dimanche 21 mars 2010

Rencontre du 3eme type

Une rencontre comme on souhaiterait que nos heures passées au pied des falaises en soient remplies.. Des km de cailloux sans âme qui vive…. Au pays des extraterrestres, nulle part mentionné sur une carte, j’en avais pourtant débusqué quelques uns. Mon flair aiguisé ne me trompe jamais. FT bien sur, mais aussi un bellâtre dont je perçus immédiatement le potentiel. Surtout quand je faillis m'exploser les tendons et tout ce qui va avec, en serrant les règles de ce qui allait devenir son premier 7b+, huile de coude à Autoire. Depuis près d’une semaine, le voilà devenu le troisième type à ajouter à sa liste de croix, une dalle presque cuvettarde avec ses airs d’adhérences Lamesques, le 8a de la minuscule et paisible falaise confidentielle de Saint Sulpice sur Célé.
Parole à un multi talentueux hyperactif ayant réussit le pari fou d’importer de la grimpe, au beau milieu de nulle part…
Pour commencer, Iaki, Yvan, Yvanovitch, Oh oui vas y grand fou…comment faut-il t’appeler ?
Ben en fait c'est très simple, yvan c'est mon vrai prénom, iaki est un surnom qu'on m'a attribué quand j'étais un adolescent hard rockeur sous lequel je publie sur le web et yvanovitch me vient de mon pote russe que tout le monde connait FT (NDLR...mister Tournois bien sur !!!). Alors on peut m'appeler comme un veut, c'est déjà très bien qu'on m'appelle !!
Ouh là…d’entrée tu marques un point. Mais on dit metalleux aujourd’hui…hard rockeur, c’était il y a 30 ans avec un jean bleu moulant aux mollets, des baskettes montantes blanches et l’indémodable T-shirt noir à tête de mort…T’écoutais quoi ?
J'écoutais, Marillion, Metallica, les red hot, ACDC, Satriani, Vaï, mucky pup, Extreme...mais aussi du Peter Gabriel
Mais je m’égare... La rumeur dit que tu viens tout juste d’enchainer ton premier 8a . Fais nous rêver. A quoi est-ce qu’il ressemble ?
C'est un 8a en grosse dallouze qui doit faire 17m de haut, donc à crougnes comme j'aime bien et des pieds microscopiques. Il a trois passages durs. Un au départ, un au milieu et un en fin. C'est le type de voie que j'adore, bien old school, avec un grand sentiment de légèreté et d'équilibre. Il serait impossible pour moi de grimper la même cotation dans un gros devers...pas assez costaud...
On rapporte aussi que tu aurais du consentir à rentrer une grosse lolotte…ta perf n’en est-elle pas diminuée ?
C'est très dur pour un cuvettard de comprendre que la lolotte puisse être salvatrice, en tous cas moi c'est le cas. Ce qui me fait marrer c'est que je l'ai trouvé à la derniere ascension de travail... Chez nous en pays lotois la lolotte est une culture, un devoir une mission. Dans toutes nos écoles d'escalade, c'est une base enseignée dès le plus jeune âge. OUI je suis fier d'avoir lolotter, je ne suis pas un mutant grenoblois
Ahhhhh de face dans L'apocalypse joyeuse 8a, Autoire...

La dernière ascension de travail…on sent que tu pèses tes mots….
Je passe beaucoup de temps à travailler les voies. Je n'ai pas les capacités à m'autoriser un petit grain de folie pendant mon ascension, surtout dans des voies dures pour moi. Et puis en plus je suis très scolaire : j'aime bien faire mes exercices mais j'ai horreur de louper le contrôle !
Alors, pourquoi cette voie ?
C'est tout simple : falaise d'hiver, proche de la maison, pas de marche d'approche, peu fréquentée et dans mon style d'escalade. Voilà les raisons de mon choix, et puis la ligne est si pure, ca me fait des frissons encore dans le dos.
Le maitre...le 1er crux

Puis au repos...

