samedi 13 février 2010

Pur

Toujours pur, comme je le rétorque systématiquement au malheureux qui s’est mis en tête de vouloir noyer mon Ricard, à l’heure de l’apéro. Pourquoi donc vouloir gâcher ce petit moment de bonheur, tranquille sous l’auvent de la caravane garée en vrac sur le front de mer, face à la mer bleu caraïbe d’Agde ? Ah… cette chaleur estivale qui viendrait presque à nous manquer lorsqu’on dut, une nouvelle fois encore, affronter le blizzard canadien de ce samedi matin, sur la vire d’Espace Comboire.
Et pourtant, pour rien au monde, nous n’aurions échangé notre place contre celle d’un de ces nombreux pure riders justement. Ils se sont agglutinés en contrebas, toute la matinée, jusqu’à complètement s’immobiliser, si loin encore des stations tant convoitées. Pourquoi donc aller chercher l’or blanc là bas, alors que déjà ici on ne sait plus quoi en faire. A ce propos, je ne compte plus le nombre de conversations que je surprends à la machine à café, tournant autour de snow, de poudre, de freeride, de tricks…Sensation étrange que de se sentir entouré de tout ces champions du monde, au top de leur forme, de la technologie et des fringues dont je n’arrive toujours pas à justifier le prix si exorbitant.
Bref, nous savourions le bonheur de nous moquer de cette masse que nous dominions. Alors que Ludo et Sylvain s’acharnaient sur un nouveau projet, mon esprit divaguait, complètement embrumé, comme notre vallée de LaCuvette. Elle s’appelait Corinne. Elle avait une ligne parfaite, grande et élancée, aux formes discrètes et fines. Avec douceur elle m’apprit à me servir de mes mains, de mes doigts et de mon majeur en particulier. De nombreuse fois, je m’en servis pour l’effleurer, la caresser, jusqu’à glisser délicatement en elle. A près avoir obtenu ses faveurs, ce fut au tour de ses chaleurs. Les chaleurs de Corinne….mon tout premier 7a à St-Egreve (merci Ludo pour la photo).Un crux en dalle, sur 2 monos une phalange, sur lesquels il faut bien tirer. Ce jour là, je compris que le mono était par définition la préhension ultime de l’escalade, la seule vraiment pour qui l’on continuer toujours à grimper. C’est ainsi que je le découvris dans sa version "vissée", dans Poison d’avril, mon premier 7b, juste à droite puis dans sa version cupule, dans le départ de Bouchon net, l’autre 7b du même mur. Quelques années plus tard, ce fut le premier mono strappé, le doigt littéralement coincé, dans un des nombreux trous de La Jacquinou, sur la blanche falaise de La Roque. Une voie qui rappellera surement plein de bons souvenirs à Lol, qui dut déjà, à l’époque, me devancer dans l’enchainement de ce qui fut mon tout premier 7c.
Le caillou et les voies d’Espace Comboire sont les plus purs de la planète grimpe, nous le savions déjà. Comme pour se le prouver encore un fois, je cherchais toujours la prise parfaite. J’étais passé des milliers de fois devant, lors de mes allers et venus sur la vire. Jamais je n’y avais prêté attention. Et puis, un jour d’hiver, une fine stalactite éveilla ma curiosité. Je vis alors ces 2 petites colos discrètes. Elles semblaient légèrement évasées dans leur partie la plus haute, juste la place pour y glisser les doigts. Après quelques essais, je dus me rendre à l’évidence, c'était un mono. Une fois rentré, une simple une simple flexion du doigt forme un joli petit bourrelet. Le coincement est alors parfait, imprimant à vie la trace du grain du caillou. Un mono verrou encore inédit, un étau permettant d’envoyer un gros mouvement dynamique sur un bac, depuis lequel il faut patiemment extraire le majeur avant un superbe clippage non foot. Un geste nouveau, si pur, si inattendu…pour maintenant le crier haut et fort….Mezzo Forte !! Probable 7b+ sur la vire d’Espace Comboire.

Pure...from LaCuvette from Lacuvette on Vimeo.


Dans un autre registre, LaCuvette étoffe ses rubriques pour livrer au grand jour ses pures méthodes, parfois aussi appelés méthodes du faible. Là ou la ruse et la félonie viennent supplanter la force et l’éthique….Après les très fameux désirs exacerbés 8a du haut, le crux dévoyé du Poulpe glaireux, 7b+ par la droite, le reta du 7b de L’arme à l’œil en claquant l’angle de droite….c’est au tour de C.I.A., 7c+ du secteur KGB de faire les frais des facéties LaCuvette….avec la méthode du genou coincé à droite…merci Lol pour l’astuce, j’ai testé, ça marche !!

Cia 7c+ from Lacuvette on Vimeo.


Les mythes n’ont plus qu’à bien se tenir !!

9 commentaires:

LaLa a dit…

nooooo fooooooooooottttttttt !!
trop fort l'entrainement d'oliv porte ces fruits !! et puis l'enchainement de CIA trop bien !!!
vivement cet aprem !!

ExPbMaster a dit…

J'en reviens pas, vous n'arrêtez jamais !
Je lis tous ces commentaires, bien installé au chaud et je me dis que vous êtes vraiment des malades.
Perso, j'ai même pas le courage d'aller dans mon tout nouveau pan ... la quand même j'exagère !
Va falloir y faire une virée, mais à mon avis vous allez trouvez que c'est gras vu que la température y est supérieur à 0.
D'ailleurs je vous plains car quand le printemps arrivera avec son lot de température supérieur à 10°, vous allez faire quoi ??? Tout vous semblera glauq alors que pour ceux qui ont su attendre ca ne sera que bonheur et douce sensation que de retrouver le cailloux sous un soleil radieux!
allez, promis dés que la neige a disparu du sommet de la temps de Crolles, je retourne en falaise.

A+
Nico

MaitreYush a dit…

PbMaster un jour, PbMaster toujours !!
Ca alors...je viens de voir par la fenêtre qu'il n'y a plus de neige à la dent, confirmé par Yves et Luca qui ont même déclaré que la saison de ski était terminée !!!
Quand tu veux pour le pan, on laissera la fenêtre ouvrete et sinon...a samedi

yves a dit…

Bravo pour le mono doigt, bravo pour le nofoot, bravo pour les stalactites mais la voie ne fait que 3 spits ? ??
Et puis Yoush tu as perdu ton short ?
Ludo a trouvé des chaussettes ? Sylvain en bonnet ? Quand je pense qu'au dessus il y avait le ciel bleu !!!!!!!!

MaitreYush a dit…

Mais un ciel bleu, sans mono et sans no foot, ce n'est pas vraiment un ciel bleu !!
Et ces 3 spits ne sont que la 1ere section de ce bijoux, mais le crux est au dessus, dans une dalle grise typiquement espace comboirienne

Anonyme a dit…

bon choix musicaux, belle falaise.
so pure !!!!!!

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'un bon Nirvana c'est comme espace comboire, pas facile de trouver mieux!!!!

Anonyme a dit…

haha le mono, trop bon!!! haha françois

Unknown a dit…

Ah ouiiiiiiiii!
Trop bon le mono!!!!
Sinon,le coup du genoux....ça va randonner à Autoire si la technique se surajoute à la force!