Bref, je m’étais mis sur mon 31 avec un T-shirt offert par le magazine de grimpe qui décore le mur des chiottes de la maison. Une couleur orange qui pique le yeux, du genre à se faire remarquer à plus de 500m en plein cœur d’une manif pour la retraite un jour de brouillard…oui, celle de mardi par exemple, ou celle qui suivra la semaine d’après, ou encore celle d’après…pour le plus grand bonheur de tout ceux qui ne sont ni prof, ni fonctionnaire, ni agent de la SNCF. Ceux qui ont un vrai métier, avec de comptes à rendre, de vrais objectifs et une famille à nourrir. En plus de cela, je torchais le bloc le plus dur du contest, à la manière d’une grimpeuse bien connue, juste à l’ouverture, en baskette, à vue et malheureusement sans aucun témoin, si ce n’est mes enfants que j’avais soigneusement briefés sur la route en arrivant. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants…
Accoudé au bar en plein repos du guerrier, je le vis quitter la meute agglutinée sous le profil le plus déversant. Il se dirigeait vers moi. Encore un de ces jeunes qui ferait mieux de réviser dur pour payer mon hypothétique retraite plutôt que de trainer dans la poussière d’un pan. Ils m’agacent tous ces jeunes fougueux. En plus d’avoir trois fois leur âge, ils sont tous des mutants pétés de force, ils broient tout en résine et en falaise, ils sont loin de ne faire que de la figuration. A se demander, comme le dit Richard, s’il n’y avait que du lait bio dans leur biberon. "Excusez moi, Madame"…une entrée en matière qui en dit long sur ce que je dois paraitre aujourd’hui… "Ne seriez vous pas Tata LaCuvette, la meilleure plume du petit monde des blogs de grimpe…même si en ce moment, elle se fait désirer question publication ?". Ca alors ! J’étais moins surpris par le fond que par la forme : il existe encore aujourd’hui, un jeune qui sait aligner 2 mots en français, qui sait faire des phrases complètes sans les ponctuer d’onomatopées étranges et incompréhensibles. Et sinon, oui, c’était bien moi ! Après m’avoir avoué que Sidi’H Bibi était un chef d’œuvre, que NSA était la voie improbable la plus extraordinaire et que les Lames n’avaient d’égales nulle part ailleurs…j’en avais oublié tous mes à priori et trinquais avec plaisir. « Il y a culture et Culture, comme il y a falaise et Espace Comboire ». J’en avais suffisamment entendu, l’esprit LaCuvette n’est pas mort, la nouvelle génération a su en percer les secrets et en découvrir tous les plaisirs….enfin, au moins l’un d’entre eux…
En ce moment, et ça risque de durer, je suis Fan de Nico, mon maitre à gainer. Il en aura fallu du temps et des arguments pour le ramener à mettre un baudrier et me suivre le soir sur des petits bouts de caillou, sous la pluie, à la tombée de la nuit, à l’heure ou les sangliers attaquent. Mais tous mes efforts sont amplement récompensés. A chaque fois que je le vois grimper, le champ des possibles me parait de plus en plus large, comme s’il n’avait plus de limite. Combien de fois l’aurais-je entendu m’assener des "mais si ça tiens", "gaine !", "charge !"… Il a raison le bougre, ca marche. Et tandis qu’il ratisse toutes mes voies de Comboire 2, avec la FA de la Star de latrines 7c et les secondes répétitions d’un Avenir incertain 7c+ et du Blaireau tiqua 8a
, il me faudra plus de 10 laborieux essais pour venir à bout des 12 mouvements intenses de la plus facile des 3. Et encore, à la limite de m’implosion à force de pincer ces grosses platasses fuyantes.
Sans fan et en comité restreint, Luca et Bruno enchainent de belle manière Idées Noires le très beau 7b des Ecouges, avant de se prendre une bonne correction dans le très physique 7b+ de -1000 lors de ce qui devrait être l’une des dernières séances de l’année sur cette falaise d’été.
De la star, en bon fans, c’est surement ce qu’Yves et Bruno devaient fixer du regard, à Crossey 3.
Peut-être Sylvain et sa perche dans Festina lente 7b ? Lucien en détresse dans Viking 7a, malgré son stage intensif de plusieurs semaines à St Paul de Varces ? Ou encore Jean-Yves en train de s’écarteler dans le crux final des Orbes fatales 7c ? A moins que ce ne soit pour la présidente de l’amicale du club du 3eme âge de Biviers, Estelle, au prise avec les croutes de Persiste et signe, 7c+ ? Et oui messieurs, il faut s’y faire, quelque soit la tailleur et la vigueur de votre perche, il y a de frêles et innocentes créatures capables de vous mettre une bonne pâtée !!
Outside XX Factor Cover Shoot (October 2010) from Outside Magazine on Vimeo.
Toujours est-il que ces grands murs techniques aux adhérences furtives ont d’autres fans que mon perfo. Une toute nouvelle voie vient de voir le jour : nous ne resterons pas sans voie. Une grandes envolée exigeante dans le plus pur style local. Une marche d’approche raide qui réchauffe avant d’attaquer une succession de pas bien durs en dalle, sur rondeurs et avec ce grain lichéneux si particulier.
Du pur bonheur, vivement qu’on puisse revenir pour enchainer !!
Et pour finir, on est fans de toutes ces manières de voir autrement la grimpe, comme ces fous furieux de l’Autoire disco day ou encore ces forçats de Parves, inaugurant en toute simplicité le tout nouveau secteur du Navire. Et oui, il y bien une vie locale trépidante, sous l’abattant, et bien loin du monde des stars et des paillettes…
Et pour finir, on est fans de toutes ces manières de voir autrement la grimpe, comme ces fous furieux de l’Autoire disco day ou encore ces forçats de Parves, inaugurant en toute simplicité le tout nouveau secteur du Navire. Et oui, il y bien une vie locale trépidante, sous l’abattant, et bien loin du monde des stars et des paillettes…
6 commentaires:
c'est bien vrai tout ça !!
il était flachit ton tee shirt orange on ne voyait que toi !!!!
Suis pas sur que ça venait du t-shirt...
J'ai entendu parler d'une vidéo sur la réalisation de Star de latrines par Maitre Yush ainsi que d'un retour sur cet performance !
Je suis étonné de ne pas voir ces dernières en ligne sur ce site ...
Merci de nous dire ce qu'il en est!!!!!!!!!!!
Montage et censure en cours...
Ahaha, c'est moi le fan... c'est bien marrant de lire ce compte rendu de mes déclarations transpirantes voire alcoolisées. En tous les cas, c'est clair qu'Espace Comboire est bien la falaise suprême. Sa jouissance requiert des codes que la culture populaire de l'escalade dévoile rarement! Il en va de même, évidement, pour les Lames.
A bientôt, sur la vire... Et vive LaCuvette!!!
Pour une fois que Tata ne fabule pas...
Enregistrer un commentaire