lundi 16 novembre 2009

Les jours...

...Se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour le grand bonheur de ceux qui cherchent le frisson de l’inconnu, qui fuient l’angoisse de la routine et qui cachent leur névrose derrière une course effrénée contre le temps qui passent et qui leur échappe. Et pour le malheur des autres qui ne maîtrisent plus leur vie, contraints par tant imprévus quotidiens, les privant de sains plaisirs de monomaniaques. Du coté de LaCuvette, certains incontournables sont ainsi devenus légions. Comme le fameux samedi matin, départ 7h15…même si un certain esprit rebelle s’est subitement manifesté ces 15 derniers jours. Sylvain, fit mine une première fois de rater son réveil, alors que le devoir de mémoire aurait du le lever aux aurores pour célébrer nos héroïques aïeux du 11 Novembre. 3 jours plus tard, il s’embrouilla avec une litanie sur un ordinateur de bord mal initialisé bloquant le démarreur de sa vielle Clio du siècle dernier jusqu'à 8h. On le vit donc arriver en retard à Tinadalle et, contre toute attente se mettre à taper des essais, et ce, pour la première fois de sa vie dès la première séance et sans ses sempiternelle montées de calage et de repérage dans un 7cNever Trust. Une voie que Luca enchaina avec maestria, avalant sans broncher ces 3 sections blocs qui elles aussi se suivent mais ne se ressemblent pas. Après plusieurs mois d’abstinence, Oliv touchait enfin du caillou, renouant avec le plaisir de mettre des chaussons et de poser…ses pieds… presque atrophiés par de long mois d’inactivité. Même sur un pan à 60°, avec pourtant de gros plats à sensation, il n’est pas arrivé à s’en servir. Après la pluie donc, le beau temps…On avait commençé avec un avant gout de l’hiver arctique, accompagné de Martin, Luca et Yves, dans le brouillard, au milieu de lignes trempées et quasiment sous la neige. Ce qui nous assura une parfaite tranquillité au pied des voies…mise à part un passage éclair de SOS méthodes, Monsieur JMC, histoire de se convaincre du faible degrés de grimpabilité et surtout de nous rappeler qu’il ne servait à rien de s’obstiner dans le pas de bloc du départ de Hamac,7c+ sans le pied gauche placé exactement comme il me l’avait indiqué.Il avait encore une fois raison, même si je n'en reviens toujours pas d'avoir atteint cette satanée prise…sous le regard d'un Martin médusé…
3 jours plus tard, les caprices des cieux avaient enclenché une sorte de sèche cheveux géant, un vent du sud nous faisant gagner plus de de 10°. De quoi assécher la moindre prise. On se sentit alors subitement moins seul. Jean-Yves se lança sur les traces de Ludo dans Grain de poussière, 7c en tombant pour presque rien et par 2 fois dans le crux médian, sur ces 2 seules règles, perdues au milieu d’un immense océan de colos. Cette fois ci, la JMC’s famely daigna sortir son matos pour taper quelques essais toujours dans Octo-dictat, 8a+. L’occasion aussi de rappeler que l’escalade se conjugue bien mieux au féminin. D’ailleurs, mais si on dit UN bourrin ou UN bac, on dit surtout LA grimpe, LA cuvette, UNE voie, UNE règlette, UNE croix, UNE colo…Et ce n’est pas Madame JMC qui dira dans le contraire, en tapant des essais dans Sombre Héros, un long, très long 8b, auquel elle accède non pas par trapèze, le 8a…trop facile…mais plutôt par l’intégrale d’Angel le 8a+ de référence de la falaise. Même notre président était dans le Vercors. On ne pouvait faire autrement que de réaffirmer notre identité nationale et notre amour incommensurable à ses falaises sans qui nous ne serions pas. Ceci explique la foule rassemblée ce dimanche à Tamée coté cool…euh non, Tamée coté court… Plus d'enfants que de grimpeurs, une bonne dizaine de minots mais sans compter Schnappi. A peine remis de son humiliation au pan gullich par le sexe faible, il fut encore agacé par l’aisance de Madame JMC sur des prises si petites qu’elle seule ne peut les utiliser dans le 8a+ de Laisse béton. Bien remonté, il s’élança dans une véritable démonstration de force, broyant plus qu’il n’en faut chacune des prises, réalisant tous les mouv dynamiques de Cocaïne blues, incotable selon certaines mauvaises langues mais 8a+ sur le papier, en stat. Lol étala toute sa culture musicale en enchainant le 8a Alligator 324 ?, 272 ? 333 ? à moins que ce ne soit 427…y’a pas idée de trouver des noms si compliqués…Quant à Martin, il priva sa progéniture des joies d’un gouter chez mémé pour voir si les pas de bloc de ce coté ci du vercors lui conviendraient mieux que celui de Hamac….
Et l’identité Lacuvette dans tout ça ? Il paraîtrait que la jeune génération, même après une belle croix dans Smoke le 8c (8b+ selon l’intéressé) de Pierrot Beach, aurait été aperçu en flagrant délit de tentative de répétition d’une des bases de la grimpe locale…aux Lames, dans la très belle ligne de je grimpe donc je suis, le seul 8a+ déversant, perdu au milieu de redoutables dalles. Et Xav de me préciser…mais direct dans les points… évidement ajoutait-on coeur…On imaginait alors une certaine provocation, en équipant délibérément une variante, par les bacs de droite en bas et bien à gauche en haut pour prendre le repos…simplement pour le plaisir de contrer des chasseurs de croix peu scrupuleux. Mais bon, je suis rassuré, la tradition se perpétue.
Même si les jours se suivent sans se ressembler, l’esprit des anciens, des premiers découvreurs des lieux est intact…en bon papy vétéran d’anciens conflits, en ce mois du souvenir, je peux donc désormais m’en aller en paix….
Le reste des images >>ici<<

