dimanche 6 septembre 2009

Saines habitudes

Sans même sans rendre compte, avec la rentrée, nos bonnes vieilles habitudes ont repris place. Ces réveils toujours trop tôt, suivis du contre la montre pour déposer tout le monde à l’heure, avant de contribuer une journée de plus à la sauvagerie du capitalisme. Tout ça pour finir bien plus tard, avachi sur mon canapé, quémandant une bière bien méritée pendant que mes pieds savourent un massage pour se remettre d’avoir du abandonner ces tongs qui les mettaient tant en valeur. Toutes ces bonnes vielles habitudes, dont on finit par oublier l’origine et le pourquoi, qui font l’unanimité et que personne ne pense à contester.
Comme ce mardi soir (pour l’instant en tête du sondage non truqué, si l’on exclu tous les parasites…) où l’on se retrouva à Espace Comboire. Par habitude, je posai mon sac entre le bloc et le tronc coupé au pied du 7b d’état d’arrestation, laissant juste assez de place pour que Sylvain puisse y mettre sa corde et taper ses essais…j’avais même oublié qu’il avait étrangement déclaré forfait ce soir. Restaient Ludo, et Nico, qui semble s’habituer à la séance hebdomadaire en soirée…mais peu être pas encore tout à fait au style et à l’esprit angoissant si emblématique de la falaise…une petite séance peu prolifique comme il aime à les qualifier. Il débuta avec Liberté conditionnelle, le 7a+ bizarre et peu bloc d’echauff, avant de découvrir les mouvements esthétiques et variés de FSB, le 7b+ coincé entre le mythique KGB et les très exigeantes sections de Je t’aime moi non plus. Cette dernière, pourtant simple 7c eut même le privilège de le voir, n’ayons pas peur des mots, prendre un but…on se sent subitement moins seul…Par habitude et pour profiter des paires en places, je connectai, avec un grand C et comme le grand FT, le début de FSB et la fin de Je t’aime, simplement pour le plaisir de refaire ces sections, si chères à mon cœur.
Emilie, fraichement promue sur le marché du travail n’a pas tardé à trouver les bonnes habitudes du grimpeur ANPE-iste, longtemps pratiquées et il y a encore peu par Schnappi. Avec ce rythme de 5 séances dans la semaine, elle risque de vite rattraper toutes ces longues années perdues avec un crash pad. Et comme le mot moulinette est toujours absent du vocabulaire cuvettard, la voilà à s’élancer sans scrupule au dessus des points, dans quelques 6 locaux tels que La dame de pique, 6b+, sur le très beau rocher des Saillants du gua. Passés les quelques hurlements de rage (ou de terreur ?) lors des premiers vols…certaines premières fois restent parfois inoubliables…il n’y a plus aucun doute, le premier 7a tombera d’ici l’hiver !!
Schnappi, lui, fraichement promu dans la succursale de l’ANPE qu’est l’éducation nationale, fait toujours honneur à sa renommée. Accompagné du regretté Phildar, aujourd'hui moins actif que du temps de Rioup, Tétard park et Brieux, Il fut aperçu à racler un pseudo 7a+, surement à l’abandon depuis son ouverture, du coté de Crossey 3. Ce Know your ennemy, haut de 3m, caché sur un bloc à part, loin des superbes murs du secteur du dessus, était en train de disparaitre sous les buis. Comme d’habitude, il parait que ces 3 mouv sont surmajeurs, qu’un tel dévers reste encore inégalé ailleurs, que le relais se clippe à la perche. Verdict de la mule, plutôt gros 7b forçu…et quand on connait la force du gaillard…je ne suis pas sur que ce soit une bonne presse pour de futurs répétiteurs curieux et surtout masos. Et puisque c’est là bas qu’il fallait être, Jean-Yves qui découvrait la falaise, réalisa Viking, un 7a technique en dièdre fissure ouvert, puis festina lente, surement ce qui se fait de mieux en 7b dans le genre longue continuité en mur raide sur trous et rondeurs en tout genre. Bruno, en reprise, et dopé par un mois de régime de moine bouddhiste, nous est revenu gorgé de spiritualité et surtout de tonne de riz gluant, le secret de sa conti éternelle. Il en profita pour décortiquer les mouvements techniques et complexes de la dalle colorée de rivage 7c, elle aussi visiblement en manque de répétitions. Tel le scout toujours prêt, Yves refit le coup du saucissonnage, dans l’éprouvant et malcommode mur jaune fissuré de Diamant cutter, un 7a+ qui, ne risque pas d’être décoté…honneur quand tu nous tiens… Il est des plaisirs simples, que peu peuvent comprendre, comme celui de fluoriser un secteur sur la page d’un topo. Un petit bonheur enfin possible après avoir coché la variante de sortie des orbes fatales, 7c, une dalle technique, suivie dans un mur déversant très esthétique avant de finir par un dernier gros blocage pour déboucher sur une section supplémentaire en dalle, sur les rondeurs typiques du coin…bon ok, il me reste encore le 8b de Wall of Jericho…mais au delà de 8a…ça compte plus !!
Il est une habitude, presque disparue ici, mais toujours perpétuée en pays Lotois : le grand n’importe quoi…comme le lecteur assidu que vous êtes, vous l’aviez remarqué en lisant les joutes verbales via commentaires interposés entre Michel et François…Et bien figurez vous qu’ils remettent ça, et à grande échelle, avec cette fois Iaki en tête, comme en témoigne l’affiche placardée en grand sur le blog Marivalois Bah...mais je ne m’en étais même pas rendu compte, Lacuvette semble avoir repris ses habitudes, avec le post de dimanche soir, bien loin du rythme erratique des publications estivales…
Tout ne se perd donc pas, ma bonne dame...et surtout pas les photos de la semaine >>ici<<

