lundi 21 novembre 2011

C'est la fête

C’est comme ça qu’on arrive à passer le temps, en ces journées de novembre où le soleil et la lumière du jour nous font tristement défaut et où le froid nous congèle le moral. C’est bientôt les fêtes s’entendons dire, pour meubler les conversions…
Fête de la FA, First Ascent, pour les hypes, avec mon FT pour commencer qui fait siennes les bonnes conditions de ce mois de Novembre et enchaine Sister mort fine, 8b+ au secteur Gymnase de Caudon.

Et comme il entraine toujours dans ses malheurs son bon vieux Michou, ce dernier se met aussi à la grimpe à l’envers et tente  Périgord Stravinski 7c et visiblement aussi très déversant.
Un immense porche qui n’a rien à envier aux photos qui tournent en boucle sur le net, pub pour un roctrip exotique dans un pays qui laisse exploiter ses falaises par les grimpeurs pour mieux pouvoir s’enrichir sur leur dette étatique…
FA toujours, à St Ange, avec Quentin, l’homme qui sert les croutes comme moi je descends les tablettes de chocolats quand je suis tout seul le samedi soir devant mon poste de télé…avec l’âme Slave 8c+. Il pique aussi au nez et à la barbe d’Eric M, la FA de sa voie au secteur résurgence des Saillants, le pays de merveilles et confirme que pour pénétrer dans ce pays, il faudra bien compter un bon 8a+. Il nous sort aussi, enfin surtout pour Nico et Schnappi, une méthode avec le talon stat et rando pour les moins de 2m10 d’envergure. Quelques jours plus tard Eric viendra aussi à bout du même pays, mais sans le talon, tandis qu’un certain Scal a du, si j’en juge par la facilité à laquelle je l’ai vu monter les paires à l’échauff, s’adjuger la FA de dure et tique, le dernier 8a du bas.
FA encore, sur l’autre rebord de LaCuvette. A Arbin, qui même avec un espèce d’éboulis spité en guise de départ de voies, commence à attirer du monde.

Nico L coche sa dernière, un con trop loin, 8a+ ou 8b, l’avenir nous le dira sous le regard de Luca, qui, en voisin curieux viendra s’offrir quelques jolies croix comme juste récompense de la longue marche d’approche du secteur. Dans l’esprit, pour faire comme Sylvain, il essaie de se la jouer Star Trique 8a, domaine de prédilection du Man qui enchaîne rapidement, bien mieux que lorsque je l’avais croisé dans une voie de circonstance Lèvres de feu 7b mythique de Comboire.



Luca qui, à domicile, réalise peut-etre lui aussi sa prémière, en libérant une voie oubliée de tous du secteur DT à St Pan, surtout depuis que Tétard occupe le devant de la scène, St Panzodrome qu’il propose à 7c…avis aux aventuriers…
Fête du slip bien sur, ce qu’on espère tous pour notre Sylvain, s’il l’on se fit au nombre d’excuses foireuses de ces derniers temps pour se défiler les samedi matins…Même s’il a fait illusion ce samedi. Avec des cernes qui trainaient par terre, il en monté assurer JY, à St Ange, dans la plus belle des voies «humaines» du secteur, le maillon du dernier outrage, 7c, homogène et bien rési.

Fête du grand n’importe quoi, avec Oliv. Fin Novembre et nous voilà à grimper dans un secteur qui ne
voit jamais le soleil, et pire, dans des voies de conti. La vie est parfois injuste, même si  la Balme, quand ça colle et surtout sans les balmeux, en deviendrait presque…symphatique. Après sa rouste dans Cathédrale, Oliv ne fait que 2 bons repos dans le trou du coucou, long et physique 7b+ trois étoiles sur la gauche de la falaise.
Je profite de notre présence dans ce secteur pour régler son compte à la très peu faite Arlette 7c, seule voie pas conti et à doigts de la Balme…aucune colonne à serrer, presque de la dalle, une bonne surprise donc pour cette voie atypique de plusieurs sections variées, entrecoupés de bon repos. Dans l’euphorie, j’enchaine sur Orange mécanique, un 7c+ beaucoup plus classique mais pas vraiment plus beau. Comme le film, on en ressort un peu perturbé…une longue marche d’approche monotone qui déroule mais qui entame, un pas de bloc désagréable et morpho aux deux tiers pour passer le bombé et une fin sur trous et colos avec repos à tous les étages…Et pour finir par une valeur sure, une visite annuelle, histoire de bien vérifier qu’il est toujours impossible de faire plus de 2 mouv de suite dans Halloween, 8a bien rat….de quoi se convaincre de raviver une histoire torride avec ma poutre. Comme dirais Sylvain « attends qu’on rentre à la maison…ça va être ta fête !»…même si je ne suis pas tout à fait sûr qu’on parle du même type de poutre…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ça y est, j'ai enfin fait la une de la cuvette!! haha
c'est de plus en plus dur d'être en haut de l'affiche! bonne grimpe à nos potes gros noblois! françois franc-comtois

Jean-Marc C. a dit…

Bravo à mon Frantoi Sournois pour cette énième croix ! Tu viens quand tu veux te frotter à nous bouses cuvettardes, on t'attend avec plaisir et tu feras les gros titres encore plus sûrement !!!

Anonyme a dit…

jm, mes croix sont sur des falaises où personne n'ira jamais, ce sont des bouses immondes, de plus en face Nord! on y croise des pingouins, des sangliers (trop froid pour les chasseurs ici!!) et des soldats japonais de la derniere guerre qui pensent encore que le pays du soleil levant va l'emporter!! L'acces est improbable sans gps, dangereux et ininteressant, et de plus les cotations sont disney land......vos voies à vous sont tout le contraire!! il me faudrait tout une vie pour m'habituer......haha
françois franc-comtois

Tata LaCuvette a dit…

Ca s'est vrai, y'a bien que Tata pour faire 600km pour voir à quoi ressemblent ces pauvres bouts de caillou !! Ca lui rappelle la maison...

Scal a dit…

Salut Christophe,
Je devais t'envoyer un ptit message, je ne le fais que maintenant... J'ai enchainé Dur et éthique, ça l'a bien fait! Merci pour toutes ces nouvelles et jolies voies! Dans la foulée je suis allé voir le 8a+ et ce n'est pas la même affaire! Si on la laisse à 8a+, on peut descendre Dure éthique à 7c+ ou alors monter le pays de merveilles à 8b? a voir...
Au fait, "FA" veut dire quoi?
A biental.

Scal

Tata LaCuvette a dit…

Ben mon Scal...FA c'est Fucking Asshole, à moins que ce ne soit plus sobrement First Ascent !!! Pour la cot, 7c+ c'est ma cote préférée, ça permettra d'eviter une trop grosse fréquentation :-)
T'as plus qu'a revenir aux saillants, y'a encore des nouveautés...

Anonyme a dit…

Ahahahah!!
J'adore ta définition tres personnelle du FA!!!
Si c'est pas du vé cul,je sais pas ce que c'est!
Michou (puisque tel est mon patronyme)