Il parait que c’est toi qui a baptisé la voie : ‘’le maitre, cette folle, se tripote les noix’’…Est-ce pour dénoncer la pénibilité de ton métier ?
Ben c'est malin, les cuvettards vont croire que je suis un proxénète...., la folle dont tu parles ca doit être quelqu'un qui porte un collant rose, aux initiales suggestives ''P.D''. Oui mon travail est dur, et ne me laisse que trop peu de temps pour mes loisirs. C'est vrai quoi quand on bosse 20h ...non pas par jour, par semaine... c'est pas facile à gérer. Et puis je peux pas poser mes congés quand je veux , c'est une sacré souffrance. Et je sais que tu me comprends. Sinon, l’histoire a fait qu’on l’a appelée le maitre décolle, élève la voie (NDLR à lire sur le blog de LaCapelle)
Est-ce pur hasard si elle fut déflorée par un certain FT avant de subir les assauts victorieux d’un sumo de passage ?
FT, c'est le lucky luke de l'escalade, il fait les 8a plus vite que son ombre. A ce qu'il en dit, c'est une belle voie où les sensations sont belles...j'espère qu'il mais il confirmera en laissant un petit com ! Quant au sumo qui nous rend visite parfois, il a un moral et une énergie hors du commun qui font que les voies ne lui résistent pas et lui aussi dit que cette ligne est belle (NDLR : ben oui, la dalle c'est la base, surtout sans lolotte). Alors évidemment, ça donne envie de tester le truc, mais passer juste après ses mentors de la grimpe, ca fait un poil prétentieux, c'est pour ca que j'ai agi en secret, en catimini, par peur de l'échec...je ne suis pas un mutant de l'escalade, moi, voyez vous?
Mouais quel simulateur ce sumo….Sinon 2 coups en 6 mois, c’est une bonne moyenne ? Euh…enfin 2 essais je voulais dire…
ha ha ha, oui, 2 coups en 6 mois pour moi c'est une excellente moyenne. Pour ce qui est des essais, j'ai pas eu vraiment le choix. La météo n'a pas été clémente vraiment. Et pour de la dalle j'aime mieux quand c'est bien sec !
Des cons tractent, 7c une autre belle dalle de Saint Sulpice

A lire ton récit sur le blog de lacapelle, j’en ai pleuré une nuit entière…comment expliques tu ce coté émotionnel si intense ?
Pardon de t'avoir bouleversé...cette voie a été un vrai défi pour moi. Les méthodes de FT n'étaient pas toutes réalisables pour moi. j'ai donc cherché tout seul, notamment le premier pas dur: lui passe en dynamique mais j'aime pas ça. J'ai trouvé une solution en stat. La chose qui me fait le plus plaisir c'est qu'il est possible de trouver dans ce genre de voie pleins de solutions différentes, et ça honnêtement, je ne pensais pas que cela soit possible. J'ai juste voulu essayer de raconter ce que je ressentais au fur et a mesure de ma progression dans cette petite aventure pour moi
Ouh là...terrain glissant...je ne peux pas te laisser tenir de tels propos : usage de lolotte, météo qui empêche de grimper...et maintenant que tu n’aimes pas les jetés...tu es en train de détruire des années de travail sur mes cuvettards !!!
Ben oui... mais chez vous c'est pas pareil, y'a le micro climat comboirien, les jetés obligatoires, le supplice de la honte à la première lolotte...

Et puis j'allais oublier : faites de la poutre, écoutez les conseils d’Oliv…que j’aimerai tellement rencontrer, en tant que professionnels du sport, on se comprendrait…et arrêtez d’aller parader sur de la résine…c’est bien ça qu’il fallait dire ?
Ouais bien, même moi je suis convaincu…Et tant qu’on y est... vas-y booster les, toi ,ces boulets de cuvettards qui ne passent toujours pas le porte du 8…j’en peux plus !
En premier lieu, il faut bien veiller à ce que la porte soit pas fermée à clé parce que c'est plus dur de rentrer, et de pas se coincer les doigts dedans...bon ok je sors... J'ai toujours dit que le 8a représentait pour moi la ceinture noire de l'escalade. Quand j'ai eu ce ''putain'' de bac dans la main, j'ai hurlé c'etait dingue, à peine croyable, J'ai du me ressaisir pour ne pas chuter sur la fin plus facile. J'ai eu une grosse décharge d'adrenaline et de dopamine qui me rend tout chose encore. Ca m'a boosté encore plus. Ca fait toujours du bien d'aller chercher ses limites !!
Un conseil à leur donner ?
Euh moi donner des conseils....euh ce qui m'importe le plus, c'est le plaisir ressenti et être fier du travail fourni. Sinon sur le plan technique, je pense tout de suite a la lolotte mais j'entends déjà monter une clameur contestataire venu de l'Est. Ensuite sur le plan psychologique, j'éviterai l'histoire drôle juste avant un essai. Sur le plan religieux, un prière ne fait de mal à personne. Sur le plan culinaire, ne pas trop manger d'abricots secs, Les gazs n'ont pas un effet propuslsif suffisant... Bref si on rassemble tout ca, cela correspond a un stage de grimpe lotois
Saints sulpiciens 7a

