samedi 3 avril 2010

Une page

...se tourne. Le livre se referme. Le rideau est tombé. La coupe est pleine. La boucle est bouclée. Et mon verre est vide !
Nous profitions d’une courte fenêtre météo avec Oliv pour un énième pèlerinage sur la vire du secteur KGB à Espace Comboire. Près de 9 ans plus tôt, nous étions déjà là. Il n’y a pas de hasard, et les coïncidences ne sont finalement jamais si étranges. Déjà à l’époque, nous devions jongler avec les caprices des giboulées. Sous une averse de neige, j’allais connaitre un de mes premiers émois sur la vire, la confirmation d’une histoire d’amour avec cette falaise, et aussi avec Oliv… qui me supportait déjà, et réciproquement. KGB, un nom qui résonnait et résonne toujours comme une base de LaCuvette. Malgré mon jeune âge et ma croissance à peine terminée, j’étais déjà marqué du seau du rusé cuvettard. Mon manque de force naturel, m’avait contraint à ne pas utiliser la mauvaise pince grise au dessus du point…J’avais trouvé une grosse platasse verticale en remplacement. Mais comme elle m’éloignait trop à gauche, je ne pouvais utiliser la rampe verticale blanche, ni avec la main droite, ni avec ce talon que tous convenait de caler pour jeter sur le bac. Ma méthode consistait à prendre du balan, avec un pied gauche pratiquement à l’horizontal de la main, pour envoyer un gros jump de travers : l’éloge du pur cuvettard, dynamisme et détermination… Ce fut mon tout premier 7c+, avec Oliv aux encouragements. On s’était dit rendez vous dans dix ans. Même jour, même heure même, même pomme. On verra quand on aura 30 ans, si on est devenu des grands hommes…Entre temps Patriiick…euh non Oliv était devenu champion de France de rameur en salle et s’était converti aux méthodes d’entrainement des pires régimes de l’Est, ce qui lui permit de briller dans moult épreuves sportives toutes plus aberrantes les unes que les autres...à commencer par le triathlon d'Embrun.... Après de longues périodes d’égarement, j’avais enfin réussi à le ramener dans le droit chemin. Il y a à peine 1 an, il rechaussait des chaussons. Et en ce jour de mars 2010, nous étions de retour sur la vire. Les colos étaient parfaitement sèches, la température étonnamment idéale. Et comme la chanson nous fêtions tout juste nos 30 ans. Je nouai ma vieille corde, la même depuis 9 ans. Mes vieux eb recousus étaient toujours d’attaque. Je m’élançai sereinement sur ce mur qui a toujours fait partie de ma vie. Quelques mouvements sur une grosse colonne, pour arriver sous le surplomb. Les 2 pieds montés sous les aisselles, je laissai échapper le même grognement qu’Oliv quand je le fouette pour qu’il tracte d’un bras lesté de 10kg sur la plus petite réglette de sa poutre. Dans l’élan je parvins à saisir la lointaine règle sous le point. Une première, puis une deuxième relance main droite, avec un talon avant enquiller la fameuse méthode du faible : le coincement de genou. Un dernier gainage pour ne pas partir en porte, la main gauche sur un gros plat, un dernier mouv dynamique et j’étais sur le bac. Je restais immobile, près d’une minute à intérioriser et savourer ce moment de bonheur intense. J’étais venu à bout de CIA, l’autre 7c+, jouxtant KGB.

Cia 7c+ from Lacuvette on Vimeo.


