dimanche 4 décembre 2011

Que dalle

Surement pas le résultat des folles soirées endiablées de Sylvain…mais comme tout ceci ne nous regarde pas, nous tairons toutes ces fausses rumeurs et affabulations sur le nombre de conquêtes de notre Casanova cuvettard, qui depuis la grève de son coiffeur, arbore une mèche à ridiculiser Justin Bieber. Surement pas non plus le qualificatif le plus approprié pour le bilan de croix de ces dernières semaines. Eric M en tête, parti découvrir les joies de la marche d’approche et surtout celles de belles lignes d’Arbin, nouveau spot du pays des reblochons, découvert par Nico L. Une descente en règle avec Luca comme guide, pour empocher dans la séance, Alerte à Malaucul 8a+,
Star Trique, 8a, toutes deux au 1ere essai, ainsi que Teube raideur 7b+ et 2000 vieux sous mémère 7b flash. Tant d’évocations à réveiller bien des ardeurs… mais comme ceci ne les regarde pas non plus, aucun d’eux ne suggérera à Sylvain de venir puiser ici un peu d’inspiration…
Coté croix encore, aux Saillants, avec JY qui règle son compte de fort belle manière à Espèce d’espace. Un 7c de pure conti et aussi et surtout, bête noir de nombreux et néanmoins très honorables cuvettards, dont nous censurerons le nom, par respect pour eux.

Il confirme aussi la méthode défrichée par tout un défilé de profs, guides, instits et autres parasites qui grimpent en semaine et que nous envions tous, qui se sont acharnés ici ces semaines passées. Une méthode directe, plus rapide et bien plus efficace que toutes les autres alternatives imaginables, par la droite…Victimes de l’émulation, on a pu voir Bertrand et Bruno en flagrant délit de bourrinage dans l’autre voie incontournable du secteur, le trou du crux, 7c+.



Même si pour l’instant ils s’autorisent encore quelques arrangement avec le cheminement de la voie, l’initiative est louable et l’effort réel…même Yves en perdit ses repères, au point de refaire du à vue, d’abord dans la marche d’approche puis dans la dame de pique, un superbe 6b+, qu’il a du faire une bonne centaine de fois dans sa longue carrière de grimpeurs émérite.
Quant à Sylvain, bien fatigué…mais comme ceci ne nous regarde pas… il grimpe en second pour, dixit « une bonne journée de moule », dans la très vite oubliable Ere conditionnée 7a+, très, voir trop court. Mais comme il le rajoutait à fort juste titre surement « la journée est loin d’être finie »…
Que dalle, nada, ketchi, peau de zob…autant de connotations rudes, difficiles, signifiant le vide et la difficulté à trouver la moindre petite chose à se mettre sous la dent. Et pourtant, quand ça peut pas grimper…il y a une solution radicale…le DTS. Prenez un profil à faire pâlir les grimpeurs du monde entier, mettez y une qualité de caillou à les faire tous fuir, truffez le de petits coups de perfo bien placés et voilà une arène au vrai, pur, bourrinage. De quoi choper de la conti pour le restant de votre vie de grimpeur…Et n’allez pas croire que ce soit réservé uniquement à des mâles testostéronés puisque la dernière étape du DTS tour, à l’usine à Voreppe, fut remportée de main de maitre, ou plutôt de piolets de maitresse, par Stéphanie Maureau.
Ah non…je vous vois venir avec votre «la conti c’est un truc de fille »…mais alors comment expliquer tous ces grimpeurs velus que j’ai vu dans Espèce d’espace récemment ?
Que dalle disions nous, comme dans ces grands murs lisses, chers à ces grimpeurs d’une autre époque. Masos surement puisqu’ils vibraient pour des pieds qui fument, des mollets qui explosent, des doigts qui arquent, des adducteurs qui se déchirent et des torses rabotés pour cause de zippettes impromptues…Sados en plus, par ce qu’ils en redemandent ! Alors même que le secteur reste abandonné des jeunes générations, avec Bruno, nous retournions à St Egrève trouver sa très belle et compacte paroi de Babylone. Un morceau d’histoire cuvettarde avec quelques uns de ses premiers 7 et surement deux de nos plus beaux 6c, viol du cygne et In shalla…ce que ne purent contredire Sylvain et JY, aucun eux ne parvenant à atteindre le relais de la dernière.



Un style qui ne se laisse pas faire donc, puisque Bruno a du compter deux bonnes séances, pour ramper avec élégance dans l’intégralité de la grande ligne technique de traitement surface 7b.
Mais LaCuvette compte bien d’autres antres maléfiques, odes aux dieux de la dallouze…Une autre alternative aux redoutable murs des Lames, c’est la grande la muraille à St Pan.



Le vrai cuvettard ne s’y trompe pas et c’est ainsi qu’on y retrouve Luca qui croite dans le pur style tremblotant et improbable, Psychédélique Jungle 7c.

