dimanche 3 octobre 2010

Simply the best

En principe, ce rare privilège n’est réservé qu’au néo octogradiste, encore tout retourné d’avoir réussi à clipper le relais d’un des monuments de l’histoire verticale de LaCuvette. Ce n’est certes pas son premier 8a, mais disons que jusqu'à là, les autres ne comptaient pas vraiment. Des accidents comme on peut parfois en connaître. Et puis ce n’est qu'en 2010 que la transformation aura réellement commencé, avec La Poudre aux Lames puis Big Calm et Eternal Caravan of Reincarnation à la DJ. Il y a des signes qui ne trompent pas : grimper le soir tout seul à la DJ, taper un essai sans savoir quelle méthode choisir dans le crux, et puis surtout faire les 10 derniers mouvements à l’agonie, chacun avec une reculée de plus en plus grande pour finir en apothéose en se vautrant sur la chaine… Plus aucun doute possible, Richard a bien sa place parmis les cuvettards. Avec sa tignasse à la Tina Turner, l’intrus, présent sur les 2 photos suivantes s’est prêté sans retenue au difficile exercice des questions de LaCuvette.
Pour commencer, Richard, c'est un peu nul comme surnom. quel est ton vrai nom ?
Oui je sais mais ça date de longtemps... Sinon mon vrai nom c'est RiSharma ! C'est d'ailleurs de là que vient le nom de Chris, en référence à moi. Je lui ai beaucoup appris...
Ah je vois…. Tu m’as ému avec ton bel essai victorieux dans Eternal Caravan, un des 8a incontournables de la DJ Face. Mais la prochaine fois fais moins de bruit. J’allais torcher mon projet en 8b, et d’un coup j’ai eu l’impression qu’un chasseur égorgeait un sanglier avec des couverts en plastique. Du coup, ça m’a déconcentré et j’ai du choper la dégaine…
Ouais je suis désolé. J'ai cette fâcheuse tendance à gémir quand ça couine un peu, surtout sur les derniers mouv' ! Pour ton 8b, si tu veux je te mettrais les paires la semaine prochaine pour que tu torches sans te fatiguer !
Bon, et que penses-tu de cette voie ?
Ben c'est vraiment une belle voie ! Très varié, avec un départ à en rebuter plus d'un mais avec si peu de prises collées que ça ne se refuse pas ! De plus ça fait rare dans la Cuvette !!!
Rare ? On voit que tu ne connais pas encore tous les recoins de LaCuvette !
Non, à mon grand désespoir, je n’en connais pas encore tous les recoins ! C'est vrai que je reste plus facilement dans les sites classiques comme les Lames, Les Vouillants, Espace 2000, la DJ, ST Pan et la Cascade !
St Pan et La Cascade, c'est pas vraiment des classiques de LaCuvette. Et surtout tu as oublié Espace Comboire...il commence mal cet interview...
Excuse moi, ne t'en vas pas !! Pour une fois que quelqu'un d'autre que ma mère s'intéresse à moi. Sois indulgent, ça ne fait que depuis un an à peine que j’ai ouvert les yeux et que j’ai pris conscience que les vouillants c’était mille fois mieux que St Pancrasse
Ouais…Bon, ça va. Alors 16 essais il parait. T’es un acharné ou quand ça dépasse les 2 mains tu as du mal à compter ?
16 essais oui, mais tu sais je suis un puriste alors je compte même les repérages et les montages de dégaines... Alors une dizaine de tentatives serait plus juste. Mais quand j'aime je ne compte pas.
Tu ne regrettes pas d’avoir pris l’inter en mono dans le crux du milieu, alors que la méthode LaCuvette c’est le gros jump de travers ?
Oui je vois ce que tu veux dire mais tu oublies que je ne suis pas né ici et chez nous, on est plutôt technique, les bras c'est pour les bourrins...
Ah oui, c’est vrai que la grimpe c’est un sport de fillette…
C'est ce que l'on me dit depuis que j'ai commencé mais maintenant les gars qui me disaient ont tous pris du bide alors je reste serein avec cette remarque !
