dimanche 22 mars 2009

Tous à la manif

Fallait s’y attendre, à nous coller une bonne vieille crise en pleine liesse du nouveau millénaire, il y allait y avoir des mécontents. Ce cortège de licenciements, de fermetures d'usines et de situations précaires, c’est vraiment moche. Et ces vilains patrons du CAC 40 qui ne savent pas gérer la crise, le recul des commandes, la chute des marges, les pannes de trésorerie…comme le mien qui, malgré tout m’a octroyé un joli bonus cette année…bouh, j’ai honte d’être à la botte d’un tel buveur de sang qui ne regarde ses salariés qu'à travers les profits qu'ils lui permettent de faire et pour qui le licenciement n’est qu’une simple formalité administrative. Il serait tellement plus simple de faire tourner à plein régime la planche à billets et tous se mettre d’accord pour abuser équitablement du système…
En cet énième jour contre la crise donc, comme tant d’autres contre la guerre, le réchauffement climatique ou la maltraitance des enfants, je déposais machinalement les enfants chez leur nounou. C’est elle qui me mit la puce à l’oreille : "Aujourd’hui pour le 153eme fois sur le 125 jour d'école que compte l’année, la maitresse ne sera pas là". C’est vrai qu’à force, j’avais fini par oublier de compter. Le bon coté de ces grands soulèvements, c’est qu’ils conduisent parfois à d’heureux concours de circonstance. Je fus soudain bloqué par les barricades et les banderoles rouges…à deux pas du parking de la DJ…tout comme GrandLudo, Bruno, et Sylvain, mes malheureux compagnons d’infortune. En bons cuvettards ne vidant jamais leur coffre du minimum vital (eb, baudard et corde) nous voilà à patienter que l’attroupement disparaisse. GrandLudo en profita pour en finir avec la tectonique des ploucs, joli 7b physique. Sylvain continua de peaufiner le pas retors de la première longueur du pec et des ongles 7b+ et Bruno se laissa tenter par toutes les louanges qui je lui fis sur une des dernières créations de Ludo, Last ride over Sheep Mountain, dont la première longueur (pour quand même ses 35m) deviendra surement l’un des plus beaux 7b+ techniques de Lacuvette (comme son voisin de gauche Le pont de Londres). Après que je lui eus posé les paires dans ce pur bijou, il nous révéla une petite partie du secret de son style fluide et élancé : contrairement au commun des mortels, mère nature lui fit don de deux pieds droits, gages de précision et de grâce. L’affaire aurait pu être pliée au bout de trois essais, mais l’appel du capitalisme fut plus fort, nous contraignant à rapidement rejoindre le monde des affaires…
Même au fin fond du Lot, le soulèvement se fit sentir. François opta pour un sitting…pour toutes ses nouvelles voies du secteur le passage se crée à Autoire. Pour corser le tout et éviter de partir debout sur la lèvre de la grotte, il fit table rase des barricades et tas de gravats pour s’imposer un départ assis au plus profond de la grotte…de quoi se rassasier de mouvements physiques en toit, comme dans le 8b du visage nuptial. Iaki, lui non plus, ne pouvait rester impassible. Il fit le siège, entre Mihlac et Autoire. La première pour s’offrir son 2eme 7c en une semaine en la personne de Pépée…de quoi enfin mettre la pression à Yves !! Et la deuxième pour s’essayer à l’apocalypse joyeuse, une toute nouvelle joyeuseté en 8a du FT sus cité !!. A voir le tracé de la ligne, je n’ai plus de bonne raison pour avoir des complexe à ouvrir des itinéraires tortueux, laissant libre cours aux connexions et autres variantes !!!
A l’heure de la critique de la société de consommation, nous ne pouvions que déserter les falaises normées, aseptisées, prêtes à l’emploi, et finalement jetables un fois les projets torchés. Avec les mêmes, nous faisions route pour un accès un peu acrobatique, une petite vire mal aménagée, des prises qui croustillent, à l’état brut, agressives, voire coupantes, sans traces, des points jetés au hasard des zones de faiblesses mais rendant complexes les itinéraires et la lecture les lignes… Avec les yeux de l’explorateur découvrant le nouveau monde, Ludo réalisa la première du Jour sans lendemain, probable 7a+ alternant entre une première section déversante et physique, et une deuxième, sur une sublime dalle technique. Il en manqua de peu à Bruno pour faire de même et s’offrir ce joli morceau varié et gazeux. Même cocktail et encore plus long pour Sylvain et son 3eme essai victorieux pour un peu plus de tendresse, vraisemblablement 7a, démarrant par une longue traversée sur la rampe striant le secteur, avant un no foot d’anthologie dans un surplomb plein d’ambiance pour se rétablir sur 20m de dalle saignante sur gouttes d’eau superbes. Et pour finir avec la contestation, une visite dans No futur, un futur projet dans le 7c/8a pour GrandLudo, pour les prochains jours de mobilisation nationale…

18 commentaires:

Anonyme a dit…

deux photos de moi sur lacuvette??pinaise je vais avoir le "melon" bientôt. Merci pour ces jolis articles que seul, Maître, tu as le secret ;)
Iaki

LaCuvette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

et bé voui...mais sans vous, je ne serais rien, ma plastique ne pourrait illuminer à ce point lacuvette, et les récit de mes piètres exploits ne sauraient susciter un quelconque intérêt !!

