mercredi 15 juin 2011

El magnifico

Ca devait arriver. Plusieurs mois coincé entre deux tapis du Planète Bloc de la grande époque, sous le joug de Nico l’ex PB Master, forcément ça vous change un homme. Le néo-cuvettard qui a le plus la classe…et ce n’est pas une mince affaire quand on connait tous les autres prétendants…avec ses méthodes tirées à quatre épingles, son style sans faute de goût et sa manière bien à lui de dire « LaCouvette » en se passant la langue sur les lèvres, Luca allait finir par y arriver, à franchir la porte du 8ème degré. Chartousins de cœur, grimpeur méticuleux et appliqué, il partait pourtant de bien loin et peu nombreux sont ceux qui auraient misé un copeck sur sa réussite. Mais sa rencontre avec le style radical et efficace de LaCuvette lui ont finalement permis de décrocher le Graal : la semaine dernière et à deux jours d’intervalle, il enchaine Les précurseurs, 8a du col de Marocaz, puis La spirale du vandale, 8a aussi, à la cascade d’Alloix. Après La revanche de têtard à St Pancrasse et Big calm à la DJ l’année dernière, il faudra bientôt plus d’une main pour compter le nombre de 8 qu’il aura au compteur.

Avec l’accent donc, ses impressions tout en couleur et en nuance au travers d’une interview fleuve, à savourer confortablement assis, en terrasse, avec une pizza et un bon petit verre de Chianti.

Luca sans S, c’est comme LaCuvette sans Cu. C’est qu’il t’en manque vraiment une partie ?
Ce n'est pas ce que tu crois ! C’est juste les cheveux, comme mes filles aiment à me le rappeler tous les jours.
Alors qu’est ce que ça fait d’avoir fait quatre 8a et pas un seul dans le top 10 de ceux des vraies falaises de LaCuvette ?
J'en ai essayé un dans top 10 mais ça m’a pas réussi. J'en porte encore les marques !
Ah oui, c’est vrai, il parait que tu gardes un souvenir ému de tes essais dans La Poudre ?
Absolument! Jamais je n’avais fait un aussi gros vol, et en plus dans une section "facile"…comme le dis petit Nico : il ne se passe pourtant rien la haut. (NDLR : effectivement, on a pas idée de se la coller juste sous le relais, précisément là ou tous, on s'est dit qu'il ne fallait pas tomber).  J’avais pourtant bien tout repéré, mais ça n’a pas suffit. La prochaine fois que je passe par là en tête, ce sera juste une seule fois et juste pour enchainer…si jamais un jour je m'en sens capable.
En tout cas merci a Richard pour l'assurage et la remise en place des dégâts (NDLR : Si le dit Richard se propose spontanément pour vous masser le bas du dos, c’est bien sur en rapport avec certains de ses penchants inavouables, mais aussi et surtout, parce que ce torcheur de voie dures est aussi kiné…enfin seulement pendant les rares aprèm ou il ne grimpe pas)
Y-a-t-il un point commun à tes 4 premiers 8a ?
Elles ne sont ni trop physiques ni trop blocs…. Parfaitement adaptées aux vioques quoi!
Justement c’est quoi ton style de grimpe ?
Au taquet, comme beaucoup de monde ici d’ailleurs. Sauf que moi c’est toujours propre et avec du style. A noter aussi le manque systématique de voie d'échauffe, une bonne habitude que j'ai appris ici même.
Pour faire envie à toutes nos connaissances communes septcéplusogradistes, comment t’es tu préparé à cette ascension fulgurante depuis une année ?
En faisant beaucoup de VTT, même si ca n'a rien à voir. Et puis, de fulgurant, il y a eu que la dernière semaine: je suspecte du doping non volontaire ou un gros coup de chance.
Allez, tu peux nous le dire à nous, tout ça c’est un peu grâce a Tata LaCuvette et à Nico qui t’a séquestré pendant plusieurs mois au fin fond de sa salle de bloc ?
Va savoir.... mais, si c'est le cas, ca a été un effet très retardé ! La seule chose que j'ai hérité du PbMaster est un sac a corde "rosa shocking": j'aurais préféré le blocage au genou, mais je ne vais quand même pas me plaindre.
Merci d'avoir pensé à Tata…Y'a-t-il des voies que tu reverrais d'enchainer chez elle ?
Oh mais te vexe pas, ce que j’aime chez toi c’est ta densité de falaises, et aussi le fait qu'il y ait toujours quelqu’un pour grimper, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et par n’importe quel temps. Et puis y’a toujours une bonne ambiance chez toi Tata.
Sinon, pour les voies, non, je n’ai pas spécialement de grosses envies. J'essaie un peu tout et, les rares fois ou je ne bouge pas trop mal, ca devient un projet

Et qu’est ce qui tu manque alors pour devenir un vrai cuvettard ?
Surement de me lever tout les Samedi matin à 6h pour aller grimper sous la pluie au bord d’une nationale !!
On aura quand même la chance de te recroiser prochainement ou as tu encore d'autres projets ailleurs où ca compte pas vraiment ?
J'ai l'intention d'aller un peu plus vers les Bauges, mais la DJ ca reste incontournable, et sans doute aussi d'autres falaises de la Cuvette, il faut juste qu'on n'y risque pas sa vie sur un vire de 40cm de large.