8 commentaires:

Anonyme a dit…

A chaque fois, il reste l'impression que les falaises autour de grenoble sont les plus belles, et je commence aussi par y croire! si tu es viré de ton taf, yush, fais toi embaucher par le syndicat d'initiative! Preparez vous, michel va vouloir mettre son commentaire...et c'est tant mieux! haha françois

MaitreYush a dit…

Mais ce n'est pas qu'une impression..."Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors"

michel a dit…

Bien sur que je vais mettre mon commentaire!
Pauvre garçon...c'est bien tout ce que tu es capable de mettre!
Tout d'abord,je vois que la frénésie de la cuvette n'a rien à envier à la notre!
J'entre aperçois que le maitre Yush "file aux sophie" aussi,parfois aussi...
Tout petit,Zadig disait déjà,que la langue est le meilleur et le pire des plats!
Pour finir en petite écorchure gratuite,j'ai enchainé au premier essai"free spirits",mais en passant tout droit (j'écorche le grand FT au passage)et le pas,vraiment,ça rajoute grave,mais quel pied!

michel a dit…

Alerte à tous!
Déja ,j'espere que vous avez compris que le pauvre garçon,c'est moi,mais surtout,surtout,pétition lancée pour que le FT,se sorte les doigts du cul!
Certes,à force de grimper,ils sont énormes,mais tout de meme,il c'est tapé aujourd'hui un 8b dans la séance,alors pitié,ses 8a à répétition dans la séance,c'est gachis non!..
Boostez le tous pour qu'il se trouve la ligne relative à son potentiel,et ne craignez pas d'envahir la blogosphere grimpante pour qu'aucun lieu de rémission ne lui soit offert!

MaitreYush a dit…

Naaan, pas dans la séance, le bougre avait déjà essayé la semaine dernière avec un mutant de passage...et puis avec toute ses connexions, je suis sur qu'il avait déjà fait au moins une fois toutes les sections...
Et 8b, c'est tout de même un cran au dessous de sa meilleure perf, y'a pas matière à pavoiser...s'il fallait qu'on eructe à chaque 5sup...

michel a dit…

Il avait meme déja fait la voie,mais deux prises avaient cassées,donc..
Tout de meme,il exagere avec ses petites croix à la con,juste pour allonger sa liste sur 8a.nu et réconforter son angoisse du vide et de la deliquescence!
Qu'il se bidouille un boc 8c,et qu'enfin nous puissions applaudir!

Anonyme a dit…

je suis d'accord michel : le pere Ft est en dessous mais largement en dessous de son potentiel c'est sur, je me suis tué a lui dire !!!sur 8a.nu, il devrait autoriser un nombre limite de 8a justement, non?
en tout cas heureux de voir mon affiche débile sur la cuvette, quel honneur !!
iaki

MaitreYush a dit…

Jamais trop d'honneur pour un esprit si créatif et fédérateur !! Dire qu'en 80 j'étais même pas né... et que FT faisait déjà du 8a...