Y parait que tu as abandonné ton village natal de Buoux et renié tes ancêtres. Tout ça pour le caillou et les falaises de LaCuvette, c’est vrai ?
Oui c'est vrai que j'ai quitté Buoux avec la larme à l'oeil car personne ne voulait m'accompagner grimper là-bas, c'est trop technique y paraît... Moi je ne vois pas de quoi ils parlent ! Du coup je suis venu voir les falaises de la Cuvette et je suis tombé amoureux du bruit, de la pollution et des bouchons. Par contre je suis venu avec un dicton de chez nous : « Y'en a qui appellent ça des bouses, nous on appelle ça des bacs... »
Il parait aussi que tu as pris des cours particuliers d’éthique avec un pizzaiolo qui roulerait les R comme personne...et qui fait tomber le peu de grimpeuses de LaCuvette ?
Ca pour l'éthique c'est sur qu'on n'a pas la même... les 3 premières paires pré-clipées même si la voie n'en compte que 6, ça ne le gêne pas, l'important c'est de jeter sur le relais comme il sait si bien le faire et de serrer les prises comme un cochon !!!
Pour ce qui est de rouler les R, il est imbattable et heureusement que les grimpeuses ne courent pas trop les pieds de falaises.
Tiens, à ce propos, une rumeur circule disant qu’il aurait comme toi fait Big Calm à la DJ. Tu penses que c’est possible ?
Ce qui est sur, c'est que la dernière fois que je l'ai assuré dedans il était vraiment loin de l'enchainer. Et le jour où il l'a soi-disant fait, je n'étais pas là... alors au fond de moi le doute plane toujours....
Tu sais te faire des amis toi ! C’est pour ça que tu as soigneusement évité les vrais cuvettards jusqu’à récemment ?
En fait, il fut un temps je travaillais beaucoup, mais vraiment beaucoup trop. Chaque week-end, je voyais les prises s'éloigner et devenir de plus en plus petites. Et puis je faisais parti d'un groupe de grimpeurs bien particuliers : la Meute, groupe performance de l'esmug et entrainé par Tessane !
Le Man ? le vrai ?…sais tu qu’il aurait du intégrer notre confrérie ? Je me souviens d’une séance à Lolette où il nous avait montré qu’on pouvait faire toutes les voies sans les pieds. Et puis, on sait toujours pas vraiment comment, il a pris le melon et il est allé s’installé dans le Grésivaudan..
Oui c'est bien lui, avec sa grande gueule à te vanner à longueur de journée !!!
Mais bon maintenant il est un peu plus gras qu'avant et les perfs c'est plus trop ça, à part sur son mur de Chartreuse...
Tu as encore perdu un ami….Et ta première rencontre avec les cuvettards alors ?
Comme tu le vois, les vrais Cuvettards ont les a ignorés un moment... Mais maintenant que je suis en reconversion professionnelle comme 2 millions de français j'ai plus de temps et peux grimper la semaine. Et c'est là que j'ai commencé à rencontrer les Vrais, ceux qui trouvent que St Pan c'est déjà trop loin...
Comme tu aimes les dalles, sais-tu qu’une pure merveille attend toujours un répétiteur à crossey 3 ? La dernière fois, j’avais vu des traces de cake, faut te dépêcher !!
Crossey 3, ? Mais c'est où ça, ça ne doit pas être accessible en 20 minutes à vélo ???
Parce que Saint pan t’y montes à vélo ? Pour Crossey, je te prête un Oliv bien caréné, et en 20min depuis voreppe, si tu tiens le choc de l’aspiration ça peut le faire.
Oui St Pan j'ai déjà tenté, Luca m’avait obligé. Ca se fait bien et c’est drôlement rentable : tu arrives au pied de la falaise et comme pour les cotes c’est déjà le sud, tu coches directe, pas besoin de t 'échauffer !
Et puis tu sais j’ai un côté « sauvons la planète » qui me fait me déplacer à vélo souvent ! Mais ça donne la caisse aussi...
Bon, revenons à nos moutons. Ce n’est pas vraiment ton premier 8a, mais c’est surtout depuis cette année que tu t’es enfin mis à grimper…Et tu as respecté l’ordre des anciens en commençant par la Poudre, le 8a des Lames
