dimanche 20 décembre 2009

Enfin

L’année touche à sa fin. Avant que ce ne soit l’heure des bilans, les préparations de Noël ont fini par balayer la petite déprime de Novembre avec sa grisaille ambiante et ses jours trop courts. La magie du vieil homme à la robe rouge a fait tomber les premières neiges, juste pour adoucir les bruits de la civilisation et colorer la ville d’une blancheur froide et féérique. Alors que le climat devrait dangereusement se réchauffer, je relevai -8°C ce matin alors que je m’en allais, le béret fourré sur la tête, acheter ma baguette et mon journal…en luge… Croire encore au Père Noël, c’est surtout se permettre de vivre encore et toujours quelques instants incroyables, complètement déraisonnables, et souvent incompréhensibles aux yeux des adultes. Tandis que certains avaient l’onglée, à la maison rien qu’à sortir du lit, Sylvain et Jean-Yves me récupéraient déjà, le jour à peine levé. A grands coups de publications scientifiques (page 9), je les avais persuadés de la chance que Lacuvette nous avait accordée. "La nature calcaire du sous-sol n’est pas propice à la rétention de l’eau sur la colline de Comboire. Si on y ajoute l’exposition ensoleillée des versants sud et est on comprend que la faune et la flore doivent faire face à des conditions quasi méditerranéennes. On rencontre sur la colline de Comboire des espèces dont l’aire de répartition principale se situe beaucoup plus au sud et dont la présence, ici, est exceptionnelle. Le genévrier thurifère est ainsi un arbuste dont les principales populations se situent au Maroc. Les falaises de Comboire constituent l’un des sites les plus nordiques de cette espèce". Il n’y a pas de fumée sans feu, et nous allions donc être les seuls et uniques privilégiés à profiter de ce micro climat saharien. Grâce 4 pneus neige, nous arrivâmes finalement assez facilement au parking de Comboire. Contre toute attente, il fallut faire la trace pour accéder à la falaise. Et personne ne vint perturber la sérénité de ce samedi matin. Une falaise d’un autre temps dont les platasses et les grosses pinces se prêtent à merveille aux conditions du jour. Et quelques vestiges du temps des premières prises en résine, lorsque les salles d’escalade n’existaient pas encore. Entre les coulées de glace éphémères et l’irréalité des stalactites, Jean-Yves choisit de se réchauffer dans une voie spécialement conçu pour être longue et continue, Fleur de nave, 7a+, du secteur des toits. Dans une toute autre filière et surtout pour ne pas que l’onglée n’ait le temps d’arriver, Sylvain enchaina, globalement, au prix de trésors de finesse et de technique, le très court mais rigolo Vieil Arsenic 7a. Attention, âme sensible s’abstenir puisque l’on peut entrapercevoir qu'à un bref moment, il tente de poser un pied.

Enfin, je glissai moi aussi, sur la strate verglacée de la fin de la traversée de la conque d’El condor buta, 7c. Encore une voie unique à l’ambiance torride et à l’inconfort permanent.En parfaite communion avec la nature, tandis que le soleil poursuivait sa course au raz de l’horizon, nous basculions vers le secteur face sud pour pleinement profiter de la chaleur de ses timides rayons. L’occasion de rendre visite à 2 pas de bloc mythiques qui ont contribué à la légende de la falaise. A commencer par Belles et buts, le 7b dont la méthode de la pointe contre pointe resta encore à l’état de vague utopie pour Jean-Yves et Sylvain. Ce qui me permet de recycler une vielle photo de Ludo qui en 2004 randonna la belle sans prendre de but…et avec l’aisance qu’on lui connait. La deuxième, Rock Accro, le 7b+ de droite. Deux plats pour démarrer, puis 2 inexistences à relancer main gauche, les pieds en vrac jusqu’à une lointaine inverse. Un mouv qui, avec Ludo nous avait encore ramenés à la dure réalité des vraies cotations, et ce, à maintes reprises. Et puis, ce jour, surement aidé pour la magie de Noël et par l’incroyable collante, je réussissais miraculeusement à m’envoler avec ces 2 plats, puis à recoller pour tenir et enfin bloquer cette règle pince bizarre...
Et dire que ce matin, les deux mains collées autour de mon bol de café j’ai bien plus froid qu’hier, lorsqu’on tapait des essais…Merci Père Noël pour ses falaises et ce micro climat qui permet au petit monde de LaCuvette de trouver son bonheur par tous les temps, et en toute saison !!
Et n’oublie pas mon petit soulier…
Le reste des photos du pole nord >>ICI<<

14 commentaires:

Mme JMC a dit…

Nous aussi nous avons profité des conditions hivernales, mais à côté court : pas de soleil mais bonne journée dans ambiance démente
Mme JMC

MaitreYush a dit…

J'étais sur que votre instinct cuvettard finirait par vous rattraper !! J'espère que vos stalactites étaient aussi belles que les notres...sinon perf ? c'était sec ?

yves a dit…

bravo a vous trois plus encore à Sylvain mais je n'ai pas très bien compris le mousquetonnage...

Mme JMC a dit…

globalement sec (sauf dalle à gauche mais c'est pas de l'escalade ! et le 7a+ à droite) mais prévoir les grosses pour la marche d'approche.
j'ai refait le 7b et 7c de gauche et essayé un 8a mais pas fait : une prise mouillée en sortie !

MaitreYush a dit…

En effet Yves, mais le jury délibère encore concernant le mousquetonnage...et Mr JMC, il n'a fait que des raquettes ?

Jy a dit…

Pas mal le coup de l'élélphant rose sur le pied de sylvain, pendant ce temps là, on voit pas ce qui se passe main droite ! Bien joué, même moi qui assurais j'ai rien vu !
Sinon trop cool Comboire...

JMC a dit…

JMC, il a rien fait, juste assurer sa Madame... C'est pas du dévouement ça !

sylvain a dit…

Mais si Yves tu as bien compris le mousquetonnage....
sauf qu'avec le pied sur la plaque de verglas c'était trop tentant!
Allez le jury soyez sympa (c'est noël!)

Un planqué a dit…

Sylvain, donc, c'est globalement ... raté? En tout cas, joli pédalo, cela devait réchauffer!

Unknown a dit…

le genevrier thurifere il y en partout a prelles , mais tu grimpe trop vite pour les voir !

MaitreYush a dit…

Enfin Raymon...le Vercors c'est le sud...y'a qu'à voir les cotation :-) !!

Anonyme a dit…

bon ben, j'y retournerais.....l'hiver prochain!

En tout cas, si un jour vous voyez Yush assis tranquillement sur un bout de rocher pendant que vous grimpez, méfiance il prepare encore un mauvais coup.....

Anonyme a dit…

Sinon dans la publi scientifique, je ne comprend toujours pas pourquoi ils ne parlent de la protection du Yushosore millenaire...

Unknown a dit…

La motiv' est toujours bien là!
Jolie stalactites,prises autorisées ou non?!