mercredi 1 avril 2009

La croisée des chemins

Ce lieu où les chemins se séparent, comme pour mieux se retrouver ensuite. Un point de questionnement mystique sur la route des mystères divins, auquel semblait être parvenu François. Après la célébration des invisibles, un autre 8b perché de son nouveau secteur d’Autoire, il se prépare maintenant à se rendre à Lourdes. Comme si sa quête de l’anagogie le poussait vers notre sainte vierge. Comme si elle l’appelait, pour enfin le révéler à l’humanité toute entière, pour l’élever parmi le saint des saints. Il sera accompagné de son plus fidèle serviteur, Iaki, qui a juré devant l’éternel de revenir pour témoigner des futurs miracles que réalisera son maître dans quelques une des plus belles falaises pyrénéennes.
D’autres chemins cuvettards allaient aussi se croiser ce weekend. Comme celui du team eb, en déplacement exceptionnel dans le centre névralgique de LaCuvette qu’est Planète Bloc. Accompagné de M.eb en personne, tous s’étaient depuis longuement préparer à affronter les problèmes ouverts avec tant d’amour et de génie par Nico, notre vénéré PB master. Et dire que ce fut l’un des rares weekends de la saison de grimpe où je dus m’absenter et laisser les clés de LaCuvette…
Yves, attendant son heure et rêvant de cimes enneigées, croisa par dépit notre route. La météo capricieuse compromettait sa préparation à un de ses nouveaux défis, peut-être enfin à sa hauteur. Sache qu’il nous faudra attendre encore longtemps le jour où, nous autres, arriveront, ne serait-ce qu’à la cheville de ton extraordinaire niveau physique. Ce jour là, on sera tous au moins…sexagénaires et retraités !!
Martin decida aussi de faire un bout de chemin à nos cotés, en père indigne s’étant débarrassé de sa jeune progéniture pour partager un samedi matin entre cuvettards. On vit aussi Jean-Yves, enfin libéré de sa 2eme grossesse et dopé aux hormones pour son retour en force. Enfin, il y eut GrandLudo, s’accordant un peu de répit, entre 2 périodes de 2 semaines de congés…en à peine un mois, tout juste de retour de la Réunion et en instance de départ pour les falaises de l’Ardèche.
Accompagné des inconditionnels que sont Sylvain et Bruno, tout ce petit monde décida de braver la météo, de se bander les yeux et de se couper la langue pour venir essayer quelques un de mes nouveaux égarements d’équipeur névrosé. Après un échauffement laborieux dans une voie dont l’on taira par decence, le nom et la cotation, Yves répéta une des désormais classiques du secteur, un peu plus de tendresse, un 7a dans lequel il rendit hommage à une certaine légende blonde…le style en moins, suspendu d’un bras sur la lèvre du surplomb, l’autre main occupée à délayer puis à clipper. On retiendra aussi l’instant de doute et les fameux gémissements qui suivirent, si justement accompagnés du sanglot de désespoir ''j’y arrive plus !!''…fort heureusement contrés par nos encouragements, au moment du réta.
L’autre classique du site, un jour sans lendemain, 7a+, connut son lot de répétitions, avec Sylvain, puis Bruno. Ce dernier découvrit enfin qu’il était capable de plier le bras à plus de 45°, même avec des pieds pendouillant dans le vide.Vint ensuite le tour de Martin et GrandLudo, de se prendre pour la star des latrines, dans une première section tapant dans les 7c/7c+. L’intérêt du pas de bloc lunaire de la directe dans le surplomb médian ne fut pas avéré, mais le simple détour par la gauche pour rejoindre la sublime suite dans la dalle à gouttes du haut s’imposa de lui-même !
Et si c’était finalement cet aspect du secteur qui nous envoutait ? Cette croisée des chemins verticaux, rendue possible par la ligne de faiblesse naturelle du mur, cette rampe striant le secteur de part en part. Une certaine impression de complexité, un reflet des égarements et des caprices d’un ouvreur lypémaniaque, mais qui confèrent au secteur une individualité et un caractère peu courant, une espèce de foisonnement magique que chacun devra faire l’effort de découvrir et de s’inventer…Un peu comme aurait pu le dire François, sur les traces d’un aïeul dominicain, et à propos de nous autres pauvres pecheurs équipeurs ''les uns croient que les autres se trompent de chemins s'ils ne suivent pas le leur'' .

11 commentaires:

Anonyme a dit…

je vous ramenerai de lourdes de l'eau benite, ainsi que de la magnesie benite, enfin si ça existe!! amen!! françois

Anonyme a dit…

ben moi je vous ramenerai Saint Francois lol...je vais le tremper dans l'eau de Lourdes pourqu'un miracle se produise et que ses pieds se transforment en chaussons éternels...hein? quoi ? c'est deja fait??? et merde !
iaki

LaLa a dit…

youpi je pars ici : actinidias toute la semaine prochaine !!
histoire de voir combien je suis nul et après j'arrête l'escalade !!!
C vrai que voir le team Eb ct pas mal en plus on a tous les mouvs pour toi ! JY a tout filmé !!
faut forcer un peu........

MaitreYush a dit…

Ah ben oui, une paire de eb parfumée à l'eau de Lourdes...fallait y penser !! Ludo, on espere que tu feras aussi des miracles au pays des 8 faciles...

yves a dit…

vivement samedi prochain
yves

Anonyme a dit…

yo la team cuvette, on monte a st pancrasse (tetard park)ce week end, si ça dit a des gens....

schnappi

Anonyme a dit…

salut Schnappi, t'as pas encore enchaîné ton projet....Normalement, on devrait y être aussi mais au secteur juste au dessous: Évitez de nous faire pipi dessus!

Jy a dit…

"Lypémaniaque"... Pas trouvé dans le Larousse...(?)

MaitreYush a dit…

Lypémanie :
vieilli. État dépressif caractérisé par une mélancolie profonde pouvant évoluer en obsession morbide ou folie dépressive.
Synon. psycho-névrose obsessionnelle
Bref, un truc de fou quoi !!

Anonyme a dit…

perso, je trouve q'il y a du relachement dans les delais de publication....hi hi hi
iaki

MaitreYush a dit…

Tout vient à temps à qui sait attendre...
Joli résumé du trip lourdais, presque ca donne envie !!