samedi 4 juin 2011

Nous ne sommes pas seuls

Telle était la conclusion à laquelle Mulder finissait toujours par arriver. Scully le regardait les yeux plein de désir, avant de tourner elle aussi le regard vers l’immensité habitée du ciel étoilé et partager son long silence, précédant le générique de fin.
C’est ce que j’ai cru à La Balme, sous le regard de Yves. Un froid samedi matin pluvieux de cette fin de mois de mai. Ce fut la seule fois de l’année où je chopai l’onglée, et sans y mettre de mauvaise volonté comme en étaient persuadés mes compagnons du jour. Après la formidable pub du post LaCuvette de la semaine dernière, je pensais de nouveau croiser, et surtout renouer le contact avec tous mes nouveaux amis. Mais non, absolument personne. Aucun témoin de mon flagrant délit de faiblesse, avec mes lolottes et plusieurs coincements de genoux dans KingKong, le 7c+ classique mais glauque. D’ailleurs, dans ses conditions, je me refusais à enchainer. Si peu d’éthique m’aurait été insupportable. Mais nous étions là pour les 68 printemps d’Yves, pour son pèlerinage annuel, qu’il puisse encore une fois fouler les traces de ses idoles et aller serrer les pinces de Cathédrale, 7b+…qu’il évitait encore soigneusement de (ré)enchainer, histoire de pouvoir nous refaire le même chantage affectif l’année prochaine.
Sans nouvelles des Ducs, nous étions enfin surs d'être pour une fois seuls sur leur terre, à Parves. Ca tombait plutôt bien, Sylvain rêvait de solitude, après avoir fait péter le serveur de Meetic plusieurs fois par semaine depuis la parution du recueil de ses plus belles photos de grimpe : Ze Topo de l’Isère, best seller dans toutes les bonnes crèmeries. Accompagnés de Michel comme troisième larron, nous rêvions déjà de pouvoir marquer de grands traits toutes les prises des voies que nous voulions essayer, de pouvoir poser culotte sur les jolis petits murets au pied des voies, de laisser trainer partout nos papier gras ou encore de beugler comme les vrais mutants à chacun des mouvements des crux de nos projets. Persuadés d’être enfin libérés du joug des autres, nous arrivions plein d’entrain, sur le petit parking, surpris d’y voir un van garer de si bonne heure...Mais notre bonheur allait être de courte durée. Alors que nous pensions avoir pour nous seuls le secteur Météo, voilà qu’on ne pouvait à peine poser notre sac, entre un parterre publicitaire pour King jouet d’une famille bruyante et envahissante


et un autre parterre publicitaire, pour la boite à outils, avec groupe électrogène, grue, treuil, tronçonneuse, souffleur, perfo, spits, et tous le nécessaire de ferraillages…Car, oui, la famille Nico était encore là, avec sa démo humiliante de gainages et de blocages au niveau du genou, ainsi bien pour Madame que pour Monsieur.
Comme quoi, on ne choisit pas famille…enfin surtout moi…. Et il a aussi fallu faire avec les Ducs, venus avec leur van, parce qu’il n’y a pas plus beau dépaysement qu'en restant près de chez soi. Aucun refus possible à leur hospitalité légendaire, obligés de se plier aux rites locaux et sacrifiant plusieurs 7c et 8a à vus, pour une simple bière…et sans cahuètes en plus….

Encore une fois des longueurs pleine de surprises comme Solstice 6c+ qui chauffe bien les bras à l’échauf justement,
Source claire, 7a+ en dièdre qui fait chauffer la gomme, En chêne, 7b sur mesure et sur physique pour Sylvain qui se refusa bêtement à enchainer…mais que les groupies se rassurent, j’ai mitraillé…. Cumulus et Mö dis moi, deux 7b au surplomb et réta désopilants.
Et enfin Entre les lignes un 7b court et jouissif sur rondeurs et aux équilibres précaires et pour Nico les très physiques premières chaleurs, 7b+ ….deux voies qui comme beaucoup d’autres ici nous rappellent qu’à l’heure de 8c+ à vue en conti, il subsiste encore des 7b bien retords même pour des cuvettards avertis !!
S’il y a bien un endroit où l’on pensait être seul, c’est bien Crossey 3. Loin des foules, Sylvain et Oliv vont bientôt, à leur tour, enchainer leur premier 7c+ avec 8ème art. Tandis que Bruno, persiste et signe presque dans la parfaite ligne rectiligne de…Persiste et signe justement, qui sera bientôt son 2ème 7c+. L’endroit rêvé pour équiper quelques voies exigeantes et bien à doigts, dans le 8, de quoi remonter mon score pitoyable sur 8a.nul et accessoirement avoir l’occasion de revenir ici assurer mes camarades septcéplusogradistes. De toutes manières, personnes ne viendra les essayer, personne pour confirmer et il aurait suffit de ma bonne foi pour que l’on me croit devenu mutant. Mais quelle surprise lorsque, remontant sur ma stat, je repérai une rallonge toute neuve, quelques traits de cake discrets et des traces de pneu sur les prises clés !! Surement une offrande d’admirateurs inconnus, avides de nouveautés et remerciant le messie équipeur que tout le monde attend et que je suis…mais vraisemblablement aussi très très très forts, quand je vois la taille des prises cakées !
Preuve en est que nous ne sommes définitivement pas seuls et que le cuvettard nombriliste doit partager sa folle passion des sites locaux, avec quelques autres dérangés du chaussons...

