mercredi 2 juillet 2008

Carte postale

Il est des pays où les montagnes se sont changées en dunes, les longues marches d’approche raides ont fait place à quelques enjambées sur des caillebotis d’accès aux plages et l’immensité verticale des falaises s’est muée en platitude infinie, ponctuée de quelques remous, travail incessant des marées. Des lieux où la ligne d’horizon s’étend à perte de vue, là où chaque soir, le soleil traine à basculer de l’autre coté du monde, illuminant de couleurs l’immensité de l’océan, jusqu’au dernier rayon, ce mystérieux rayon vert.

J’avais pris la remarque de la maitresse pour une nouvelle litanie sur un métier trop dur, peu reconnu, sans moyen…Une pseudo raison pour justifier ces 2 longs mois de vacances qu’elle trouvait forcément trop courts. "Vous verrez", m’avait-elle soutenu, "ces deux mois de vacances sont nécessaires à vos enfants, c’est une période où tout le vécu et l’apprentissage de l’année finissent d’être assimilés et s’ancrent pour toujours dans leur esprit". Effectivement, je notais quelques premiers changements, mon premier, haut comme trois pommes tient déjà tête à ses parents, et mon second s’est essayé avec succès au vélo sans roulette sur les pistes cyclables à l’ombre des pins…alors que je me revois, pas plus tard qu'hier, le lacher quelques secondes pour le voir partir seul et faire ses premiers pas...
Et si il en était de même pour le team la cuvette ? Quelques semaines pour digérer ses longues heures passées à ramer dans les voies depuis le début de l’année, quelque soit le temps, l’heure où la falaise… Je les imagine déjà. Oliv qui limite ses caprices et ses hurlements au dessus des points. Sylvain qui commence à réduire la taille de ses rallonges. Ludo qui ne travaille plus les voies mais tape systématiquement des essais à l’arrach. Bruno qui ne complexe plus devant une dalle en 8a (Big Calm à la DJ). Chnaps qui s’équipe maintenant ses propres 8a (necrozzopédophile et Nanouchka à Espace) parce que ceux du Vercors sont trop faciles. Yves qui a atteint le relais d’une voie en 7 à la DJ. Francky qui s’est trouvé un partenaire à la hauteur de ces ambitions, l’incroyable Chnoux, croiteur comme on aimerait tous l’être, surtout après 40 ans. Et enfin François qui se remet au défi des voies dures et atypiques (Frater Dolorosus 8b+ a Autoire).

Encore deux semaines avant de constater tous ces changements. En attendant, la peau de mes doigts se régénère enfin. Les douleurs des mes coudes s’estompent tranquillement. Les nuits de sommeil dépassent allègrement les 10h. Mes pieds ont pris 2 pointures, la faute à des orteils qui s’étalent maintenant librement dans les tongs. Mon hâle brun a viré au violacé du touriste qui met pas d’écran total, ce qui compromet mes prochaines photos de pub eb. Mon niveau de culture atteind des sommets avec la lecture de revues de haute voltige que sont Voici, Charlie Hebdo ou Femme actuelle. Le rythme des repas journaliers est revenu à 5, en comptant les deux indispensables gouters, et celui de midi est suivi d’une bonne heure en état second, allongé sur la plage, et qu’on pourrait appeler sieste. ...
Bonnes vacances...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

yush, ces vacances t'inspirent!!! la photo de l'enfant sur la plage est belle comme tout. A bientôt mister yush!! françois

LaLa a dit…

l'a tout à fait raison le françois ! bon c surtout grâce a ton tout nouvel appareil....... sinon ici RAS ! Pour la grimpe d'aujourd'hui tous mon lâché ! il pleut..... avec toi au moins on serais entrain de grimper et je n'écrirais pas ces lignes....
bref repos forcé et encore 10 jours de plus mais attention après le 15 je tape des essais ans toutes les voies que je croise.
Bonnes vacances a toute ta famille :)

Anonyme a dit…

Putain, mur de l'angoisse sous la pluie, c'est le pied !!
Sur la photo, c'est celle qui tient déjà tête à ses parents...ça promet...
A partir du 15, ça va donner...

Anonyme a dit…

quand vous voulez, je suis de nouveau operationnel pour tordre tous vos projet,

schnappi