dimanche 14 mars 2010

Victime

…of fate, si j’avais pu…. Ce qui m’aurait permis de ressortir une bonne vielle pochette avec un faucheur squelette géant piétinant une muraille, les murs de Jericho. Une référence mystique inspirant un groupe de citrouilles…

mais j’aurai eu du mal à raccrocher les wagons avec l’actualité cuvettarde de cette période qui n’a de fin d’hiver que le nom, au grand dam de tous ses affamés qui n’en peuvent plus de tourner en rond sur leur poutre au fond d’un garage chauffé. Même les skieurs comme Yves sont au bord de l’overdose. Cette satanée poudre blanche n’en finit plus de tomber, sans aucune pitié pour les petits crocus de mon jardin qui ne parviennent toujours pas à pointer le bout de leur tige.
Victime de la mode…pour de vrais racleurs de fond de cuvette…. A la vue d’images trainant sur le net, Martin et Lol se sont précipités sur les dernières nouveautés. Plutôt que de plébisciter le bilan carbone de Margalef, Siurana, Santa Linya ou Oliana, rien de mieux qu’Espace Comboire, pour aller tester ce "so pure" mono, dans Mezzo Forte, le nouveau 7b+ du bout de la vire. Si la douleur et la surprise furent à la hauteur dès le premier mouv, c’est surtout la petite section dalleuse de la seconde moitié qui allait leur donner du fil à retordre. Finalement, c’est Martin qui s’en sortit seul, Mister Lol collectionnant les zipettes au bord de la crise de nerfs…c’est un peu ça "the espace comboire touch", ça ne laisse jamais indifférent !!
Et puisque c’est là bas qu’il fallait trainer, Luca et Sylvain s’essayèrent à l’à peine moins récent 7b+ rési de Schnappy, No prayer for the dying.
(une dédicace au premier qui trouve l'élément bizarre qui s'est glissé dans ces 2 photos...)
On vit même Bruno et GrandLudo signer leur retour aux affaires dans Nulle part et ailleurs. Un bijou de rési en 7c avec un final dalleux laissant d’impérissables souvenirs. Autre secteur à la mode cette semaine…surement VoreppeAh, je vois déjà le sourire pointer sur les lèvres de tous ceux qui sentent le traquenard. Des grands murs austères, une nationale des plus passantes du département à moins de 20m, une activité des plus louches au niveau du parking, une zone industrielle poussiéreuse…encore une fois, LaCuvette ne peut laisser indifférent. On déteste ou on adore…surtout avec cet air de caillou des Calanques…et en prime la seule falaise locale qui peut se vanter d’offrir le spectacle d’un vrai couché de soleil, à l’horizon. Tous ces sympathiques ingrédients garantissent en général une parfaite tranquillité au pied des voies. Une sorte de zone protégée LaCuvette. Et ça tombe bien, deux dernières nouveautés réservent encore de belles sessions hivernales aux cuvettards. Par respect pour l’ouvreur, ils lui laissèrent les premières. Fade to black 7b+ puis 7c/7c+ jusqu’en haut et L’ultime combat 7c/8a, qui partage le final du dernier combat, le 8a+ de Ludo. Deux voies dans cet immense mur vertical à gauche de la grotte, truffées de règles, de gouttes et bien sur…de monos. A chaque fois un combat de plus de 35m, incroyablement long et extraordinairement varié. Avec en fighters réptiteurs pour la 1ere longueur de Fade to black Ludo, Sylvain, Bruno, puis à vue pour Richard qui délaissa enfin ses glacons…