Oui la Poudre c'est vraiment le premier 8a que j'ai vu de LaCuvette et un jour je me suis dit qu'elle ferait partie de ma liste de croix. Et aujourd’hui, c'est chose faite...
Que penses tu du vieux dictons cuvettard qui dit que « la poudre c’est jamais 8a, mais tant que tu n’as pas fait la poudre, tu ne fait pas 8a » ?
Je ne suis pas vraiment d'accord pour la côte car je l'ai fait sous les contraintes de deux vieux loups, Julien Bourdat et Pierrick, qui m'ont interdit de prendre la prise trop près du dièdre dans le second crux. Et elle est vraiment meilleur que toutes les autres prises à ce niveau là. Alors pour moi je l'ai fait en tant que vrai 8a !!!
Les lames c'est vraiment mythique, y'a pas meilleure école. Si tu ne grimpes pas aux lames tu ne peux pas dire que tu es un vrai grimpeur. La poudre c'est de la dalle comme on n'en voit pas souvent et ça se mérite. Je suis fière d'être le Xième à l'avoir gravie !!!
Et avec ton éthique, ça ne t’avais pas paru évident qu’il ne fallait pas la prendre ? Et puis, pendant un temps, il y avait un départ en 3sup a gauche avec des règles dans du noir…mais heureusement un gardien du temple les a détruites.
Oui ça m'a paru évident et pas comme une contrainte, en plus j'adore serrer les croutes à m'en ouvrir les doigts !
Pour le départ, c'est sur qu'avec une bonne éthique il faut partir à droite mais je me réserve un jour un départ sans le trou taillé ni les règles qui pour moi sont douteuses...
Certains s’arrêtaient au maillon, se privant ainsi du dernier pas sous le relais bien loin au dessus de dernier point...
Oui alors ça je trouve que c'est vraiment honteux de s'arrêter là ! C'est vrai que ça fiche la trouille d'aller au relais avec un dernier petit pas mais en même temps il n'y a que 20m de chute...
Un de tes plus grand rêves serait de faire la dalle de Baba Cool à la Carrière rien que pour mettre tes doigts là même ou un certain dieu blond aurait poser les siens ?
Et oui, j'en rêve presque tout les soirs mais ma souplesse n'est pas celle du Blond. Mais mon style de grimpe incroyablement esthétique m'a quand même permis de réaliser son doublage lors du film tourné sur sa vie cet été. Alors j'ai encore la caisse !
T’as pas de bras, t’es encore moins souple qu’Yves…Tu n’as jamais songé à faire autre chose ?
J'ai essayé le ping-pong et le foot mais c'était encore pire alors j'ai persévéré dans la grimpe, la vraie !
Les Lames et la DJ Face… c’est pas vraiment le même combat ?
Oui à peu prêt…du moment que ce n'est pas plus incliné que Bouse maker ça va....
Ton prochain projet à Voreppe? C’est pour te faire accepter par les locaux que tu veux racler les pires bouses ? Si tu veux, j’ai une liste…
Bouse maker reste encore inaccessible pour mes bras mais un jour peut-être. Pour ce qui est des bouses, j'ai du mal à m'y mettre. Mais je reste preneur des méthodes pour l'ampoule du jardinier...
Excellent choix ! Il y a la méthode des filles comme Ludo, en coinçant la jambe au niveau de la cuisse, où alors la vraie méthode qu’on a choisit avec Schnappi, c'est-à-dire tout à l’extérieur, en serrant les boules et les règles. Là encore, c’est une question d’éthique...
Je vais y réfléchir, mais la méthode de Ludo semble mieux convenir à mes petits bras...mais j’ai juste peur de m’écorcher les jambes, après, je ne pourrai plus me mettre en jupe
Et puis surtout, n’oublie pas la bouse de 3m à gauche, Fading light, 8a sur patates et bien forçu.
Alors là, même pas en rêve... Déjà que le 7b de gauche ne veut pas de moi alors celle là !
Hormis ces chefs d’œuvre, comment décrirais tu la grimpe et les grimpeurs de LaCuvette ?
