dimanche 10 mai 2009

Les temps changent

Pourtant aux antipodes de l’univers métallique adulé, j’ai été quelques fois agréablement surpris par ses samples et ses mots bien choisis. Un clin d’œil revival avec sur cette première image, une K7 s’engouffrant dans la bouche grande ouverte d’un auto radio de l’époque. Des tropes décalés, presque enfantins pour un regard sur la direction que nous avons choisit de prendre.
Les temps changent…entre les conditions hivernales et tempétueuses de mardi soir dernier et le contraste de ce week-end, où Oliv se laissa aller à dévoiler son torse blanchi par l’hiver interminable et soigneusement sculpté par des heures de rameur et de pan.
Ce mardi soir donc, pour renouer avec notre inexplicable attachement aux effluves, au bruit et à l’univers du mur de l’angoisse. Oliv en tête, fut vraiment tout prêt de l’enchainement de son premier 7b+, pan totalprès de 25 ans après avoir mis les pieds la premières fois sur une falaise. Un instant partagé avec Schnappi et Martin, tous deux en route pour le morceau de bravoure qu’est La contrition humaine. Même tronquée de sa partie sommitale, elle s’affirme toujours comme un solide 8a. Un bon pas de bloc à doigt pour démarrer avant de laisser place à une section de rési plus que redoutable. Aux premiers abords, un style bien éloigné de l’ultra court Fœtus extension, 8a de Tetard Park, pour un Schnappi auto proclamé "pété de force". Logiquement, il s’offre cette référence des Vouillants, presqu’à la manière d’un vrai lactate, grimpant à l’économie et stationnant des heures aux pseudos repos. Sentant l’inquiétude montée, il lâcha rapidement ces premiers mots rassurants : "dément…mais c’est une sacrée put*** de section de rési ultra physique"…Ouf… l’honneur est sauf, dire que ça aurait put être de la conti !! Puis ce fut le tour de Martin. De biens beaux essais, vraisemblablement les 200 et 201eme de ce qui semble bien s’apparenter…à une "put*** de black list".
Comme voie longue ne rime pas forcément avec conti…la preuve avec nos récentes tribulations à la grande arche de la DJ, je perpétuais le plaisir de partir lesté de plus de 20 dégaines (je ne suis plus à ça prêt…d’après certains) pour profiter de la belle ambiance de Force et Attrape un 7c discret, trônant au dessus de la mythique arche ou crève. Une section finale sur silex, bien forçue et très à doigt et le plaisir simple de tomber 3cm sous le relais après plus de 30m d’effort…
3 jours plus tard, autre falaise, autres temps…mais même esprit. Crossey 3, encore de très longs murs, techniques, truffés de rondeurs et d’adhérences, qu’il allait falloir sentir et apprivoiser. Oliv s’acharna dans Festina lente, 7b long et varié, Yves se paya la superbe dalle d’heureux évènement, un 6c+ de 40m tandis que Sylvain travailla son pied qui zippe dans la piégeuse mais remarquable Evasion Vertical simple 6c+ ici...avant de se retourner les doigts dans Macro pore, 7a. Irrésistiblement attiré par de nouveaux spits scintillant au dessus du vieux 7a+, ravage, je fis aussi bien que Sylvain dans une toute nouvelle dalle grise qui devrait flirter avec de bon 7 quelque chose…
Du coté du Lot, les temps aussi changent. A commencer par François qui renoue avec les contraintes du capitalisme, l’enfer du travail et la course au chiffre. Son génie créateur sera dorénavant aussi au service du citoyen tranquille, en quête de sa petite baguette ou de son petit croissant du matin. Concernant Iaki, il fut aperçu en train de vraiment forcer (si, si...et pas seulement en train de faire semblant, caché derrière ses terribles beuglements) dans une voie enfin à sa mesure, l’Apocalypse joyeuse, 8a…il était temps !! On notera quand même le subterfuge, cette petite mousse calée sur le genoux, qui fera rire le cuvettard, lui qui se fait un honneur à grimper en short dans les colos, offrant sa chair à vif aux picots acérés et se refusant à toute lolotte, signe d’un manque de force. Non loin de là, Soso fut surprise dans une voie au doux nom poétique et plein de délicatesse seyant à merveille à une grimpeuse que ne l’est surement pas moins, ceci n’est pas un pipe 7b, toujours et encore à Autoire. Il semblerait que dans cette contrée reculée, le grimpeur en soit encore à l’âge de pierre, maniant non sans mal une espèce de perche préhistorique en bois durci par la flamme du feu sacré et bénie des mains pures du dieu Françoisalors qu’à mille lieux de là, une civilisation cuvettarde est en train de changer la face du monde avec l’invention de cette merveille des temps nouveaux, la raymon’s telescoperche, brevetées par Lacuvette world compagny incorporated et disponible en exclusivité mondiale uniquement sur ce site
Et oui Messieurs (dame), les temps changent…

11 commentaires:

Anonyme a dit…

me suis vraiment bidonné à lire cet article...la semaine va être bonne. Mais malheureusement pour nous (lo)lotois, pas de lolotte dans l'Apocalypse... :(
good week a tous !!!

Anonyme a dit…

c'est iaki bien sur qui a ecrit avant...

Anonyme a dit…

je prendrai une tof dans la boulangerie, pour bien enfoncer le clou... enfoiré! françois

Anonyme a dit…

je me suis précipité au vieux campeur,chez skalp,à expé,et meme chez espace montagne , personne ne connait la ramon'canne. sur le terrain je me suis fais incendié pour m'etre renseigné sur cet ustensile, d'ailleurs je ne vais plus aller sur ces secteurs.entre nous ou peut-on acheter cet article?

MaitreYush a dit…

La raymon's canne est exclu mondiale sur lacuvette !!. Modèle Sylvain de 6m, plusieurs coloris au choix...Adopté, même pas Yves...en prime une photo dédicacée de Raymon et 2 croissants offerts à la boulangerie de Francois pour les 10 premières commandes...

LaLa a dit…

les touronnes sont làààààààà

MaitreYush a dit…

Euh turrón tu veux dire...Chouette !! Degustation demain soir au mur de l'angoisse...suivie du beurrage des prises dans la contrition
Oui Francois, on en garde pour fourrer tes croissants...

Anonyme a dit…

...fourré que les croissants?...oups désolé, j'ai pas résisté...bon je signe même pas

MaitreYush a dit…

Mouais...pour qqun qui ses prétrit ses boules et se moule sa baguette tous les jours...

raymond a dit…

je suis au régime .

Anonyme a dit…

moi les gars, je vous attends, n'empeche que j'ai tout gouté: c'est bon en plus!! hihi obsédés sexuels !! françois