dimanche 8 mai 2011

On the road

Encore, encore…Même s’ils ne sont plus tous jeunes, ils n’en demeurent pas moins larges d’épaules. Même si la route est droite, la pente est raide. Et c’est ainsi qu’en ce printemps 2011, Jean-Yves et Bruno ont fait leur entrée dans le club très fermé des grimpeurs les plus forts du monde…non octogradistes... avec leur enchaînement, à quelques jours d’intervalle d’un chef d’œuvre de rési bien homogène, sur les grands murs gris à trous et rondeurs de Crossey 3, Le 8ème art, 7c+. Soit leur tout premier dans ce niveau, à tous les deux.
De quoi asseoir Yves et Sylvain qui avaient pensé faire une sortie plus rentable du coté de St Pancrasse, dont personne n’eut d’écho d’ailleurs. A ce propos, ces deux là semblent avoir disparus de la circulation, ne sachant plus quelle excuse trouver pour n’avoir pas fait partie du cortège d’encouragements qui nous valu, avec Oliv, d’être aphone pendant plus de trois jours.
Il est vrai qu’Yves était déjà sous le choc de la dernière sortie cycliste de Bruno avec ses 110km au travers de tous les cols les plus raides de la Chartreuses. Là encore, Mr inoxydable sait se montrer redoutablement rodé à ce type d’effort, devançant de beaucoup la plupart de ses prétendants. Quant à Sylvain, depuis qu’il a fait exploser le serveur de Meetic, forcément, il devient plus difficile de le sortir du lit le samedi matin, à 6h30. Mais quelle idée de glisser en légende de toutes ses sublimes photos dans Ze Topo : « Sylvain D., beau et riche célibataire, disposé aux aventures les plus folles »…et suivi de son numéro de téléphone. Nous aurions du faire jouer la censure LaCuvette….mais bon, trop tard, le coup, si l’on peut dire, est déjà parti…
Mais revenons à nos deux héros du mois. Bruno, fidèle à lui-même qui entamait une montée de repérage qu’il randonna littéralement…en moul’. En redescendant il lâcha un innocent « Ah, c’est marrant je me souvenais d’un truc extrême quand on avait essayé avec Ludo ». Mais oui, c’était avant que Ludo ne débute ses chantiers de bétons pharaoniques…depuis ces temps reculés, de l’eau a coulé sous les ponts. Et puis, la fin de séance arrivant, à force d’assurer un sumo en train de saucissonner dans un pauvre projet plus à droite, voila que j’entendis la traditionnelle fougue de mon Mister inoxydable. « Bon, je vais remonter une fois en moul repérer le haut, avant de rentrer et faire mes 350km de vélo ». Et là mon sang ne fit qu’un tour, je dus sortir mes plus belles tirades pour signifier un sincère atterrement. Et, feignant de me vautrer j’embarquais la corde dans ma chute…j’avais le coccyx demis, mais au moins la corde était tirée…Et voilà mon Bruno contraint de s’encorder, de faire crisser ces chaussons et de partir pour un effort de longue haleine comme il en a le secret. 30m en plus de 30min, soit moins d’1mètre à la minute. Une ascension à décorner les bœufs, en prenant un repos à chaque mouvement.A peine le temps pour moi de finir mon piquenique, de relire l’intégrale des guerres et paix et de passer une dizaine de coups de fil pour le boulot, que Bruno était en train de clipper le relais à grand coup de « j’y crois pas, j’y croix pas, j’y crois pas »….
Et ben si, et il va falloir commencer à t’y faire, car je sens que ce n’est que le début…
Une semaine plus tard, même heure, même falaise…et même absence d’Yves et Sylvain surement pour cause de vélo d’appartement pour l’un et de sport en chambre pour l’autre. Remonté par le succès de son ainé, Jean-Yves hésita entre se lancer de nouveau dans la voie ou coller aux basques de Bruno en essayant leur prochain 7c+ sur la liste, Persiste et signe, un peu plus a gauche, dans un style plus à doigt et plus dalleux. Encore une fois, tout un attirail de tirades de mauvaises fois pour le remettre sur le droit chemin. Et le voilà parti pour son 2ème essai.
Et quel fut ma surprise encore lorsqu’à partir du milieu de la voie, je l’entendis sangloter « Maman, j’suis complètement pété, j’en ai marre, viens me chercher, je veux rentrer à la maison ». Mais rien de telle que sa bonne vieille tata pour remonter le moral. Un gros câlin et ça repart !! Et voilà pour le deuxième…
La route vers le 8a est donc belle est bien ouverte…enfin, pour qui veut bien se donner la peine de l’emprunter !

