dimanche 13 septembre 2009

Fiction

Ou réalité…ça aurait pu être à cause de ces guerriers brutaux venus d’un pays ou le soleil compte plus qu’ailleurs ses jours de présence, avec leur dernier opus éponyme…mais non, ils n’y sont pour rien dans l’inspiration du jour sur LaCuvette…

Je m’en souviens encore comme si c’était hier. J’étais assis aux coté de GrandBruno, dans son confortable et spacieux break, du temps où il n’avait encore rien du camping-cariste. Il m’avait convaincu de tout laisser en plan, de poser une RTT et de filer en quête d’exotisme au-delà des frontières de LaCuvette. Il m’avait trainé, au bout de 2h de route, au pied des grands murs blancs à patates et concrétions de la grotte des Branches. Il avait opté pour un accès direct, via l’Ardèche, à gué. Et tandis que la traversée ne lui avait rafraichi que le haut des mollets, j’étais bien en mal avec mes 2 bras en l’air pour préserver mon sac, avec l’eau déjà au niveau du menton alors que je n’avais même pas dépassé la moitié de cours d’eau…bref, même la marche d’approche était taillée pour lui…du sur mesure pour Bruno, qui ce jour randonna les 40m du trop long 7c, Un soleil venu d’ailleurs. Sur le chemin du retour, alors que nous échangions de longues tirades, nous fîmes stoppés par d’étranges propos émanant du poste radio. Il était question de New-York, d’avions, de tour effondrées…un canular surement, auquel nous ne pouvions participer, ayant pris justement congé de Wall Street ce jour.
8 ans plus tard, jour pour jour, comme chaque vendredi en rentrant du boulot, je profitais de quelques instants calmes, à méditer sur la semaine passée et surtout sur toutes les éventualités possibles pour le lendemain matin. Je m’étais enfermé, assis sur ma cuvette, le calbut aux pieds et un bon bouquin à la main…Alors que j’allai m’endormir, bercé par ces récits d’aventures et d’ouvertures extrêmes je fus frappé de stupeur, comme 8 ans plus tôt. Je dus relire plusieurs fois cette ligne pour me persuader que je ne rêvais pas…Il n’y avait pas d’erreur, c’était bien son nom que j’avais vu…Il était prévu que je le vois le lendemain, ce qui me permettra de l’observer attentivement. Et puis, quand je le vis monter ses pieds si haut, bander son corps comme on ne sait plus le faire, tirer sur ses bras avec tant de vigueur…c’était la première fois que je pouvais m’émerveiller en vrai, de ce mouvement que je ne connaissais que de récits d’alpinistes. Ceux qui arpentaient les paroies en quête de la fissure parfaite, comme un certain G.Rebuffat que j’avais aperçu enfant dans un livre de la bibliothèque de mon grand père : je venais pour la première fois de ma vie de voir exécuter, une dülfer…Je n’eus alors plus aucun doute, ce devait bien être lui, ce même Yves Dournon, déjà là en 1979, dont le nom figurait en bonne place dans cette bible qu’est le ‘’Coupé du Vercord nord’’.
Mais le style ne fait pas tout, et Yves finit par choir quelques mètres plus haut dans ce dièdre fissure mal commande en 7a+ de Diamant cutter, sur les redoutables grands murs de Crossey 3.Tout devint clair alors. Je compris soudain pourquoi Bertrand son acolyte tenait tant à cette éthique antique que ne le fait se servir de la perche ou de rallonges que sous la torture…cet esprit de cordée, plein d’amour, de compassion et de partage qui le pousse à rester dans l’esprit d’antan, sans user de ces anachronismes perchiens…Rien de telles que les bidouilles d’époque, short au genou comme l’indémodable knichers…l’important n’étant pas la manière, mais de seulement pouvoir se targuer d’avoir pu atteindre le relais…
Pour rester dans les années 80, insufflé par le génie déjanté et créatif du grand Iaki, GrandBruno se lança à corps perdu dans une vraie dalle, le style de l'époque. Une qui fait mal aux doigts, aux mollets et qui procure d’inégalables sensations d’adhérences furtives et précaires, avec la perspective de finir comme une mouche, écrasée sur une vitre, en cas de vol. Ne tarissant pas d’éloges sur ce bijou de technique pour lequel il compte bien revenir, je me laissai prendre au jeu et enchainai ce très esthétique Rivage, 7c, peu pratiqué de l’extrême gauche du secteur.
C’était bien réel…Sylvain était de nouveau parmi nous, après de douteux désistements depuis plus de 2 semaines. Il s’acharnait sur le très bloc 7a de Macro Pore, accompagné de Luca qui lui nageait en pleine fiction : depuis qu’il cède à l’appel de 7h30 le samedi matin il n’en finit plus de découvrir de nouvelles falaises mythiques de Lacuvette…lui qui pourrait pourtant se définir comme natif du coin…DJ, Lolette, Crossey 3…et dire qu’il ne connait pas non plus la vire, The vire, à Espace Comboire…Il y a des baffes qui se perdent…Pour combler son retard, il s’offrit Viking, le très joli 7a de coin puis l’un des plus beaux 7b de conti de LaCuvette, Festina Lente.
Espace Comboire…un rêve de crépuscule au paradis…quelques instant après que Jean-Yves ne s’eut rêvé en train de clipper le relais d’un superbe 7c rési, Requiemet après que Franck ait vaincu le cauchemar que peut facilement devenir un dièdre lisse, comme ce Scare fesse 6a…Fiction ou réalité…toujours est-il qu’on ne revient jamais le même d’un séjour sur sa cuvette….

9 commentaires:

Anonyme a dit…

requiem a l'air superbe! et comme l'autre requiem (buoux) ça va passer à 8a un de ces quatres? françois

MaitreYush a dit…

Et vouuuuui ! Faut dire que l'ouvreur est un génie...il parait qu'il est en train d'essayer la proue juste à droite, dans son intégralité...
Pour 8a, ca va etre dur...déjà qu'y prennent des prises qui n'avaient pas été vu à l'ouverture !!

Anonyme a dit…

au fait, les legos qui chantent, ça fait peur!! haha françois

MaitreYush a dit…

Mais tu fais partie de ceux qui n'ont peur de rien !! Les enfants aiment bien pour s'endormir le soir...

Unknown a dit…

Toujours du texte bien léché pour décrire des passionnés bien zélés!
Sinon,pour la zik,je partage bien l'opinion de françois.
Prends bien garde à l'avenir de tes enfants!!!!!!!

Anonyme a dit…

yush, ton traumatisme est profond: les legos ont peté un cable et vont te hanter encore bien longtemps, moi de même: je n'ose pas aller me coucher de peur de faire des nightmares!! au fait, le mot à recopier tout à l'heure quand on laisse un commentaire etait "sight"!!! françois

Anonyme a dit…

Quel demo de Yoush ds Rivage 7c au 2eme essai. Il a tout fait à Crosset 3. Ouf, on pourra enfin faire nos petits arrangements entre amis..

MaitreYush a dit…

....n'oublie pas Yves, Big Brother is watching you (et même quand tu caches discrètement ton nom dans le coupé. Ce samedi je vous laisse tranquille, alors t'as intérêt à plier ton projet (avant Bertrand ?)comme ça dans 15 jours on pourra aller à Espace Comboire...

Anonyme a dit…

merci pour tes qualificatifs Yush ;) sinon les deux zot'lotois ne pourrissez pas tous les posts hein ? hi hi hi hi
iaki