La totale et sa compagne de droite attendent donc impatiemment leur premier répétiteur…
Un style qui sied finalement peu à Schnappi. Du coup, Il s’est aventuré dans les dernières nouveautés d’un ancien spot confidentiel, récemment réaménagé. Il s’offre les désormais classiques incontournables et aériennes d’un peu plus de tendresse 7a, comme Luca un jour auparavant, et d’un jour sans lendemain 7a+, avant de d’être le premier être humain à trouver tous les mouvs du dièdre technico physique du blaireau tiqua, un probable 8a…que Pierrick s’empressa de Fa-ter dans la foulée. Ils tentèrent ensuite de choper la première d’un vieux projet, un avenir incertain, avec ses 2 sections très blocs et très…incertaines justement. Comme l’écrivait notre JMC il y a peu, certaines falaises restent intemporelles et certaines voies immortelles. C’est le cas des Lames qui continuent de voir défiler des générations de grimpeurs….du coté de l’ancienne (génération), Lol et Martin s’acharnent désormais sur leur futur proche premier 8b, Amour toujours. Du coté de la nouvelle, avec ses rituels étranges, c’est Charlie qui fait ses gammes en dalle dans le très esthétique arc de cercle du Combat de rue 8a.
Victime de la mode, avec son coté sombre aussi. FT, notre mascotte reçut d’étranges nouvelles de certaines de ses voies du secteur couru de Pont Saint Nicolas, dans le Gard. Tant de suées, d’interrogations, de doutes et de réflexions pour ouvrir des voies de 3m encore plus tordues que les plus tordues de LaCuvette, et les voir aujourd’hui massacrées par d’obscurs imposteurs impuissants…un second effet kiss cool de l’aura démesurément castratrice du génie FTien sur un piètre imiteur frustré et sans talent qui ne contrôle plus son perfo ? Un triste événement qui rappelle la mésaventure du Monocle de Ludo à Seynes, détaillée dans un des ses derniers billets d’humeur dans Grimper.
Affligeante histoire qui me fait un peu penser à tous ces cuvettards qui s’empressent de répéter mes derniers chefs d’œuvre, mais en cherchant des nouvelles méthodes pour éviter celles du sumo qui bourrine…finalement c’est presque comme s’ils taillaient de nouvelles prises. Ils effacent l’esprit originel, la raison d’être, le caractère de ces voies. Ils en détruisent l'âme…Et surtout, plus moyen que l’égo démesuré de l’ouvreur ne soit alors flatté. Le génie de l’artiste incompris…. Décidemment plus personne ne respecte rien…. D’ailleurs je m’en vais de ce pas sur la vire, rajouter un point dans Sidi’H bibi et rabaisser le relais, comme ça j’aurais moins peur et j’aurais peut-être une chance d’atteindre la chaine…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

il y a une chasse d'eau que l'on voit dans les deux photos!! haha une dedicace pour moi!! haha françois

Anonyme a dit…

chasse d'eau dans les deux photos! par ici la "dedicasse"!! françois

MaitreYush a dit…

ettttttttttttttt non...c n'est pas une chasse d'eau...meme s'il y en sur la photo !!

Martin a dit…

Des chasses d'eau y en a sur toutes les photos de lacuvette.... Par contre une belle canne à pêche mitchell (630 carbon) égaré au milieu d'une falaise c'est plus rare, quoique....
Sinon elle m'a mis un coup au moral ta chronique, ancienne génération, pffff....

yves a dit…

Mis à part la chasse d'eau et les deux très " forts" grimpeurs mystère ?

Anonyme a dit…

Et un grand bravo à Martin qui gagne une perche dédicacée par Sylvain pour son oeil averti ayant repéré cette perche qui pendouille en milieu de la falaise...

LaLa a dit…

bah ct facile !!!
et toi yush a kan le premier vrai 8a ou un 8b facile ???

MaitreYush a dit…

Là n'est point la question...et puis le 7c+ à je ne sais quoi qui m'attire irresistiblement plus...
Et puis, j'ai garder l'echelle de cotation de mes débuts : 7c c'est dur, et 8a c'est impossible !!
Du coup, j'ai du mal à concevoir le 9a...

Anonyme a dit…

je te dois une caisse de shampomy Yush...
iaki