Les premières neiges ont blanchi les horizons montagneux de LaCuvette. L’hiver a pointé timidement le bout de son nez. En tendant un peu l’oreille, on avait même pu entendre vrombir un perfo du coté d’une certaine vire, comme si se préparaient de futurs sessions matinales, pleines de nouveaux projets, pour la collante des aurores hivernales. Mais de là à subitement et si précocement réveillés les instincts primitifs de quelques cuvettards dégénérés…. Et pourtant…Comme les footballeurs qui se la comparent sous la douche, et d’autant plus émoustillés pour la présence des quelques cuvettardes ces dernières semaines, j’ai pu surprendre d’étranges joutes verbales entre Sylvain, Yves et Bertrand. Même si je ne comprenais par grand-chose à ces termes techniques, je reteins que les deux premiers se narguaient avec un Chamechaude en 43 min, contre seulement 42min par l’autre…et inversement. Quant au dernier, il avait opté pour un coach sportif personnalisé, surement pour le plaisir de se faire hurler des insanités en plein effort et se retrouver en sueur, en train de l’implorer à grand coup de ‘’oui coach, c’est bon, j’en veux encore’’. C’est donc avec une impatience à peine dissimulée que j’attends l’ultime confrontation, dès que la neige aura atteint la hauteur suffisante…si tant est que d’ici là ces 3 compères aient appris à lire une carte et distinguer un sommet ou un col, dans ce dédale de reliefs couverts de neige fraîche où tout finit par se ressembler. Mais comme l’exercice n’est pas encore totalement acquis pour les marches d’approche, topo à la main, des nouveaux spots de Lacuvette... on est en droit d’émettre quelques doutes.
D’étranges rumeurs font aussi grand bruit. Il paraitrait que GrandLudo ait réussi à convaincre son manager des nombreux bienfaits qu’il pourrait retirer en installant une planche en bois de 2m de haut, avec des tasseaux parfaitement calibrés pour y poser confortablement une phalange et demie, finement poncés pour un touché agréable, et espacés d’un vingtaine de centimètres…dans les locaux de l’ILL. Dans le même ordre d’idée, Oliv serait en train de bricoler une même structure…mais sur son pan incliné... à 60°…de quoi nous laisser rêveurs…
Pour affronter l’hiver, il nous fallait trouver un endroit chaud, bien fermé, une sorte de cocon confortable pour nous abriter en ce dimanche pluvieux…une espèce de…taupinière en somme. J’eus un malin plaisir à embrouiller Ludo, Sylvain et Bruno avec cette histoire de changement d’heure, pour finalement convenir d’un rendez vous, sur les coups de 7h du mat. Jubilant à l’idée de se nouveau record, j’en oubliais de noter une information capitale pourtant bien affichée sur ma petite station météo, gentiment fournies pour un père noël généreux : déjà plus de 10° et un taux d’humidité frôlant les 80%...On nous avait parlé de l’antre de la bête comme un secteur idéal pour l’été, mais en bon bourrin de base, rebelle et indiscipliné, on se devait d’attendre presque début novembre pour lui rendre une première visite. Une plongée dans une végétation luxuriante, dans une moiteur tropicale, nous tombions, au niveau d’un coude d’un petit ruisseau nez à nez avec ces grands murs : un mélange de La balme pour la forme et le profil, et des écouges, voir de la partie blanche du roc de cor que nous avions redécouverte avec FT l’été dernier, pour le fond, avec un cailloux, tantôt gris et agressif dans les colos et les trous et tantôt bien salpêtreux avec ses platasses à l’adhérence si caractéristique. Comme à son habitude Bruno nous régala de son aisance dans Du courant dans l'eau, un long et varié voyage en 7a+. Un voyage dans lequel même Sylvain osa s’aventurer, une fois les premières appréhensions passées. D’un naturel joueur, je vérifiai que l’arbre du 7b de l’arbre mouvant était bien….mouvant, surtout en haut…avant que Ludo puisse vérifier tout l’intérêt des ses séries de 17 voies à midi à espace vertical, dans ce dièdre d’aspect débonnaire mais oh combien physique. Vu sous un autre angle, avec Bruno à l’œuvre, ce profil prenait des airs de Frankenjura, la luxuriante forêt de Bavière en arrière plan. Mais comme dans toute taupinière, il y fit vite chaud et humide, de quoi ajouter un coté aléatoirement jouissif, comme dans le départ de Bain de mousse, 7b+…justement sur des colos…en mousse…
Heureusement, que l’on ne sort jamais sans son GrandLudo. Encore une fois je dus faire appel à lui pour me sortir d’une situation inextricalble, dans le départ de Omo 7c. Mais son dévouement ne suffit pas à me faire tenir ces plats lichéneux, qui sous prétexte d’une l’hygrométrie indécente, devinrent parfaitement intenables.
