lundi 9 mars 2009

Inattendu

Et effréné surtout... Tels furent les premiers mots qui me vinrent à l’esprit lors que François, alias FT, l’efftra-terrestre venu d’une civilisation bien plus avancée que la notre, me fit part de sa dernière création. Une nouvelle folie mystico-futuro-visionnaire s’était révélée à lui, alors que son regard errait sur certaines parties supérieures et suspendues (non…pas le siennes !!) de la falaise d’Autoire. De cette toquade naquit son visage nuptial. Il aurait pu être question de l’émotion de sa douce, lorsqu’il se mit à genou pour la supplier de lui offrir sa main…mais le romantisme n’a pas encore contaminé les aliens, son visage nuptial n’est pour l’instant qu’un 8b du nouveau secteur d’Autoire : le passage se crée. Mais comme tout cela aurait été trop simple, sa touche de génie l’a contraint à rajouter un départ assis sur le bord excentré de la grotte, suivi par une trav de 5-6 en plein toit pour enfin rejoindre et poursuivre par cette voie, le tout pour un projet frôlant peut-être le 8c
Inattendu aussi, à l’heure où la vallée de la Romanche s’obstrue chaque week-end d’hiver, victime du flux de vacanciers contraints par la crise à se payer une semaine de ski dans ces stations huppées de l’Oisans. Alors que Rioupéroux se meure au grès des gaz d’échappement de cette fameuse conscience verte collective, certains illuminés continuent à fréquenter la face cachée de la vallée, cette petite parcelle qui voie discrètement le soleil, au calme d’une forêt bucolique, cachée des yeux du commun des mortels. Le secteur EDF a connu une déferlante de nouveautés, avec un nouveau secteur complet mais aussi et surtout la FA d’un 8b+, cotation encore rare en pays cuvettards, épargné par l’inflation délirante de ces derniers temps. C’est Toufic qui s’offre la première de l’atypique Quantum of Solace, ouvert par sa James Bond locale qu’aurait pu être Sunny. Entre 2 highball, une ligne pure de spits scintillants au soleil, en plein dans l’arche imposante, une véritable ode à la compression en toit, suivie d’une perle de rési comme seul Rioup peut en offrir.
Inattendu encore, comme me l’a décrit Martin, lorsqu’une énième fois il monta poser sa corde dans Je grimpe donc je suis, le célébrissime 8a+ dans le mur déversant des Lames, strié de règles puis de monos, oscillant entre les coulées bleues grises du haut et le blanc, ocre et noir du bas. En ce jour de semaine alors qu’il n’avait pas prévu de grimper, il eut suffit de peu pour qu’il se laisse pervertir…Parti pour poser les paires, et alors qu’il se retrouva au dessus de dernier point, et malgré l’immense instant de doute créé par l’absence de cette si rassurante rallonge de 3m, un regain de lucidité et la bonheur de pouvoir se dire qu’il ne faudra plus y retourner suffirent à trouver l’énergie pour aller jusqu’au bout. Respect Martin pour cette enchainement à l’ancienne, redorant le blason et l’honneur de cette voie, si souvent bafouée par les chasseurs de croix peu scrupuleux shuntant le bas par les bacs de droite, prenant le repos dans la fissure interdite du milieu, pourtant loin à gauche, et clippant une rallonge salvatrice pendant du relais lointain.
Tout aussi inattendu le mail Roderick, un lecteur égaré quelque part dans ce pays plein d'histoire et de spiritualité qu'est l'Inde, du coté de la vallée magique de Hampi. Parmi les temples, au milieu "des collines de roches rouge orangé entourées de vallées vertes de rizières et de bananerais, l’ensemble surplombé d’un ciel uniformément bleu, des blocs à perte de vue. ..Tout cela devient encore plus impressionnant en prenant de la hauteur et évidemment, aurores et couchés de soleil viennent encore ajouter leurs intensités aux couleurs". Le coté mystique de la vallée n’est pas sans rappeler Rioup, cette impression d’un autre monde, en dehors du temps, les temples remplaçant les ruines et les maisons glauques et délabrées…. Si loin et devoir se lever à 6h de mat pour grimper…encore une étrange coïncidence…Prenez le temps de lire, de profiter de ces quelques images et de plonger dans cette ambiance d’ailleurs.
Inattendue enfin, cette vire sur laquelle je me retrouvais ce samedi matin. Ce ne fut pas celle à laquelle j’avais pensé...Et puis, rapidement, je repris mes marques, des voies de rési intense d’une quinzaine de mètres, en léger dévers, surplombant la ville et s’ouvrant sur le panorama blanchi par les neiges de ces derniers jours. Un air presque connu…Sylvain m’avait entrainé sur l’autre vire, celle de Comboire, Ludo’s beach et ses quelques voies majeures. Je profitais de cet heureux changement pour empocher un vieux 7c oublié, Aerobut, une très jolie section suivi d’un réta scabreux comme il n’en existe qu’ici. Même profil, même caractéristique mais pour une voie plus récente pour Sylvain qui manque de peu la lolotte obligatoire du l'étoile et le fouet, 7b+ tout aussi intense. De là a dire que des cuisses skieurs rendraient impossible certains mouvements…il n’y a qu’un pas !! Pour se finir, sur la route du retour, en hommage à GrandLudo qui découvrit ce subtil mouvement, Sylvain s’essaya une énième fois à cette étrange pointe contre-pointe qui rend belle et évite le but dans belles et but 7b court et retord de l’ancien secteur.Même si son paraître et ses manière agacent souvent, ce très académique Jean avait raison, tout le bonheur du monde est dans l’inattendu

