dimanche 13 novembre 2011

Lecture

 Je me demande comment j’ai pu faire pour ne pas y avoir songé plus tôt. Il aura fallu attendre presque le 160ème post LaCuvette pour que j’en vienne à aborder cette thématique si chère à notre activité. La lecture, celle que nous impose le rocher, d'une logique dictée par mère nature et qui confère tant de pureté à nos ascensions verticales. Logique si on veut, parce qu’en cherchant un peu, les contre exemples sont légions. Pourquoi avoir inventé les endives alors que mes enfants me rabâchent tout le temps que ça les fait vomir tellement c’est pas bon, pourquoi avoir choisi de faire pousser des cacaoyers alors qu’il aurait été tellement plus simple de faire des arbres à grappes charnues de tablettes de 200 gr ? Pourquoi laisser proliférer les chiens et pire les chats ? Ceux là même qui viennent pourrir de pisse les bons gros tapis en mousse des pans d’Oliv et Nico.

Même s’il est joussif d’en écraser de temps en temps un en voiture, là franchement, il y en a beaucoup trop. Ils ne servent à rien et on va bientôt finir par épuiser nos ressources en pétrole si on doit charger titine en arme de destruction massive.
Rien d’étonnant donc à ce que ces foutous bouts de caillou n’aient rien de logique. Tantôt y’a des prises, tantôt y’en a pas, ou pas dans le bon sens, trop ou pas assez grosses, ça dépand…et y’en à même qu’on ne voit pas, voir qui servent à rien. Et puis elles ne sont pas bien alignées, faut louvoyer pour passer de l’une à l’autre…Il y aurait bien une solution, remettre de l’ordre et retailler tout ça... que de dilemmes pour l’équipeur malheureux, qui n’a d’autre choix que de se faire pourrir soit parce que sa ligne est tordue, soit parce qu’il a forcé une directissime avec un perfo qui a, certes,  un peu déraper.
La lecture, c’est la quintessence du à vue, la pratique noble de la grimpe. Foutaise, qui  rêve d’être au triple taquet à serrer un croutes alors qu’il y a une énorme barcasse planquée 30cm plus à droite ? Qui espère tomber mort fracassé parce qu’il a pas vu le repos total 3 mètres plus à gauche dans une niche ? Quoi de mieux que d'éructer comme un putois en clippant un relais persuadé d’avoir torché son premier 8a à vue, tellement la lutte fut rude et intense, avant de se faire rappeler par son assureur, topo à l’appui, qu’on s’est gouré de ligne et qu’on a fait la voie d’echauff en 6b…qui croise le 8a, au 1er point…Et puis comme dirait Sylvain, le à vue, ça t’avance pas pour emballer. Soit t’es sur-vaché sur chaque prise, tu peux souffler délicatement sur la cake en trop sur tes mains, en faisant mine de décrypter le mouvement qui va suivre et en balançant ta tête en arrière pour remettre ta mêche en place…mais c’est pas glorieux, parce que t’as du choisir un 3sup pour avoir de la marge, ou pire encore, un 3sup de conti , pour pas te faire avoir pas un pas de bloc retord en 3sup à la FT (car le 3sup FT déroule beaucoup moins que le 3sup balmeux par exemple). Soit tu grimpes comme un sumo, avec des méthodes en bois et en tremblant de partout, tu sues comme un vache parce que t’as peur au dessus du point et que tu serres les prises 3 fois plus qu’il n’en faut…et là y'a pas photo, t'es pas glamour pour un sou… le summum étant bien sur de combiner les deux à la fois, et ça peut arriver, comme pour Oliv à la Balme, dans Cathédrale, 7b+ …

Mais là, je m’égare, je voulais juste profiter du titre de ce post pour répondre à une question qui nous taraude tous…et en particulier les cuvettards qui comme moi se sont aménagés un petit coin lecture, une bibliothèque de topos et autres magazines de grimpe au dessus de leur cuvette. Vous l’aurez compris, il s’agit bien de THE question de tout érudit des toilettes : est-il dangereux pour la santé de lire aux toilettes ? Surtout quand vous découvrirez que Tata vous a livré en exclusivité le Topo de St Ange nouveau VIP room grimpant de LaCuvette, made by Eric M. himself, à dévorer, avec excès, et bien evidemment, assis sur le trône…
Et bien, je vous invite à lire les conclusions édifiantes de cette étude…un véritable choc, surtout quand j’ai appris que je présente tous les symptômes du parfait homme jeune, diplômé et laïc…moi qui jusqu’alors avait tant d’estime pour moi-même…
Ah oui, chers lecteurs, c’est sur que ça change des posts graveleux de Nico L. qui part grimper dans le sud, qui fait des croix en veux tu en voilà, ailleurs puis à Arbin et Fretterives (vous noterez au passage les noms des voies dont il est question). Voila ce que c’est surtout d’être à court d’infos : Luca comme Richard ont enfin du vrai boulot pour occuper leurs après midis, Sylvain pourrait éventuellement conclure avec de potentielles ouvertures, Yves se fait dorloter l’épaule trois fois par jour par une infirmière à domicile, FT et Michou ne respirent pas la santé,

Schnappi n’a pas encore torché son 1er 8a à Bleau (mais que fait l’éducation nationale), Ludo entame sa 2eme année sur le chantier de sa maison, Nico fait bonne figure auprès de belle maman, Bruno épuise la planète en en faisant le tour en combi WW…me faudra bien un bon bouquin pour passer le temps en attendant des jours meilleurs…

7 commentaires:

LaLa a dit…

hmmmmmmm lire au wc que de souvenir !!!
J'me souviens surtout d'un fameux topo... bon je m'égare !!!
Merci pour ce nouveau post ! mais pas bcp de news et de projet pour toi !! alors ton premier 8b ????
Pour moi g bientot fini !! alors preparez vous !! j'arrive !!!!
ps : merci pour le topo de st ange !!

Anonyme a dit…

A peine graveleux... Je pourrais faire pire, enfin on s'est bien marré.
Apparement tu n'as pas grimpé au Marocaz dimanche?
Nico.L

Tata LaCuvette a dit…

Ben non pour marocaz...quand c'est la loose, c'est la loose !!
Quant à ludo, je vois que t'as programmé ton retour pile pour l'onglée sous la neige comme t'aime

Anonyme a dit…

Mais non mais non, la planète cuvette ne s'est pas arrêtée de grimper. On avait ce WE un groupe de 2 (mixte: S. et E.) à Presles, puis un Trio (B., L. et Jy) aux saillants, avec des combats, des déceptions et des réussites dans "shérif", "belles z-et pute" et "horrible bye bye" ! Vivement samedi prochain !!
Jy

Anonyme a dit…

...Et vivement le retour de notre promoteur-maçon-plombier-plaquiste GrandLudo !
Jy

sylvain a dit…

Et aussi un grand merci au retraité qui s'ennuie et qui est venu couper les branches sur le chemin d'espace comboire....
Sylvain

Tata LaCuvette a dit…

nous fait pas croire que t'étais à espace comboire !!