14 commentaires:

yves a dit…

Bravo Yoush pour tes photos et ton commentaire. Ils sont trop forts. Méfie-toi, ils vont bientôt te faire de l'ombre à moins que le 8b+...
yves

MaitreYush a dit…

Ce qui ne nous apprend rien sur ce que tu fais en secret depuis 2 semaines...
Pour l'ombre, ne t'inquiète pas, je suis déja sous un grand arbre et m'y plais bien !!

LaLa a dit…

ouah du vélo et du sport en chambre.... la cuvette a bien changée !!!
heureusement qu'ils y en a qui sont tjrs présent merci a jy et bruno !!! mais que font ils encore dans le 7c+.......
allé les mecs une motivation pour enchaîner le reste !!!!!

LaLa a dit…

en plus bruno va pouvoir me flasher tout ça dès que je reviens..... attention ça va faire mal !!!

Tata LaCuvette a dit…

Doit-on comprendre retour imminent ? Et moi, j'ai pas le droit de flasher ?

Anonyme a dit…

Bravo pour cette perf de folie...toujours inoxydable ce Bruno (mais...quel est son secret?)
et merci Yush de nous permettre de (re) vivre ce moment unique grâce à ta belle écriture!

Marie, La fille de Bruno ultra fière

Tata LaCuvette a dit…

Et en plus cet homme à une fille chérie qui l'aime et dont il sera toujours le héros...et qui, plus extraordinaire encore, s'est perdue sur LaCuvette !!!
Décidemment voilà un homme heureux et comblé que l'on envie tous...

Unknown a dit…

"J'y CROIX PAS"!!!!!!!!!!!
BRAVO à mon SuperPapa (Bruno) pour ce GRAND moment de grimp'... Toute sa tribu est très fière de lui, de ses gros bras et de son mental à toutes épreuves.
MERCI à Yoush pour sa prose et son humour! ça fait du bien à ceux qui restent en bas de la paroi!

Bonne grimp à tous!

Sophie (fille de Bruno)

LaLa a dit…

et bin non il en a deux des filles qui l'aime et qui sont ultra fières de leur papa !!!!
bin ton flashage est pas de mon niveau yush.....

Anonyme a dit…

Moi je dis qu'il pourrait se bouger un peu plus et aller titiller le 8 avec le sumo.

A.Ondra, le super fils caché de Bruno qui lui arrive pas à la cheville...

Anonyme a dit…

Alors moi j'encourage tout le groupe de groupies de Bruno a le mettre sous pression -à coups de fouet si nécessaire - POUR QU'IL Y AILLE DANS CES FOUTUS 8A !!! Allez y les gars, je suis avec vous -ouais je sais, jamais au bas des voies avec vous, mais je sais bien pourquoi !!! Passez de bons samedis !! Au fait Yush, c'est quand qu'on se fait une roteuse pour ton premier 8B ???
SAM

Anonyme a dit…

Bravo à tous et lacher rien!
Michel

Tata LaCuvette a dit…

T'es qui toi Michel...le cousin, le tonton, le fils, le mimichou à son brubrunono ???

Anonyme a dit…

"je suis son père"


françois rends toi nénni ma foi