12 commentaires:

Anonyme a dit…

merci à toi mon yush, tu me crées l'impression tres agreable que je suis un cuvettard! j'ai de cette maniere deux familles, ou plutôt une seule mais nombreuse: celle des grimpeurs passionnés qui s'eclatent des moments delirants des autres! ce que c'est bon!! mmmm françois

Anonyme a dit…

Et oui, tu es un peu mon papa, avec Oliv et Bruno. Yves et Raymond sont nos papys, Ludo et Sylvain, mes frères...et Schnappi un peu mon fils a qui je foutrais bien une branlée pour qu'il se bouge le c** : a son age,on faisait 8b en eb supergratton, corde en chanvre et mouskif pierre alain !!!

Anonyme a dit…

Ft, on peut peut être dire que tu es un cuv'autoire...oué bof elle est naze...je sors
iaki

LaLa a dit…

ouais trop classe ces photos !! bon souvenir dans ce talon pointe !!!
bon je crois qu'on va aller à autoir histoire d'essayer.....

sylvain a dit…

Moi aussi, j'ai bien aimé le talon/pointe: quand c'était pas l'un qui partait, c'était l'autre. et la fois ou j'ai réussi à tenir c'est le cul qui est parti vers le bas....

Anonyme a dit…

Pour les puristes comme Francois, il s'agit plutot d'un "pointe contrepointe" et non d'un talon pointe...si l'esthète du mouvement parfait qu'est FT, entendait ces inepties...

Anonyme a dit…

Vas te faire voir avec des commentaires "acerbes". C'est seulement un problème de blog !

Anonyme a dit…

Ou un problème de génération...

Anonyme a dit…

Inattendu aussi l'absence de schnappi des falaise pendant presqu'un mois, aurait-il révisé entre deux séances de pan gullich ???
En tout cas pour le PG ça paye vu qu'il tord rêve de pap, sans les pieds j'imagine!!!

Anonyme a dit…

Ouais, enfin moi je signale juste que l'escalade moderne n'est pas très glorieuse : en être réduit à trouver des talon/pointe/contrepointe pour faire Belles et buts alors que qu'un Patrick B. semblait pouvoir faire ça en tongs il y a plus de 25 ans... Si c'est ça le progrès...
Enfin, je dis ça, je dis rien, hein

Anonyme a dit…

Comme la cigale et le schnappi...quand la saison sera venu, de deux nous verrons qui dansera...
Et puis la pollution, les ogm.. nous voila pauvres grimpeurs modernes, avec les muscles dégénéré, impuissants...nous sommes contraints soit à trouver des methodes de faibles soit à s'enfermer des heures duant à la fac faire du PG !! mais n'est plus étudiant qui veut...

Anonyme a dit…

et oui martin, le schnappi des falaise va resortir, avec les beaux jours, plus affuté que jamais et ayant faim de croix maintenant que sa periode d'hibernation examinatoire est fini.