vendredi 17 juillet 2009

Rencontre du 3ème type

Il m’arrive, encore aujourd’hui, de me surprendre le regard perdu dans l’immensité scintillante d’une chaude nuit d’été, scrutant la voute céleste à la recherche d’un mouvement, d’un signe, quelque part dans une des constellations dont le nom à lui seul est déjà un appel à rêver. Entre des Actarus, Cassiopée et autres Orion, je me revoyais avec une corne en carton vissée sur la tête à hurler des fulguropoings et des cornofulgures, à imaginer triompher de tous ces golgoths sortis de l’infini.
Mais c’est quand on s’y attend le moins…Je revenais tranquillement de la plage, mon bob Ricard, ma glacière et mon parasol sous un bras, ma board, ma wax et ma perruque cheveux longs blonds décolorés par le sel de l’autre, que je crus apercevoir, au loin derrière la dune, une silhouette rappelant étrangement les formes d’un musculeux cuvettard. Je m’approchai avec discrétion et curiosité pour surprendre, à plus de 10000 milles lieues d’Espace Comboire, les orteils plein de sable, un Oliv en train d’enchainer une bonne centaine de tractions sur une barre de fortune, à l’ombre des pins. Me voilà rassuré sur les vacances studieuses et appliquées de Lacuvette, entre Oliv et ses séries, Jean-Yves qui s’est offert son Star Wars et ses fameux effets spéciaux pour en faire un 8a, Martin, qui plie vite fait bien fait le balai aquatique, 7c+ de La plage et Lost Higway to hell le joli dièdre technique en 8a de la petite DJ, Sylvain qui selon les sources aurait plus ou moins enchainé une de ses trop nombreuses blacklists, Etat d’arrestation 7b à Espace Comboire, Ludo qui rêve de KGB, the 7c+ d’Espace….et Schnappi qui, en plein cure d’amaigrissement, a tenté de se couper un doigt au couteau pour encore s’alléger de quelques grammes. Pas les doigts Schnappi, ça peut servir pour grimper…et n’écoute pas les mauvaises langues qui auraient rajouté : ‘’mais les couil*** oui. Vu la taille de tes rallonges, c’est sur qu’elles ne te servent à rien !!’’
Quelques jours plus tard, quelque part en pays Lotois où je n’étais venu que pour jouir d’un repos mérité et de quelques gastronomies renommées….Le lieu était étrange, propice à de rencontres insolites. Une sorte de zone 51 perdue sur le Causse aride et désert. Je descendis le long d’une rivière asséchée, creusée de vasques et aux pierres géométriquement polies par des millénaires de ruissellement. Subitement, je tombai sur un cratère immense, une sorte de bouche géante arrachée à ce paysage vallonné et tranquille. Je continuai à explorer l’effondrement, descendant dans l’antre du gouffre, dans une atmosphère lourde et moite, presque équatoriale. Je tombai stupéfait devant une espèce de 7ème continent, une sorte de Jurassik Park lotois sur les rebords duquel je parvins à distinguer quelques spits sur un mur surplombant, assez court et truffé de trous et de colonnes. Je sortis mon attirail et entrepris une montée dans Montezuma, une sorte de star wars local au niveau de la cotation, 8a. C’est là que je les vis accourir, sortant de nulle part. Ils tenaient des propos incohérents et incompréhensibles tels que "vas y cale un genou, tu pourras te refaire en lâchant les mains", "rentre une grosse lolotte et tu arriveras à tenir la pince"… Surpris, et tout de même un peu apeuré, je gardai la tête haute et me risquai simplement à bourinner comme je le fais depuis trop longtemps, bien de face sur la pince, à placer ou plutôt bourrer le pied dans la mousse au dessus de la stalactite, puis à oser le dernier jeté sous la chaine sans les inters mais et avec un parfait "tout qui part en vrac". Je clippai alors proprement la chaine, fier de mon enchainement, espérant m’assurer ainsi de la sympathie de ces aliens locaux, mi pantois, mi terrifiés, comme ils l’auraient été devant une grosse méduse flasque surfant nonchalamment sur la lèvre d’une vague ou devant un escargot scotché sur un feu d’artifice du 14 Juillet. Je me confondis en politesse en tapant plus d’une dizaine d’essais dans un 7c+ voisin, Angkor, jusqu'à parvenir à sidérer cette drôle d’assemblée avec un jeté de talon eb au dessus de la tête suivi des relances dynamiques et désespérées sur des non-prises jusqu’à atteindre le bac final. Mais ce fut en leur apprenant quelques rudiments modernes, comme fabriquer un ersatz de Ray’s telescoperche avec les moyens du bord que je les sentis enfin prêts. Je passai du stade de l’étonnement à celui de la première tentative de communication. Je découvrais alors une galerie d’enragés fanatiques et extravagants. Parmis eux, François, l’FTra-terrestre parmi les extra-terrestres, avec un grand F. Une espèce de mi dieu, mi homme vénéré, craint et respecté de tous. La meute ne comptant que des mâles, j’osai à peine imaginer les supplices qu’il leur inflige lorsqu' il ne torche son 8a quotidien. Heureusement il y eut Ligne de vie, un ex 7c+ aux prises cassées de cet étonnant site sous terrain du Roc de cor, puis Syphose of Fannyce qui porte son compteur à presque 500 voies dans le 8eme degrés, glanées au grès d’une vingtaine d’années de perdition dans les falaises de France et de Navarre.
Mon regard fut irrésistiblement attiré par une autre silhouette, un corps affiné, sculptural, et épilé, répondant au nom de Iaki. Indéniablement le plus fort non octogradiste de l’univers, tant il parvient à serrer des prises que le commun des mortels n’oserait ne serait-ce qu’effleurer. Même dans Ca mord comme l’acier, un nom qui ne veut rien dire pour un astucieux 7a+ d’Autoire, il me dicta des méthodes d’une autre planète, avec des règles que je parvenais à peine à discerner. Une force qui lui permet de jeter…toujours… statique, comme dans le crux de la sublime création divine de FT, L’instrument des puissants, un 7b+ technique du Roc de Cor, un joyau en dalle comme on aimerait en trouver plus souvent
Il y avait Michel, l’érudit quinquagénaire qui grimpe comme il vit, avec générosité, recul et sagesse d’une longue expérience, doublée de second degré et d’un sérieux farceur. Avec plusieurs 8 à son actif, arrivé à la grimpe surement par hasard et curiosité, il me conforte dans l’idée qu’il faudra botter le c** de nos cuvettards quinquas et plus, Bruno et Yves, pour en faire autant !! Derrière lui, Cyril l’accompagnait, une force tranquille lancée à ses trousses, buvant ses paroles et ses méthodes pour tenter de faire aussi bien et d’enchainer le très forçu et à bidouilles, Révélation Tranquille 8a. L’avant dernier de la tribu, JP, me rappela un certain Raymond, non pas pour son génie créatif, à l’origine de la Ray’s telescoperche, mais parce que lui aussi, était déjà là il y a 50 ans. Et qu’on aurait aujourd’hui, du mal à refaire certains 5sup de l’époque !!
Enfin, discret, caché derrière les autres, il y avait Clément, en pleine force de l’âge. Je sentis en lui le potentiel futur mâle dominant, encore tapis dans l’ombre du maître FT et décortiquant toutes les méthodes du très esthétique Syphose, 8a intense et visiblement très rési. Fort de cette rencontre, je récupérai quelques images, pour témoigner au reste du monde de l’existence de cette faune singulière
A toute cette tribu mal dégrossie, touchante et attachante, merci encore d’avoir bien voulu ouvrir votre caverne, aux antidotes de la grimpe urbaine, bruyante, viciée et hostile de Lacuvette. Laissez la porte ouverte…car je poursuivrai mes explorations dès début Aout prochain !!
Je commence à douter, comme si la grimpe était plutôt une histoire de rencontre, de partage…bah non, impossible. Pour bien penser, il faut n’aimer personne. Avant les emmerdes, Dieu était seul… et puis c’est vrai moi, j’aime pas les gens…

