lundi 28 mars 2011

Gluon

Que la génération des lumières ne manquera pas d’associer à Groucha et Lola, et surtout au super héros le plus fort du monde, jamais égalé depuis, le discret Leguman. Un grand festival d’absurdités, interprété par un chat plâtré et une autruche décolletée qui me fait encore plus rire aujourd’hui qu’à l’époque.
Téléchat 102 par DrMirakle
Et dans ce mélange culturel, ces fameux gluons que nous connaissions tous, mais que les jeunes bacheliers ignorent tous joyeusement aujourd’hui. Car oui, toi gluon japonais, nous t’avons reconnu ! Comment expliques-tu cette pagaille que tu as semée au pays du soleil levant. Et ne va pas nous faire croire qu’une petite secousse et un petit bain de mer sont les seuls responsables. En fait, tu voulais te faire remarquer, car depuis Groucha, on ne t’avait guère cédé la parole. Mais nous, on sait de quoi tu es capable. On sait qu’on a intérêt à te bichonner pour que tu continues à nous réchauffer de ton énergie. De toute manière, on ne peut plus se passer de toi…Ceci dit, prends garde, car tu pourrais bien te faire voler la vedette par un gluon libyen ou par un gluon extrémiste. Des gluons plein d’énergie, certains en ont plus que d’autres, comme Eric en ce moment. Tu dois t’agiter drôlement pour faire chauffer cette immense machine, pour alimenter son cerveau et pour faire bouger ses longs bras. T’as du sacrément forcer sur la dose et libérer des particules nocives…sinon comment expliquer, son 8a+ dans le Tarn, sa FA des quelques mètres qui lui manquait au dessus de dernier point de son vieux projet à St Ange, le dernier outrage, 7c jusqu’à alors et maintenant 8a+ jusqu’à la chaine. Et pour finir, dans la séance et sous la pluie Ruptur, le 8a bloc du Glésy. A croire que les séances de gainage hivernal sur les plaques recyclées de feue Planète bloc, et orchestrée d’une main de fer par Nico auraient des effets secondaires. Mais le gluon, c’est surtout, la cohésion de la matière, l’harmonie de notre monde, comme le subtil dosage du mur lactique des Vouillants.

Un dévers régulier, interminable, aux couleurs d’ailleurs, une vue dégagée sur un horizon de carte postale, un cerisier du japon en pleine floraison aux effluves douces et délicates, une pluie battante et une humidité ambiante qui m’ont donné l’impression de grimper avec mon 4h, une vingtaine de Churros toujours dans la main…
le parfait mélange que GrandLudo est venu savourer en guise de reprise, un soir de semaine, dans la bien nommée Enfer du décors 8a+, après presqu’un an d’arrêt pour cause de maçonnite aigue.
Des conditions initiales qui rendront bientôt possible du coté de Voreppe une réaction en chaine, une explosion de croix, dans un 7c du siècle dernier d’Hervé, le haricot. Les essais vont bientôt se succéder pour Bruno, Sylvain, Jean-Yves, Michel et Oliv. Le temps pour moi d’aller repter dans la limace, un nouveau projet en dalle, aux prises gluonesques par leur taille, qui fait remonter de vieux souvenirs de combats épiques dans les dalles aléatoires de Lames. L’appel des dalles… auquel Martin et Lol ont aussi succombé à la grande muraille de St Pan. Attirés par ces murs compacts d’un autres temps plutôt que de se bousculer dans les profils nettement plus déversants de têtard avec la famille JMC, Lol randonne Bobtail frénétique 7c+ et Martin, Chasseur de prise puis Psychédélique jungle, toutes deux 7c. Le tout après avoir corrigé un oubli impardonnable dans leur parcours cuvettard, avec Coup de lune un 7a comme on en fait plus. On croyait que le genre Telechat, avec son summum d’absurdités avait disparu…et puis je tombais sur le dernier court métrage d’un certain grimpeur de l’autre pays de la grimpe, le lot. Un ovni dans un monde polissé d’imberbes musculeux gémissants, avec un vieillard chauve, au torse grisonnant et complètement à l’ouest, sorti d’où il n’aurait jamais du sortir.
Un grand moment de pur n’importe nawak, parce que la grimpe est avant tout une affaire sérieuse. Je profite de ces images pour aussi signaler, qu’en plus de posséder un sublime juste au corps en lycra, Sosso est capable de prendre des poses aussi lancinantes dans Tu pousses tu mousses, un 7c bien trop physique pour une fille (j’en veux pour preuve…Iaki n’y arrive pas) de la petite falaise de Milhac.
Sur ce, gluon du soir bonsoir

7 commentaires:

Jean-Marc C. a dit…

Que du bon... comme d'hab ! Mais gare à cette addiction pour les dalles...

Tata LaCuvette a dit…

Ne résiste pas...quand on sait que tu ne trouves pas la motivation au pied de têtard, ne te demande plus pourquoi !!!
Au fond de toi substisteront toujours ces souvenirs inoubliables dans le singe, taillée ou bienvenue...

Nico a dit…

J'adore, surtout les cotations de la muraille!!! Comme disait un certain boui-boui : "un 7c+ qui vaut 7c+ à grenoble, ça vaut pas
7c+". Idem pour le 7c de "Psychédélique jungle", faut les tenir les micros prises du haut, rien de comparable avec "Chasseur..." et ces bacs.

Anonyme a dit…

mais c'est normal pour ce 7c!!!! sosso emploie les méthodes du faible, coincement de genoux par ici, lolotte par la...moi j'applique ta méthode tata, tout bien de face, jetant de prise en prise^^ (nan je rigole l'est fiorte sosso ;) )
iaki

Tata LaCuvette a dit…

forte ou fiotte ?
Le Tata style ne fait pas de concession...

Anonyme a dit…

fiorte c'est un mix des deux :)
iaki

Anonyme a dit…

le gluon feminin, la gluonne a pris possession de sosso, en voilà la cause! oui, sosso est une gluonne de premiere categorie! et pour vous, les grenoblois, dites vous que le gluon de la pollution vous fait mieux grimper en vos terres, mais ailleurs? bravo à vous tous, et vive la grimpe guonnesque!!! françois franc-comtois