dimanche 24 août 2008

Défaite à domicile

On leur trouve souvent les explications les plus diverses et variées, alors qu’elles sanctionnent simplement un excès de confiance, une baisse de motivation ou d’enthousiasme, comme si la routine et les habitudes pouvaient subrepticement altérer nos jugements et masquer le bonheur que nous avons pourtant là, devant les yeux, à portée de main. C’est ainsi qu’Oliv ne daigna même pas s’aligner au départ de l’épreuve de la matinée, préférant plutôt voir transpirer à sa place quelques athlètes dans la moiteur de la Chine moderne. Idem pour Yves et Bertrand, peut-être lassés des belles falaises de Lacuvette, qui ont opté pour une randonnée tranquille dans les brumes matutinales, sur les balcons verdoyants de St Pancrasse et ponctuée de quelques maigres passages de varappe. Que dire aussi de Iaki qui ne sait plus se régaler d’Autoire, authentique et paisible usine à détraquer les genoux et vraie fabrique de mulets élevés à la graisse de canard. A l’entendre s’épuiser en fadaises et autres billevesées, il en oublie même de taper des essais dans son projet…comme aujourd’hui, hier et le reste de la semaine, sous prétexte d’inondation de la vallée, de stalactites dans les voies ou de présence surnaturelle d’animaux préhistoriques dont il aurait retrouvé quelques poils.
Mais la pire des défaites est de refuser le combat, et comme me le rabâche si souvent mon patron, il vaut mieux de petites victoires que de grosses défaites. C'est ainsi que j’en ai même oublié de remercier Iaki pour ses encouragements, lorsque je récupérais ses paires en enchainant par hasard son projet, Huile de coude 7b+. Lui a qui je dois d'avoir pu franchir la barrière symbolique des 100 voies de ce niveau...loin derrière François et ses presque 400 voies dans le 8eme degré, mais il faut bien commencer…Il s’est même offert ke luxe de douter de ses aptitudes en allant chercher au plus profond des Vosges un 8a granitique et dalleux à souhait, Clair de Lune à Martinswand, comme pour se rassurer de sa polyvalence et de son excellence...
Gonflés à bloc à l’idée d’enfin pouvoir renouer avec l’exigence du pays cuvettard, c’est Sylvain qui nous traina jusqu’au pied de la petite DJ. Là où Schnappi avait récemment sévit en ouvrant une petite dernière, visiblement complexe, tordue et forçue, à l’image de son géniteur, les morilles sur les burnes potentiel bon 8a où fermer le bras et serrer les prises devraient encore prendre tout leurs sens. Petit à petit donc pour Sylvain, Ludo et Jean-Yves qui se sont humblement mesurés au test de force qu’est Schtroumpf terminus, 7b+.
Un départ qui retourne les doigts avant de faire place à cette très belle colos qui, malgré ces quelques petits mètres, requière tant de résistance, précision, vitesse et coordination.
De beaux essais, à fond, jusqu’au bout, essoufflés….avec un vrai air de Sharma pour Sylvain, le cheveux blond mi long, nonchalant, les beuglements sourds d’aurochs en rut, le jeté précis au bout des doigts et une technique de pieds à faire regretter d’avoir investi dans des eb….mais toujours cette dernière pince mains gauche qui restera intenable…pour cette fois encore…
Restent plein de bon rushs vidéo qui n’attendent que le montage d’un Iaki local qui s’ignore encore !!
Pour ne pas voler la première à Schnappi, Ludo m’a forcé à faire de volume. Alors qu'il tentait de se chausser d’une piètre copie d’un ancien modèle eb, un ersatz jaunâtre et mal ajusté, il me poussa dans les morilles dans la brume.
Un long 7c+ dont le souvenir d’une fin trop physique se révéla finalement plus qu’exagéré, laissant maintenant planer le doute sur une potentielle croix à venir...
Petit à petit aussi pour le site de Lacuvette qui se dote d’un nouveau lieu de bavardage pour cuvettards au verbe et à la plume faciles, via la rubrique du même nom, sur la droite, pour tchatter en direct et faire courir les rumeurs les plus folles.
Pour tous ceux qui n’étaient pas là….petit à petit donc, l’oiseau fait tranquillement son nid….

5 commentaires:

LaLa a dit…

encore une enorme description de ce samedi ou decidement il est dur de repartir de 0 avec des gens si affutés..... mais bon avec ces bo chaussons tout neuf on va faire le maaaaaaximum !!

Anonyme a dit…

mais non, les essais je les tape tous les soirs dans mon lit !!! et j'y arrive a chaque fois. La météo te dis je, c'est juste la météo qui ne m'a pas été favorable pour taper l'essai. C'est pas parce vous vous grimpez avec -15° que nous dans le Lot c'est pareil...en tout cas chuis ravi de t'avoir encouragé pour ta 100ème de ce niveau. bel aricle encor une fois ;)

Anonyme a dit…

au fait c'etait Iaki ;)

Anonyme a dit…

meteo degueu...connait pas...comme moulinette, onglée, douleurs, statique, technique, conti, lolotte, marge, echauffement...pas dans le vocabulaire cuvettard

Anonyme a dit…

douleur ????connait pas...et la douleur dorsale apres Joe la fusée hein??? d'ailleurs je prépare aussi un article sur la lolotte ;)
iaki