Justement, parlons local. Outre le fait que vous soyez 2 dans ton village, comment expliques-tu que plus de la moitié de la population locale fasse de l’escalade ?
Ce qui me soule c'est que j'ai du mal a convaincre l'autre moitié ! (rires). Les ingrédients sont divers: pour obtenir un permis de construire dans le village, il faut adhérer au club d'escalade, quand on s'inscrit au collège, il faut faire obligatoirement parti de la section sportive escalade (ou d'ailleurs un excellent prof d'EPS sévi(NDLR...un peu d'autosatisfaction ne fait jamais de mal). On fait de la détection de jeunes talents. Par exemple; lorsque un supporter de match de foot saoul est capable de franchir de nouveau la barrière de sécurité, on lui offre la licence. Enfin on offre un paire de chaussons EB Baboon a tous les nouveaux nés du village
Tu es maintenant la fierté de tout un peuple ?
Oui je sais, ca devait arriver. Y a des banderolles dans tous le village, les gens m'acclament au fenêtres, le plus dur étant de rentrer chez moi pour passer à travers la foule de journalistes. J'ai du embaucher des motards et gardes du corps, ca me coute un pognon monstre. D'ailleurs mon sponsor « Tampax » commence a faire la gueule
Ca se passe comment l’escalade dans le trou du cul du monde ? Surtout quand on sait que c’est vachement moins fashion que le sud ou l’Espagne, et que c’est nettement moins beau que LaCuvette ?
Oué pas fashion, c'est pas évident de grimper en bottes et les doigts plein de graisse de canards. La grimpe dans le Lot, c'est un esprit et une énorme dose d'humour. On a une espèce d'icône...et pas espèce de conne... locale, the PD qui a elle seule résume tout ce qu'on sait faire chez nous en grimpe. PD c'est l'incarnation lotoise de la grimpe: le niveau, le style, l'amour propre, notre mascotte quoi !
Panique à topo city 7b+, Autoire

Et maintenant ? Le 8a fin d’une époque ou début d’une nouvelle ère ?
Ben bizarrement, j'ai franchi un cap...enfin je crois. J'ai l'impression que c'est le début de tout, je me sens petit dans mes baskets, comme si j'étais dans une nouvelle école et que je ne connaissais personne...décidément mon boulot me hante. J'ai l'impression de débuter à nouveau. Et c'est très motivant finalement. Finalement j'ai l'impression que la pièce derrière la porte que j'ai ouverte est vraiment très grande
Pffff...à qui le dis tu...Et quels sont tes prochains projets ?
Ben en discutant au tel avec Clément ce matin, j'ai pensé à un 8a de profil un peu similaire à Couganguet, j'ai bien envie d'aller voir a quoi il ressemble. Et puis je vais certainement retrouver des potes qui n'ont pas grimper à Saint Sulpice (bien que entre nous, à Saint sulp, y a une FA a faire...)
Cougnaguet tu veux dire…je ne voudrais pas faire la leçon à un local…Sinon piquer un FA à FT, est-ce qu’on partage le même fantasme ?
Oui cougnaguet, je fais de fautes de frappe en parlant !! ouecccccchhhhhhhhhhhh piquer une FA à FT !!! nan mais la je me rapprocherai du demi dieu carrément
Hello thomas 7a, Roc de Cor

Et quand aura-t-on le plaisir de te voir sur la vire d’Espace Comboire ?
Des que je serai invité ! pourquoi pas avec quelques amis, sur des vacances, ah mais merde tu en as moins que moi toi, désolé.....
Avec plaisir, tu es le bienvenu dès ce samedi matin...Quoi d'autre sinon ? A part que c’est le meilleur interview que tu n’aies jamais accordé ?
Ouais c'est surtout le moins cher et l'unique dirons nous. Ben pour conclure, je citerai la maxime du club ''mon seul adversaire c'est moi'' Ben oué, je parle pas de compétition, mais bien de celui qui est en nous et qui nous fait avancer...ou pas
Ah et puis, faites de la poutre, écoutez les conseils d’oliv et arretez de parader sur de la résine…euh, mais je l’ai pas déjà dit ça ?
Quelle verve...et pour finir un message personnel pour ta chère Tata LaCuvette ?
Chère Tata. Je te remercie de t'occuper aussi bien de moi même si quand tu me fais la bise tu piques un peu. Sinon, je m'applique autant que je peux pour grimper de face comme chez toi mais ici mon entraineur m'électrocute à chaque fois que je rate une lolotte. Et enfin, ma chère Tata, je voulais te dire que tu me manques et que j'ai envie que tu viennes me voir. Gros poutoux baveux...Et maintenant à votre tour d'embrasser chaleureusement le ''iaki yvanovitch vas y grand fou'' tout en le félicitant encore une fois pour cette perf qui augure une bien belle saison 2010 !!