9 commentaires:

JMC a dit…

Merci pour ce grand moment de littérature alpine !
Mise au point 1 : comment pouvais-tu mettre en doute le fait que seules MES méthodes pouvaient te guider vers la réussite ?
Mise au point 2 : ceux qui font "Je grimpe" sans passer dans l'axe des points, en prenant les deux bacs en bas et la fissure en haut, alors ceux-là ne font pas "Je grimpe" !
Mise au point 3 : tu vas épuiser la carte mémoire de ton appareil photo si tu continues de me prendre en photo dans "Octo Diktat", parce que je risque de planter encore un paquet de runs, sans même être sûr de la faire un jour...
Mise au point 4 : madame JMC s'est bien marré à te lire et il y a bien plus de chances qu'elle fasse sa combi en 8b+ dans Angel + Sombre héros que moi dans mon tracassin. Ce qui n'empêche pas que l'on soit amener à nous croiser à nouveau à Tina.

Et hop, ça suffit pour ce soir...

gaetan a dit…

Tout à fait d'accord pour "Je grimpe" les gars. D'ailleurs, j'attend que çà colle un peu plus pour y retourner, le plat du début ne se laisse pas facilement scotcher...

MaitreYush a dit…

Je me permets de compléter la mise au point 2 : si tu n'as pas gerbé au pied de je grimpe alors tu n'as pas fait je grimpe...allusion à un cultissime exercice de psychanalyse de LaCuvette : http://lacuvette.blogspot.com/2009/01/1-dj.html
Et ce n'est pas Martin qui dira le contraire...
Euh...et pour Gaetan, c'est sur qu'avec le piolet, le plat est difficile à valoriser !!!

Anonyme a dit…

alors qui va equiper cette variante à la noix à droite de "je grimpe"??? qui va le faire??? yush!!!! françois

MaitreYush a dit…

Certaine fois les variantes à la noix auraient du être les lignes originelles !!
Enfin, je dis ça, mais moi je ne me permettrais jamais d'équiper une variante...

LaLa a dit…

alle sylvain !!!!
voila c tout

sylvain a dit…

Merci Ludo de m'encourager pour essayer de me lever de nouveau tous les samedis matins à 6h30....
promis samedi prochain c'est tout bon!!!!!

JMC a dit…

Se lever à 6h30 un week end, z'êtes vraiment des grands malades vous !

LaLa a dit…

c kler c pkoi je ne viendrais pas samedi prochain :)