dimanche 15 juin 2008

Tous égaux

Ce ne peut être qu’une hérésie, un mensonge socialement correct, une ineptie qu’on se rabâche comme pour se donner bonne conscience. Mais devant l’éternel, on est vraiment loin d’être tous égaux, et encore plus quand on parle de grimpe. Par exemple, il n’a fallu que d’un peu de finesse blonde dans ce monde de bourrins, pour que, de nouveau, rires et sarcasmes s’acharnent sur le complexe de ma vie, ce quintal qui me suit depuis l'enfance.
Deux grands yeux écarquillés, plein de compassion et épris de pitié, et une petite voix qui me lança ce destructeur "Pas possible… mais c’est incroyable de vouloir continuer à grimper avec un poids pareil…". Ce fut sous ce tonnerre d’encouragements que je ratais mon essai dans les compliquées et très à doigts armes du plaisir, un 7c des Vouillants qui n’est pas prêt d’être décoté.

Toute la réflexion pour mettre au point ce talon et ce croisé surnaturel à faire saliver d’envie l’esthète du geste qu’est François, (ici encore, dans ses oeuvres, à Autoire) n'a suffit à combler mes lacunes physiques.

Entre nous, de finesse, elle n’en a que l’apparence, car quand on la voit serrer les prises et nous mettre des buts à Planet Bloc, on en vient à se demander qui, de nous tous, est vraiment le plus bourrin. Et ce n’est pas sa démonstration dans le pas de bloc retors de Bras zero, 7a qui nous fera changer d’avis ! Avec des doigts tout fins qui peuvent arquer les non-prises, un poids plume qui fait se jouer des effets de la gravité, une grâce qui nous laisse béats d’admiration, un vocabulaire infiniment plus riche et varié que les simples "fait gaffe, je vais me la mettre", "putain j’ai zippé" ou "j’suis daubé", et surtout une intelligence nettement supérieure, la notion de sexe faible semble définitivement s’inverser quand on parle d’escalade.
Jusqu’à présent je n’avais jamais fait le rapprochement entre sport et escalade. Je voyais dans cette activité un caprice de citadins en mal de nature, une activité pour se la péter, parce que ‘ça craint, c’est dur et faut un vrai mental’. C’est encore Oliv qui me fit descendre de mon petit nuage, quelque part au dessus de l’île aux enfants, ce pays ou tout le monde est beau et gentil. Comment expliquer qu’au bout de 3 mois de pratique il court déjà dans le 7b, et que d’ici 3 autres mois, il me mettra les paires en ricanant dans le 8a, en no foot et à l’échauff ? J’aurais déjà du prendre le temps d’analyser le comportement bizarre de quelques uns des membres de lacuvette pour me rendre à l’évidence. Bruno, qui saute tous ses repas de midi au profit d’une séance de pan à Planet Bloc…y aurait-il un lien avec le secret de sa conti éternelle ? Yves, qui passe ses journées à arpenter les rues de Grenoble en vélo…le ferait-il simplement pour peloter des mamies sur le retour pour de soit-disants mal de dos ?. Cela n’expliquerait-il pas le fait qu’il nous mette toujours plus de 20 minutes dans la vue lors de la marche d’approche de la DJ (sauf quand il se perd…) ? Sylvain ferait-il de la rando comme un fou l’hiver pour, en plus de craquer les élastiques de son baudard au printemps, pouvoir exploser le moindre des rétas croisés sur sa route ?
Il n’y avait guère qu'en Ludo que je me retrouvais, avachi sur son canapé, un verre à la main en train de regarder Roland Garros, et dont la seule activité physique se résume à monter les escaliers chaque soir pour aller se coucher. On partage la même crainte des voies trop longues, la même abscence de marge et la même agonie dans chacun de nos essais…comme ce samedi à la DJ où il randonna Last Day of Humanity 7b+ avant d’avoir le souffle court dans la Psychose, 7c+ étrange et envoûtant.
Idem me concernant, fébrile et en manque d’autonomie dans Eternal Caravan Of Reincarnation, 8a majeur, varié mais….long toujours un poil trop long !!!
Et comment pourra-t-on s’en sortir avec les nouveautés de plus de 50 m, amoureusement concoctées par notre Ludo P du coté de l’ED Wall et de la Grande Arche ??
Tout s’éclaira quand Oliv, au bout de son 15eme essais de la matinée (et toujours sans le moindre signe de fatigue) dans la très belle dalle en 7b de Puppet Master, nous annonça qu’il était juste à peine chaud pour tenter de battre, dans l’après midi, le record du monde de rameur en salle : plus de 8000m en 30minutes …C’était donc ça, il suffirait de faire du volume !!!!!
Aller, viens Ludo, on se laisse pousser les cheveux, on se teint en blonde et on se met au vélo d’appartement (non, laisse tomber, pas un avec assistance électrique…)

4 commentaires:

sunny8a a dit…

il ya pas de soucis a se faire
coté poid puisque chris sharma pese quand meme 76 kg
et pour la conti il ya une solution d'aprés steve maclure
une bonne grosse rési et une bonne marge de force (8b+ bloc)
et hop!! tu fais l'integrale du cruyere (dj face)
autrement tu peut aller faire un tour du coté de riouperoux pour des voie ou la conti n'est pas necessaire (19 mouv pour un 8b)

LaLa a dit…

ouais je fais presque le meme poids que chris...... bon en regardant roland garros je dois pas avoir les memes muscles !
heu pour le velo j'abandonne je vais plutot me mettre ... heu à la voiture !et pis faire du bloc tous les jours sans manger (comme ça je cumule les benefices de contiman et papi)
Heureusement pour toi yush ce soir tu enchaine ton 7c au mur de l'angoisse !!! allé vas y t'es pas trop lourd et tu fais des croisés de la mort qui tue et que meme j'y arrive pas faudra que je trouve une autre méthode (comme d'hab à cause de mon manque de force)

Anonyme a dit…

mais chris est blonde....
Et y'a des voies à Rioup ??? En tout j'ai prévu d'y faire un tour c't'été, histoire de muter en force, parce que la conti ca sert à rien, pire, c'est pas de la grimpe !
Sinon, j'ai la combi étanche pour ce soir...

sunny8a a dit…

bien sur qu'il y a des voie a riouperoux!! fraichement ouvert par toufic au secteur edf
et c'est pas fini si on arrive a avoir quelques points on équipe une proue mytique et des voie abordable pour les copines dans le 6 et le 7
niveau force tu va pas etre décus!!
tu peux meme oublié ta corde car il y des bloc de 17 mouv qui sorte a 8 metre (merci julien nadiras)
c vraiment enorme et le potentiel de bloc n'a pas fini d'augmenter
puisque je viens de trouver un nouveau secteur "shadow forest"
avec bien 200 passages