Anonyme a dit…

Pourquoi la pression serait uniquement sur Yves et pas " ma pomme ".............
En tout cas bravo et merci Yush pour ta nouvelle falaise; le 7a "un peu plus de tendresse" est de la même classe que "cadavre exquis".

Jy a dit…

Super, les exploits. Mais t'aurais pas oublié juste un truc : le nom du secteur ... et sa situation tant qu'à faire... (Le topo et le chemin d'accès en ligne, et là ca serait vraiment top) !
A samedi whouuuais

Anonyme a dit…

Bah...ca fait un baille que j'ai arrêté de penser que j'oeuvrais pour la communeauté...je ne suis bon qu'à ouvrir des bouses, des connexions, à bousiller ou surdensifier des itinéraires historiques...je ne rêve plus de gloire ni de reconnaissance, je m'assure juste de pouvoir encore passer encore quelques moments agréables entre cuvettards peu exigeants

Anonyme a dit…

cette voie "apocalypse joyeuse" est vraiment un petit trésor de voie: ludique par son itinéraire, merveilleuse par sa situation, excitante par sa sortie et le gaz soudain,jouissive (pour moi en tout cas)par deux méthodes que notre coach local maîtrise et sur-maîtrise...un vrai petit bonheur tout frais tout neuf. Donc un grand Merci à mon FT d'ouvrir des voies comme ca ! et pis allez je m'engage devant vous...le jour ou je la sors,le champagne coulera a flots ! (peut etre vous faudra t'il etre patient!?)
iaki

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec JY, les infos qui vont avec sont dans quel coin de ton article?? les photos donnent envie: ça a l'air tordu comme j'aime!!!! et pour iaki, que de la gueule pour le champ'(je prefererais du champomy..... françois

Anonyme a dit…

okééééééééé Champomy pour tout le monde !!
iaki

LaLa a dit…

yaahooo on va etre completement bourrer !!!
En tout cas bien le site
marche d'approche 8.5/10 (y'a juste la fin qui craint)
au pieds des voies 5/10 (faut pas etre plus de 6)
les voies 9.5/10 bon on en a fait que 2 alors on va attendre la suite (en tout cas le 7c/8a ch'suis pas pret de le faire)
a samedi prochain JY !!!!!

Anonyme a dit…

au fait, les deux chaussons pied gauche sont où?!?! françois

Jy a dit…

Ouais à samedi prochain Lalala !!
J'espère qu'il est à l'abri de la pluie, de la neige et du vent ce nouveau site ! C'est qd même pas de bol cette météo, j'avais ressorti le maillot de bain exprès !(remarque sous la pluis ça marche aussi)

LaLa a dit…

sous la pluie ça marche encore mieux !!!

Anonyme a dit…

Pluie...connais pas...

Anonyme a dit…

Je vois bien un secret spot...
Proche de l'éboulement, pas loin des zones nidificatrices de "grand noble" ailés.
Bref j'imagine bien les frissons juvéniles de l'interdit faisant vibrer les échines déjà fletries de nos vieux cuvettards...
Je les vois revivant les heures troubles de leur jeunesse, imaginant l'insulte fleurie qui viendrait faire vibrer l'éventuelle confrontation houleuse avec les forces de l'ordre...
AH esprit rebelle quand tu nous tient !!!

Anonyme a dit…

Ah non, non, non Mr Foué...je m'insurge, avec l'age je me suis rangé...Il s'agit simplement d'un ancien site historique qui a été réhabilité suivant les normes en vigueur, en accord avec la fédé.
Je confirme aussi qu'il n'y a pas de nidification dans le coin, le cailloux étant bcp trop compact !!

Anonyme a dit…

Un vieux site réhabilité...? ça ressemble à du rocher comboirien pourtant ...
Allez dis en nous plus stp, ça a l'air top classe...

Unknown a dit…

grimpeur-reporter ( et sponsorisé ), tu paie de ta personne en participant au EBconcept-bloc a echirolles ; BRAVO , tu est le Tintin de la grimpe . Hadock .