dimanche 31 octobre 2010

Avatar

C’est sur que je pouvais commencer, moi aussi, à devenir bleu. La neige qui pointe le bout de son nez, le thermomètre qui n’est finit plus de baisser, et mon sens aigu de l’éco-responsabilité qui pèse sur la sauvegarde du contenu de mon porte monnaie. Tout cela me pousse toujours à retarder la mise en route du chauffage. Encore un leurre, ce discours sur la communion avec Mère Nature, cette symbiose que notre monde moderne aurait perdue. Maman doit sacrément m’en vouloir, vu la tonne d’eau qu’elle à fait s’abattre dimanche dernier sur les falaises de LaCuvette. Quelque irréductibles, comme Martin ont sortis les K-way pour les lignes pures et intrempables des toits de Comboire. Mais, je ne me sentais guère l’envie de me réincarner en amphibien. En ce morne dimanche j’étais mieux sur mon canapé, avec une montagne sans cesse grandissante de paquets vides de bonbons et de pop corn, les pieds bien au chaud sous une couverture, la télécommande à la main, en train de sauver la planète Pandora.
Mis à part le fantasme du schtroumpf, j’aurais bien emprunté le corps de Schnappi, pour pincer les grosses patates de Fading Light, le 8a de 3m de Voreppe. Sans ça, sur les 12 mouvements que compte la voie, il m’en manquera toujours…12. Après sa cure intensive à Bleau depuis la rentrée, notre schtroumpf costaud les serre comme jamais, les platasses. Du coup, il ne fait qu’une bouchée de la Star des Latrines, à Comboire 2. Il trouve la méthode pour la sortie directe pour, dixit, un 7c pute ou petit 7c+.
Oliv reluquait avec envie le corps d’Eric.
Il se voyait déjà en train de shunter le crux de Bouse maker, le 7c mythique 100% surnaturel de Voreppe ou encore en train de clipper la chaine de Fading light, les deux pieds encore au sol. D’ailleurs, en parlant de pied, Oliv déchanta dès qu’il posa son regard sur ces espèces de palmes, taillant au moins du 52 et ne supportant que des queschua faits sur mesure. Il n’était finalement pas si mal loti, avec les siens pour affronter les chiures difficiles à charger du grand et fabuleux Ultime Combat, 8a. Mais le bougre sait fièrement jouer de ses propres attributs naturels. Quelques jours plus tard, je le surpris en flagrant délit de bourrage de cuisse hypertrophiée de cycliste entre les deux grosses colos de l’Entorse, un 7c+ de La plage.
Ce qui lui permis de s’offrir un vrai repos au milieu de la première partie rési, histoire d’aborder plus sereinement la deuxième longueur qui se résuma à un petit crux en dalle avec la encore, des pieds à charger bien haut, et si possible avec autre chose que des babouches en 52, le tout pour un 8a, finalement pas si moche…Enfin, un peu quand même, surtout quand on en vient à le comparer à l’une de ses voisines, comme par exemple les esthétiques et bien déversantes Nymphes pétrifiées, 8a bien conti pour lequel on s’est juré de revenir !Ahhh le sud. On se serait bien téléporté pour rejoindre Nico à Cantobre. Un Nico encore plus affuté que jamais, un corps tendu à la fibre de carbone allégée. A tel point que je tire souvent sur la corde quand je l’assure, juste pour éviter qu’il ne s’envole à la première bourrasque. Mais là, vu ses perf, à vue dans C'est pas Noël pour Jean, 7c et Gazoline, 7c+ suivies de La banane et Des dernières plantations du Christ 8a, on se dit qu’il devait avoir un sacré zef, à la limite de la vitesse réglementaire…D’ailleurs, même ici on le ressenti ! Luca, en plus de se la jouer grand blond (les cinéphiles nanareux comprendront)
dut compresser avec toute sa hargne les plats d’En attendant le Verdon, un 7b+ des Saillants du Gua, pour rester coller au caillou.
Quant à moi, mes prises au vent naturelles eurent raison de mes tentatives dynamiques dans la dalle bien à doigt des Négresses Vertes, 7c+ voisin.
Entre la neige de la semaine dernière et le sèche-cheveux géant de samedi, il y eu la journée estivale à Tamée Coté court. Tandis que je cherchais l’ombre pour l’assurer, Michel se réveilla tous les gros muscles dans ces longueurs courtes et particulièrement physiques, copies conformes de celles du petit secteur de FT à Autoire, le passage se crée. La cage aux oiseaux, un 7a qui réveille à froid, suivi du presque plus facile fils du coupeur de buis, joli 7b en traversée sur barcasses ont tout de suite donné le ton.
Ici, pas le temps de respirer, il faut fermer le bras et avancer. Première application dans le 7c+ de Stairway to heaven, avec son dernier mouvement où il ne faut vraiment pas hésiter…et aller jusqu’à clipper la chaine…conti quand tu nous tiens !! Pour finir une visite dans le test de rési courte à doigt, Laisse béton 8a/8a+, impérialement masterisée il y quelques temps par madame JMC, injustement plus gâtée que nous dans cette filière.

Bon, ça fait plus de 2h30 que je change de vie et enfin je trouve le salut. C’est un peu long. Surtout que depuis les 10 premières secondes du film, je m’y attendais. Et tout ça grâce à Mère Nature, que l’on aurait trop tendance à oublier aujourd’hui. Si c’était vraiment le cas, pourquoi est-ce que je m’apprête à passer une soirée avec une citrouille sur la tête ? Et quelle est cette petite voix qui me pousse à aller demain refleurir les terres ou repose en paix mes ancêtres ? Et pourquoi rentrerais-je mes jolis géraniums dans le garage, en prenant garde de les entreposer ailleurs que sous ma poutre et mon pan gullich ? Si avec ça j'évite pas une catastrophe météorologique samedi prochain...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ta essayé les negreses vertes aux saillants.... ta vu comme c dément cette section sur prise plate et talon sur-fuyant....

en tout cas un bon 7c+, qui mériterai plus de succès.

et dégéneration alors ? tu va pas y faire un ptit tour dans ce beau 7c?

schnappi

MaitreYush a dit…

Pas le temps de tout faire !!!

Et pout les negresses, pas de talon, je shunte toutes les prises marquées pour un jeté dément, que j'ai bien sur raté...

Et j'attends Nico pour décoté dégénération à 7b...

Anonyme a dit…

hé bé! il suffit de vivre à grenoble pour ne jamais avoir de baisse de motivation: il y a une centrale nucléaire dans le coin??...
françois Lotois

MaitreYush a dit…

Ahhhhhhhh le grand FT, le temps commençait à me durer

Y'a quand même eu la baisse de régime de la semaine dernière

Et sinon : un stage chez Tata et plus rien ne t'arretera !! Tiens, regarde Nico ce qui lui arrive...

LaLa a dit…

il a bien raison pour la centrale j' y travaille tout les jours !!!
sinon t'inquiète samedi il fait grand beauuuuu !!!

MaitreYush a dit…

Ah ben oui au fait il fait quoi le grand beau (ludo) samedi ??

LaLa a dit…

bah faut pas changer une equipe qui gagne......... du betonnnnnnnnn !!!
:)

Anonyme a dit…

du béton? Armé!!!!! françois