21 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai adoré, haha bande de fous!!! je le relis dés demain!!!! excellent!!!! françois

Anonyme a dit…

ouinnn, heeuuu, cette dalle, je l'ai faite en solo, ouais... parole de P.D!! le plus dur pour moi etait heu, ouais, la marche d'approche! parole de P.D! ouinnn, heu! sacré vous! Patriste Déglingué

Unknown a dit…

En sortie d'hiver,les gastros sont de retour!
Putain!grand Yvanovitch De Iaki Des Carpates,tu éclabousse tous les blogs de ton aura!
Un grand bravo à la pertinence des questions de l'interviewer,un grand bravo aux prouesses verticales et verbales du répétiteur,et puis merci de vous lacher comme ça!
Perso,je retourne à mon "8à8".

Anonyme a dit…

j'ai l'impression d'être une personne importante, genre la plus importante de ma rue, c'est dingue. merci Yush, c'est super gentil tout ca ;)
iaki yvanovitch

Anonyme a dit…

michel, t'es probablement le plus barré de nous tous...merci a toi aussi, tout comme a FT et PD bien sûr
iakinovitch

JMC a dit…

Bon, hormis pour l'histoire des lolottes pour laquelle il faut faire quelque chose, ce garçon me parait tout à fait adoptable en terre cuvettarde ! Bonne petite ITW bien sympa, bravo Lacuvette !!!

MaitreYush a dit…

Adoptable et cordialement invité à venir broyer de la dalle...aux Lames par exemple puis à voreppe pour y ajouter ce coté délicieusement urbain.
Tata Lacuvette est très fiere d'avoir un filleuil aussi prometteur et charismatique !!!

LaLa a dit…

encore bravo ! un stage dans la cuvette et y'aura plus de mouv dynamique et plus jamais de lolotte !!
Vivement qu'on le rencontre sur les falaises de la cuvette ! avec d'autres bien sur !!

Martin a dit…

Félicitations pour cette belle croix!!! Mais méfie toi le cuvettard est fourbe, il te prépare un bizutage espace comboire, avec quelque voies qui vont te laisser des souvenirs (à commencer par la grosse bertha ou le poulpe...)

Anonyme a dit…

vous etes adorables les cuvettards. Yush arrete de dire que je suis charismatique ou bellatre, ils vont etre tres decus quand ils me verront de visu...En tous cas vivement que je vous rencontre !!! et merci encore
iaki

MaitreYush a dit…

La population entière d'un village a voulu élire hier le président d'un club d'escalade à la tête d'une région...si ça c'est pas un signe de bellatritude et de charisme...

Anonyme a dit…

absolument merveilleux de n'importe quoi!!! ce qui me rassure c'est que c'est pas moi le président du club hi hi hi
iaki

Unknown a dit…

Mais de quoi dépend l'eau rat?
Ce bel hatre lotois brule de tous les feux!
Cela devient zob scene brandit en étang dard turgescent........
Vite,oublions cette performance de dalle à tafiole et revenons à des fondamentaux plus vit ril.

Anonyme a dit…

une intervention à la Miguelito comme je les aime. J'assume mon coté feminin de grimpeur de dalle hi hi hi
Iaki

Unknown a dit…

ce we ni voreppe no comboire , au cimai le rdv eb .

Anonyme a dit…

le cimaï...claaaassse

MaitreYush a dit…

Je confirme...une vrai base...un rocher digne espace comboire !! dommage que ce soit si loin de lacuvette !!

Anonyme a dit…

j'ai decouvert le cimaï avec FT et paupof, on y a apssé deux jours, je me suis régalé, le lieu, les voies, tout quoi, c'est vraiment une falaise magnifique
iaki

MaitreYush a dit…

et alors qu'est ce t'attends pour venir avec FT et paupof à espace comboire !!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

que tu aies des vacances loooooool
iaki

Anonyme a dit…

alors Yuash, tu arrives quand dans le Lot?
iaki