13 commentaires:

Nico a dit…

Oulala, scoop, des nouvelles voies à Crossey 3. Mais la falaise était bondée il y a deux semaines, un retour aux sources, à l'affut de la nouveauté, LaCombe et ses essais pitoyables dans " nous ne resterons pas sans voies" et Raph.J + Chnou dans la voie à gauche de ANX. Ils confirment les cots en tout cas.

Anonyme a dit…

elle a l'air bien sympa cette falaise des Ducs! mais croix pas faciles!! françois l'franc-comtois

LaLa a dit…

a zut tu m'as decouvert yush !!
je peux pas reperer ces voies tranquillement....... bon !!!!!
a bientot les p'tits loups !!! avec tous les enfants pour mettre encore plus de binzes aux pieds des voies et boire des bieres !! (alalala l'escalade a bien changé depuis 1 an ce n'est plus pareil !!! de mon temps.....et vive les 68 printemps de yves !!!

Anonyme a dit…

j'au AUSSI des p^hotos de votre visite à Parves mais je ne suis pas AUSSI rapide pour les mettre en ligne. J'admire ta rapidité et surtout je lis toujours avec plaisir tes textes bien ciselés.
Mu

MaitreYush a dit…

Ahhhhhh j'en étais sur, ça ressemblait à du Chnoux tout ça !!!! Et que dit-il de mes 3 nouvelles à droite de ANX...est-ce qui confirme les cot que j'ai pas encore données, vu que j'ai pas encore eu le temps d'essayer ???
Ludo, j'etais sur que t'arriverai pas à arreter de frequenter ce paradis !
Mu, rien de compromettant j'espère, j'ai une réputation à tenir...

Anonyme a dit…

Naaaaaaaaaan, Yush et les methodes du faible...tu commences à transpirer lotois!
iaki

Anonyme a dit…

Voilà qui est fait, mes photos du vendredi de Yush à Parves:
http://lesduc.pagesperso-orange.fr/pages/page2011_ascens.html#yush
en espérant que le lien fonctionne !
Mu

Nico a dit…

Les 40m de dalle en 8a m'ont fait perdre la tête, il s'agissait de la voie à droite d'ANX bien sur. La cot semble être 8a+ selon eux.

MaitreYush a dit…

Superbe Mu, on dirait des danseuses...surtout sylvain qui valse avec le chêne !!!
Pour crossey...cool, c'est ce que je pensais !! Mon pif ne me joue pas encore trop de tours. Je dirais que la boucle plus à droite est un poil plus dure tandis que la dernière en contrebas devrait être du même acabit. Tiens moi au courant si tu essaies ou si tu recroises les mules !!

Raph a dit…

Peu de gens sont au courant mais Crossey 3 est un site majeur. Un point sur les cot. après concertation avec Chnoux(merci de tolérer la subjectivité du point de vue):
- 1ère à droite de 8ème art: très belle voie où la difficulté consite à trouver les méthodes donc qui se prête mal au à vue:7c+
- 2ème à droite : très bien avec une fin originale en finesse:7c
- wall of Jéricho : très à doigts et sentation avec une fin engagée (8a+ en se rétablissant sur la vire d'ANX, 8b en prenant tout droit)
- 1ère à droite d'ANX: 8a classe avec succession de pas de blocs sérieux sans être abo avec de bons repos
- 2ème à droite d'ANX: sur-classe en traversée rési, je suis sorti par celle de gauche car je n'ai pas vu de prises sur les deux derniers points, ainsi faite ça vaut 8a+
- t'es qui toi?: la plus belle, 8b incroyablement variéé aux mouvs complexes et esthétiques: à faire absolument
Merci aux équipeurs de ces bijoux!

MaitreYush a dit…

Zut, me reste encore plus qu'une FA, mais va falloir faire vite avec les deux morfals que vous êtes !!!!
Pour la trav à droite de ANX, me manque encore qque mouv dans la trav. Pour le haut, y'a des prises, mais toutes petites, je pense que ça le fait, mais ça rajoute une bonne section.
Et y'a une petite dernière en contrebas, avec de bons mouv bien amples, mais comme t'es encore plus grand que Ludo...tu me diras ce que ça vaut (à vue de nez bon 8a)
Et sinon, vous avez fait mon super pilier à droite des orbes fatales ? Et les nouvelles du secteur du gauche ?

raph a dit…

Nous avons fait "last day..." très classe mais pas le pilier à droite des orbes qui a l'air chouette aussi. Reste donc à essayer la toute dernière et "ça pince". Faut-il tout faire quand on est dans le style (quoique "ça pince" a l'air très différente) ou commencer tardivement la saison dj? Ah ces questions existentielles...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mis à part les commentaires, j'aimerai savoir comment te contacter plus facilement afin de pouvoir échanger ?
je te laisse mon mail :
perrine@spotylynx.com

Merci pour ton retour !