Ses compères du jour, Richard, JB et Jodie découvrent tour à tour, Euréka et 



Bobtail frénétique, deux purs 7c+ en dalle comme on n’en fait plus,
ainsi que le très très retors couscous clou, 7b.
Ah…esprit du blond quand tu nous tiens. J’ai hâte de voir tous mes cuvettards troquer leurs séances de tractions lestées sur poutre pour une séance d’assouplissement en collant fluo. C’est bien vrai ça, il n’y a que la mode qui se démode…c’est pour ça que la dalle ne le sera jamais !!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

je vais faire en libre ces spendides voies réalisées en DT! tu as le topo? françois

Luca a dit…

pour le topo, il faut demander à la demoiselle qui travaille en bas des voies..
et bravo JY pour Espèce d'espace

Tata LaCuvette a dit…

Voila pour le topo mon FT...http://dry.tool.style.free.fr/crbst_33.html
Et la pauv demoiselle a déménager vu tous ces allés et venus louches sur son lieu de travail

rv a dit…

Ca fait plaisir...je m'aperçois régulièrement qu'en vieillissant on peut augmenter sa liste de voies en 8 sans trop de fatigue. Comble du bonheur on peut même le faire en restant dans son fauteuil! Il suffit de s'intéresser à l'actualité des sites des années 80 et on constate que les cotations remontent toutes seules...Exemple : je vais devoir modifier le tableau de chasse posé sur la cheminée de mon salon pour y rajouter EUREKA qui à l’époque était 7c ou 7c+ !!!
Je conseille aussi dans le secteur, si vous l'avez pas déjà faite, "les culs de plomb" que j'avais équipée à droite de boptail frénétique : teigneux et à doigt à souhait. J'avais trouvé que c'était la plus dure du secteur.
Au fait, félicitations d'un ancien combattant aux grimpeurs qui retournent défricher les anciennes classiques de la paroi de babylone et de la muraille de saint pan. J'en verserais presque une larme...et si j'avais pas les doigts qui tremblotent autant, je vous décorerais bien de la médaille de la nation!
A+
rv

Tata LaCuvette a dit…

Alors, cher ancien combattant, il semblerait qu'Eureka aie vu sa cote augmenter suite à casse de prises clés...je laisse Luca, notre envoyé spécial détaché sur place nous confirmer l'info
Pour babylone, j'en étais sur, il y en a que ça fait toujours vibrer !! Et pour défricher, ça défriche, les quelques années d'abandon ont même laisser au caillou le temps de repousser, une espèce de couche grise licheuse ayant permis de retrouver l'adhérence d'antan !!

Luca a dit…

Eureka 7c+, Bobtail 8a: il y a eu inversion dans la chronique. D'ailleurs tout ca c'est rapporté, of course: je n'arrive a faire ni l'une ni l'autre.
Sinon il faut venir essayer le dernier 7b+ de Boui Boui: probablement encore invaincu !

Tata LaCuvette a dit…

Allez on passe tout 7c+, seule cot' qui préserve les voies de l'assaut maladif des chasseurs de croix accro à 8a.nu
Je corrige dans la chronique

Anonyme a dit…

Je fais même la une sur LaCuvette, dément. Bravo Luca pour cette belle croix, psychedelic vaut bien son 7c+ en comparaison de Chasseurs de prises. Sinon la tactique qui consiste à raboter les 8a est judicieuse mais les grimpeurs seront juger de la difficulté par eux-mêmes, et j'espère, ne s'en tiendront pas uniquement à ce qui est marqué dans un topo. Après ce cher RV peut toujours se souvenir qu'Eureka était 7c avant, cela n'en reste pas moins une voie teigneuse, difficile et à doigt qui, si elle restait à cette cotation, verrait bon nombre d'autres voies, du coin, être sévèrement décotées ( Allée lumière, 7b). Pour la petite anectote, j'avais marché Cul de plomb au premier essai ce qui n'avait pas été le cas pour toute les autres. Dois-je en conclure que c'est 7b+?
Nico.L

rv a dit…

Je vois que j’ai déclanché quelques susceptibilités en faisant mon vieux con au sujet des cotations des années 80… Je pense simplement que les grimpeurs étaient globalement plus à l’aise dans les profils techniques et moins bon dans l’énergétique, ce qui se répercutait dans leur façon de coter. Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse. Enfin tout ça n’a pas beaucoup d’importance…Je suis simplement content d’apprendre que des jeunes grimpeurs se fassent encore plaisirs dans des beaux murs comme la muraille de Saint Pan. Pour infos la plupart de ces voies ont été équipées par Pascal FAUDOU, installé désormais dans le verdon où il continue d’ouvrir de super lignes au cheminement souvent astucieux. rv

Anonyme a dit…

le pascal grimpe encore?? il ne fait plus de trial?? françois

Tata LaCuvette a dit…

Mais on s'en fout des cotations, du moment qu'on en chie et qu'on fait pas de la conti...Et puis qu'est ce que c'est qu'un 7c à l'heure où il est de bon ton de se gargariser avec plusieurs 8c et 9a par jour ? C'est comme au foot, maintenant on marque 7 buts en 30min...alors que dans les années 80, on était infoutu de faire aussi bien, même après la séance de ti au but...
Et pour FT, en quoi est-ce que Trial est incompatible avec grimper ?