Bon, c’est pas gagné alors....mais tu pense sérieusement qu’on peut faire de la vraie escalade en Chartreuse et pire en Savoie ?
Je te vois venir…Mais il faut juste un peu consolider le caillou avant, mais nous avons des bons spécialistes dans le coin.
Le caillou comme les chartrousins sont vraiment bizarres. Y’a qu’a voir La hache, le Foué, The Man, professeur Crolles, Guerrillous, Boui-Boui….c’est la consanguinité ?
Une bien belle population en effet, et te plains pas, tu ne les connais pas tous...

Mais ça me suffit déjà comme ça ! Et tes cousins mafieux, ils ont payé cher ton assureur, qu’il confirme que t’as bien tout enchainé ?
Ca, il faut le demander directement aux intéressés…mais s’ils veulent conserver tous leurs doigts pour pouvoir continuer à serrer les croutes…
D’habitude ce qui attire les italiens dans le sport, c’est le fric et les filles, alors qu’est ce qu’y t’as pris de te mettre à la grimpe ?
Je sais, je suis la honte de ma famille. Je suis un italien très atypique, d'ailleurs ca doit être pour ca qu'ils m'ont chassé.

Y parait que comme Bill Gates tu vas créer ta multinationale informatique et que par charité pour la communauté tu vas développer un LaCuvette.nu ?
Laisse tomber, je suis désormais proche de l'âge de la retraite.
Je ne vois pas le rapport…mais bon…Veux tu profiter de la tribune LaCuvette et des ses milliers de lecteurs quotidiens pour passer un petit message personnel ?
Cherche équipeur motivé pour rajouter des nouvelles voies dans un niveau pas trop élevé sur les spots prés de chez moi...
Laisse tomber, t’habites en Chartreuse, y'a aucune chance….Rien d'autre à ajouter ?
Ah si, cet été c'est Rodellar, donc Vengaaaa, j’invite toute ta famille tata !
Et puis j'attends toujours ma canne à pêche modèle « LaCouvette »
Et voilà les filles, je l'ai embrassé bien fort pour vous. Grazie mille monsignor Luca pour avoir joué le jeu.
Et comme d’hab dans les interviews, notre star du jour à décidé d’offrir une mèche gominée des rares cheveux qui lui restent,  au premier des lecteurs qui trouve les noms d'une des voies des photos…Un indice, il n'y a pas que des bouts de cairn chartrousins…


10 commentaires:

LaLa a dit…

bravo bravo !!
ou devrais je dire bravissssssimooooooooo !!
pour la perche "la couvette" va falloir attendre le dernier proto design by la tata !!! pour l'instant pas de news peut etre que le 3ème était le bon !!!

Tata LaCuvette a dit…

Tu ne prends pas bien soin de tes affires, tu as du perdre le plan dans les travaux !!
Sinon, j'ai une version plus souple, a faire avec un tuyeau de machine à laver et système pivotant...tu as ça en stock pour les grandes séries ?

Anonyme a dit…

l'homme en forme était en plus grosse rando dans "les précurseurs",
sinon pour le concours photos j'ai repéré "bouse maker" à Voreppe et "Hamac" à Tina dalle, une des nombreuses voies de la dalle bleu, ... et pour les autres ????

Tata LaCuvette a dit…

Et une mèche pour le monsieur qui a trouvé le mythiquissime bouse maker de Voreppe !!!
Perdu pour Hamac et un mauvais point pour ne pas avoir reconnu les autres plus belles falaises de lacuvette !!!

Anonyme a dit…

Bon alors "Coulée douce", "l'alloix du plus fort" et "Pump up" à la dalle bleu...

Tata LaCuvette a dit…

Et une deuxième mèche avec l'Alloix...je te soupçonne d'être détichiste mr ou mme anonyme !!!

Anonyme a dit…

il y en a une (de photo) que je ne reconnais pas moi même..

Tata LaCuvette a dit…

Ah ben non Luca, c'est pas bien de jouer en te faisant passer pour un autre !! Je sais que tu veux garder tes cheveux mais quand même !!

raph a dit…

info pour Yush:
Tes voies du secteur de droite au Crossey sont décidément majeures (futures classiques difficiles dont je ferai une ardente promotion). Chnoux a fait la trav avec sortie en haut par la voie de gauche. Il confirme à 8a+ et trouve ça dément. La sortie directe lui semble mutante (8c?). J'ai fait celle de droite: également une base en 8a+ avec un pas de bloc où le clippage est délicat mais il vaut mieux le faire car j'ai testé le plomb sans clipper et je me suis fait couper en deux dans le toit.On peut également se la coller le nez sous le relai, faute de goût dont je me suis abstenu.

MaitreYush a dit…

Merci Raph pour les infos !!
J'ai hésité pour savoir ou poser les points dans la dernière...si t'as de meilleurs idées je suis preneur
Le mur est très beau, il ne pouvait décememnt nous nargeur plus longtemps. Me reste plus qu'à m'atteler à la tache avec même en perspective une sortie de mutant en 8c ???
Pour la promo, attends un peu, que je puisse en profiter tranquille !!!!!
A bientot sur lacuvette ou mieux à crossey :-)