jeudi 2 juillet 2009

L'opportuniste

Il y a toujours un bon coté. Alors qu’il y en a qui conteste, qui revendique et qui proteste, moi je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste…toujours du bon côté.
Alors que le week-end aurait pu se résumer à jouer la nounou, Martin eut la brillante idée de choisir la Pierre Chambertin pour faire office de garderie. Il est vrai que l’ampleur des lignes n’a guère convaincu Bruno et Yves. Même si après coup, ils peuvent regretter leur courageuse initiative dans le mur jaune redoutable et complexe de Diamant Cutter, le 7a+ d’un secteur excentré de Crossey 3. Dans le même temps Martin, lui empilait les croix à commencer par Star Wars, the 8a of the PCB, voir de Lacuvette tant il est décrié, tout en attirant les convoitises de nombre d’aspirants octogradistes. Puisque Kaiko est aussi dans ta besace, il ne te manque plus que Sale lierre dur aux Saillants pour clore la trilogie de prétendus 8a de LaCuvette !! …Vint ensuite le tour de Super Kakou, le 7c de droite qui mérite amplement plus le détour, tout aussi dur, avec de jolies règles qu’il faudra serrer bien fort. La curiosité de cette falaise réside dans ses voies si bien individualisées. En raclant les derniers 7 restants, je me retrouvais à faire les premiers mouvements de la voie de gauche, de terminer avec ceux de celle droite…tout en clippant les points de celle du milieu. A ce petit jeu, je frisais de peu, guère plus de 30cm, mon premier 8b, Hard ligne Jaune, dont je clippais quelques points et serrais plusieurs prises…mais l’éthique des cuvettards de la première heure me rattrapa, j’évitais la fourberie et admettais que je dus plutôt faire Hemingway, le 7b+ à peine plus à gauche…
Puisqu’on parle de week-end en famille, on se retrouva avec GrandLudo et Oliv et les enfants dans le cirque paisible de Flowstone Paradise, la cours de Chaos, à Rioupéroux. L’idée était bien sur d’aller fouler les règles du 7a de référence du secteur, Fight Club. Outre la surprise de retrouver une espèce de revêtement grisâtre surnaturel sur les règles du départ, Ludo se délecta avec bonheur de ces préhensions qui ont toujours eu sa préférence. Mais le jeté final, d’un style beaucoup plus sumo-esque ne se sera pas laissé faire…On finit par se rabattre sur une œuvre qui fit la fierté de notre ouvreur génie visionnaire Phildar, les rivières pourpres, un autre 7a sur un bloc isolé. Quelques montées pour trouver des sensations et caler les pieds puis Ludo nous trouva un petit déhanchement subtil permettant de ramener la main gauche sur une mauvaise pente, laissant juste le temps de jeter sur la prise finale. Un instant de grâce, une démonstration parfaite dans son premier 7a, suivi de la traditionnelle émulation, avec l’enchainement de Rémi et du mien. Et pour finir, la longue traversée de la Marelle nous narguait depuis le début de la séance. Et même si pour les puristes ça n’a plus rien à voir avec du bloc, je m’acharnais à trouver une méthode pour le crux final, puisais dans mes ressources de lactacte refoulé et parvenais à réaliser l’intégrale, soit, moi aussi, mon premier 7a+ !!
Grisé par la réussite et alors que mon boss fêtait son départ en vacances, ainsi que son départ tout court, je profitais de mon dernier jour dans Lacuvette pour discrètement m’éclipser et retourner à Rioup, secteur de la plaque commémorative. Un bloc un peu haut, encore des règles à serrer, quelques jetés plus tard, et une bonne frayeur à la clé, tout seul bien au dessus de mon crash que j’aurais eu du mal à viser en cas de chute, je sortis la belle ligne de gauche, juste avant le pilier, qui devrait surement flirter elle aussi avec les 7a/7a+ !!
Alors que Sylvain refusait bizarrement toutes ces opportunités, même celle de mardi dernier au Glésy, nous eûmes, avec Oliv, le plaisir de croiser le maître des lieux, Luca, accompagné de l’autre Phoenix de Planete Bloc, Nico… Au volant d’une jolie camionnette décorée d’un grand M jaune sur fond rouge, les mains encore toutes grasses de frittes. Maintenant astreint à des horaires normaux tel un cuvettard pressé, il nous fit étalage de son style et de sa marge dans Les croisades, sympathique 7b+ d’echauff…n’est pas Oliv ??... puis au 2eme essai, quand même, dans Lolet it 7c, après la démo du sumo et de sa méthode du jeté désespéré et de la reculée d’anthologie… avant de faire preuve de tact en évitant de torcher flash l’ex 8a un peu bloc, Stall Act It. Ex, car sinon… jamais Luca n’aurait eut la moindre chance de l’enchainer !! C’est vrai qu’avec ses méthodes bizarres, comme ce talon au dessus des oreilles dans Lolet it be, on est en droit de se poser des questions…
En période austère, entre chômage technique et spectre de chaos économique, rien de tel que la perspective des vacances…Juste le temps de régler son compte au Palais de justice, le 7c majeur des Ecouges, avant de coincer discrètement entre les bouées, le body board et les serviettes, mon baudard et mes eb, et nous voilà partis sur les routes….qui devraient, comme par enchantement, passer par Autoire et croiser les heros d’une prochaine super production escaladistique, Iaki le terrible et FT l'eftra-terrestre…

11 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai fait une "affiche" du film dispo sur le blog!!! hi hi, le grand n'importe quoi arrive...
iaki

MaitreYush a dit…

Ah ben oui, le grand, plutot le groz, n'importe quoi...c'est moi !!

Luca a dit…

le talon au dessus de l'oreille marche très bien :)

LaLa a dit…

bah pour ca faut la souple de luca !!!!

LaLa a dit…

souplesse

MaitreYush a dit…

et le short baggy fashion qui va bien...

Foué a dit…

Tu parles du talon gauche sur la règle plate pour éviter le jeté dans le verrou main gauche ???

Une méthode made in Foué s'il vous plait !!!

Luca il te reste plus que Ruptur' alors ?
Soit cool attend moi on se le fait cette automne !!!

MaitreYush a dit…

Yes man...je comprends donc mieux les raisons de ton récent arrachement des muscles fessiers !! A tirer sur de tels talons, c'est inhumain...
Ne t'inquiète pas, Luca devra encore mettre quelques essais dans Lolet it be, au risque de perdre lui aussi un bout de son beau galbe postérieur...
Et pour cet automne, attendez nous, on se fera une joie de sortir du fin fond de lacuvette pour tester toutes ces méthodes non conventionnelles !!!

LaLa a dit…

bah c pas pour tout de suite faut d'abord que j'enchaine starwars moi !! ch'suis pas aussi fort que jy qui a randonne tout les mouvs !! celui la alors maintenant il s'attaque au 8b !!! affaire a suivre on y retourne vendredi.....

Anonyme a dit…

Laisse tomber, va dans super kakou c'est + joli et aussi dur...c'est la seule digne d'intérêt du secteur !!
Et n'oublie pas sodomissile aux Vouillants...qui elle ne sera jamais décotée !!

Anonyme a dit…

haa ce film!! françois