J'aime beaucoup voir comment ils se débrouillent pour arriver en haut des voies avec toutes sortes d'artifices qu'on ne voit pas beaucoup ailleurs : canne à pêche géante, blocages de dégaines faits maison, chasse d'eau aussi longues que la voie... Mais la grimpe reste exigeante et c'est vraiment côté sec ici.
Ah, le charme de l’histoire de nos falaises…Pas évident pour les étrangers de s’y retrouver ?
C'est vrai, ce n'est pas facile de s'y retrouver mais si on est bien accompagné on comprend vite les règles du jeu. Et puis Grenoble reste une ville où la grimpe est libre...
Tes messages sur le forum LaCuvette sont toujours postés depuis la pizzaria du Campus. C’est encore Luca qui déteint sur toi où c’est ton régime secret pour les perfs ?
Un peu des deux mais je préfère quand même me faire mes pizzas bio végétarienne et sans gluten.
Ah oui c’est vrai, le coup de vélo…Ton pof, il est bio, récolté à la main direct sur l’arbre sans casser les branches, importé équitablement par de gamins de 12 ans en barque depuis le Sri lanka et emballé dans du PQ recyclé ?
Oui monsieur, tout à fait : bio local et équitable !
Tu m’as parlé d’une liste de croix sur Excel…mais ne connais-tu pas encore le super lacuvette.nu que Luca devrait nous développer ?
Wahou !!! Non je ne savais pas, mais dés que ça existe je m'inscris... Allez Luca fait un effort !
Ou est-ce qu’on va se croiser cette hiver sous la neige pour profiter de la collante ? Tétard, les Vouillants et les Lames incontestablement...
Les vouillants, l’hiver….tu cherches à te faire plein de nouveaux amis ?
J’espère bien, et des filles surtout !
Une dernière chose à rajouter…à part remercier tes sponsors et LaCuvette pour son sérieux et son professionnalisme ?
J'insiste pour remercier Lasportiva et ses superbes Testarossa et vive la Cuvette et son admin extra ! Merci à Luca pour supporter mes styles verticaux et à croutes. Merci à Pierrot, tous les Juliens, Fabien, Pascalou, Eric, Yannick et à Alban sans qui La poudre ne serait jamais arrivée dans mon carnet de croix.
Et voilà, désormais, en cas de besoin d’une doublure de chevalier pour un festival médiéval ou pour un spectacle de travesti en Tina Turner, vous saurez qu’il existe un Richard, parfaitement sain, élevé au bon grain et nourri 100% bio. Pensez juste à prévoir large niveau timing, car il ne se déplace qu’en vélo.
LaCuvette avait vu juste puisque depuis, il a croité son 6eme 8a avec la spirale du vandale, à La cascade. Bon, ce n’est pas vraiment le centre névralgique de LaCuvette, mais il nous l’a promis, juré et craché (bio), il devrait poursuivre son initiation et enfin monter voir de quoi il en retourne sur une certaine vire, du coté d’Espace Comboire…
Et pour finir, pour les habitués, le traditionnel jeu des interviews avec des lots 100% bio tricotés main par Richard, à gagner : à vous de trouver, en plus du nom des voies, une photo qui illustre ses convictions sur l’éthique et une photo intrue, prise hors de LaCuvette…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai dit tout ça moi !
On a du me faire boire un petit cocktail digne de lacuvette avec du sika, à très haute dose !!!!
Je vais investigue pour connaitre le fin mot de l'histoire !

Grimpement votre !

Richard

Tata LaCuvette a dit…

Et encore, il a fallu que je te coupe dans ton l'élan, sinon on y serait encore...surtout que on commence à te titiller sur le 100ù bio !!!
Je note que personne n'a encore trouvé les réponses au jeu concours. Je te laisse augmenter la valeur des lots pour attiser les ardeurs.

Luca a dit…

c'est une biographie ca, pas un interview !

LaLa a dit…

je sais pas si c'est une bio...graphie ou une interview en tout cas bravo richard !!

Tata LaCuvette a dit…

Merci aussi de remercier Tata qui se décarcasse pour sortir les cuvettards de leur mutisme et leur tirer les vers du nez !!!