mercredi 13 juillet 2011

Il était une fois dans l'ouest

En version grand écran ou en version grattée par les doigts magiques de Mark et ses potes dans la dèche, dans les deux cas, un grand bonheur. Mais en était-il de même dans la réalité ? Je partis en quête de ces grands espaces vierges et colorés, en quête d’aventures. Chevauchant mon fidèle et robuste destrier, Oliv, je plongeai en direction du soleil couchant, en route pour le grand ouest. A première vue, d’interminables contrées impropres au moindre bout de rocher. Alors que nous pensions avoir droit à un mirage, guidé par notre instinct de survie, nous tombions presque par hasard sur la falaise de la Forge du diable, tout à l’ouest de la Dordogne. Le FT m’avait pourtant prévenu, insistant sur la route passante et sur la petite vire inconfortable. Mais pour qui connait le cuvettard, de telles mises en garde s’avèrent finalement une vraie incitation à venir visiter ce lieu au nom si évocateur. En guise de route passante, juste 3 voitures de touristes à la journée et pour ce qui est du vide impressionnant, une vire large comme un terrain de foot perchée à bien 2m50 au dessus de la route. Comme quoi, tout n’est qu’une question de référentiel…A peine arrivés, nous étions assaillis par la faune locale.Tels des chasseurs de primes, ils avaient commencé à encercler Oliv, connu comme l’homme qui tracte plus lourd que son ombre, grâce à une fameuse photo…
Mais je remarquais un détail qui allait nous permettre d’éviter le duel. Au pied de Guy, je reconnus une piètre imitation de la fameuse perche LaCuvette. Car oui, même perdus dans une ville fantôme du sud ouest, la légende du valeureux cuvettard fait toujours son effet. Depuis leur rencontre avec Nico, Franck et Guy ont donc vu leur vie basculer, découvrant les 2 secrets de lacuvette : la perche et l’échauffement directement dans son projet, en montant les paires. Démonstration faite ce jour dans le très athlétique et esthétique Jour de star 7b+, sur le champignon dominant la route.
Mais trêve de digression, car le fidèle lecteur n’a que faire que nos histoires cuvettardes. Il salive à l’idée de découvrir ce qu’est la grimpe de ce mauvais coté du monde. Passés les derniers contreforts du massif central, le paysage se vide et le caillou devient une denrée rare. Et parfois, aux entournures d’un petit cours d’eau insignifiant, se dressent quelques mystérieux champignons minéraux. Pas très hauts certes, mais toujours creusés en leur pied pour offrir des départs sacrément déversants.Comme aux Eaux-Claires on retrouve un mixte de caillou blanc lichéneux et de gris avec peu de grain, irrémédiablement truffé des trous. Ce qui réserve de nombreuses zipettes et une sensation de grimper en babouche. Ajoutez à cela une particularité locale, un rocher qui a la fâcheuse tendance à se mettre à « suer » lors des chaudes journées d’été… une excuse toute trouvée quand mes doigts..enfin mon doigt surtout, s’est fait littéralement éjecté d’un mono du départ du très redoutable 7c de Vieille canaille. Merci à Franck et Guy pour les méthodes, mais il faudra revenir pour l’enchainement.En parlant de trous, il faudra souvent faire preuve de ruse Buouxienne pour les travailler dans le bon sens et surtout bien les mémoriser pour ensuite tenter d’y glisser la pointe d’une babouche. Mais contrairement à Buoux, ici, l’absence de grain confère un touché étonnamment doux. En comparaison avec les Eaux-claires, on trouve ici toujours des monos, mais aussi des trous plus gros et surtout une falaise plus haute, frôlant les 20 mètres, soit un véritable temple de la conti.
Comme vous l’aurez compris un cocktail détonnant qui propose des a vue déroutants, souvent violents pour les doigts et jamais bien faciles….surtout si comme Oliv on choisit de s’échauffer cash dans la Dame de Shanghai 7a, Marasquine et Tornado deux 7a+ juste à droite ou encore L’eau à la bouche 7a+ au final dynamique du secteur de gauche
Passée la claque de l’acclimatation, Pomelos, 7b homogène s’avère un must du style local. 17m de mur gris légèrement déversant, que des bi et des monos…qui, si on oublie vite la méthode en carton d’Oliv, s’avère moins bloc que les précédents 7a/7a+ et se prête bien au à vue.Dans le genre bloc et tendineux, à éviter le 7b de Courou, coucou roploplo, ultra bloc et à doigts juste sous le relais. Juste à droite, l’une des rares voies en dalle du coin. Truc en vrac 7b+, supra technique aux dires d'ici, mais avec des règles et des monos qui feront plutôt sourire le cuvettard affuté !Après avoir mis les doigts et glissé des pieds dans quasiment tous les 7a-7b, il fut temps d’essayer un poil plus dur. La sus citée Vielle canaille avec sa proue qui aguiche le grimpeur, propose une très belle section sur bi…enfin mono pour moi... juste au dessous qu’il faudra négocier. Puis le court pour nous mais déjà bien rési pour le coinmi-ange mi démon, un 7c sur 4 dégaines avec deux sections bien physiques sur trous à bloquer bien bas.
En résumé, un caillou inédit, qu’il faudra prendre le temps d’apprivoiser et qui roustera tous les prétentieux qui pensent que le 7a c’est juste bon pour s’échauffer ! Mais une fois rodé à ce style, avec sa soixantaine de voies, la falaise réserve de bien joli morceaux dans une dominantes physique, un poil rési et toujours sur trous. Et comme ici plus qu’ailleurs la vie est tranquille, le cadre bucolique offre un petit ruisseau pour se rafraichir juste au pied, avec même quelques blocs nettoyés et tracés sur la rive…rajouter à cela des locaux qui se racontent les légendes cuvettardes du Nico qui tire et bloque sur tout ce qui bouge ou celle du Oliv qui tracte plus vite et plus lourd que son ombre…on se croirait presque à la maison !!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous n'allez quand même pas demenager vers Perigeux????? françois toutou

Tata LaCuvette a dit…

Et toi quand est-ce que tu viens emmenager dans lacuvette ??

Anonyme a dit…

Pomelos.........J'ai encore un doigt qui me fait mal au souvenir de cette (belle)voie!
Les odeurs d'essence que laissent les hordes de touristes ont du vous monter au cerveau!
Venez donc refaire un petit tour à corps de roc,quelques voies bien roots attendent que vous grimpiez léger sur les prises!
Michel

LaLa a dit…

hmhhm le roché a proximité de la route, une petite rivière au pied et une vire ENORME !! de quoi faire un tour avec toute la famille !!
alors on y va quand maintenant que je reprends...enfin pas tout les jours

Tata LaCuvette a dit…

Heureusement que tu devais reprendre 2 fois cette semaine mon ludo...je t'attends toujours au pied de la falaise !!
Tu ne crois pas si bien dire mon mimichouchou...Tata arrive bientot, et grimper leger, ça la connait !!

Anonyme a dit…

il arrive quand le yush deja dans le LOt????? françois