dimanche 13 mars 2011

Histoire

Encore une fois, ce doit être un des signes que l’on prend de l’âge, que les années passent et qu'il n'en reste plus autant devant que derrière. Enfant, lorsque j’explorais la bibliothèque de mon grand-père je restais sidéré par le nombre de bouquins traitant de la seconde guerre mondiale. Pourquoi autant, si soigneusement rangés, et si fréquemment feuilletés ? Plus que pour l’histoire avec un grand H, ce devait simplement être parce que c’est ce qu’il avait vécu, ce qui l’avait construit. Et tout ce qu’il avait pu nous transmettre était forcément marqué du sceau de cette expérience.
Bien évidemment, c’est par la grimpe que viendra la rédemption et l’on peut se targuer d’avoir nos espèces de messie visionnaires persuadés d’être investis d’une mission divine, pour assurer la survie de notre espèce, nous donner une vision et nous éclairer sur l’avenir tout en nous empêchant de verser dans le coté obscur. Mais tout va plus vite aujourd’hui, et les années passant, les travers, les erreurs, les tâtonnements qui nous ont conduit ici, deviennent inconnus des jeunes générations. Certains se reposent alors les même questions que nous et se cherchent des réponses. Sinon, comment expliquer qu'à 7 ans déjà, je dus emmener la mienne de génération prochaine, partager un moment de gloire patriotique.
Malheureusement, d’autres sombrent dans de nombreux excès, souvent risibles avec nos regards de vieux grincheux. D’autres se révèlent des surprises incroyables, comme cet extraterrestre qui réussit aujourd’hui ce qu’à l’époque nous considérions comme assurément impossible, ou encore ces deux compères Charlie et Rackam qui s'offrent Grenouillette le 8b+ du moment à Saint Pancrasse
Bref, ce doit être l’âge mais en regardant le tout nouveau topo du Lot, en plus de couvrir de baisers chacune des photos de mon FT adoré, je m’attarde sur les quelques lignes de l’histoire de certains sites. L’origine, les premiers découvreurs, leurs motivations…et puis les différentes époques, les modes éphémères, les nouveaux élans…autant d’aspects qui ne m’importaient guère il y a peu encore alors qu'ils nous éclairent aujourd’hui sur l’âme des voies, de ce qu’avaient voulu en faire les équipeurs, de la manière dont ils vivaient leur aventure…tout ça pour étancher une soif compulsive de percer le mystère de l’espèce grimponoïde. Malgré tous nos grands discours communautaires, il va de soi que les équipeurs n’ont aucune philanthropie, qu’ils se préoccupent autant que vous et moi du devenir de leur prochain, et que leur acte n’est qu’un prolongement de la névrose qui les anime.
En résumé, de tout ça reste des voies et parmi la masse quelques unes que  l’on qualifie de mythiques…que ce soit des bouses, des kairns, de grandes envolés, dans un univers paradisiaque ou derrière une décharge… Les curieux iront sonder dans les livres ou dans la mémoire des anciens l’origine de ce status. Et puis, ils iront chercher là bas ce petit quelques chose d’unique qui les fera grandir. On est alors bien loin du simple et insipide empilement de croix, de la grimpe comme faire valoir et comme marque d’identité… mais simplement un voyage initiatique personnel.
On ne s’étonnera donc pas de  retrouver les JMC au Saussois, notre mémoire cuvettarde vivante locale, venue se nourrir de l’aura du site.
Ni un Nico, troquant le reblochon pour le bon vieux clacos normand, du coté de la Roque,  pour se ressourcer dans la Trivellini, un 8a de la fin des années 80.
Peut-être aussi pour ça que Lol à TinaDalle s’acharne sur la très atypique Areuh, areuh, 7c+/8a ouverte en son temps par un cuvettard d’avant garde Hervé Delacour.
En plein dans ce délire mystique, en repensant en Hervé, j’ai complété le topo de Voreppe en y ajoutant quelques bribes d’histoire que j’espère il nous complètera. Bien sur, mon égocentrisme en profita pour y ajouter des commentaires totalement subjectifs sur les nouvelles voies que je suis venu rajouter ici, rien que pour le plaisir de pouvoir encore et encore m’imprégner de l’ambiance si particulière de ce site, qui j’en suis sur, finira par rentrer dans l’histoire…. Ce n’est pas Bruno qui dira le contraire, après sa réussite dans le sublime 7c du niacoué,
,ni une cordée amoureuse du site, Christophe et Hervé me semble-t-il, descendus spécialement du pays reblochon pour les grandes envolées de Down by Law 7c et de l’ultime combat 8a.
  
   
Sur ce, il est dimanche 10h, l’heure pour mon humeur guillerette de sa retraite spirituelle hebdomadaire…ceci devant surement expliquer cela

9 commentaires:

Jean-Marc C. a dit…

Ca fait toujours du bien cette petite lecture du dimanche soir !

LaLa a dit…

bravo bruno pour ta belle croix

Tata LaCuvette a dit…

Et nous on a plus qu'a faire de l'autosatisfaction ??
Pour JM, Tata a toujours raconté des petites hsitoires aux gentils petits n'enfants, pour les endormir le soir

Nico a dit…

La photo a pris un coup de vieux, et les méthodes aussi... enfin vive les voies historiques et celles qui feront l'histoire...

Anonyme a dit…

Je suis de l'avis de Jean Marc, lacuvette le dimanche soir c'est un peu comme le canard le mercredi matin...
Trés bien le topo de Voreppe. On voit que c'est du précis. Tu veux nous couler promogrimpe et le CD FFME 38 ou quoi?!!!
RV

Tata LaCuvette a dit…

Et la petite anecdote des débuts d'équipement et de la découverte de la falaise alors ?? Le petit truc qui croustille et qui nous la fera regarder autrement ??
Pour ce qui est de couler le CD, zut, c'est vrai que la plupart des grimpeurs n'achete le topo QUE pour Voreppe !!

Lol a dit…

Pour compléter le tableau nostalgie, retour vers le passé, j'ai sorti le père Martin à la Muraille pour une visite de Chasseur de prise et autre Bobtail. Une rangée de voies historiques avec une petite nouvelle dont je suis sur tu vas me donner le nom, la cotation, l'ouvreur, une anecdote Historique ??? Ma dernière visite du secteur datait de 15 ans et bien le plaisir de grimper sur ce mur n'a pas pris une ride. Je me demande si je ne suis pas de + en + motivé en vieillissant...

Anonyme a dit…

hé bé les gars, là, c'est "nostalgie quand tu nous tiens"!! bon, ça m'arrive également d'avoir mes moments de régression......
françois franc-comtois

LaCuvette a dit…

Il s'agit d'une boui boui création...la myhtologie du surbouc, estimé à 7b/b+ en posant les points.
Aussi fort que moi quand il s'agit d'apprécier les cot rien qu'en ragardant les prises...puisque Nico (celui de la tartiflette) qui a torché toute la grande miraille, la trouvé un cran nettement plus dure que les plus dures...à la limite même du faisable !!!
Mais ce n'est pas ça qui va t'arreter !!!!!