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Prems à poser un commentaire!
Bien joué les cuvetards pr tte ces croix. Moi mon doigt est réparé et mon retours va être terrible!!! ah! ah! ah!
Charlie.

Anonyme a dit…

ouaaaahhh Yush, quand je lis ce post j'ai l'impression d'etre beau et fort, c'est vraiment tres bon pour l'égo (Lego?). Encore un article qui raconte l'escalade autrement, t'es trop fort, vraiment trop fort. Vivement le mois d'Aout ;)
iaki

Anonyme a dit…

tu n'as pas parlé du feu d'artifice raté, de la grenouille, de l'escargot que vous vouliez envoyer dans le ciel, de la grotte bien sombre, du chien mechant de michel, des prises taillées, du manque de femelles!!haha!! françois

MaitreYush a dit…

Ouais vivement le mois d'Aout...vous allez drolement me manquer...comme mes cuvettards qui se sont bidouillés discrètement des séances à Espace Comboire...
Et je n'ai pas réussi à caser toutes les anecdotes, j'avais déjà l'impression de faire une prose longue et chiante...
Sinon avec le retour de Charlie et Schnappi, l'été va être chaud !!!

MaitreYush a dit…

Mille pardons monsieur FT, j'avais écorché le nom de ton 7a+ d'Autoire...et quel est donc le sens caché de "Ca mord comme de l'acier", toi qui prend le temps de soigneusement baptiser chacune de tes créations ??

LaLa a dit…

de toute façon on va vous le preparer pour le mois d'aout le yush !! Il sera plus pareil ... (vachement plus fort) maintenant qu'il a commencé l'entrainement a oliv et qu'il grimpouille s'en trop forcer (8 essais ds 8a à lolette 5m de long et tjrs au dernier mouv) !!
Tout ça pour la conti !!
Mettez le dans un 8b..... ça sera son premier ... (enfin !!!!!!)

MaitreYush a dit…

et ca c'est surement pas la première connerie que tu racontes...malheureusement moi je fais pas 7c flash à l'echauff comme certains...

michel a dit…

Merci beaucoup pour tes "comment taire" sympathiques!
Ce sera un réel plaisir de regrimper en ta compagnie,mais le nom de françois se décline désormais en minus cul.
Déja,mon chien est une chienne,ce qui éclaire son niveau de claire voyance,pose des doutes quand à ses orientations sexuelles, d'autre part,elle n'a rien de méchant........
Mais quand donc ce méchant se tait?
A bientot!

Anonyme a dit…

Cheer michel, ton chien ("ta chienne" c'est plus vulgaire!!) en est à son 4 eme tatouage de chien qu'elle a bouffé!!!! cher lala, fais gaffe qu'il ne choppe pas un cancer des couilles quand même notre yush! et cher yush, ma voie se nomme "ça mord comme l'acier", tu vas jamais y arriver nom de zeus! je l'ai nommée ainsi à cause de son côté agressif pour les doigts!! françois

MaitreYush a dit…

Je te rassure mes parties vont bien...et n'insiste pas pour vouloir vérifier !
Comprend rien, c'est quoi le rapport entre doigts et acier...et que ca morde..comme un chien ??