Je cochai ainsi l’intégralité du secteur du bas, coiffant in extremis et sur le fil toute une horde de cuvettards affamés, Schnappi, Martin et Lol en tête. Pour faire durer le plaisir j’avais bien essayé de rajouter quelques lignes dans les rares coins oubliés par les anciens…Comme la fin d’une époque. La tête ailleurs, j’ôtais mes chaussons. Un signe, je m’aperçu que l’un deux s’était déchiquetés, comme sous le choc trop d’une trop grande émotion. La dégaine du crux avait elle aussi rendu les armes, usée jusqu’à l’âme par toutes ces années de labeur et de bons et loyaux services ici…Il n’y a pas de hasard…En quittant le secteur, je me retournai une dernière fois et versais ma petite larme.
Merci papa et maman sans qui jamais je ne serais né, merci Oliv d’avoir été encore et toujours là, merci Ludo mon motivateur de toujours, merci l’autre Ludo pour toutes ces heures de bartasse pour étancher notre soif de voies nouvelles, merci dieu de LaCuvette pour avoir érigé ici tant de falaises majeures, merci Schnappi de m'avoir appris ce que voulait dire ''bloquer'', merci Yves de ne jamais m’avoir trainé au ski l’hiver, me laissant ainsi me préparer à ce jour J, merci Sylvain d’avoir supporté tant de mauvaise foi t’obligeant à te lever tout l’hiver à 6h du mat, même sous 3m de neige, merci FT de m’avoir fait comprendre que même quand c’est trop dur, c’est quand même torchable, merci Iaki de me rappeler que la grimpe peut parfois être un art, merci la famille JMC, monsieur pour toutes ses méthodes qui m’ont plus d’une fois tiré d’affaire et madame pour cette combativité contagieuse, merci Bruno de m'avoir convaincu que le 7c c’est possible même sans savoir aligner 2 tractions sans que les pieds ne touchent le sol, merci Raymon pour la révélation que fut la perche, merci JY de m’avoir empecher d'arrêter l’escalade durant mes jeunes années de travailleur à Lyon, merci PBMaster de m'avoir démontré que même avec des mythos on peut faire du 8b, merci Luca pour ta classe internationale naturelle qui attire les filles même au pied du mur de l’angoisse, merci Martin de me marteler toujours ''à l’arrach, sinon point de salut'', merci Lol de m’avoir préservé de la lolotte depuis mes premiers pas à La Roque, merci eb pour ces chaussons qu’il va falloir penser à renouveler et surtout merci l’ECI qui a fournit tant de points pour que tout cela soit possible…. !!
Une page s'est tournée…Sylvain ne s’est pas levé samedi dernier, le sentiment du devoir accompli. 2 jours plus tôt, je foulai pour la première fois de ma vie le sol du temple de la résine que fréquente quotidiennement bon nombre de cuvettards, Espace Vertical 3. Un sympathique rassemblement qui me value, en plus d’une bonne dégustation de chips et de jambon de pays, de passer incognito pour un débutant et de gagner un joli t-shirt eb, un sac à corde et un sac à cake tout neufs. De quoi enfin renouveler mon matériel vieux d’au moins 20 ans !!
La saison de la DJ reprend timidement avec Bruno qui se recale dans le rude 7b+ de last ride over sheep mountain, et pour Luca qui tombe toujours plus bas dans l’exigeant Combat ordinaire, 7b+ aussi. A noter que les quelques point supplémentaires rajoutés par Ludo dans Al Amdulillah rendent maintenant ce superbe 7c technique et à doigt de l’ED wall enfin humainement faisable….un nouveau must de LaCuvette qui m’a fait revenir à mes premiers amours : la dalle ! Il n’est fallait pas plus pour renouer avec le style et arpenter de nouveau les vires de l’extrême gauche d’espace Comboire. Une dalle bien raide, que des croutes à arquer, fort, très fort, du genre à garder les doigt crochus toute la semaine... un pur fruit de l’œil aiguisé du Schnappi, Nanouchka, 8a, FA-tée il y a déjà un bail par un Quentin plus qu’enchanté. Ludo, Jean-Yves et Bruno, sautèrent sur cette dernière opportunité de se rendre dans ce secteur pour enchainer tour à tour le court, complexe et beau 7b+ de Patatra. Quant aux montagnards comme Yves, ils cherchent un assureur discret pour reprendre et se frotter aux quelques dernières nouveautés du secteur, en tentant de nous cacher les séquelles irréversibles d’une saison de ski…
Bref, devant nous, un nouvelle page….blanche…

13 commentaires:

Anonyme a dit…

encore un superbe article...grace te soit rendue, Yush, pour tout ce que tu nous apportes dans l'immense monde de l'escalade où chacun trouve sa part. Amen.
Iaki

LaCuvette a dit…

Ouais t'as raison, j'en apporte bien trop..mais y'a toujours pas un cuvettard qui se décide à me porter mon gros sac jusqu'au pied des voies !!!
Et n'oublies pas de me rendre ma grace, je serai par chez toi dans une semaine !!!

Mme JMC a dit…

Nous ce We on était dans une autre mecque de l'escalade : le Saussois. c'est pas les platasses d'Espace Comboire mais les mono tendus !

Foué a dit…

Pfff... C'est beau ;
Les petits jeunes y font peut être du 8c en 3 ans de grimpe mais ça ils ne connaitront surement jamais...

Je rêve de pouvoir écrire un jour la même chose avec Saint Pancrasse...
A chacun son Eldorado !

JMC a dit…

On dirait du Jean Ferrat : et pourtant, que la Cuvette est belleeuuuu....

Merci de nous régaler de ta prose ici Yush !

Jy a dit…

Ca sent le coup de blues tout de même... Qu'est-ce qui se passe ? T'as bientôt tout fait à EC c'est ça ?

LaLa a dit…

il se prépare a tirer sa révérence ??? bin alors yush c pas grave y'en aura d'autre des vires mythiques... aller on y retournera pour faire des connexions ....
Bon jy maintenant qu'on a 1 méthode on va y aller !!!!

MaitreYush a dit…

Tant d'émotion, alors qu'il y a même pas un 8 dans le secteur...
Sinon, il me faudra surement autant de temps pour faire certains petits 8a de la vire de Sidi que Foué pour faire les nouveaux 8c de St pan !!
Pas de panique donc, si ce n'est peut-être pour l'intégrale du secteur extrème gauche, peut-être pour bientot aussi...

sylvain a dit…

Finalement, tu va finir par y arriver: il ne va plus te rester que St Pancrasse.....

Unknown a dit…

Yush tiens-toi bien , avec ou sans perche ou canne je suis près à retourner à preles avec toi .

yves a dit…

Sacré yoush, j'ai du sortir les mouchoirs quel lyrisme émouvant;Il s'en passe des idées dans la tête d'un grimpeur de la cuvette.

MaitreYush a dit…

Encore un miracle comme seul Espace comboire peut en offrir...un revenant ! Yves aurait été aperçu en chemin vers les vires du haut !!!! Mais la rumeur n'en sait pas plus pour l'instant
Et pour Raymon, comme dans mon passé de parfait scout, toujours prêt !!!!!

Anonyme a dit…

pff même pas une faute d'orthographe! ça devient lassant à force!! à la semaine prochaine Yush!! françois