lointaines dans ce nouvel hymne au dieu Sika, en 7c+/8a à gauche du célèbre Vibrations transmutatoires 8a+. De nous trois, je vous laisse deviner qui pourrait être la poule…

C’est donc déjà ré-acclimatés que nous nous étreignions chaleureusement ce samedi matin à la DJ, secteur grande arche, sous une pluie diluvienne. Yves, notre père spirituel, pris de sénilité passagère entraina Jean-Yves, Bertrand et Sylvain, dans sa folie en enchainant une demi-voie, la tectonique de ploucs 7b ,en s’arrêtant au relais de sa voisine de droite, à mi hauteur.
Une bien belle perf que ce tecto de plo, donc 3a+ !!!
Dans cet élan de n’importe quoi on a pu voir des perches passer de mains en mains, des pédales fleurir de ci de là, ainsi qu’une soit disant vipère qui aurait empêcher de taper des essais…

Plus sérieux et décidé à ne plus s’attirer les foudres de notre VM local, Ludo choisissait Gare aux loups 7a+,
le plus long et surement pas le plus facile de lacuvette
avant de s’attaquer à la sublime proue physique et déversante de La dernière croisade, 8a+. Un morceau de bravoure qui nécessitera encore quelques visites.

De mon coté, que je ne cédais pas non plus à la facilité, en tombant trois fois de suite dans le dernier mouvement des longs et (trop) conti Raisons de la colère 7c…quel est l’esprit moqueur qui a dit que ca commençait à devenir une habitude ??
Pour finir, comme tout retour au pays s’accompagne toujours du hasard de la rencontre d’une vielle connaissance, c’est monsieur Lol que l’on croisa sur le chemin du retour. Cette fameuse légende de la Roque, dont je vous conterais peut-être un jour l’histoire. La réputée car unique falaise Normande n’en revient toujours pas d’avoir vu tant d’acharnement de la part d’un jeune débutant qui, au bout d’une petite année de grimpe vint à bout et en guise de première réalisation, du mythique Mira, 8a grotteste, au pas de bloc de départ qui m’a toujours laissé perplexe. Il fut un temps ou ta niaque communicative me permettait parfois de récupérer tes paires dans les voies. Et puis, le destin t’a mené vers d’autres horizons, t’élevant au statut de tronche de la nation, d’esprit supérieur de la patrie. Même si ça fait rire (les jaloux), chercheur au CNRS à mi-temps, ça veut surtout dire semi grimpeur pro, une aubaine pour un croiteur invétéré et efficace qui s’auto encourage dans l’action….Ce petit pamphlet à ton égard, simplement pour avoir le plaisir de te voir déposer un message sur lacuvette !!
Mais comme on ne peut pas être expert en tout, et pour toi, visiblement pas en informatique, clique sur commentaires, rentre ta prose raffinée, recopie les lettres de vérification dans le champ correspondant sans chercher de signe cabalistiques, ni de symbole d’équation de thermodynamique du 4eme degrés…il ne s’agit que de notre simple alphabet latin moderne…, rentre ton identité en choisissant Nom/Url puis clique sur publier commentaire.
Et ben…heureusement qu’il ne te faut pas mettre autant d’énergie pour comprendre les méthodes dans le voies ! Au plaisir de partager quelques instants sur une des vires de lacuvette…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Visiblement, les conditions étaient bien meilleures à la grande DJ qu'à la grande arche ce samedi et c'est avec une collante de feu que le temps des gitans s'est arrêté pour moi et que les chats ont commencé à devenir noirs et blancs pour Martin.
Pour Mira à la Roque, je me dois de rectifier que malgré un acharnement sans faille comme décris dans ton message, je n'ai pas pu enchainer les 5m20 de conti de ce monument. Je ne désespère pas et te promet un reportage photo sur La Roque dès que l'affaire est réglée.
C'est avec grand plaisir que je passe voir ton blog et maintenant que tes explications techniques me permettent de participer (à vérifier...) je te promets news et critiques. A ce sujet déplacer le relais de CIA c'est un peu une connerie, non ?
Par contre tes nouvelles voies (et celles de Chnaps) sont souvent bien sympas et dans des zones étonnantes.
A plus,
Lol.

Anonyme a dit…

Cool...mais c'est trop tard, la légende est lancée : le club escalade de l'INSA de Rouen te vénère et tu fais fantasmer toutes les étudiantes qui se pressent en masse en début d'année pour s'inscrire...
Rectificatif, je n'ai pas déplacé le relais d CIA, j'en ai mis un autre dans l'axe !!!!
Sinon, le terme "zones étonnantes" est...étonnamment bien choisi.. quelle précision ces chercheurs, jusqu'à même dans le plus simple des mots...

Anonyme a dit…

Heureusement que nous étions là pour faire des croix (modestes). Sinon, j'ai surtout vu des chutes, des perches et des essais.
Madame est flattée d'être mentionnée mais elle ignore totalement où se trouve la D.J.!... et ne veut pas le savoir !

Anonyme a dit…

Mes hommages à Madame...
Chutes et essais sont l'apanage de ceux qui ont des projets !!
Dont un de tombé ce soir à espace comboire (enfin...)

LaLa a dit…

enfin c pas trop tôt on a faillit attendre..... :)
++
ludo celui qui ne va pas toucher le rocher pdt 2 semaines arghhhhhhh !

sunny8a a dit…

déplacer le relais de cia etait trés bien.
c pas parceque les anciens n'avait pas de cerveau que nous devons les suivre dans leur connerie!!!
c'est comme les points dans la "balade de titi a st pancrasse
si tu clip le point tu passe pas le crux!!!
je trouve ca ridicule

Anonyme a dit…

C'est pour ça que je mets toujours le relais à dash, histoire que le crux soit le jeté sur la chaine...souvenirs pour ludo dans rebelle bleu au mas d'auris (le jeté sur l'arbre qui s'est arraché) ou le bonheur est sur la vire à espace...