Comme toute taupinière, celle-ci ne pouvait être issue d’une génération spontanée. Et malgré ces conditions improbables et impropres à la grimpe, nous eûmes le plaisir de tomber sur l’animal fouisseur responsable. Bravo Mr Saury pour avoir, encore une fois, défriché ce spot hors du commun, bien différents des autres secteurs du coin.Ce qui permet au cuvettard monomaniaque, de se rappeler qu’il existe aussi des voies avec autre chose qu’une étroite vire au pied, que les genoux peuvent aussi servir à se coincer, qu’ils peuvent se tordre en sens inverse pour ce que les spécialistes appelle lolotte, et que même en dépassant 15m, les voies peuvent être majeures !! Et puisqu’on parle d’équipement, cette semaine fut aussi celle de l’AG de l’ECI, le fameux Escalade Club de l’Isère sans qui nous aurions déjà fait, depuis bien longtemps, le tour des falaises de LaCuvette. A l’heure où certains sont prêts à payer plus de 10 euros le mouvement…sur de la résine, il est bon de rappeler que le spit n’est pas gratuit, qu’il ne pousse pas tout seul, que le cailloux n’est pas naturellement propre…et que tous ces biens communs sont soumis eux aussi à un entretien régulier, et que tout ça finalement, ne se révèle malheureusement pas toujours...commun…
13 commentaires:
toujours rien à dire......
Ha ben quand même, ça vous arrive d'aller grimper sur des vrais sites de varappe... Hihihi comme dirait mon ami François !
yep...on voyage dans le vercors en ce moment, histoire de préparer la saison pour...espace bien sur !!!!!
dommage qu'on t'est pas croisé, ça l'aura fait un jmc pris en flagrant délit de bourrinage sur lacuvette !
Raté de peu, j'y étais la veille ! Il vous reste peut-être une chance ce WE... mais pas sûr, effet de surprise oblige !
Et ce we alors...avec quel projet sur le feux ??
le projet doit être un truc sur petites prises où la technique exigée se situe en page 567, alors que toi yush, tu n'en es qu'à la page 38! haha je blague!! alors tout se passe bien? et jmc a l'air de bien aller aussi! françois
pitain, dire que j'ai raté JMC comme au bon vieux temps à Tinadalle...dans mes souvenirs, il avait pourtant déjà tout enchainé !!
Et ouais, caramba encore raté !!! Et oui, il me reste des trucs à faire à Tina Dalle. Ma prochaine à faire ? "Okto diktat" en 8a+ (c'est l'extension de "Trapèze...") pour une possible première répet' après le maitre Ludo Pin.
Et hier, j'étais effectivement pour la probable dernière journée de la saison à... la Taupinière ! Essai dans un truc dans la grotte, mais pas fait malgré des conditions de collante au top. J'suis qu'une loque !
et delphine dans tout ça?? françois
Ben pas fait non plus ! Une petite onglée qui va mal sur la réglette du crux et paf... au bout de la corde ! Tant pis, ca fera un truc à faire l'année prochaine...
Ce spot,vu de loin,photos obligent,fait un peu pensé à roc de cor...
Nous revons de nouvelles falaises avec le pere François,pour de nouveaux plaisirs....!
C'est quand meme un peu loin chez vous pour une sortie en une journée!
Bonne grimpe!
Alors z'avez qu'à venir pour plus d'une journée !!!
ben oui, c'est vrai ça...en plus, la saison va enfin débuter !!
Enregistrer un commentaire